Un nouveau problème m'est arrivé avec mon disco td5
J'ai parcouru les forums en long en large et en travers pour tenter de réparer ça, et du coup j'ouvre ce fil pour faire une synthèse de ce que j'ai constaté avec tous les symptômes
Les problèmes ont commencé par un démarrage à froid un peu difficile
Rien d'alarmant au début, puis de plus en plus souvent pour devenir systématique, même parfois à chaud, et de plus en plus difficile (de démarrer) mais ça passe en insistant un peu et en accélérant à fond (ou presque)
Parallèlement à ça, je constate que la pompe à gasoil fait un bruit chelou (le cri de la bête qui meurt

Puis des sensations de perte de puissance en roulant
Puis failli caler au feu, mais évité en maintenant le moteur un peu dans les tours
Puis calé au feu (c'est Mme qui conduisait)
Puis enfin, le pompon, après quelques minutes de fonctionnement (plus ou moins selon la sollicitation du moteur), le disco cale comme s'il n'y avait plus d'essence.
Ma pompe faisait le même bruit que dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SrujElXRvcs
Avant la dernière étape (calé en roulant), j'avais déjà fait une petite inspection.
Je n'ai pas vu de fuite de gasoil nulle part, pas sur le régulateur de pression (pas facile d'accès le machin) ni sur le refroidisseur de gasoil.
Le faisceau des injecteurs est propre (pas d'huile dans les prises vers l'ECU)
J'ai pensé aux joints d'injecteurs mais ma culasse a été changée pour une neuve il y a environ 7000 km donc en théorie le garagiste à moins d'avoir délibérément saboté le boulot a dû mettre des joints neufs, et s'il y avait eu un problème de ce côté là je pense que ça aurait été plus tôt.
j'ai finalement trouvé que le tuyau d'évent du réservoir (grosse durite noire à côté de la goulotte de remplissage) était pratiquement coupé
J'ai réparé ça en insérant un bout de tube cuivre de 22 dedans (avec difficulté vu l'épaisseur de la durite sachant le diamètre interne est plutôt de 20 mais ça va pas se barrer au moins)
Il semble que ça ait légèrement amélioré les démarrages mais pas le bruit de la pompe (je ne savais pas encore que j'allais caler en roulant)
Donc sur les petits trajets (moins de 10 km pas vite, en agglomération) ça allait à peu près
Mais ce matin j'ai pris le disco pour aller au taf, et après un démarrage pas top comme d'habitude et quelques minutes sur la rocade bouaaa le moteur qui devient amorphe et qui s'éteind quand je m'arrête en roue libre (débrayé) sur la bande d'arrêt d'urgence
1 ou 2 mn après, je redémarre (en faisant fonctionner la pompe à gasoil 2-3 coups avant de vraiment démarrer et en accélérant à fond
J'insiste un peu, mais ça se reproduit 6-7 fois sur mon parcours d'environ 35-40 km
Là en me remémorant plus ou moins ce que j'ai pu lire à droite à gauche je décide de regarder le petit filtre de purge d'air dans le raccord de retour vers le réservoir du filtre à gasoil (flèche verte sur le schéma)
Le truc semble passablement bouché et crado, je le vire
J'essaie de démarrer, ça foire, je m'y attendais vu qu'un peu de gasoil à coulé il faut réamorcer un peu tout ça.
2eme tentative et là ô miracle, la pompe fait de moins en moins de bruit
Je n'essaie pas de démarrer, je refais tourner la pompe qui finit par faire un bruit plutôt normal
La tentative de démarrage suivante est ... un succès !!!!
Essai routier, j'ai roulé environ 30 km dont une dizaine sur voie rapide sans souci
J'ai commandé le raccord avec le petit filtre pour le changer ( j'ai trouvé 2 références : WKB100330 ou WJN500110), c'est moins cher et plus facile à changer qu'une pompe à gasoil
Je me demande s'il y a un risque à rouler longtemps sans ce petit filtre
Dans le manuel d'atelier, il est dit à propos de cette "air bleed valve" qu'il y a une membrane qui laisse passer l'air et éventuellement le gasoil, mais que quand la membrane est imbibée de gasoil, l'air peut toujours passer mais pas le gasoil.
A mon avis vu le bruit de la pompe il n'y avait pas grand chose qui passait à travers celle que j'ai enlevée.
J'ai pu lire qu'en roulant sans le bidule le problème pouvait revenir quand le réservoir se vide ?? (en ce moment j'ai presque le plein)
Enfin bon si ça s'arrête là et que le problème est résolu, ça me convient
La suite au prochain numéro !!
Je me demande quand même si je vais pas finir par échanger mon TD5 par un V8, quand je me serai fait à l'idée que c'est pas si grave de faire le plein tous les 400 km : au moins ça veut dire qu'il roule !
Bon faut que je me fasse à la boite auto et aussi à l'absence de blocage de différentiel manuel

ça peut rouler à l'éthanol les v8 4 litres de disco 2 ?