Graisse pour bol

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Graisse pour bol

Message non lupar MATHIS » 25/09/2009 6:50

Bonjour a tous je voudrais savoir quel graisse je dois prendre pour mes bol ? j'ai des tubes de graisse HAFA n°6 (lubrifiant et multiservice).
est ce que c bien ?.J' attznds votre reponse
bonne journée a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar Francky » 25/09/2009 7:06

Salut,
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar torero » 25/09/2009 8:13

Salut!

On ne peut pas mettre n'importe quelle graisse dans les bol, elle doit être miscible avec l'huile que l'on va mélanger avec.Le mieux pour ne pas se planter c'est d'acheter les berlingots prédosés cités par Francky.Le mélange huile graisse est déja fait.
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar MATHIS » 25/09/2009 9:14

merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar MATHIS » 25/09/2009 14:28

Non j'ai posé cette question car j'ai de la graisse en tube (super hafa n°6) donc je me demandais si elle n'aurait pas fait l'affaire .
Il y a marqué sur le tube (graisse multi service, insoluble ,injectable pour roulements,paliers lisses et joints de cardans)
http://www.hafa.org/produits/auto/graisses.pdf voilà!!!!!!! merci d'avance
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar The Pater » 25/09/2009 16:45

MATHIS a écrit :Non j'ai posé cette question car j'ai de la graisse en tube (super hafa n°6) donc je me demandais si elle n'aurait pas fait l'affaire .
Il y a marqué sur le tube (graisse multi service, insoluble ,injectable pour roulements,paliers lisses et joints de cardans)
http://www.hafa.org/produits/auto/graisses.pdf voilà!!!!!!! merci d'avance


Ne pas croire tout ce qui a écrit sur les sites des fabricants de graisse. Les multi-usages couvrent à peut près 80 à 90% des applications mais pas toutes. Pour faire un choix de graisse il faut connaître un peu les bases de la lub..... ou suivre les recommandations du constructeur du véhicule.

Si LR recommande une graisse "courante" (Lithium NLGI 2) pour les arbres de transmission, où une multi-usage n'est pas top, mais fait l'affaire dans la majorité des cas, LR recommande par contre une graisse spécifique pour les bols.

Le joint homocinétique dans le bol n'est pas un simple cardan. De plus il ne faut pas oublier la lubrification de la butée du cardan.

Je ne peux recommander que de prendre la graisse recommandée par LR : Texaco Molytex EP 00 (vendue en concession sous forme d'un berlingo). Franchement, si j'avais pu préconiser une des graisses SKF, je l'aurai fait depuis longtemps :wink:

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Re: Graisse pour bol

Message non lupar Dan » 25/09/2009 20:11

salut à tous
ben pour une fois d'accord avec le pater,pour tes bols ne t'enbette pas vu le prix des 2 berlingos va en concession,de memoire 8/9 € piece et puis meme c'est une piece maitresse ne lesigne pas sur la came à ce niveau tu t'y retrouvera au bout du compte
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar gari kubwa » 22/05/2011 16:48

Bonjour à tous , quelle est SVP la frequence à laquelle on doit mettre de cette graisse speciale en berlingot dans les bols et est ce que le cas écheant le remplissage se fait jusqu'a mise a niveau et debordement comme sur d'autres postes du def ?

Merci d'avance

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Re: Graisse pour bol

Message non lupar The Pater » 23/05/2011 3:17

gari kubwa a écrit :Bonjour à tous , quelle est SVP la frequence à laquelle on doit mettre de cette graisse speciale en berlingot dans les bols et est ce que le cas écheant le remplissage se fait jusqu'a mise a niveau et debordement comme sur d'autres postes du def ?


Le graissage est supposé être sans maintenance, c'est à dire à vie......

Mais soyons sérieux :wink: , rien n'est lubrifié à vie, sauf si le composant à une durée inférieure au lubrifiant.

Si tu ne fais presque que de la route ou du tout chemin sec, très peu de TT humide, AMHA, tu peux aller à 10 ans ou 200 000 km sans aucun problème sauf si fuite. Par contre si tu fais du TT, humide de surcroit, il y a un risque de contamination du lubrifiant. Il vaut mieux donc remplacer la graisse plus souvent. Là, cela dépendra de l'utilisation et il n'y a pas de règles bien définies.

La quantité de graisse correspond à la quantité contenue dans le berlingot, ni plus ni moins. Il faut seulement que le bol soit bien vide (pas, ou très peu, d'ancien lubrifiant restant) avant le remplissage.

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Re: Graisse pour bol

Message non lupar gari kubwa » 24/05/2011 18:25

ok merci the Pater je vais regarder comment on peut vidanger desormais pousqu 'on ne peut pas se contrentere de faire l'appoint si j'ai bien compris !
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar torero » 24/05/2011 22:03

Salut!
Si tu n'as pas de bouchon de vidange il faut démonter une des 2 vis de maintien de l'axe de pivot inférieur.
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar FTN » 11/04/2014 12:46

Francky a écrit :Salut,
STC3435 ;)

Bonjour et merci beaucoup ;-)
11,69€ le berlingot chez revendeur LR
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar nanard833 » 23/07/2015 23:41

Salut,

Bon j'ai contrôlé le niveau du bol gauche et là: plus qu'1 cm au fond 8)

Heureusement le joint homocinétique n'a pas de jeu et est encore bien gras.

J'ai mis un berlingot complet en plusieurs étapes avec jaugeage entre chaque remplissage
IMG_20150723_212332.jpg
ce qui donne au final environ la moitié de la profondeur du bol au fil de fer....

si ma mémoire est bonne, entre 40 et 60% dixit The Pater quelque part :mrgreen:
IMG_20150723_212142.jpg


Il en va donc une certaine quantité dans le pont.... demain je contrôle l'autre.

