branchement plafonnier def 300
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branchement plafonnier def 300
Bonjour
Je voudrai installer un plafonnier avant sur mon def 90 300 tdi (1999) qui n'en était pas/plus équipé quand je l'ai acheté. J'ai commandé un modèle plastique plat censé convenir au numero de série. Mon souci, c'est que la broche présente sur le véhicule comporte 4 fils : noir + violet + violet/blanc + violet/bleu et le plafonnier seulement deux cosses.
Que dois-je brancher et où ? Seulement le noir et violet en abandonnant les deux autres ?
Doit-on rajouter un branchement de masse sur la carrosserie ?
merci
Je précise qu'il n'y a pas/plus de contacteur de porte au cas où deux fils leur seraient dédiés...
Je voudrai installer un plafonnier avant sur mon def 90 300 tdi (1999) qui n'en était pas/plus équipé quand je l'ai acheté. J'ai commandé un modèle plastique plat censé convenir au numero de série. Mon souci, c'est que la broche présente sur le véhicule comporte 4 fils : noir + violet + violet/blanc + violet/bleu et le plafonnier seulement deux cosses.
Que dois-je brancher et où ? Seulement le noir et violet en abandonnant les deux autres ?
Doit-on rajouter un branchement de masse sur la carrosserie ?
merci
Je précise qu'il n'y a pas/plus de contacteur de porte au cas où deux fils leur seraient dédiés...
- LØLØ
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Re: branchement plafonnier def 300
Salut, bienvenue,
Vois ces thèmes où le plafonnier a été disséqué, lis également les liens associés :
Panne d'alimentation électrique
Branchement plafonnier à LEDS
En réalité, il y a trois cosses, car il y en a une sur la partie métalique ( masse fil noir ).
Le violet liseré marron c'est le +12V permanent.
Violet liseré blanc c'est une masse virtuel.
Noir c'est la masse.
A+
Vois ces thèmes où le plafonnier a été disséqué, lis également les liens associés :
Panne d'alimentation électrique
Branchement plafonnier à LEDS
En réalité, il y a trois cosses, car il y en a une sur la partie métalique ( masse fil noir ).
Le violet liseré marron c'est le +12V permanent.
Violet liseré blanc c'est une masse virtuel.
Noir c'est la masse.
Oui, cela serait le plus simple. Si tu n'as pas la platine métallique de fixation du plafonnier, tu peux fixer la masse directement avec un système de vis écrou pour coincer le fil préalablement dénudé en faisant une petite boucle : Dans ce cas, le bouton est commandé manuellement. Ce que tu peux aussi faire, c'est le brancher sur le +12V après contact ( fil tout blanc ou blanc liseré orange ) afin de ne pas l'oublier quand tu quittes le land.Que dois-je brancher et où ? Seulement le noir et violet en abandonnant les deux autres ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: branchement plafonnier def 300
merci, j'essaie demain et t'aviserai du résultat !
branchement plafonnier def 300
Branchement effectué noir / masse et violet (liseré blanc*) sur l'une ou l'autre des cosses du plafonnier : rien ne fonctionne...
(*J'ai testé les différents fils violets, c'est le violet blanc qui est en alimentation permamente, c'est pourquoi je l'ai retenu. Les autres ne délivrent aucun tension ni avant, ni apres contact. Et j'ai bien 12.6 v entre le violet/blanc et le noir.)
J'ai essayé une autre ampoule des fois que... Pas mieux
Une idée, un conseil ?
merci
(*J'ai testé les différents fils violets, c'est le violet blanc qui est en alimentation permamente, c'est pourquoi je l'ai retenu. Les autres ne délivrent aucun tension ni avant, ni apres contact. Et j'ai bien 12.6 v entre le violet/blanc et le noir.)
J'ai essayé une autre ampoule des fois que... Pas mieux
Une idée, un conseil ?
merci
- LØLØ
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Re: branchement plafonnier def 300
Salut,
Étonnant tout ça. Si tu as un fil violet liseré blanc, cela veut dire que tu avais une alarme sur le land, sinon il de devrait pas être là.
Que tu n'aies pas du +12V sur le fil tout violet, c'est qu'il y a un problème soit de fusible ( f2 de 20A ) ou son support oxydé. Vérifie fusible avec le fusible en place la présence du 12V de part et d'autre. Soit dans le connecteur du faisceau de plafonnier C355 proche du montant parebrise sous le ciel de toit dans l'angle gauche, mais des fois dans l'angle droit, pour être sûr du coté, enlève le cache plastique sur le montant de parebrise, du coté où ils sont tu as le connecteur caché sous le ciel de toit. Il faut démonter le pare soleil et un ou deux clips en plastique pour l'attraper. Schéma plafonnier avec alarme Il est possible que le 12 V sur le fil violet liseré blanc, ne soit pas assez pêchu pour alimenter une ampoule, car issue de l'électronique du boitier d'alarme.
Il est également possible que la masse ne soit pas correctement raccordée. Débranche la batterie et contrôle la continuité en Ohmmètre entre le fil noir et une vis de la carrosserie, la résistance doit-être proche de zéro.
As tu des contacteurs de porte ou du moins l'emplacement de ces contacteurs ?
Peux tu nous dire sur quelle cosse a; b ou c tu as branché les fils avec leur couleur ? A+
Étonnant tout ça. Si tu as un fil violet liseré blanc, cela veut dire que tu avais une alarme sur le land, sinon il de devrait pas être là.
Que tu n'aies pas du +12V sur le fil tout violet, c'est qu'il y a un problème soit de fusible ( f2 de 20A ) ou son support oxydé. Vérifie fusible avec le fusible en place la présence du 12V de part et d'autre. Soit dans le connecteur du faisceau de plafonnier C355 proche du montant parebrise sous le ciel de toit dans l'angle gauche, mais des fois dans l'angle droit, pour être sûr du coté, enlève le cache plastique sur le montant de parebrise, du coté où ils sont tu as le connecteur caché sous le ciel de toit. Il faut démonter le pare soleil et un ou deux clips en plastique pour l'attraper. Schéma plafonnier avec alarme Il est possible que le 12 V sur le fil violet liseré blanc, ne soit pas assez pêchu pour alimenter une ampoule, car issue de l'électronique du boitier d'alarme.
Il est également possible que la masse ne soit pas correctement raccordée. Débranche la batterie et contrôle la continuité en Ohmmètre entre le fil noir et une vis de la carrosserie, la résistance doit-être proche de zéro.
As tu des contacteurs de porte ou du moins l'emplacement de ces contacteurs ?
De quel cosse parles tu pour la masse ? Elle n'a pas de cosse mais une vis/écrou.Branchement effectué noir / masse et violet (liseré blanc*) sur l'une ou l'autre des cosses du plafonnier : rien ne fonctionne...
Peux tu nous dire sur quelle cosse a; b ou c tu as branché les fils avec leur couleur ? A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: branchement plafonnier def 300
Bonsoir
Le contacteur est cote droit dans l'angle, c'est bien lui qui comporte 4 fils : noir, violet, violet bleu, violet blanc.
Le fusible est ok , en tout cas il n'est pas grillé et le klaxon ( je crois qu'il est sous sa dependance aussi) fonctionne. Je n'ai pas verifié l'oxydation du porte-fusible.
J'ai tenté les branchements suivants : noir sur a, violet sur b ou c, violet blanc sur b ou c mais rien n'a fonctionné.
Le véhicule a ( ou avait ) une alarme qui ne semble plus fonctionner.
Il n'y a pas de contacteur de porte , ou du moins je n'en vois pas l'emplacement.
Au final, j'en avais marre alors j'ai repris une alimentation sur celle prévue pour un compresseur, et gardé le fil noir du faisceau du plafonnier. Entre les deux j'avais 12.6 v. J'ai mis en "b" le fil noir et en "c" l'alimentation 12 v et là ça fonctionne...
