Ah je vois le genreFeub a écrit :je ne dis jamais de connerie, c'est bien connu
La patronne du restau m'a appelé 'mon petit' aussi ce midi!!
Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
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- Frédéric_Dept79
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Je préfèrerai que ce soit la serveuse...
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Boaaa l'autre hé, jamais content
essaye de donner du "ma petite" à la serveuse, pour voir et tiens nous au jus
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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Salut à tous,
Retour d'info pour ceux qui sont intéressés par le sujet:
Il n'est pas possible de faire un réglage fin du compte-tour de Range Classic car... il n'y a pas de réglage!
Les deux vis citées plus haut ne sont que des vis de fixation, elles sont serrées au max.
Quelques images pour illustrer cette affirmation:
On parlait donc des deux vis dont il ne reste que les trous sur cette photo, remarquez les deux écrous qui assurent chacun un contact, comme vu plus bas ils servent à fixer une plaque en acier dans le fond de la "gamelle" en plastique blanc.
Et voilà ce qu'on trouve derrière: La plaque dans le fond, et ce qui ressemble à première vue à un détonateur artisanal
Les vis sont remises en place afin de retenir une sorte d'entretoise prise en sandwich entre la plaque et la pièce en demi-lune qui sert de noyau, le champ magnétique créé par la mini-bobine rouge déplace... la bobine elle-mème et non le noyau ferreux.
L'axe de l'aiguille est solidaire de la pièce en plastique sur laquelle est enroulée la bobine.
La "vis" qu'on voit au centre n'en est pas une, et ne règle rien du tout, c'est une pièce en bayonette qui verrouille le tout avec une petite rondelle ressort.
Le détail du mécanisme de rappel avec deux ressort escargots dont l'un sert à faire passer le courant (et l'autre peut-être aussi, pas bien vu)
Voilà, c'est le truc de mécanique fine joli tout plein, pas réglable, car pas de potentiomètre nulle part, ni là ni au niveau de la "carte" citée précédemment.
Bisnouk et les férus d'électronique, si vous avez des commentaires explicatifs (comme par exemple si c'est commun ce genre de configuration), beaucoup seront intéressés je pense, dont moi bien sûr.
A plus
Retour d'info pour ceux qui sont intéressés par le sujet:
Il n'est pas possible de faire un réglage fin du compte-tour de Range Classic car... il n'y a pas de réglage!
Les deux vis citées plus haut ne sont que des vis de fixation, elles sont serrées au max.
Quelques images pour illustrer cette affirmation:
On parlait donc des deux vis dont il ne reste que les trous sur cette photo, remarquez les deux écrous qui assurent chacun un contact, comme vu plus bas ils servent à fixer une plaque en acier dans le fond de la "gamelle" en plastique blanc.
Et voilà ce qu'on trouve derrière: La plaque dans le fond, et ce qui ressemble à première vue à un détonateur artisanal
Les vis sont remises en place afin de retenir une sorte d'entretoise prise en sandwich entre la plaque et la pièce en demi-lune qui sert de noyau, le champ magnétique créé par la mini-bobine rouge déplace... la bobine elle-mème et non le noyau ferreux.
L'axe de l'aiguille est solidaire de la pièce en plastique sur laquelle est enroulée la bobine.
La "vis" qu'on voit au centre n'en est pas une, et ne règle rien du tout, c'est une pièce en bayonette qui verrouille le tout avec une petite rondelle ressort.
Le détail du mécanisme de rappel avec deux ressort escargots dont l'un sert à faire passer le courant (et l'autre peut-être aussi, pas bien vu)
Voilà, c'est le truc de mécanique fine joli tout plein, pas réglable, car pas de potentiomètre nulle part, ni là ni au niveau de la "carte" citée précédemment.
Bisnouk et les férus d'électronique, si vous avez des commentaires explicatifs (comme par exemple si c'est commun ce genre de configuration), beaucoup seront intéressés je pense, dont moi bien sûr.
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Arff le rire narquois et jubilant!
enfoiré, va!
