Land 90" TD : quelle vitesse sur autoroute ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
OLLIVIER Pierre-Jean
Habitué

Land 90" TD : quelle vitesse sur autoroute ?

Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Bonjour,
Dernièrement j'ai fait un long trajet sur autoroute (250Kms x 2 ) avec mon Land. Oui, c'est pas bien fait pour ça un Land.... mais j'étais obligé car j'allais dans les Alpes là où ma berline ne serait pas passé pour cause de fortes chûtes de neige.

Question : Sachant que mon compteur de vitesse indique 110 quand le GPS indique 102 km/h, jusqu'à quelle vitesse je peux aller sans risquer la casse du moteur.

Question : Peut-on mettre un compte tours sur ce modèle de Land ?
Si oui, quel modèle ? Comment le connecter et sur quoi ?
Sinon, à quel régime tourne le moteur en 5ième à 110km/h (GPS)

Question : Le début de la zone rouge se situerait à quel régime.

Si je vous demande tout celà, c'est que je n'aime pas massacrer la mécanique, et que j'aimerai bien savoir si je conduit mon Land correctement.
Mon Audi 200 turbo de 1987 vient de passer les 400.000Kms sans problème. Je compte soigner mon Land aussi bien.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Bon, on continue sur autre chose...

Parler des 2,5 Td d'antant me rappelle ma jeunesse, alors... 8)

Tu constateras de toi même qu'au delà de 110 compteur, sur le plat et sur autoroute, ton moteur a tendance à chauffer un poil.

Je suppose que tu es chaussé en 7.50x16.

Compte tenu des rapports de boîte, cette vitesse correspond à 3000 tours/minute.

Cela me semble être un bon régime de croisière pour un Land comme le tien et le mien, mais il y a plus furieux que moi... :roll:

Tu peux aller plus haut (3500/4000) pendant quelques longues secondes mais sur un Land, c'est pur gâchis...

Concernant le compte tours, pas de problème :

perso, sur mon actuel tracteur, j'ai un Valéo de poids lourd qui va de 500 à 4000 t/mn mais il en existe dans le réseau Land et assimilé qui peuvent prendre place dans le tableau de bord. Quel que soit le modèle, il se branche sur la borne W de l'alternateur (la lettre est frappée à proximité). Le véhicule dont je parle était de mai 1987, donc tu dois avoir le même montage.

Le principe est simple (ça c'est pour ceux qui se demandent toujours quel rapport il y a entre l'alternateur et le régime moteur :D ) : le compte tours mesure la fréquence du courant induit dans le stator de l'alternateur (qui dépend du régime moteur) et convertit le tout en tours/minute...

Pour l'étalonner, j'ai procédé de la manière suivante : connaissant, en tant que gestionnaire du réseau routier national, la distance inter PR au mètre près (c'est à dire la distance entre deux bornes kilométriques qui, contrairement aux idées reçues vaut rarement 1000 mètres :lol: ) j'ai mesuré la circonférence sous charge des pneus, fait la moyenne et introduit ça dans le calcul fondé sur les rapports de boîte.

Je me suis mi en 3 courte à régime stabilisé (2000 t/mn) et j'ai chronométré le temps pour parcourir la distance inter PR.

Dans ces conditions, vu l'éternité que tu mets à aller d'une borne à l'autre :wink:, la précision est extrême... Il n'y a plus qu'à ajuster le potentiomètre du compte tours et le tour est joué!

Pour exploiter au mieux ton moteur sur route ou piste, tu peux mettre un mano de pression turbo : tu gardes alors un oeil sur la charge du moteur...

Mais cela est du délire de puriste :oops:
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Bonsoir a tous,

Norman 1400 a raison. Je suis d'accord que de mettre un mano de pression de turbo est "un delire de puriste". En revanche, il est necessaire de le brancher lorsque l'on a un doute sur son turbo, ou tout simplement qu'on ne connait pas encore l'etat de la mécanique, que l'on vient de racheter par exemple.

Pour infos, Ollivier PJ, les Land TD sont donnés pour 120 km/h maxi.

A bientôt.
OLLIVIER Pierre-Jean
Habitué

Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

J'ai pas remarqué que ça chauffait car je ne l'ai jamais poussé trop longtemps. C'est parce que je trouvais le temps long sur l'autoroute que je me suis posé toutes ces questions.

Mes pneus sont des YOKOHAMA SUPER DIGGER 828 en 205R16C 8PR avec chambre à air puisque les jantes ne sont pas prévues pour le Tubeless.

