Changer une ampoule de phare sur Def 2.5 D de 1985
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Changer une ampoule de phare sur Def 2.5 D de 1985
Salut,
J'ai une question stupide mais qui me chiffonne: pour remplacer l'ampoule du phare sur mon def 2.5D de 85, est-ce que je dois démonter toute la face avant et enlever la vitre? Par l'intérieur ça semble impossible, il y a juste l'arrière du phare en métal.
Sinon, c'est pas super-pratique, surtout avec un PB ...
J'ai une question stupide mais qui me chiffonne: pour remplacer l'ampoule du phare sur mon def 2.5D de 85, est-ce que je dois démonter toute la face avant et enlever la vitre? Par l'intérieur ça semble impossible, il y a juste l'arrière du phare en métal.
Sinon, c'est pas super-pratique, surtout avec un PB ...
- The Pater
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Le manuel d'atelier du 2.5 D, comme le manuel du 300 Tdi indique qu'il faut démonter cligno, feux de position, cache en plastique, puis le phare...pour changer l'ampoule.
Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule.
Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!
A+
Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule.
Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!
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Modifié en dernier par The Pater le 28/02/2007 11:20, modifié 1 fois.
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- Mauresque
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Juste un enfilage de coléoptères qui n'a rien à voir avec la sauce (juste genre je me la pète ) : s'il est de 1985, l'appelation de ton 90" n'est pas "Defender 90" mais un "Land 90", les Lands 90 & 110 étant devenus des Defender 90 & 110 avec l'arrivée de la motorisation 200TDI en 1990.
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Bon, j'suis pas adepte de l'enfilage de coléo comme notre poétique Mauresque, donc c''est un peu plus dans le sujet. Donc je pense qu'il ya du y avoir une modif entre les différents modèles de Land et Defender. Car bien que la zone soit accéssible il m'est impossible de changer une ampoule sans tout démonter à l'avant :The Pater a écrit :Le manuel d'atelier du 2.5 D, comme le manuel du 300 Tdi indique qu'il faut démonter cligno, feux de position, cache en plastique, puis le phare...pour changer l'ampoule.
Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule
Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!
A+
Il me semble dans mes brumeux souvenirs (je change pas d'ampoules tous les jours) que sur mon 110 (bon il est spéciale c'est ptêt un mauvais exemple) il y ai un bol, percé juste pour passer les fils derrière les optiques. Donc pour y accéder via le compartiment moteur, impossible.
Quelqu'un confirme ? (ou faut que j'arrête de boire, ou faut que j'my mette...)
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Adepte de la lévitation tartinofélinique
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- jean-yves 26
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Je confirme tout-à-fait et c'est bien l'objet de mon message !!boorce.com a écrit :Bon, j'suis pas adepte de l'enfilage de coléo comme notre poétique Mauresque, donc c''est un peu plus dans le sujet. Donc je pense qu'il ya du y avoir une modif entre les différents modèles de Land et Defender. Car bien que la zone soit accéssible il m'est impossible de changer une ampoule sans tout démonter à l'avant :The Pater a écrit :Le manuel d'atelier du 2.5 D, comme le manuel du 300 Tdi indique qu'il faut démonter cligno, feux de position, cache en plastique, puis le phare...pour changer l'ampoule.
Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule
Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!
A+
Il me semble dans mes brumeux souvenirs (je change pas d'ampoules tous les jours) que sur mon 110 (bon il est spéciale c'est ptêt un mauvais exemple) il y ai un bol, percé juste pour passer les fils derrière les optiques. Donc pour y accéder via le compartiment moteur, impossible.
Quelqu'un confirme ? (ou faut que j'arrête de boire, ou faut que j'my mette...)
Donc pas de doute, faut sortir l'ampoule par l'avant après dépose de la vitre du phare!
Galère !!
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Je confirme : sur mon 90" 200TDI, l'optique est enfermée dans un bol étanche vissé sur la face avant de l'aile par l'extérieur. Il est donc impossible d'accéder aux entrailles par l'intérieur.boorce.com a écrit :bien que la zone soit accéssible il m'est impossible de changer une ampoule sans tout démonter à l'avant :
Il me semble dans mes brumeux souvenirs (je change pas d'ampoules tous les jours) que sur mon 110 (bon il est spéciale c'est ptêt un mauvais exemple) il y ai un bol, percé juste pour passer les fils derrière les optiques. Donc pour y accéder via le compartiment moteur, impossible.
