Vérifier le debitmetre sur TD5
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Vérifier le debitmetre sur TD5
Bonjour,
Depuis quelques centaines de kilomètres, mon moteur est devenu une éponge à gazole; je suis passé de 10.5L/100 à 13.8L/100 comme ça, sans rien changer. D'après mon concessionnaire, il se pourrait que le débitmètre (Mass Airflow sensor - MAF) soit la cause et il me conseille le remplacement.
En cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé un site US qui explique que la désoxydation de la thermistance est utile pour rétablir une mesure correcte et que la valeur de la résistance doit être dans la fenêtre spécifiée par le constructeur. J'ai donc imbibé le machin avec du nettoyant à carburateur et cherché chez Siemens VDO quel peut être la valeur de la résistance.
Seulement voilà, pas moyen de trouver cette fichue valeur.
Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 afin de connaitre la valeur de la résistance de chacun des fils (deux valeurs). Sur le mien, j'obtiens 450KOhm et 17KOhm.
Merci pour votre aide
Depuis quelques centaines de kilomètres, mon moteur est devenu une éponge à gazole; je suis passé de 10.5L/100 à 13.8L/100 comme ça, sans rien changer. D'après mon concessionnaire, il se pourrait que le débitmètre (Mass Airflow sensor - MAF) soit la cause et il me conseille le remplacement.
En cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé un site US qui explique que la désoxydation de la thermistance est utile pour rétablir une mesure correcte et que la valeur de la résistance doit être dans la fenêtre spécifiée par le constructeur. J'ai donc imbibé le machin avec du nettoyant à carburateur et cherché chez Siemens VDO quel peut être la valeur de la résistance.
Seulement voilà, pas moyen de trouver cette fichue valeur.
Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 afin de connaitre la valeur de la résistance de chacun des fils (deux valeurs). Sur le mien, j'obtiens 450KOhm et 17KOhm.
Merci pour votre aide
*** bengos ***
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Salut!
Un passage au T4 ou au nanocom te permettra de savoir si une sonde est en cause.Avant ça, vérifie le filtre à air et les coduits d'admission.Un durite peut être délaminée à l'intérieur et faire bouchon.
Un passage au T4 ou au nanocom te permettra de savoir si une sonde est en cause.Avant ça, vérifie le filtre à air et les coduits d'admission.Un durite peut être délaminée à l'intérieur et faire bouchon.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Salut Torero,
Je me permets de répondre ...
Le nanocom ne voit rien !!
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- The Pater
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Tout d'abord, est-ce qu'il fume plus qu'avant ?bengos a écrit : Depuis quelques centaines de kilomètres, mon moteur est devenu une éponge à gazole; je suis passé de 10.5L/100 à 13.8L/100 comme ça, sans rien changer.
Ma question repose sur un postulat : consommer 30% en plus en ayant la même conduite (en demandant la même puissance au moteur) implique qu'il y a 30% de gasoil perdu pour rien. Si le gasoil perdu est bien injecté, normalement, dans le moteur, alors il est imbrûlé et cela se sent/se voit à l'échappement.
Si à l'échappement, rien d'anormal, alors ne cherche pas un problème de MAF, c'est autre chose, tu perds du gasoil autrement que par un mauvais dosage à l'injection.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- jean-yves 26
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Si après les réponses empreintes de logique données ci-dessus tu recherches toujours les valeurs, regarde sur le capteur MAF s'il y a une référence Siemens gravée ou moulée. Pas possible de trouver d'après la réf LR seule.bengos a écrit : cherché chez Siemens VDO quel peut être la valeur de la résistance.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
bengos a écrit :Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 ...
*** bengos ***
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Oui quand j'accélère je laisse un nuage derrière mais rien d'extraordinaire qui me porte à croire que ça pourrait venir de là.The Pater a écrit :Tout d'abord, est-ce qu'il fume plus qu'avant ? A+
C'est apparu après suppression de l'EGR mais tout le monde s'obstine à dire qu'il n'y a aucun rapport.
J'ai vérifié:
- les durites: ok
- le régulateur de pression: il y a du GO partout autour mais rien sur le longeron droit. Je vais quand même remplacer
- la pompe à mazout: OK
- les injecteurs. D'après Nanocom c'est OK. J'ai quand même une balance un peu anormale sur le 4 (valeur 15)
Il n'y a que le débitmètre que je ne peux vérifier sans avoir de mesures comparatives. Maintenant que vous savez tout, peut-être que l'un d'entre vous a d'autres points à me faire vérifier.
Merci par avance
*** bengos ***
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Avec un debitmetre hs , le moteur n'as plus de puissance, essaye de le debrancher et de rouler , si tu rentrouve la puissance d'origine c'est que ton debitmetre est mort, par contre tu va consommer + (de 15 a 20l).
- LØLØ
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Salut, je ne suis pas sur que des simples mesures de résistance puissent apporter quelque chose. Car dans le principe, il y a le capteur lui même plus une petite électronique d'accompagnement d'amplification et d'alimentation... Sur les bornes tu n'a pas accès au capteur lui même. Le capteur est compliqué, je ne pense pas que le nettoyer apporte grand chose. Essayes de trouver un ami avec qui tu pourrais faire l'échange.
Un autre point a vérifier peut-être, est que le changement du débitmètre ne nécessite-il pas un passage au banc pour étalonnée l'ECU?
As tu du mal a démarrer?
A+
Un autre point a vérifier peut-être, est que le changement du débitmètre ne nécessite-il pas un passage au banc pour étalonnée l'ECU?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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- The Pater
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Il n'y avait pas une histoire d'injecteurs fuyard sur les Td5 ? C'est à cela que tu penses ?jean-yves 26 a écrit :voir aussi si le niveau d'huile ne monte pas
A+
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Normalement, avec un débitmètre ne donnant pas les information adéquates, ou débranché, le moteur perd de la puissance.juju60130 a écrit :Avec un debitmetre hs , le moteur n'as plus de puissance, essaye de le debrancher et de rouler , si tu rentrouve la puissance d'origine c'est que ton debitmetre est mort, par contre tu va consommer
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Exact mais... quand on débranche le débimètre , l'ECU va passer en mode sécurisé,mode sécurisé qui délivre un peu plus de puissance que débimètre branché et "déconnant" !!The Pater a écrit :Normalement, avec un débitmètre ne donnant pas les information adéquates, ou débranché, le moteur perd de la puissance.A+
RR (ab)user
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
comme dit plus haut, c'est la réf LR. Il me faut la réf Siemens pour pouvoir avoir accès aux docs.bengos a écrit :bengos a écrit :Je fais donc appel à vous pour effectuer la mesure sur le MAF 5WK9607 de votre Defender TD5 ...
Laurent, il faut effectivement ouvrir le capteur pour pouvoir mesurer les résistances. Je ne suis pas sur que le boitier soit démontable?
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- jean-yves 26
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
oui, à une certaine époque il y avait eu des lots d'injecteurs défectueux, c'était au début sur les modèles jusqu'en 2001 je crois, cela m'avait interpellé surtout au nivau du prix à l'époque.The Pater a écrit :Il n'y avait pas une histoire d'injecteurs fuyard sur les Td5 ? C'est à cela que tu penses ?jean-yves 26 a écrit :voir aussi si le niveau d'huile ne monte pas
A+
jean-yves 26
Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
L'idée de l'injecteur n'est pas dénuée de sens, d'autant plus que son Def date de 2000 ou 2001
Attendons sa confirmation
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Salut!
Perso j'ai des doutes sur la fonction réelle du débimètre.Dans le manuel d'atelier on dit qu'il sert au fonctionnement de l'EGR.Quand on teste les capteurs au T4, le débimètre est testé avec le fonctionnement de l'EGR.Sert-il vraiment au bon fontionnement du moteur?
Bengos, as-tu démonté le capteur MAP/IAT sur le collecteur? Si tu as conservé l'EGR pendant longtemps, il s'encrasse et ne donne plus les bonnes infos à l'ECU.
Perso j'ai des doutes sur la fonction réelle du débimètre.Dans le manuel d'atelier on dit qu'il sert au fonctionnement de l'EGR.Quand on teste les capteurs au T4, le débimètre est testé avec le fonctionnement de l'EGR.Sert-il vraiment au bon fontionnement du moteur?
Bengos, as-tu démonté le capteur MAP/IAT sur le collecteur? Si tu as conservé l'EGR pendant longtemps, il s'encrasse et ne donne plus les bonnes infos à l'ECU.
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
j'ai aussi dans le souvenir que la seule raison du débimètre était pour gérer l'EGR mais je ne sais plus ou j'ai lu ça. Néanmoins, vu que le calculateur est unique, si un problème de débimètre est détecté, j'imagine que ça se met en mode boiteux et les performances seront moindres (conso?). Par contre dans ce cas, ne devrait-il pas y avoir un témoin lumineux au TdB?
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Le manuel d'atelier le laisse supposer, mais AMHA je me demande pourquoi le débitmètre d'air ne servirait pas aussi, en plus des autres capteurs comme par exemple la pression et température d'air, a déterminer le bon dosage de gasoil.kebir31 a écrit :j'ai aussi dans le souvenir que la seule raison du débimètre était pour gérer l'EGR mais je ne sais plus ou j'ai lu ça.
Si le débitmètre d'air tombe en panne, il y a plein de symptômes comme des variations de régime moteur, des calages, des démarrages difficiles, des retards à l'accélération et une réduction de la puissance moteur. Quand le calculateur reçoit des informations hors limite (ou pas d'infos), il se met en mode par défaut en utilisant une valeur qu'il en en mémoire.Néanmoins, vu que le calculateur est unique, si un problème de débitmètre est détecté, j'imagine que ça se met en mode boiteux et les performances seront moindres (conso?). Par contre dans ce cas, ne devrait-il pas y avoir un témoin lumineux au TdB?
Au tableau de bord il y a en effet un témoin lumineux qui s'éclaire quand le calculateur détecte une anomalie. Mais quelles anomalies ?
Si un possesseur de Td5 pouvait débrancher le débitmètre massique d'air pour voir.....
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Re: Vérifier le debitmetre sur TD5
Quand tu debranche le debitmetre , il n'y a pas de voyant qui s'allume. Le moteur va fonctionner normalement mais va consommé le double. Si tu roule avec un debitmetre hs , ton def va etre un veau. Trouve un copain qui a un td5 et prend son debitmetre tu sera vite fixé .