Bon, au moins c'est pas perdu pour tout le monde mais profite, ma vengeance sera terrible
Ton humour est très proche du mien
Dis, un doute me prend, tu le savais pas déja que c'était impossible? si tu le savais je te (en pensée du moins)
enfoiré, va!
Bon, au moins c'est pas perdu pour tout le monde mais profite, ma vengeance sera terrible
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Dis, un doute me prend, tu le savais pas déja que c'était impossible? si tu le savais je te (en pensée du moins)
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
[
Tu as bien détaillé la construction et le fonctionnement d'un cadre galvanomètre à déviation angulaire. Le courant en mA qui traverse la bobine mobile (via les deux ressorts spiralés) génère un champ magnétique qui agit avec l'aimant permant (sandwich avec la plaque metal du fond). Plus le courant dans la bobine est élevé et plus le champ magnétique la repousse de l'aimant et donc elle fait tourner l'axe où il y a l'aiguille. Les deux ressorts spiralés sont calibrés pour opposer un couple à la déviation et ainsi assurer la calibration d'une déviation proportionnelle au courant.
Le principe du compte-tour "basique" :
Les impulsions du rupteur ou de la borne W (le principe électrique est le même) sont envoyé vers un petit condensateur qui se charge en électricité de façon proportionnelle à la rapidité des impulsions. En sortie de ce condensateur, on a une résistance qui va vider le condensateur et délivrer un courant dont l'intensité est proportionnelle à la quantité d'électricité accumulée dans le condensateur. Ce courant est envoyé dans le galvanomètre et la déviation de la bobine et donc de l'aiguille qui apparaît est proportionnelle au courant, donc à la quantité d'électricité donc à la rapidité d'arrivée des impulsions et donc de la fréquence du rupteur ou de l'alternateur.
Ca c'est la théorie si les impulsions sont parfaites. Dans la réalité elle ne sont pas identiques et cela se traduirait par des irrégularités dans le galvanomètre et donc des battements (ou des erreurs) dans l'aiguille. C'est pour cela qu'il y a toujours une platine électronique qui fait l'interface entre les impulsions et le courant envoyé dans le galvanomètre.
L'étalonnage est sioux car il y a plusieurs paramètres :
+ Le calibre du galvanomètre : Combien de mA faut il pour une déviation de x degrés, on ajuste la courbe d'amplification de la platine électronique pour que la proportion courant - déviation soit bonne.
-> un modèle de platine électronique <--> un modèle de galvanomètre
+ La taille, rapidité de charge et de décharge du circuit de comptage des impulsions, généralement il s'agit de 3 à 4 composants (condensateur + résistances + diodes...) qui sont appairés en fonction de l'amplitude de ce que l'on mesure. un V8 ne va pas avoir le même nombre d'impulsion qu'un 4 cylindres... un alternateur de 300 Tdi n'a pas le même rapport de démultiplication et donc le même nombre d'impulsion qu'un VM...
-> un modèle d'étage d'entrée <--> une plage de mesure
+ la protection de l'étage d'entrée. Moins critique sur les véhicules modernes, avant un compte-tour à brancher sur un rupteur (fortes surtensions qu'il faut supprimer) ne pouvait fonctionner sur un alternateur (pas de surtension mais un demi signal alternatif).
-> risque de ne voir aucune déviation ou des mesures abhérantes en fonction du type de montage.
|BORNE W ou RUPTEUR|->|ETAGE DE PROTECTION|--|RATIO DE COMPTAGE|--|CONVERTISSEUR TENSION/COURANT|--|RATIO DE CONVERSION|--|GALVANOMETRE|
Si l'on considère toute la chaine, c'est assez logique de ne pas avoir de réglage possible car cela nécessiterait trop de composant variable et ce serait quasi impossible à bien étalonner.
Pas de boltönö a écrit : Il n'est pas possible de faire un réglage fin du compte-tour de Range Classic car... il n'y a pas de réglage!
Les deux vis citées plus haut ne sont que des vis de fixation, elles sont serrées au max.
Tu as bien détaillé la construction et le fonctionnement d'un cadre galvanomètre à déviation angulaire. Le courant en mA qui traverse la bobine mobile (via les deux ressorts spiralés) génère un champ magnétique qui agit avec l'aimant permant (sandwich avec la plaque metal du fond). Plus le courant dans la bobine est élevé et plus le champ magnétique la repousse de l'aimant et donc elle fait tourner l'axe où il y a l'aiguille. Les deux ressorts spiralés sont calibrés pour opposer un couple à la déviation et ainsi assurer la calibration d'une déviation proportionnelle au courant.
Le principe du compte-tour "basique" :
Les impulsions du rupteur ou de la borne W (le principe électrique est le même) sont envoyé vers un petit condensateur qui se charge en électricité de façon proportionnelle à la rapidité des impulsions. En sortie de ce condensateur, on a une résistance qui va vider le condensateur et délivrer un courant dont l'intensité est proportionnelle à la quantité d'électricité accumulée dans le condensateur. Ce courant est envoyé dans le galvanomètre et la déviation de la bobine et donc de l'aiguille qui apparaît est proportionnelle au courant, donc à la quantité d'électricité donc à la rapidité d'arrivée des impulsions et donc de la fréquence du rupteur ou de l'alternateur.
Ca c'est la théorie si les impulsions sont parfaites. Dans la réalité elle ne sont pas identiques et cela se traduirait par des irrégularités dans le galvanomètre et donc des battements (ou des erreurs) dans l'aiguille. C'est pour cela qu'il y a toujours une platine électronique qui fait l'interface entre les impulsions et le courant envoyé dans le galvanomètre.
L'étalonnage est sioux car il y a plusieurs paramètres :
+ Le calibre du galvanomètre : Combien de mA faut il pour une déviation de x degrés, on ajuste la courbe d'amplification de la platine électronique pour que la proportion courant - déviation soit bonne.
-> un modèle de platine électronique <--> un modèle de galvanomètre
+ La taille, rapidité de charge et de décharge du circuit de comptage des impulsions, généralement il s'agit de 3 à 4 composants (condensateur + résistances + diodes...) qui sont appairés en fonction de l'amplitude de ce que l'on mesure. un V8 ne va pas avoir le même nombre d'impulsion qu'un 4 cylindres... un alternateur de 300 Tdi n'a pas le même rapport de démultiplication et donc le même nombre d'impulsion qu'un VM...
-> un modèle d'étage d'entrée <--> une plage de mesure
+ la protection de l'étage d'entrée. Moins critique sur les véhicules modernes, avant un compte-tour à brancher sur un rupteur (fortes surtensions qu'il faut supprimer) ne pouvait fonctionner sur un alternateur (pas de surtension mais un demi signal alternatif).
-> risque de ne voir aucune déviation ou des mesures abhérantes en fonction du type de montage.
|BORNE W ou RUPTEUR|->|ETAGE DE PROTECTION|--|RATIO DE COMPTAGE|--|CONVERTISSEUR TENSION/COURANT|--|RATIO DE CONVERSION|--|GALVANOMETRE|
Si l'on considère toute la chaine, c'est assez logique de ne pas avoir de réglage possible car cela nécessiterait trop de composant variable et ce serait quasi impossible à bien étalonner.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Merci beaucoup Bisnouk pour cet exposé clair et enrichissant !
En retripotant je me suis rendu compte (voir sur la dernière photo, à gauche, là où le fil jaune est soudé) qu'il y a une pièce en plastique jaune comportant une manette d'un coté et des dentures de l'autre, je pense que ca influence la calibration des ressorts et que le réglage de sensibilité se fait par là, mais bonjour le binz pour arriver à règler, il faut enlever l'aiguille et le cadran pour accéder à la manette... (ou alors démonter une fois et faire un renvoi sur la manette avec une mini corde à piano qui sort du corps du combiné d'unstruments puis remonter le tout et calibrer tranquilement pendant que madame est sous la bagnole avec le tachymètre optique. vachement ouais... )
Quoique, dans l'absolu ca doit être possible finalement (je ne parle pas de madame bien sûr, ne rêvons pas ) mais vu que je n'ai plus qu'un compte-tour qui marche, me sens pas trop de le martyriser...
Ils doivent règler ca en usine en utilisant les dentures comme graduation, la manette ayant une position prédéfinie en fonction du moteur auquel le compte-tour est destiné.
Bon avec tout ca on en sait plus sur le "pourquoi c'est difficilement faisable" de la chose, donc en conclusion: tout dépend si votre chère et tendre est bien disposée à votre égard, sinon, contentez-vous de la valeur de compte-tour que vous avez et apprenez à vivre avec sans vous faire d'idées saugrenues sur la perfection du réglage! Ca semble évident.
Et d'abord qui est le couillon qui a lancé cette idée à la noix encore?
Surement ce grand dadais de Feub
Merci encore et à plus.
En retripotant je me suis rendu compte (voir sur la dernière photo, à gauche, là où le fil jaune est soudé) qu'il y a une pièce en plastique jaune comportant une manette d'un coté et des dentures de l'autre, je pense que ca influence la calibration des ressorts et que le réglage de sensibilité se fait par là, mais bonjour le binz pour arriver à règler, il faut enlever l'aiguille et le cadran pour accéder à la manette... (ou alors démonter une fois et faire un renvoi sur la manette avec une mini corde à piano qui sort du corps du combiné d'unstruments puis remonter le tout et calibrer tranquilement pendant que madame est sous la bagnole avec le tachymètre optique. vachement ouais... )
Quoique, dans l'absolu ca doit être possible finalement (je ne parle pas de madame bien sûr, ne rêvons pas ) mais vu que je n'ai plus qu'un compte-tour qui marche, me sens pas trop de le martyriser...
Ils doivent règler ca en usine en utilisant les dentures comme graduation, la manette ayant une position prédéfinie en fonction du moteur auquel le compte-tour est destiné.
Bon avec tout ca on en sait plus sur le "pourquoi c'est difficilement faisable" de la chose, donc en conclusion: tout dépend si votre chère et tendre est bien disposée à votre égard, sinon, contentez-vous de la valeur de compte-tour que vous avez et apprenez à vivre avec sans vous faire d'idées saugrenues sur la perfection du réglage! Ca semble évident.
Et d'abord qui est le couillon qui a lancé cette idée à la noix encore?
Surement ce grand dadais de Feub
Merci encore et à plus.
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
En fait, ça ne sert qu'à calibrer en usine la partie mécanique du galvanomètre compte tenu des dispertions liées à la rigidité des ressorts (couples différents) et les différences de puissance magnétique de l'aimant permanent.tönö a écrit : En retripotant je me suis rendu compte (voir sur la dernière photo, à gauche, là où le fil jaune est soudé) qu'il y a une pièce en plastique jaune comportant une manette d'un coté et des dentures de l'autre, je pense que ca influence la calibration des ressorts et que le réglage de sensibilité se fait par là, mais bonjour le binz pour arriver à règler, il faut enlever l'aiguille et le cadran pour accéder à la manette... (ou alors démonter une fois et faire un renvoi sur la manette avec une mini corde à piano qui sort du corps du combiné d'unstruments puis remonter le tout et calibrer tranquilement pendant que madame est sous la bagnole avec le tachymètre optique. vachement ouais... )
Quoique, dans l'absolu ca doit être possible finalement
Ils doivent règler ca en usine en utilisant les dentures comme graduation, la manette ayant une position prédéfinie en fonction du moteur auquel le compte-tour est destiné.
En aucun cas, tu ne pourras régler les coéficients multiplicateurs de l'électronique avec ça.
Modifié en dernier par bisnouk le 02/07/2009 13:52, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC:MISSION IMPOSSIBLE
OK, comme ca c'est clair, je pense qu'on peut changer le titre maintenant afin qu'il n'y ait pas de confusion.
Merci et à plus
Merci et à plus
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Pour rappel:
Donc non, j'en savais rien, maisFeub a écrit :Disons que l'exactitude (ou non ) de mon compte tour ne m'empêche vraiment pas de dormir... je sais, j'ai de la chancetönö a écrit :Salut,
Bon, alors j'en conclus que personne ne s'y est essayé auparavant?
C'est dommage, si ca m'empêchais de dormir, je pourrais utiliser le 6FM qui a un étalonnage très précis et facile a rentrer...