Analyse huile moteur
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- Gabach
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Re: Analyse huile moteur
C'est pas une synthèse mais une semi-synthèse!
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Re: Analyse huile moteur
salut Gabach,
comment tu vois ça? Le 10 W au lieu du 5W ? A+Gabach a écrit :C'est pas une synthèse mais une semi-synthèse!
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Re: Analyse huile moteur
C'est écrit dessus : "Huile moteur aux composants de synthèse" est une façon soignée de ne pas dire "Huile minérale additivée avec des composants synthétiques"
La quasi totalité des 10 w 40 sont des semi, en effet une base minérale additivée suffit pour tenir cette viscosité et rentrer dans les certifications B3/B4....
Pour tenir du 5 w 40 B3/B4, par contre, la quasi totalité des huiles sont alors des synthétiques.
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Re: Analyse huile moteur
Salut Gabach
dis mois, LR préconise de la 15W40 ou de la 15W50 en aucun cas de la 5W50 ça fume pas un peu à froid avec la synthèse? A+Gabach a écrit :C'est écrit dessus : "Huile moteur aux composants de synthèse" est une façon soignée de ne pas dire "Huile minérale additivée avec des composants synthétiques"
La quasi totalité des 10 w 40 sont des semi, en effet une base minérale additivée suffit pour tenir cette viscosité et rentrer dans les certifications B3/B4....
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Re: Analyse huile moteur
On ne parle pas du même moteur visiblementnanard833 a écrit :Salut Gabach dis mois, LR préconise de la 15W40 ou de la 15W50 en aucun cas de la 5W50 ça fume pas un peu à froid avec la synthèse? A+
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Re: Analyse huile moteur
du 300 TDI .....évidemment A+Gabach a écrit :On ne parle pas du même moteur visiblementnanard833 a écrit :Salut Gabach dis mois, LR préconise de la 15W40 ou de la 15W50 en aucun cas de la 5W50 ça fume pas un peu à froid avec la synthèse? A+
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Re: Analyse huile moteur
Suivant l'utilisation et la température ambiante, tu as de nombreux choix en terme de viscosité.
Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.
Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.
As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?
A+
Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.
Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.
As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?
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Re: Analyse huile moteur
Salut,
Nous somme allé voir le Monte Carlo au col du Turini (300 bornes A/R dont la moitié en montagne route trés sinueuse et fort pourcentage), c'est là où j'ai eu mon souci du système de purge automatique et vase d'expansion fendu, tout le bazar ayant été remplacé (vase bouchon ejecteur d'air ldr) Impossible que ce ne soit pas lié non ?. Mais j'ai du mal à comprendre comment la conso d'huile se produit dans ces circonstances particulières A+The Pater a écrit :Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.
As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?
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Re: Analyse huile moteur
La montagne est connue pour faire consommer plus d'huile car tu utilises plus souvent ton frein moteur et demande plus de couple.nanard833 a écrit :Salut,Nous somme allé voir le Monte Carlo au col du Turini (300 bornes A/R dont la moitié en montagne route trés sinueuse et fort pourcentage)The Pater a écrit :Ta conso a été importante, mais cela ne veut pas dire grand chose si cela a été ponctuelle. J'ai moi même eu une surprise en 1998, depuis, plus rien.
As tu été en montagne lors de ta forte conso d'huile ? Tracté une lourde remorque ?
Mais il y a desfois des cas inexpliqués. Je l'ai déjà raconté. Après avoir traversé l'Atlas, mon Def et le Disco de mon copain se sont retrouvés avec le niveau d'huile au mini alors que la matin nous avions vérifié les niveaux.
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Re: Analyse huile moteur
intérressant ce que tu nous rapportes là, peut-être la différence de pression atmosphérique qui abaisserait le point d'ébulition du LDR et provoquerait une surchauffe du moulin auquel on demande un peu plus que d'habitude? Farfelue l'idée?A+
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Re: Analyse huile moteur
Non, non.nanard833 a écrit :intérressant ce que tu nous rapportes là, peut-être la différence de pression atmosphérique qui abaisserait le point d'ébulition du LDR et provoquerait une surchauffe du moulin auquel on demande un peu plus que d'habitude? Farfelue l'idée?A+
1) je n'ai noté aucune surchauffe et les températures étaient négative en altitude (mois d'avril)
2) le circuit de refroidissement est sous pression avec un maxi à 1,5 bars quelque soit l'altitude.
3) Pourquoi ce phénomène dans l'Atlas alors que cela ne se reproduit pas au col de la Bonette ?
Je n'ai jamais compris.
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Re: Analyse huile moteur
Et hop la dernière analyse d'huile en date.
On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.
Si le moteur ne donne aucun signe d'usure, il faut néanmoins que je pense au joint de culasse (fuite huile vers l'extérieur) et que je change peut être le turbo (trop d'huile dans l'admission il me semble). Mais ce n'est pas urgent à la minute même puisque le moteur ne fume pas bleu et que je consomme de l'huile d'une manière très très modérée.
A+
On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.
Si le moteur ne donne aucun signe d'usure, il faut néanmoins que je pense au joint de culasse (fuite huile vers l'extérieur) et que je change peut être le turbo (trop d'huile dans l'admission il me semble). Mais ce n'est pas urgent à la minute même puisque le moteur ne fume pas bleu et que je consomme de l'huile d'une manière très très modérée.
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Re: Analyse huile moteur
Je me demande si en fait, ce n'est pas aussi le fait que l'échantillon d'huile concerne une huile ayant lubrifié un moteur fonctionnant durant l'automne. L'huile, moins chaude circulant moins dans le radiateur.The Pater a écrit : On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.
Peut être.
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Re: Analyse huile moteur
Salut Pater,
tu ferais allusion à l'échangeur thermique de forme cylindrique noyé dans le radiateur et principalement constitué de cuivre? A+The Pater a écrit :Je me demande si en fait, ce n'est pas aussi le fait que l'échantillon d'huile concerne une huile ayant lubrifié un moteur fonctionnant durant l'automne. L'huile, moins chaude circulant moins dans le radiateur.The Pater a écrit : On note bien la réduction de la teneur en cuivre, ce qui semble confirmer le changement de la formulation de l'huile Shell Helix Ultra qui semble moins agressive.
Peut être.
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Re: Analyse huile moteur
Natürlich mein Herr, das ist richtignanard833 a écrit : tu ferais allusion à l'échangeur thermique de forme cylindrique noyé dans le radiateur et principalement constitué de cuivre?
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Re: Analyse huile moteur
The Pater a écrit : Naturally my man, this is correct
ainsi, sur le 200 de mon frangin...et suite à une analyse d'huile moteur où le cuivre avait chuté d'un coup, LR avait remplacé la soupape thermostatique (29) située dans le support du filtre à huile A+
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Re: Analyse huile moteur
L'ancienne restait ouverte tout le temps ?nanard833 a écrit : ainsi, sur le 200 de mon frangin...et suite à une analyse d'huile moteur où le cuivre avait chuté d'un coup, LR avait remplacé la soupape thermostatique (29) située dans le support du filtre à huile
Il est plutôt rare que le conducteur s'aperçoive d'un dysfonctionnement de cette soupape. Qu'est ce qui a amené le changement ?
A+
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Re: Analyse huile moteur
Pourquoi mets tu de la 5 , ce n'est pas ce qui est prconisé par LR , si ?The Pater a écrit : Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..
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Re: Analyse huile moteur
Explications :lolo90 a écrit :Pourquoi mets tu de la 5 , ce n'est pas ce qui est prconisé par LR , si ?The Pater a écrit : Mon 300 Tdi est lubrifié avec de la 5W40 depuis plus de 260000 km.
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L'état de mon moteur me donne raison, non ?
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Re: Analyse huile moteur
j'en sais rien, à l'occasion je lui demanderai, peut-être que le chef d'atelier avait jugé bon de la remplacer parce que de son point de vue, l'huile ne circulait plus dans le radiateur d'huile (d'où l'absence brutale de cuivre dans l'analyse ) ou est ce une précaution de principe? Un bulletin technique existe t-il à ce sujet? no lo sé D'ailleurs ce bidule peut-il se coincer en position fermée? A l'état "repos", l'huile circule t-elle dans le radiateur ou "tourne t-elle" dans le bloc ?A+The Pater a écrit :L'ancienne restait ouverte tout le temps ?nanard833 a écrit : ainsi, sur le 200 de mon frangin...et suite à une analyse d'huile moteur où le cuivre avait chuté d'un coup, LR avait remplacé la soupape thermostatique (29) située dans le support du filtre à huile
Il est plutôt rare que le conducteur s'aperçoive d'un dysfonctionnement de cette soupape. Qu'est ce qui a amené le changement ?
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