Land 90" TD : quel compte-tours ?

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Klug
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Land 90" TD : quel compte-tours ?

Message non lu par Klug »

*** Edité par webmaster le 04/02/2007@20:12 : topic scindé par soucis de clarté, le début de la discussion se trouve ici ***


Compte-tours noir, 35€, toujours chez le même revendeur :
http://www.webolide.com/product_info.ph ... ts_id=1991

Par contre il vaut mieux chercher du côté des compte-tours marine ou spéciaux pour diesel, parce qu'un compte tour qui monte à 8000 RPM pour un Def, c'est pas tiptop.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Klug a écrit :Mano de turbo, 27€ plus port, pub gratuite pour un client :
http://www.webolide.com/product_info.ph ... ts_id=1990

Le mano est bien vendu, comme indiqué, avec le kit complet qu'on peut visualiser sur cette page :
http://www.webolide.com/product_info.ph ... ts_id=2010
C'est du top jacky ... mais il y a des choses très intéressantes ... pffffffffffff mais comme c'est pour la bonne cause ... ça vaut le sacrifice ... :mrgreen:
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Klug
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Message non lu par Klug »

Alexios a écrit :C'est du top jacky ...
La gamme "alu brossé" ou mieux encore "LCD" oui, du top jacky.
Par contre la gamme "pro", c'est du bon pas cher.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Dommage qu'ils ont pas un Compte Tour 4000tr/min....

Pater si t'as des liens de revendeur VDO en France à tarif.... normal... je suis preneur :)
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Ok, sur vos conseils avisés, j'ai commandé le mano de pression de turbo chez Webolide.
Par contre je cherche un compte tours 0 à 4000 tr/mn, j'ai une réf en VDO c'est : 333-035-029G en diamètre 52 et fond noir.
Visible ici =>http://www.siemensvdo.fr/NR/rdonlyres/E ... Cabine.pdf C'est à la page 4 sur 44.
Je n'ai pas encore le distributeur, je le cherche.....
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ben si tu trouves, à un tarif "normal", tu me diras STP ?
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Oui, pas de soucis.
Comment tu penses intégrer ces manos sur la planche de bord ?
J'ai pas trop de place....
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

je prépare un post sur le sujet, faut juste que je prenne le temps de le faire....
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Message non lu par Alexios »

OLLIVIER Pierre-Jean a écrit :Oui, pas de soucis.
Comment tu penses intégrer ces manos sur la planche de bord ?
J'ai pas trop de place....
Perso, j'ai mis sur le tdb de gauche à droite : la pression d'huile, la T° d'eau et le compte tours. Et j'ai delocalisé sur une platine DIY made, la jauge de GO, le voltmètre, la T° d'huile (à venir) et le mano de turbo.
Si non, il existe des supports pour un/deux/trois manos, que tu peux fixer au dessus du tdb ... mais je crains que cela ne gêne la visibilité ...
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Message non lu par Klug »

Il y a un support complémentaire chez Croytech pour 8 UKP.

Ils ont aussi toute la gamme VDO "qui va bien" pour très cher.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :Il y a un support complémentaire chez Croytech pour 8 UKP.

Ils ont aussi toute la gamme VDO "qui va bien" pour très cher.
Pour très cher, tout est dit :)
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Personne parmi les passionnés de LR n'habite à Foix où dans la région et/ou qui connaitrait quelqu'un qui bosse chez SIEMENS VDO ??????
On lui donne la réf et le nb de compte tours à prendre au magasin d'usine, et lui nous fait son prix. Un prix raisonnable, bien sûr !
Ce serait pas cool, ça ? :wink:
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OLLIVIER Pierre-Jean
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

Sinon, voilà le meilleur prix que j'ai trouvé sur le net : 149€ TTC
A cette adresse : http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=549
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Message non lu par Mauresque »

Prix délirant, normal pour de la pièce d'origine...

Tu sais, il n'y a pas que VDO sur terre : perso j'irais plus sur ce genre de produit, 50 € moins cher et spécifique diesel...
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Message non lu par Mauresque »

On a ça chez les jackys sinon, encore moitié moins cher !
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Message non lu par phy »

Klug a écrit :Il y a un support complémentaire chez Croytech pour 8 UKP.

