kebir31 a écrit : ↑31/01/2023 19:39
heu j'ai comme l'impression qu'il y en a qui aiment s'embêter
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
J'aimerais te dire que tu as raison...
L'effort dont je parle correspond à l'extraction de la queue de rotule (partie filetée sur laquelle est vissé l'écrou crénelé) de son logement conique mécano-soudé sur le corps de pont. En d'autres termes, tant qu'elle n'est pas déboîtée, elle reste solidaire du pont et on ne peut pas la placer sur une presse, surtout que l'axe de la rotule est légèrement biais par rapport au plan vertical du corps de pont.
D'où un montage cantilever biais — comprenant une enclume en partie basse et une console de retenue appuyant sur la partie supérieure de la patte mécano-soudée — réalisé sur le véhicule afin d'y placer le U33 et un mandrin de poussée, lesquels travaillent du bas vers le haut dans un volume du genre restreint.
Lorsqu'on rapporte l'effort d'extraction à la surface développée du cône, c'est assez surprenant, je te l'accorde. Et pourtant, les portées n'étaient pas corrodées.
Peut-être avaient-elles été collées au frein de filet fort ; c'était pourtant le montage d'origine et je ne pense pas qu'il ait été sécurisé par collage. Toujours est-il que...
J'ai eu le même sketch avec l'extraction d'une poulie de pompe d'injection, traditionnellement montée sur un arbre conique claveté d'un diamètre plutôt modeste. Même avec un montage en trois points prenant sur sa jante, j'ai eu peur de casser la poulie car il a fallu que le U 33 pousse à trois tonnes pour que l'assemblage lâche, ce qui était potentiellement critique au regard de la relative minceur de la pièce. Là encore, le mandrin d'extraction, pourtant réalisé dans un acier doux, a légèrement déformé le nez de l'arbre tellement la pression était forte.
Les assemblages coniques sont parfois étonnamment coriaces.
Pour le reste, je suis d'accord : l'extraction du corps de la rotule de son alésage cylindrique dans l'entretoise boulonnée sur le triangle peut se faire à la presse après avoir tronçonné une partie de la plaque d'appui fixée en deux points, ce qui permet de placer le tout sur un tube afin de chasser la rotule, du haut vers le bas cette fois.
A la réflexion, c'est sans doute de cet effort dont parlait Escanogat ; mais comme cette seconde extraction ne m'a jamais causé de souci comparée à la première...
En ce qui me concerne, l'effort nécessaire pour chasser la partie cylindrique de la rotule de son logement dans l'entretoise de triangle n'a jamais dépassé huit tonnes.