Je les contrôlerai plus souvent disons tous les deux ans ça devrait convenir vu qu'il à fallu 150 000 pour aspirer disons 80% du berlingot.

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Graisse pour bol

Message non lupar Phil VM2.5 » 03/08/2015 8:04

bonjour à tous,
merci pour les infos.
j'ai essayé le fil de fer, pas réussi ...

peut être un peu plus pour ceux qui, comme moi, ne l'on jamais fait sur un def récent.

Il faut un carré 3/8 pour dévisser le bouchon supérieur.
Avant c'était un carré de 1/2", facile.
Avant il y avait un bouchon "niveau", maintenant plus.
Pas de bouchon de vidange.
J'ai donc dévissé une des deux vis qui tiennent l'axe du pivot inférieur.
Pour le faire correctement il faut mettre le def sur cric car il faut enlever la roue pour placer correctement l'outil, douille de 10 mm.
J'ai bien cru casser la vis tellement le frein Loctite était fort.
Ensuite, une ou 2 gouttes sont sorties !.
Je ne panique pas encore, je vais aller acheter 2 berlingot et continuerai mes travaux.
Je compte essayer deux techniques :
- un peu d'air comprimé par le bouchon du haut, sans obturer pour ne faire qu'une légère surpression
(technique que j'ai emplyée pour vidanger un peu plus mes ponts )
- essayer en dépression par le dessous, je vous dirai quoi dès que possible

Tout ceci car je viens de faire le remplacement de l'huile dans les ponts et il y en avait trop à l'avant.
Plus facile avant ou il suffisait de complèter et enlever le trop plein, les huiles étant les mêmes.

Phil
bonne route en land
(ex rr 1992 et 480.000km et aujourd'hui un defender td4 2.2 de 2012 et déja 83.000km)
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar Phil VM2.5 » 07/08/2015 7:47

bonjour à tous,
Pas très content de mes expériences !
- j'ai enlevé une des deux vis inférieures de l'axe du pivot, roue avant gauche, pratiquement rien ne sortait, roue avant droite, un peu (40 ccm ? ).
à gauche, la pompe à vide n'a rien donné, normal si c'était vide.
à droite pas essayé donc j'ai un peu souflé de l'air comprimé pour aider à faire sortir la graisse.

il faut apparement tourner les roues à fond pour faire rentrer la graisse, à gauche, j'ai mis le brelingot plus ou moins facilement (après avoir tourné la roue ! ), ensuite nettoyage de la graisse qui avait débordé sur le disque !.
à droite, j'ai eu plus difficile à faire rentrer la graisse comme si le bol n'était pas vide.

Bref, celui qui a inventé ce système , je ne le félicite pas.
Si encore c'était "à vie" et que cette opération n'était utile que lors du démontage de l'ensemble, mais on sait bien que l'huile ou la graisse ne reste pas en place et qu'il faut faire les niveaux.

Voilà, si cela peut être utile à l'un ou l'autre !
Je compte refaire l'opération annuellement dorénavant (ici 3 ans et 84.000km ) et je lirai avec attention vos bonnes idées.
Phil

ps : éventuellement remplacer la graisse par l'huile comme avant, je suppose qu'elle s'écoulera mieux pour la vidange.
Mais cette vidange ne se fait pas en 2 minutes car il faut mettre le pont sur cric ou chandelle, enlever la roue, enlever la tôle de protection du disque ...
bonne route en land
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar nanard833 » 07/08/2015 10:28

salut,

si tu braques les roues à fond, remplissage sans problème.

A+
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar lorange » 08/08/2015 7:31

Perso c'est de la 80W90 avec joints et sphères nickels évidemment .... :sm6:
Range 3.9L Inj Boite 4 de 77 . Range Vogue 4.6 Inj BA de 89 .
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Re: Graisse pour bol

Message non lupar nanard833 » 08/08/2015 9:48

lorange a écrit :Perso c'est de la 80W90 avec joints et sphères nickels évidemment .... :sm6:


A la base, je crois que la solution du berlingot de graisse est plus sûre pour la lubrification du joint homocinétique, car il est plus difficile d'atteindre l'absence totale de lubrifiant, la graisse restant toujours un peu collée aux surfaces fonctionnelles: elle se centrifuge moins facilement que l'huile continuant à ressuer le lubrifiant si le bol venait malencontreusement à se vider (sphère cabossée ou rayée rendant la lèvre du spi inefficace, spi de fusée fuyard...).
Je l'ai expérimenté sur le 1/2 arbre avant gauche que j'ai remplacé pour cause de cannelures usées et non pas pour cause de joint homocinétique hs. (en parfait état malgré le bol quasi vide).
Je tiens à préciser que la dernière révision des moyeux avant avec remplacement des roulements/fusées et tous les joints a été faite en 2009 à 226000 kms soit 144000 kms parcourus depuis...La révision des moyeux arrière date de 2011 et 290 000 kms soit 90 000 kms parcourus depuis :voir là
Peut-être que si j'avais opté pour l'huile dans les bols, j'aurais été plus enclin à vérifier le niveau sachant qu'il en passe toujours un peu dans le pont (graisse ou huile d'ailleurs).
La graisse a donc, par sa nature, trompé ma vigilance :mrgreen: .
Mais sa texture m'a sauvé de la grosse panne :| .

Donc à méditer pour les baroudeurs au long cours qui se retrouvent malgré eux à vautrer leurs sphères dans des grosses caillasses ou autres rochers (je pense entre autre aux passages à gué où l'on ne voit pas où on met les roues...) perdant l'huile dans la nature....ça peut contrarier un voyage suivant où on se trouve.

A+
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