Vérifier le debitmetre sur TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par bengos »

Bonjour,

Depuis quelques centaines de kilomètres, mon moteur est devenu une éponge à gazole; je suis passé de 10.5L/100 à 13.8L/100 comme ça, sans rien changer. D'après mon concessionnaire, il se pourrait que le débitmètre (Mass Airflow sensor - MAF) soit la cause et il me conseille le remplacement.

En cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé un site US qui explique que la désoxydation de la thermistance est utile pour rétablir une mesure correcte et que la valeur de la résistance doit être dans la fenêtre spécifiée par le constructeur. J'ai donc imbibé le machin avec du nettoyant à carburateur et cherché chez Siemens VDO quel peut être la valeur de la résistance.

Seulement voilà, pas moyen de trouver cette fichue valeur.

Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 afin de connaitre la valeur de la résistance de chacun des fils (deux valeurs). Sur le mien, j'obtiens 450KOhm et 17KOhm.

Merci pour votre aide
*** bengos ***
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par torero »

Salut!

Un passage au T4 ou au nanocom te permettra de savoir si une sonde est en cause.Avant ça, vérifie le filtre à air et les coduits d'admission.Un durite peut être délaminée à l'intérieur et faire bouchon.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par Carbu »

Salut Torero,

Je me permets de répondre ... :lol:

Le nanocom ne voit rien !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par The Pater »

bengos a écrit : Depuis quelques centaines de kilomètres, mon moteur est devenu une éponge à gazole; je suis passé de 10.5L/100 à 13.8L/100 comme ça, sans rien changer.
Tout d'abord, est-ce qu'il fume plus qu'avant ?

Ma question repose sur un postulat : consommer 30% en plus en ayant la même conduite (en demandant la même puissance au moteur) implique qu'il y a 30% de gasoil perdu pour rien. Si le gasoil perdu est bien injecté, normalement, dans le moteur, alors il est imbrûlé et cela se sent/se voit à l'échappement.
Si à l'échappement, rien d'anormal, alors ne cherche pas un problème de MAF, c'est autre chose, tu perds du gasoil autrement que par un mauvais dosage à l'injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

voir aussi si le niveau d'huile ne monte pas 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par kebir31 »

bengos a écrit : cherché chez Siemens VDO quel peut être la valeur de la résistance.
Si après les réponses empreintes de logique données ci-dessus tu recherches toujours les valeurs, regarde sur le capteur MAF s'il y a une référence Siemens gravée ou moulée. Pas possible de trouver d'après la réf LR seule.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par bengos »

bengos a écrit :Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 ...
*** bengos ***
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par bengos »

The Pater a écrit :Tout d'abord, est-ce qu'il fume plus qu'avant ? A+
Oui quand j'accélère je laisse un nuage derrière mais rien d'extraordinaire qui me porte à croire que ça pourrait venir de là.
C'est apparu après suppression de l'EGR mais tout le monde s'obstine à dire qu'il n'y a aucun rapport.

J'ai vérifié:
- les durites: ok
- le régulateur de pression: il y a du GO partout autour mais rien sur le longeron droit. Je vais quand même remplacer
- la pompe à mazout: OK
- les injecteurs. D'après Nanocom c'est OK. J'ai quand même une balance un peu anormale sur le 4 (valeur 15) :?

Il n'y a que le débitmètre que je ne peux vérifier sans avoir de mesures comparatives. Maintenant que vous savez tout, peut-être que l'un d'entre vous a d'autres points à me faire vérifier.

Merci par avance
*** bengos ***
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par juju60130 »

Avec un debitmetre hs , le moteur n'as plus de puissance, essaye de le debrancher et de rouler , si tu rentrouve la puissance d'origine c'est que ton debitmetre est mort, par contre tu va consommer + (de 15 a 20l).
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut, je ne suis pas sur que des simples mesures de résistance puissent apporter quelque chose. Car dans le principe, il y a le capteur lui même plus une petite électronique d'accompagnement d'amplification et d'alimentation... Sur les bornes tu n'a pas accès au capteur lui même. Le capteur est compliqué, je ne pense pas que le nettoyer apporte grand chose. Essayes de trouver un ami avec qui tu pourrais faire l'échange.
Un autre point a vérifier peut-être, est que le changement du débitmètre ne nécessite-il pas un passage au banc pour étalonnée l'ECU?
As tu du mal a démarrer?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :voir aussi si le niveau d'huile ne monte pas 8)
Il n'y avait pas une histoire d'injecteurs fuyard sur les Td5 ? C'est à cela que tu penses ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par The Pater »

juju60130 a écrit :Avec un debitmetre hs , le moteur n'as plus de puissance, essaye de le debrancher et de rouler , si tu rentrouve la puissance d'origine c'est que ton debitmetre est mort, par contre tu va consommer
Normalement, avec un débitmètre ne donnant pas les information adéquates, ou débranché, le moteur perd de la puissance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :Normalement, avec un débitmètre ne donnant pas les information adéquates, ou débranché, le moteur perd de la puissance.A+
Exact mais... quand on débranche le débimètre , l'ECU va passer en mode sécurisé,mode sécurisé qui délivre un peu plus de puissance que débimètre branché et "déconnant" !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par kebir31 »

bengos a écrit :
bengos a écrit :Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 ...
comme dit plus haut, c'est la réf LR. Il me faut la réf Siemens pour pouvoir avoir accès aux docs.
Laurent, il faut effectivement ouvrir le capteur pour pouvoir mesurer les résistances. Je ne suis pas sur que le boitier soit démontable?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :voir aussi si le niveau d'huile ne monte pas 8)
Il n'y avait pas une histoire d'injecteurs fuyard sur les Td5 ? C'est à cela que tu penses ?

A+
oui, à une certaine époque il y avait eu des lots d'injecteurs défectueux, c'était au début sur les modèles jusqu'en 2001 je crois, cela m'avait interpellé surtout au nivau du prix à l'époque. 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par Carbu »

L'idée de l'injecteur n'est pas dénuée de sens, d'autant plus que son Def date de 2000 ou 2001
Attendons sa confirmation ;-)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par torero »

Salut!

Perso j'ai des doutes sur la fonction réelle du débimètre.Dans le manuel d'atelier on dit qu'il sert au fonctionnement de l'EGR.Quand on teste les capteurs au T4, le débimètre est testé avec le fonctionnement de l'EGR.Sert-il vraiment au bon fontionnement du moteur?
Bengos, as-tu démonté le capteur MAP/IAT sur le collecteur? Si tu as conservé l'EGR pendant longtemps, il s'encrasse et ne donne plus les bonnes infos à l'ECU.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par kebir31 »

j'ai aussi dans le souvenir que la seule raison du débimètre était pour gérer l'EGR mais je ne sais plus ou j'ai lu ça. Néanmoins, vu que le calculateur est unique, si un problème de débimètre est détecté, j'imagine que ça se met en mode boiteux et les performances seront moindres (conso?). Par contre dans ce cas, ne devrait-il pas y avoir un témoin lumineux au TdB?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :j'ai aussi dans le souvenir que la seule raison du débimètre était pour gérer l'EGR mais je ne sais plus ou j'ai lu ça.
Le manuel d'atelier le laisse supposer, mais AMHA je me demande pourquoi le débitmètre d'air ne servirait pas aussi, en plus des autres capteurs comme par exemple la pression et température d'air, a déterminer le bon dosage de gasoil.
Néanmoins, vu que le calculateur est unique, si un problème de débitmètre est détecté, j'imagine que ça se met en mode boiteux et les performances seront moindres (conso?). Par contre dans ce cas, ne devrait-il pas y avoir un témoin lumineux au TdB?
Si le débitmètre d'air tombe en panne, il y a plein de symptômes comme des variations de régime moteur, des calages, des démarrages difficiles, des retards à l'accélération et une réduction de la puissance moteur. Quand le calculateur reçoit des informations hors limite (ou pas d'infos), il se met en mode par défaut en utilisant une valeur qu'il en en mémoire.

Au tableau de bord il y a en effet un témoin lumineux qui s'éclaire quand le calculateur détecte une anomalie. Mais quelles anomalies ?
Si un possesseur de Td5 pouvait débrancher le débitmètre massique d'air pour voir.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par juju60130 »

Quand tu debranche le debitmetre , il n'y a pas de voyant qui s'allume. Le moteur va fonctionner normalement mais va consommé le double. Si tu roule avec un debitmetre hs , ton def va etre un veau. Trouve un copain qui a un td5 et prend son debitmetre tu sera vite fixé . :D
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »