[
tönö a écrit :
Il n'est pas possible de faire un réglage fin du compte-tour de Range Classic car... il n'y a pas de réglage!
Les deux vis citées plus haut ne sont que des vis de fixation, elles sont serrées au max.
Pas de bol
Tu as bien détaillé la construction et le fonctionnement d'un cadre galvanomètre à déviation angulaire. Le courant en mA qui traverse la bobine mobile (via les deux ressorts spiralés) génère un champ magnétique qui agit avec l'aimant permant (sandwich avec la plaque metal du fond). Plus le courant dans la bobine est élevé et plus le champ magnétique la repousse de l'aimant et donc elle fait tourner l'axe où il y a l'aiguille. Les deux ressorts spiralés sont calibrés pour opposer un couple à la déviation et ainsi assurer la calibration d'une déviation proportionnelle au courant.
Le principe du compte-tour "basique" :
Les impulsions du rupteur ou de la borne W (le principe électrique est le même) sont envoyé vers un petit condensateur qui se charge en électricité de façon proportionnelle à la rapidité des impulsions. En sortie de ce condensateur, on a une résistance qui va vider le condensateur et délivrer un courant dont l'intensité est proportionnelle à la quantité d'électricité accumulée dans le condensateur. Ce courant est envoyé dans le galvanomètre et la déviation de la bobine et donc de l'aiguille qui apparaît est proportionnelle au courant, donc à la quantité d'électricité donc à la rapidité d'arrivée des impulsions et donc de la fréquence du rupteur ou de l'alternateur.
Ca c'est la théorie si les impulsions sont parfaites. Dans la réalité elle ne sont pas identiques et cela se traduirait par des irrégularités dans le galvanomètre et donc des battements (ou des erreurs) dans l'aiguille. C'est pour cela qu'il y a toujours une platine électronique qui fait l'interface entre les impulsions et le courant envoyé dans le galvanomètre.
L'étalonnage est sioux car il y a plusieurs paramètres :
+ Le calibre du galvanomètre : Combien de mA faut il pour une déviation de x degrés, on ajuste la courbe d'amplification de la platine électronique pour que la proportion courant - déviation soit bonne.
-> un modèle de platine électronique <--> un modèle de galvanomètre
+ La taille, rapidité de charge et de décharge du circuit de comptage des impulsions, généralement il s'agit de 3 à 4 composants (condensateur + résistances + diodes...) qui sont appairés en fonction de l'amplitude de ce que l'on mesure. un V8 ne va pas avoir le même nombre d'impulsion qu'un 4 cylindres... un alternateur de 300 Tdi n'a pas le même rapport de démultiplication et donc le même nombre d'impulsion qu'un VM...
-> un modèle d'étage d'entrée <--> une plage de mesure
+ la protection de l'étage d'entrée. Moins critique sur les véhicules modernes, avant un compte-tour à brancher sur un rupteur (fortes surtensions qu'il faut supprimer) ne pouvait fonctionner sur un alternateur (pas de surtension mais un demi signal alternatif).
-> risque de ne voir aucune déviation ou des mesures abhérantes en fonction du type de montage.
|BORNE W ou RUPTEUR|->|ETAGE DE PROTECTION|--|RATIO DE COMPTAGE|--|CONVERTISSEUR TENSION/COURANT|--|RATIO DE CONVERSION|--|GALVANOMETRE|
Si l'on considère toute la chaine, c'est assez logique de ne pas avoir de réglage possible car cela nécessiterait trop de composant variable et ce serait quasi impossible à bien étalonner.