Mais comme je ne suis pas sur de ne pas faire de bêtise, j'ai tout laissé débranché pour le moment...
Merci de vos conseils "éclairés"....
Le contacteur est cote droit dans l'angle, c'est bien lui qui comporte 4 fils : noir, violet, violet bleu, violet blanc.
Le fusible est ok , en tout cas il n'est pas grillé et le klaxon ( je crois qu'il est sous sa dependance aussi) fonctionne. Je n'ai pas verifié l'oxydation du porte-fusible.
J'ai tenté les branchements suivants : noir sur a, violet sur b ou c, violet blanc sur b ou c mais rien n'a fonctionné.
Le véhicule a ( ou avait ) une alarme qui ne semble plus fonctionner.
Il n'y a pas de contacteur de porte , ou du moins je n'en vois pas l'emplacement.
Au final, j'en avais marre alors j'ai repris une alimentation sur celle prévue pour un compresseur, et gardé le fil noir du faisceau du plafonnier. Entre les deux j'avais 12.6 v. J'ai mis en "b" le fil noir et en "c" l'alimentation 12 v et là ça fonctionne...
Mais comme je ne suis pas sur de ne pas faire de bêtise, j'ai tout laissé débranché pour le moment...
Merci de vos conseils "éclairés"....
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Re: branchement plafonnier def 300
Salut,jfr a écrit : Merci de vos conseils "éclairés"....
Pas très lumineux pour l'instant .
Si le klaxon fonctionne, alors le fusible 2 et le porte fusible sont bons ?
Ce qui m'intrigue, c'est l'absence de tension dans le fil violet du plafonnier, cela n'est pas normal, il y a un défaut quelque part. Comme tu peux le voir sur le schéma, l'alimentation fourni par le fusible f2 se divise au niveau du collecteur de raccordement C285 pour alimenter : le grand commodo (appel phare et klaxon); l'horloge; la radio et ce qui nous intéresse, le plafonnier. Question au passage, est ce que la radio (mémoire); l'horloge; klaxon et appelle de phare fonctionnent correctement ? Du coup, il y a un doute sur le collecteur de raccordement C285, c'est une espèce de peigne ou nourrisse muni d'un capot, qui permet de réaliser la connexion des fils d'une même couleur en eux.
Vois ces trois thèmes qui parlent de ce genre de collecteur K109 : Clignotants HS et fusible qui saute ou Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5 avec un bel exemple de panne; ou >ici< également.
Sur la photo de l'emplacement de C285 sur le schéma, il y a le boitier d'alarme vert, est ce que tu l'as toujours?
Pour les branchements avec une masse en b et un 12 V en c, il est préférable de faire l'inverse. Il est souhaitable que le 12V circule le moins possible dans la platine et de couper la masse d'une part et d'autre part, on respect l'emplacement d'origine du +12V permanent, cela évitera a un éventuel mécano de se faire avoir en cas d'intervention sur l'installation.
Dans l'idéale, il faut rétablir le +12V dans le fil violet, le placer en "b" et la masse en "a".
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: branchement plafonnier def 300
Bonjour
je me suis remis a la tache.
Il n'y a plus / pas de collecteur C 285 derrière les instruments, manifestement des fils ont été repiqués, réagencés puisque je trouve des raccords de fils "refaits" . Le boitier d'alarme est bien présent derrière. Du coup l'horloge qui ne fonctionnait plus s'est remise en route,peut être ses contacts étaient ils oxydés et en la débranchant/rebranchant cela a rétablit l"alimentation. Mais toujours rien au plafonnier...
je me suis remis a la tache.
Il n'y a plus / pas de collecteur C 285 derrière les instruments, manifestement des fils ont été repiqués, réagencés puisque je trouve des raccords de fils "refaits" . Le boitier d'alarme est bien présent derrière. Du coup l'horloge qui ne fonctionnait plus s'est remise en route,peut être ses contacts étaient ils oxydés et en la débranchant/rebranchant cela a rétablit l"alimentation. Mais toujours rien au plafonnier...