En même temps, le démontage du tour de phare n'est pas très long :
- dépose des cabochons de feux de position et cligno (2x2 vis cruciformes)
- dépose des blocs de feux de position et cligno (2x3 vis cruciformes), il est inutile de débrancher la connectique
- dépose du tour de phare (2x2 vis cruciformes)
- dépose du cerclage qui retient l'optique sur le fameux bol (2x2 cruciformes)
- débrancher la prise tripolaire au cul de l'optique.
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- jean-yves 26
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Donc, si personne ne raconte de connerie, la modif. a eu lieu sur le 200 tdi, car moi sur un 200 justement j'ai pu changer par l'interieur, donc changement pendant cette période, mais je n'ai pas l'année.Mauresque a écrit :Je confirme : sur mon 90" 200TDI, l'optique est enfermée dans un bol étanche vissé sur la face avant de l'aile par l'extérieur. Il est donc impossible d'accéder aux entrailles par l'intérieur.
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Bon allez, pour en avoir le coeur net je me suis plongé dans le catalogue de pièces détachées...
Donc il y a effectivement deux montages, tout d'abord celui dont Boorce et moi-même parlons - avec le bol (n°6 du schéma) - qui a été monté jusqu'au n° de série KA922614 (KA = 1993, je présume que c'est un des derniers Def. 200TDI sorti des chaines).
Puis le second montage, qui est effectivement dépourvu de bol, à partir du n° de série KA922615. Je ne pense pas que ce n° corresponde au passage de 200 à 300TDI car on reste sur l'année 1993.
Il existe un troisième montage sans bol pour les Defs équipés de système de réglage de la hauteur de phares par l'intérieur.
Arès, on peut donc conclure que tu vas devoir te démonter l'habillage de phares
Donc il y a effectivement deux montages, tout d'abord celui dont Boorce et moi-même parlons - avec le bol (n°6 du schéma) - qui a été monté jusqu'au n° de série KA922614 (KA = 1993, je présume que c'est un des derniers Def. 200TDI sorti des chaines).
Puis le second montage, qui est effectivement dépourvu de bol, à partir du n° de série KA922615. Je ne pense pas que ce n° corresponde au passage de 200 à 300TDI car on reste sur l'année 1993.
Il existe un troisième montage sans bol pour les Defs équipés de système de réglage de la hauteur de phares par l'intérieur.
Arès, on peut donc conclure que tu vas devoir te démonter l'habillage de phares
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- jean-yves 26
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Mauvaisefoiman !!!
Essaye pas de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit
Essaye pas de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit
Et puis changer de système de fixation des optiques une fois en 20 ans de carrière, ça me semble pas excessif pour une voiture... essaye de monter des phares de BJ40 sur un HDJ actuel, tu risques d'avoir des soucisDans un autre thread en réponse à jean-yves26, Klug a écrit :Parce que le TD5, il n'échappe pas totalement à une logique économique ?
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Mon 90" 200 Tdi de 1992 présente le montage 1, et mon ex 90" de 1993 idem, donc..........
J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....
@+
J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....
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(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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Zarbi que ce 110 post 1993 n'ait pas été monté comme ça...Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....
Ce montage existait notamment sur le 110" TD5 de JY26 avant qu'il ne pose des optiques de VW :
(en fait c une photo du 3ème montage, qui s'apparente au 2eme + mécanisme de réglage de hauteur)
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- jean-yves 26
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je vais re-m'exprimer d'une autre façon....Mauresque a écrit :Mauvaisefoiman !!!
Essaye pas de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit
je voulais dire simplement que je ne suis pas sur que le montage 1 n'est pas continué d'être en service, postérieurement au montage 2, dans ce cas il n'y aurait strictement aucune logique,
quand les japs, changent de systeme de phare, (d'apres ton exemple) je suis certain que l'on ne le retrouvera pas dans le modèle suivant......
j'ai vu des poignées, des contacteurs, etc etc en fin de vie sur des discos ou range classic, et avoir une nlle vie sur des new range.....
alors dans ce cas, je suis désolé de confirmé que je ne saisie pas la logique économique.......