Ils ont aussi toute la gamme VDO "qui va bien" pour très cher.
Pas mal du tous, ça donne des idées, Merci :wink:
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Message non lu par The Pater »

Pour l'ajout de mano supplémentaires, vous pouvez les mettre au niveau de l'allume cigare.

Quand j'ai viré l'horloge de bord du combiné instruments de bord, je l'ai replacé à cet endroit. Il y a la place pour deux manos avec l'allume cigare.

Maintenant posez vous la question de savoir si tous les manomètres imaginables sont réellement nécessaire.

Les indispensables (en plus du tachymètre) :
1) température d'eau
2) niveau de gasoil dans réservoir

Les en plus, conseillés :
3) le compte tour moteur
4) la température d'huile moteur (devient indispensable si transport lourdes charges/remorquage/pays avec beaucoup de sable...utilisation moteur sous pleine charge)

Si préparation moteur avec augmentation de pression turbo :
5) Température des gaz d'échappement

AMHA, les autres manos sont là pour vous faire plaisir.
Bien sûr vous pouvez toujours argumenter en faveur de plus de manos, c'est vrai. Et à la limite on peut faire ressembler le tableau de bord à celui d'un avion et ajouter température huile BV, température huile BT etc etc....

D'ailleur, sur un petit avion type Cessna 152, il y a quoi comme manos pour la surveillance du groupe motopropulseur (moteur 4T) :
a) Ampèremètre pour savoir sile courant vient de l'alternateur ou de la batterie (existe dans le Land sous forme de voyant)
b) pression d'huile
c) température d'huile
d) niveau d'essence
e) compte tour
f) ajouté par certains pilotes, la température des gaz d'échappement pour mieux gérer le mélange air carburant dans certaines conditions de vol.

Il est à noter un corrélation entre température huile moteur et pression huile moteur. Il est plus simple de définir une température maxi et c'est plus visible, qu'une pression mini. Donc la pression d'huile n'est pas vraiment nécessaire.

AMHA, on peut déduire que 4 manos sont suffisant pour bien gérer son véhicule non modifié. Donc il y a largement de place existante.


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Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Pour l'ajout de mano supplémentaires, vous pouvez les mettre au niveau de l'allume cigare.

...
Je trouve que l'emplacement n'est pas ce qui a de mieux pour la lisibilité/lecture des instruments.
C'est en biais, donc la lecture est faussée, c'est loin, donc tu dois quitter la route pour les regarder et tu ne peux mettre que deux manos (trois, si tu vires la pendule).
Mais bon, s'il te convient ...
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Message non lu par OLLIVIER Pierre-Jean »

On peut mettre "en bas" autour de la pendule, les 2 manos qui ne nécessite pas trop d'attention : la jauge carburant et l'ampéremètre.
On mets dans le tableau de bord de droite à gauche : Compte tours; Pression turbo; et Temp d'eau.
Cela me parait suffisant....
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : C'est en biais, donc la lecture est faussée, c'est loin, donc tu dois quitter la route pour les regarder
Vrai, c'est de biais, mais un mano avec aiguille n'est pas là pour te donner une indication précise, mais par la position de l'aiguille, un état normal ou anormal.

Dans l'industrie, dans les salles de contrôle, il y a trop d'informations en même temps pour un cerveau humain.
Alors les règles de l'art veulent qu'il y ait un affichage avec un nombre pour relevés précis, un affichage avec position par rapport à des repères (cela peut être un manomètre à aiguille, ou une flotteur rouge dans un tube gradué remplis de liquide ou..etc...) pour évaluation rapide d'un coup d'oeil et enfin une alarme sonore et visuelle.

Le cerveau, sans que l'opérateur n'ai besoin de connaître les valeurs précises, repère les positions des aiguilles (exemple des mano). Toute variation de position sortant de l'ordinaire est repérée.

Que la vision soit de biais n'a pas d'importance si c'est toujours de biais de la même position et que la position permet de voir une variation de l'aiguille par rapport aux repères.


Tu auras toujours la même erreure de parallaxe.


De plus, avec l'habitude, on s'y fait bien.
Je vois mon horloge de biais et pourtant, je suis capable de donner l'heure à la minute près car mon cerveau est habitué au décalage.

Remarque que certaines FERRARI ont des manos juste devant le levier de vitesse.....




Bien entendu, je te l'accorde, plus les manos sont proches du parebrise et face au conducteur, mieux c'est.


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