Réglage du jeu du boîtier de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
gregboul
Habitué

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lupar gregboul » 26/02/2014 11:29

merci pour ces pistes

J'ai bien tout secoué dans tous les sens et rien ne bouge à part l'axe qui sort du boitier vers le volant.

Le boitier est un échange standard qui doit avoir 5 ans et 60.000km. aucune fuite. Le faite d'avoir des 255/85r16 n'aide surement pas.
LØLØ
Modérateur

Message non lupar LØLØ » 26/02/2014 20:21

gregboul a écrit :J'ai bien tout secoué dans tous les sens et rien ne bouge à part l'axe qui sort du boitier vers le volant.

Salut,
Contrôle les serrages avec une clef, car si tu ressens ce jeu sur terrain difficile, tu es loin d'égaler avec tes bras les forces misent en jeu.
Tu peux également démonter le volant, et contrôler le jeu du roulement de colonne de direction vois ce petit thème: volant qui fait du bruit - Def 90 - 2.5 TD
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
www.eternal-vehicles.com
landexotan1991
Habitué

Message non lupar landexotan1991 » 11/09/2014 11:58

Merci JF,
Est-ce que cela peut s'appliquer à la direction non assistée de mon vieux land ex-otan 2.5 D atmo de 1991, car le jeux équivaut à presque 18cm.
Merci.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
landexotan1991
Habitué

Message non lupar landexotan1991 » 11/09/2014 12:03

Avant, j'étais le loup bar, mais plus moyen de me connecter, donc nouvelle inscription et super, cela marche... :wink:
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
Darth
Habitué

Message non lupar Darth » 17/04/2015 23:54

Salut

Moi j'ai un super-jeu sur mon DEF90 de 1999, cette manip magique concerne tous les Land?
kebir31
Habitué

Message non lupar kebir31 » 18/04/2015 8:52

Salut,
oui ce réglage peut se faire sur tous les Defender.

Je découvre à l'instant ce sujet, et j'aimerais revenir sur une caractéristique fondamentale des boitiers à vis globique comme ceux dont on cause ici, dont je n'ai pas vu qu'il ait été question ci-dessus, et pourtant ce point est capital sinon le réglage ne peut pas être fait, il n'y a que Gregboul qui a posé une question qui aurait du mettre la puce à l'oreille.

Dans ce modèle de boitier, pour tenir compte de l'usure future, la conception du système est tel que le jeu est nul au point central (position "tout droit"), et augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de ce point. Lorsqu'il y a usure régulière (dans la position centrale, qui est la plus utilisée), il est donc possible de rattraper le jeu, sans pour autant avoir de point dur ailleurs.

Si par mégarde votre barre de direction est mal réglée, donc votre position "tout droit" (volant et roues) ne correspond pas avec la position "tout droit" du boitier, et que vous réglez le jeu du boitier à zéro (ou presque) en un autre point, si le réglage n'est pas systématiquement impossible, vous allez immanquablement avoir un point dur juste à côté.

De plus, le fait de rouler avec un boitier non centré fait que vous usez inutilement ce dernier, ainsi que les autres éléments de la direction (pour répondre à pattbo, ci-dessus).

Donc, dans la procédure de réglage du boitier, surtout, en tout premier, vérifier le centrage du boitier . Pour cela, faire sauter une des rotules de la barre de direction, faire tourner le volant de butée à butée, compter les tours, et repérer le milieu.
Ensuite, enlever le volant et le placer dans la bonne position pour faciliter le travail. Ensuite, remonter la barre de parrallélisme et la régler pour que les roues aillent tout droit au point central du boitier ... Ensuite seulement, on peut attaquer le jeu du boitier.

Ah oui et un dernier point concernant les interventions sur la direction, par pitié.
Sur les véhicules "modernes" (genre Disco 300tdi, P38 ...) qui sont équipés d'un coupleur rotatif sous le volant (pour le passage des commandes klaxon, airbag etc): lorsque vous désaccouplez la colonne de direction (que ce soit pour changer le boitier, ou un élément de la colonne), pensez au fait que le coupleur rotatif ne supporte que très peu de tours avant destruction (c'est une nappe de fils enroulée en escargot, le maxi est du genre 3 tours dans chaque sens, pas plus), et sera détruit si vous faites un quart de tour de trop.
Le plus sur, pour ne pas se planter (et surtout si on n'est pas certain de ce qui a été fait par d'autres intervenants), c'est de démonter le volant et de virer le coupleur, jusqu'à la fin de l'intervention, puis vérifier ce dernier avant remontage.
50% des disco 300tdi sur lesquels je suis intervenu avaient ce coupleur détruit, suite à une intervention sur la colonne de direction ... :?

Pour répondre à Gregboul, donc, il est normal sur nos boitiers, d'avoir un jeu relativement important, lorsque la position du boitier n'est pas dans la position centrale. Il n'y a que sur route droite que l'effort sur le boitier va régulièremet osciller autour de la position centrale (pour rester tout droit). Lorsque tu es en virage, même si tu corriges ta trajectoire, l'effort sur le boitier reste toujours sur le même côté.
En tout terrain, tes mouvements sur le volant sont beaucoup plus importants, et tu vas passer d'un côté à l'autre, et te trouver souvent dans les positions de boitier o`il y aura du jeu.

:wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Darth
Habitué

Message non lupar Darth » 18/04/2015 9:26

Merci pour ces précisions qui évitent la perte de cheveux :)
Je pense qu'il faut ajouter tout ça au premier message.
Darth
Habitué

Message non lupar Darth » 19/04/2015 1:15

Salut

Encore moi, mais je découvre mon Def90/TD5... J'ai exploré à la lampe frontale les entrailles, j'ai vu ou se trouvait la vis de réglage, ça me semble bien étroit pour passer une clef et une six pans! La manip est-elle faisable sans rien déposer? Le support pompe à eau/DA je crois...

Merci!
Arnaud
Habitué

Message non lupar Arnaud » 28/10/2015 13:28

Bonjour tout le monde,

Un point m'intrigue sur ce sujet : quand je regarde l'éclaté du boitier (en début de rubrique 57 du Workshop manual 96), je ne parviens pas à comprendre en quoi une action sur la vis de réglage peut permettre de réduire le jeu au point neutre..
Cette vis semble seulement "tirer vers le haut" l'arbre rep 3, et ne le rapproche en aucun cas de la "vis sans fin" de commande..
En quoi cela peut-il donc agir sur une réduction du jeu vis sans fin-galet ?

A moins que, d'origine, l'axe du galet se situe un poil en dessous (et rapproché) de celui de la vis sans fin, auquel cas le fait de faire monter l'axe du galet (par action sur la vis de réglage) concourt finalement à réduire la distance qui le sépare de la vis sans fin ?

Autre point : quand je regarde le fonctionnement de la valve rotative d'assistance, je me dis qu'il est tout à fait normal (et même nécessaire) d'avoir un jeu volant-roues moteur à l'arrêt, puisque la colonne de direction entraîne la vis sans fin via une barre de torsion (qui permet l'action de la valve d'assistance) et au pire via un couple cannelé "de secours" visant à transmettre l'effort du volant aux roues dans tous les cas.
Or, si on veut que la barre de torsion remplisse son office (permettre au distributeur de la valve rotative de s'ouvrir, dans un sens ou dans l'autre), il faut bien que le couple cannelé "secours" possède un jeu de fonctionnement d'origine..
A mon avis, c'est principalement ce jeu que l'on entend (et que l'on doit entendre) en secouant gentiment le volant moteur à l'arrêt, et cela même sans le moindre jeu vis sans fin-galet.. (résultat de l'élasticité de la barre de torsion jusqu'au contact physique des cannelures de secours)
Si je me pose ces questions, c'est que sur mon 130 de 94, je ressens un petit cognement dans la direction en chemin, mais jamais le moindre flottement sur la route (le moindre mouvement du volant se ressent dans un léger mouvement de caisse)

Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km

Revenir vers « Direction »