Je note donc que 110 compteur c'est 3000 tr/mn, et que la Zone rouge se situe vers 3750 tr/mn à 130km/h.
Je vais quand même me chercher un petit compte tours. Quant au mano de pression de turbo, je ne vais pas aller jusque là. Enfin pas pour l'instant.... quoique.

Merci pour l'explication de la conversion "courant induit en tr/mn". Je me posait la question comment se compte les tr/mn. Je me voyais poser un aimant sur la poulie de sortie de vilbrequin et un capteur en face.... Bon, c'est plus simple, nickel !

Encore merci pour le temps passé à me renseigner. C'est sympa.
Alexios
Habitué

Message non lu par Alexios »

OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :J'ai pas remarqué que .../... C'est sympa.
La vitesse du TD avec des 7.50 c'est un 110/120 ... bien lancé :lol:
Ce n'est pas une foudre de guerre le TD ...

Maintenant, si t'as un 90 et des 205, le compteur est (plus) juste, alors que si t'as un 110 et des 205 le compteur est complètement faux.
Si tu veux donc enrouler un peu plus, monte de 7.50 ou des 235/85.

Un mano mécanique, chez VDO vaut dans les 45 € voir un peu plus, mais il existe d'autres marques moins chères. C'est bien un mano de pression, en plus, c'est ludique, ça monte et ça descend, ça occupe pendant que tu te traines sur l'autoroute ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Mano de turbo, 27€ plus port, pub gratuite pour un client :
http://www.webolide.com/product_info.ph ... ts_id=1990

Le mano est bien vendu, comme indiqué, avec le kit complet qu'on peut visualiser sur cette page :
http://www.webolide.com/product_info.ph ... ts_id=2010
Modifié en dernier par Klug le 03/02/2007 12:05, modifié 1 fois.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

OLLIVIER Pierre-Jean

Plusieurs points :

1) Les compte tour pour diesel à brancher sur la borne "W" de l'alternateur se trouvent "partout". Magazin d'équipement marine, tuning, ULM, 4x4, gros distributeurs de pièces auto etc.... Tapes "Compte tour VDO" sur un moteur de recherche et tu veras
Chose qui nous arrange bien, les compteur des "Land" sont du diamètre standard.

Le miens vient d'un independant LR
Tableaudebord90tdi.jpg
Le mode d'emploi pour le montage et le réglage est clair. Il suffit de faire le rapport entre le diamètre poulie vilbrequin et la poulie alternateur.
J'ai vérifié avec un compte tour laser par la suite (laser et bande réflechissante sur poulie vilo). Je n'ai pas eu à changer le réglage qui est au cul du compte tour.

2) Les tachymètres (mesure de vitesse véhicule) sont toujours optimiste car la loi oblige les constructeur d'avoir l'erreur due à la conception/fabrication et possibles variations de diamètre de pneus toujours en dessous de la vitesse réelle.
Cela fait que pour 100 km/h au compteur tu es en réalité entre 90 et 100 km/h réel.
Ceci est donné pour les pneus équipant le véhicule à sa livraison pour les Land car les pneus homologués pour le Land, contrairement aux berlines sont bien différents en diamètre.

Mon 90 a été livré avec des 205 R 16.
-> mon tachymètre est optimiste de 8% (si si !!!)
-> mon compteur kilomètrique est juste

Quand je met mes 7.50 R 16.
-> mon tachymètre devient juste
-> mon competur kilométrique donne une distance 8% inférieure à la réalité.

J'ai vérifié la vitesse au GPS
J'ai vérifié mon compteur kilométrique sur l'autoroute, en ne prenant pas 1 km (distance entre deux PK) mais 10km pour réduire la marge d'erreure.

3) Tu as ici un article qui te permet de connaître le régime maxi du moteur par rapport à ta vitesse réelle.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1117

Pour certains lecteurs n'ayant pas de GPS :

Tu peux vérifier ton tachymètre sans GPS, avec ta montre.

Vas sur l'autoroute ou une voie express, colle toi à 100 km/h au compteur et ne varie pas de vitesse.
Au passage d'un PK, déclanche ton chrono.
Arrête ton chrono au passage du PK.

Si tu as fais le trajet en x secondes, soit x/3600 heures pour 1 km. Donc en une heure tu auras fais 3600/x km

Ta vitesse en km/h sera égale à 3600/x.

Exemples :
60 s => 60 km/h
55 s => 65 km/h
50 s => 72 km/h
45 s => 80 km/h
40 s => 90 km/h
35 s => 103 km/h
30 s => 120 km/h

A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:51, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Par soucis de clarté, j'ai scindé le topic : tout ce qui parle "vitesse maxi avec un Land TD" reste ici, tout ce qui cause instrumentation de bord déménage dans un sujet spécifique.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »