Réseau éléctrique corrodé

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par papapoule »

Bonjour, :sm6:

J'ai eu récemment quelques petits soucis électriques sur mon Def 110 SW TD5 : phares, clignotants, lumières intérieures, etc...
Rien de méchant à priori, sauf qu'après contrôle chez LR, ce serait toute la filasse qui serait corrodé et à remplacer intégralement, soit d'après LR au moins 2000 € de réparaion hors MO !! :shock: :shock:

J'avoue être un peu ébahi du tarif.
Vous en pensez quoi ? :?:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par nanard833 »

Salut,

comme d'ab, l'arnaque totale chez LR :mrgreen: même si y a du boulot pour remplacer la "filasse", ça vaut certainement pas 2000 roros A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Houla! Remplacer un faisceau électrique ce n'ai pas rien, des heures de boulot en perspectives. Il faut tout dépouiller, rien que la mains d’œuvre, il faut déshabiller complétement le tablier, tirer le faisceau dans le châssis, sortir toute l'électronique sous les sièges... A 2000€ à 50€ de l'heure, cela fait 40 heures boulot. Soit une semaine sans compter le prix du faisceau lui même. Donc je ne trouve pas ça si excessif. Chez autospark un faisceau de 110 et pas sur que cela soit du Td5 c'est 300£, on va dire 400€ livré, et encore il faut contrôler avec ton N°de châssis le modèle.
Maintenant, complétement corrodé, cela veut dire quoi?
Peux tu nous faire des photos du boitier de fusibles, des boitiers sous le siège du passager.
Faire une liste précise des fonctions en causes. Tu as peut-être simplement les barrettes de raccordement à revoir, mais un concessionnaire ne veut pas s'embêter avec ça.
1) Voilà mon tableau de fusible, :sm1: corrosion dut à une réaction chimique à cause de l'utilisation d'un dégrippant non adapté.
DSC_3499.JPG
Bon, :? je vais le changer un de ces 4 matins, quand au détour d'une broc ou d'une annonce, je trouverai cette partie du tableau pour 2 fr 6 sous. En attendant, j'ai le multimètre, une bombe spécial contact électrique, une cargaison de fusibles et les schémas dans le land. Certes je connais bien le faisceau du 300, un Td5 c'est un peu plus compliqué pour la gestion moteur, mais le reste c'est pas tellement plus sorcier.
A mon avis pour avoir un ensemble simultané de pannes aléatoires, revois toute les fixations de masse et les barrettes de raccordement (header).
Bien sur, si l’intérieur de tes fils partent en poussière verte/blanc laisse tomber. Change ou fait changer le faisceau.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par fa »

C'est quoi ton dégrippant ? :shock:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par Feub »

Même question, c'est un dégrippant a base d'acide? :shock:

Intéressant a savoir pour ne pas faire la même chose! :roll:

Sinon, relis bien LØLØ, LR lui demande 2000€ hors main d'oeuvre, qu'il faut donc rajouter!!! En gros, ils veulent pas faire le taf mais n'ont pas le droit de le dire...

Peut être voir un électricien auto pour avoir un devis plus juste, si on ne veut pas le faire soi même...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par LØLØ »

fa a écrit :C'est quoi ton dégrippant ? :shock:
Salut, je ne sais plus. Mais je vais faire des recherches. Je me souviens que la bombe avait une dominante de couleur rose. C'est un produit industriel, qu'un copain travaillant dans le BTP réseau de distribution d'eau m'avait gracieusement procuré, très efficace sur les boulons rouillés mais pas sur les dispositifs électriques. Ou bien, est-ce les différents métaux avec le produit qui auraient provoqué une sorte d'électrolyse?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par papapoule »

Merci pour ces réponses détaillées. :sm6:

Je pensais bien de toute façon aller m'adresser ailleurs que chez LR, dont je connais les tarifs.
Mais je vais d'abord (essayer d') inspecter par moi-même, même si je suis lien d'être à l'aise en électricité !

Donc, si j'ai bien lu, commencer par vérifier :
- le tableau de fusibles
- les boîtiers sous les sièges

Les shémas électriques, je peux les trouver où ?
Autre chose à creuser ?
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par eric60260 »

Hello,

Ci après un lien pour les shémas AM 1999, donc a priori TD5:

http://www.legionlandrover.com/manuales ... (1999).pdf

Si c' est 2002 ou après,:

http://www.landroverweb.com/Pdf-files/D ... iagram.pdf

Plus intéressant, il y a le manuel de références électrique:

http://www.legionlandrover.com/manuales ... 20(01).pdf

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,
papapoule a écrit :soit d'après LR au moins 2000 € de réparaion hors MO !!
LØLØ a écrit :A 2000€ à 50€ de l'heure, cela fait 40 heures boulot. Soit une semaine sans compter le prix du faisceau lui même. Donc je ne trouve pas ça si excessif.
T'as gagné au lØTØ ? :sm18:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut LØLØ,
papapoule a écrit :soit d'après LR au moins 2000 € de réparaion hors MO !!
LØLØ a écrit :A 2000€ à 50€ de l'heure, cela fait 40 heures boulot. Soit une semaine sans compter le prix du faisceau lui même. Donc je ne trouve pas ça si excessif.
T'as gagné au lØTØ ? :sm18:
Salut, non, mais en inversant la situation mains d’œuvre/pièces, il me semblerait que 2500€ pour faire faire le boulot dans un garage est a peu prés raisonnable. Tu le ferais à moins toi? Sachant qu'il y a les charges à payer. Je pense que dans la concession, ils ce sont trop mouillé, n'y entré trop dans les détails du prix des pièces et de la mains d’œuvre. Un, parce qu’il ne l'on probablement jamais fait et de deux cela les emmerde. Je serais curieux de connaitre le prix exact d'un faisceau de Td5 chez LR.
NB: Je ne sais pas jouer au LØTØ.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par papapoule »

Re-bonjour,

J'ai profité du beau temps de ce WE pour ouvrir en grand mon Def, faire un grand nettoyage, et explorer un peu les "boîtes" éléctrique : fusibles (primaires derière le levier de vitesse, secondaire sous le siège passager) et batterie (sous le siège conducteur). Globalement tout est assez propre, malgré quelques cosses avec un peu de "vert de gris" que j'ai un peu nettoyé.

Mon problème de corrosion se situe donc intégralement sous le châssis, et là, c'est beaucoup plus dur à voir tant tout est enchevêtré, voire inaccessible... :?

Par ailleurs, j'ai été surpris de constater que le coffre à batterie était "ouvert à tous les vents" : 4 trous sur le fonds (taille écrous de 8"), plusieurs encoches pour les tringles qui tiennent la batterie, et des angles pas toujours bien fermés sont autant d'accès d'eau venant du châssis. Est-ce normal ? quand je vois des photos de passage à gué avec de l'eau jusqu'à mi-portière, je me demande comment la batterie ne court-circuite pas !! :shock: :?:
Modifié en dernier par papapoule le 22/06/2011 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par The Pater »

papapoule a écrit : Par ailleurs, j'ai été surpris de constater que le coffre à batterie était "ouvert à tous les vents" : 4 trous sur le fonds (taille écrous de 8), plusieurs encoches pour les tringles qui tiennent la batterie, et des angles pas toujours bien fermés sont autant d'accès d'eau venant du châssis. Est-ce normal ?
Oui c'est normal et pour entre autre évacuer les fuites possible d'électrolyte.

Bien qu'ouvert à tout vent, sauf à faire plouf plouf, le "coffre" à batterie reste assez propre

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Réseau éléctrique corrodé

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :...pour entre autre évacuer les fuites possible d'électrolyte
Sur le TD4 batterie "scellée" plomb-calcium... je regarderai comment c'est ventilé, je n'ai pas l'impression que ce soit très ouvert. Mais cela doit l'être, car même ce genre de batterie dégage des émanations (oxygène, hydrogène).
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »