Dépose des bielles sur 200TDI, retour d'expérience.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Dépose des bielles sur 200TDI, retour d'expérience.

Message non lu par Mauresque »

Je viens de claquer le joint de culasse de mon 200TDI, rien de dramatique c'est un grand classique sur ces moteurs quand ils approchent les 200.000 km, je m'y attendais.

A l'occasion, vu le kilométrage du moteur et puisque la culasse sera déposée pour la réfection de son joint, j'ai pensé qu'il ne serait pas superflu de refaire la culasse, la segmentation, déglacer les cylindres, refaire les coussinets de bielle, etc... bref rénover à fond le moteur pour 200 € de pièces.

Me voilà donc parti dans le démontage de mon moteur (reportage en préparation ;)), non sans avoir en commencé par parcourir le manuel d'atelier aux chapitres qui correspondent aux opérations planifiées : dans ma version française du manuel d'atelier du Discovery 200TDI (publication SJR901 FRWM), il est seulement décrit le désassemblage d'un moteur qui a précédemment posé à l'établi. Rien n'est décrit en ce qui concerne le désassamblage d'un moteur resté sur la voiture, mais visiblement rien n'empèche de le faire.

Donc une fois la culasse & ses accessoires déposés...


Image


... je m'attaque au bas moteur : carter d'huile, pompe à huile et... cadre-échelle. Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est un os... un petit dessin pour comprendre :


Image


Je tire l'expression "cadre échelle" du manuel d'atelier : ça ne veut peut-être rien dire en vocabulaire technique français vu que le manuel a du être traduit de l'anglais au français dans un CAT cambodgien...

En gros, c'est une plaque d'alu moulée de 5 cm d'épaisseur, rectifiée au niveau des plans de joints, et faite façon nid d'abeille. Elle vient s'intercaller entre le carter d'huile et le bloc, sa fonction étant visiblement de rigidifier ce dernier. Ca ne doit pas servir à grand chose car ledit cadre a disparu sur les 300TDI...

LE problème est que sur la tranche arrière du cadre sont disposés 4 pions fins et longs (2 entourés en rouge sur le dessin précédent) qui viennent s'enficher profondémment dans le carter de volant moteur : il est rigoureusement impossible de faire glisser le cadre par l'avant sur son plan de joint coté bloc, j'ai essayé tous les moyens de rétortion dispos rien n'y a fait. Je me suis fait violence pour ne pas faire sauter les pions à la disqueuse, me disant qu'ils devaient bien servir à quelque chose :D (en fait, toute la partie haute du carter de volant est boulonnée dans le bloc, tandis que la partie basse est juste au contact du cadre, emboitée par ces pions

La séquence de démontage obligée est donc : dépose du moteur > dépose du volant moteur > dépose du carter de volant moteur (celui dans lequel on visse le bouchon de gué) > carter d'huile > pompe à huile > cadre échelle > les reste...

A postériori, j'ai trouvé dans la publication n°SLR 621 EN WS 1 - qui est un additif relatif au 200TDI au manuel d'atelier des Land 90/110 TD - l'extrait entouré en rouge :


Image


... ce qui signifie en substance "Le cadre-échelle et le carter de volant moteur sont solidarisés par 5 vis qui sont inaccessibles quand la cloche d'embrayage est en place. De ce fait, il est impossible de déposer le cadre-échelle quand le moteur est en place dans le véhicule, sans déposer précédemment la boite de vitesse, ou le moteur, le volant moteur, le carter de volant moteur, le carter d'huile et la pompe à huile."


Moralité : les manuels d'ateliers français sont d'une part mal traduits, mais en plus incomplets...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Message non lu par RANGE P38 »

Salut ,je vois que je ne suis pas le seul à faire de la mecanique,si tu as besoin d'un coup de main n'hesite pas je suis dispo le we.
concernant l'entretoise se trouvant entre le carter et le bloc,est ce que se ne serait pas pour augmenter la capacité en huile du carter?
a+
Christophe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Dans mon manuel d'atelier LR LDAWMEN93, il y a aussi indiqué l'importante note comme quoi cette pièce en alu "cadre échelle" ne peut pas s'enlever sans séparer le moteur de la BV.

Mais il y a aussi écrit que ce "cadre échelle" sert à rigidifier et a diminuer le bruit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

ALu

J'ai déposé le dit "cadre echelle" ou rigidificateur de blos sans tomber la BV.

Mais le + chiant est d'enlever la pompe à huile .... cela dit , moi c'est sur un disco... alors ptet + évolué :wink: :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

nicodisco a écrit :ALu

J'ai déposé le dit "cadre echelle" ou rigidificateur de blos sans tomber la BV.
Comment t'as fait ? Ton moteur avait-il été déjà démonté auparavant & les pions supprimés ou graissés au remontage ?
nicodisco a écrit :Mais le + chiant est d'enlever la pompe à huile .... cela dit , moi c'est sur un disco... alors ptet + évolué :wink: :wink:
Douille de 13 + cardan + rallonge de 20 cm au bout d'un cliquet, ça se fait tout seul !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Non les pions y sont.... graissés sans doute par les qques fuites :roll:

J'ai découpé le joint (pfff c'est long allongé par terre) avec un cutter glissé entre les 2 puis fait levier pour faire couliisser la pièce faire l'avant.

Aprés, si tout ce passe comme prévu, tu peux aller boire une bière avec un bosse sur le front :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

nicodisco a écrit :Non les pions y sont.... graissés sans doute par les qques fuites :roll:

J'ai découpé le joint (pfff c'est long allongé par terre) avec un cutter glissé entre les 2 puis fait levier pour faire couliisser la pièce faire l'avant.
Ben tu peux t'estimer EXTREMEMENT chanceux sur ce coup là, chez moi ça a été mission impossible. Et j'ai tout essayé, crois moi : découpe du joint, insertion d'un coin entre le cadre échelle et carter de distri puis bourrinage au marcel pour écarter les deux pièces, bourrinage au marcel sur une cale en bois à l'avant du cadre pour le faire glisser sur son plan... rien n'y a fait, niet, nada. Les pions sont certainement trop soudés dans leur logement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

C'est peut être un peu différent sur le disco.

Sur ma revue technique, ils ne disent pas que c'est impossible sans tomber la BV....

Désolé pour toi.... le 20/11 à Paris? :?:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

nicodisco a écrit :C'est peut être un peu différent sur le disco.

Sur ma revue technique, ils ne disent pas que c'est impossible sans tomber la BV....
Justement regarde ma première intervention, c'est un manuel d'atelier de Disco que j'ai en français, et aucune mention n'est faite. C'est sur un manuel d'atelier Defender en anglais que j'ai trouvé l'info. Pourtant les blocs de Defender & Disco sont les mêmes.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

En effet....

Je ne veux pas paraitre suspicieux :roll: mais t'es sur qu'il ne reste pas un vis planquée qque part....

Il faut aussi défaire les vis du bas de la BV de mémoire... 4 si je ne me trompe pas. :|

Je passerais dessous le disco tt à l'heure pour voir, me rafraichir la mémoire (bien que je l'ai déja ouvert 2 fois :lol: )
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

nicodisco a écrit :Je ne veux pas paraitre suspicieux :roll: mais t'es sur qu'il ne reste pas un vis planquée qque part....
Certain !
nicodisco a écrit :Il faut aussi défaire les vis du bas de la BV de mémoire... 4 si je ne me trompe pas.
Non, la cloche de BV est vissée au carter de volant moteur, lequel reçoit les pions du cadre échelle.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Message non lu par nicodisco »

Mauresque a écrit :
nicodisco a écrit :Je ne veux pas paraitre suspicieux :roll: mais t'es sur qu'il ne reste pas un vis planquée qque part....
Certain !
nicodisco a écrit :Il faut aussi défaire les vis du bas de la BV de mémoire... 4 si je ne me trompe pas.
Non, la cloche de BV est vissée au carter de volant moteur, lequel reçoit les pions du cadre échelle.
Je viens de passer sous le disco .... moi j'ai enlever les 4 boulons du bas (17/19) .... même si tu n'y crois .. essayes ça prends 5 mn.... tu verras :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

nicodisco a écrit :Je viens de passer sous le disco .... moi j'ai enlever les 4 boulons du bas (17/19) .... même si tu n'y crois .. essayes ça prends 5 mn.... tu verras :wink:
1/ ce n'est pas ce que j'ai constaté, ni ce que dit le manuel d'atelier.
2/ le moteur est remonté, donc on verra la prochaine fois !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »