phelippeau patrice a écrit :
j ai recu la piece LFB 500050 je confirme les cotes en neuf
dia inter:22.10 mm
dia ext : 27.05
lg : 18.5
au pied a coulisse avec l ecart de mesure +/- 0.05 ?
Salut,
visiblement, par rapport aux cotes de la bague neuve.
La vielle a diminué en diamètre extérieur: de 27,5 mm elle est passé à 26,8mm. il y a diminution
Pour la longueur: passe a 21,52 mm au lieu 18,5mm pour la neuve. il y a rallongement
Pour le diamètre intérieur: on passe de 22,10mm à 22,46mm: il y a agrandissement.
On pourrait dire que l'usure se réalise sous forme de matage qui se traduit par une diminution du diamètre extérieur, une augmentation du diamètre intérieur, d'où l'allongement de la longueur de la bague ou une diminution de son épaisseur.
On passe de (27,05-22,1)/2= 2,475mm à (26,8-22,46)/2=2,17 mm donc une perte d'épaisseur de 2,475-2,17=
0,305 mm donc,
0,61mm sur le diamètre.
Normal que cela bouge, avec l'effet du jeu qui s'accroit, de façon non linéaire, plus il y a de jeu, plus le jeu "s'autoaccélère". Au point que l'on parle de battement de la queue de boite, qui provoque une usure des disques d'embrayage vitesse grand V et une dislocation des ressorts d'amortissement entre les disques.
A+