(abandonné un organe durant quelques mois, voir années, pour le retrouver dans un nouveau modèle) seul Land rover peut se prévaloir de tels conneries.
c'est tout, et je vois pas ou je suis de mauvaise foi
jean-yves 26
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Si on en est à chercher une logique chez Land Rover......Mauresque a écrit :Zarbi que ce 110 post 1993 n'ait pas été monté comme ça...Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....
Ce montage existait notamment sur le 110" TD5 de JY26 avant qu'il ne pose des optiques de VW :
(en fait c une photo du 3ème montage, qui s'apparente au 2eme + mécanisme de réglage de hauteur)
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Rien d'abérant à réutiliser un matériel dont la conception et les outils de fabrication sont déjà amortis tant qu'il remplit correctement la mission qui est la sienne : ça s'appelle économie d'échelle, et ça relève d'une logique économique de réduction des couts qui est on ne peut plus censée.jean-yves 26 a écrit :alors dans ce cas, je suis désolé de confirmé que je ne saisie pas la logique économique.......
(abandonné un organe durant quelques mois, voir années, pour le retrouver dans un nouveau modèle) seul Land rover peut se prévaloir de tels conneries.
Par ailleurs, c'est la recette qu'a utilisé Renault pour sortir sa Logan fiable et pas chère.
(maintenant on va dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi )
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- The Pater
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Je viens de vidanger mon pont AR car j'ai trouvé la vis percée et le banjo du tuyau de mise à l'air libre bouché par un matériaux friable de couleur rouille.
Huile OK
A la lampe, les sats, les planétaires et la couronne sont OK.
J'ai passé mon doigt dans le fond du pont OK.
Mise à l'air libre du pont AV : comme neuf.
Allez comprendre....
Je sais, je sais cela n'a rien à voir avec le sujet.....mais bon.
Ampoule phare gauche : hyper accessible
Ampoule phare droit : derrière le cache en caoutchouc (flèche rouge), passer la main par l'espace indiqué par la flèche bleue.
A+
Huile OK
A la lampe, les sats, les planétaires et la couronne sont OK.
J'ai passé mon doigt dans le fond du pont OK.
Mise à l'air libre du pont AV : comme neuf.
Allez comprendre....
Je sais, je sais cela n'a rien à voir avec le sujet.....mais bon.
Ampoule phare gauche : hyper accessible
Ampoule phare droit : derrière le cache en caoutchouc (flèche rouge), passer la main par l'espace indiqué par la flèche bleue.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:40, modifié 1 fois.
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- jean-yves 26
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Mise a part que Renault propose la Logane a un tarif divisé par deux, alors que Land rover n'a fait que faire évoluer ses prix vers le haut en utilisant des organes d'autre autre age...Mauresque a écrit : (maintenant on va dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi )
entre Land rover et moi, nous n'avons pas la même logique,
je ne suis pas Renault (du tout) mais sur ce coup, je leurs trouvent une logique.
un déf, avec une banque d'organe du moyen age, une finition au marcel, ne devrait pas dépasser 15 000 €
jean-yves 26
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Ben oui, je suis bien d'accord, le problème c'est qu'il y a des cons qui l'achetent au prix ou il est.......jean-yves 26 a écrit :Mise a part que Renault propose la Logane a un tarif divisé par deux, alors que Land rover n'a fait que faire évoluer ses prix vers le haut en utilisant des organes d'autre autre age...Mauresque a écrit : (maintenant on va dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi )
entre Land rover et moi, nous n'avons pas la même logique,
je ne suis pas Renault (du tout) mais sur ce coup, je leurs trouvent une logique.
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- Mauresque
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1/ je rejoins Fred79, si personne n'en achetait à ce prix ils se seraient sorti les doigts (y'a même des malades qui achètent des TD5 à ce prix là !!!). Mais force est de constater que c'est très largement le contraire, rien qu'à voir la levée de boucliers à chaque fois que Land Rover annonce l'arrêt de la prod du Defender... donc arrêtons de pleurer.jean-yves 26 a écrit :un déf, avec une banque d'organe du moyen age, une finition au marcel, ne devrait pas dépasser 15 000 €
2/ attention à ne pas confondre logique économique du constructeur, et prix de vente du véhicule : il n'y a rien d'illogique à ré-employer un matériel qui n'a pas besoin d'évoluer, au contraire ça permet aux gens de bricoler par la suite leurs lands avec des bouts d'engins qui ont 20 ans de plus.
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