Disco 2 : petite intrigue... :-)

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Bonjour,

Je viens de racheter un Disco2 pour pièces. C'est un boite automatique, 300.000km TD5.
Le vendeur me dit que le moteur a serré, et qu'il a eu à peine le temps de s'arrêter. Sous le capot, il a vidé un extincteur sur le turbo.

Je rapatrie le véhicule au garage et je regarde d'un peu plus prêt.
Le moteur n'est pas calé, un fusible remplacé, et tout se ré- allume au tableau de bord; Même mieux, le démarreur se lance mais le moteur ne tourne pas.
Je regarde le moteur, rien n'a brulé, je ne sais as pourquoi il a mis un coups d extincteur, rien n'est brulé, aucune projection d'huile, rien, tout est nickel.
Le niveau d'huile est OK, pas de mazout dans l'huile moteur, le niveau est OK.

Je sais juste que le turbo venait d'être remplacé et avait juste 200km. UN peu de graisse au montage, un turbo chaud.... un peu de fumée et il a paniqué????

Bref, je mets le lynx dessus et je vois les messages d'erreur suivant pour le moteur ;
3014 Défaut débit d'air enregistré
3129 Défaut manquant vitesse sur route enregistré
3144 Clapet EGR a été coincé ouvert
3214 - 3215 - 3216 - 3217 : Injecteur 2+3+4+5 circuit ouvert enregistré

Bon, je supprime avec le Lynx les codes erreur.
J'essaie de démarrer et le moteur veut prendre mais on dirait que le mazout n'arrive pas. Il toussotte quelques secondes puis se coupe.

Au tableau de bord, tous les témoins semblent fonctionner normalement, sauf la jauge de mazout qui reste à 0 malgré 20 litres rajoutés.

Autre chose, le cable qui relie le moteur à l'ordinateur est bien gras.... au niveau de la connection avec l'ordinateur. Je pense à le remplacer, j'espère que de l'huile ne fait pas de faux contact.

Bref, je me dis que c'est pas si mauvais que cela, que finalement c'est peut être un probleme d'arrivée de mazout tout simplement/
Pourtant, la pompe prêt de la roue arr droite fait du bruit et fonctionne normalement. Je l'ai meme testé via un test avec le Lynx.
Par contre, toujours pas moyen de faire fonctionner le niveau de diesel sur le tableau de bord.

Est ce possible que ce soit la pompe immergée dans le réservoir qui déconne?
Comment est ce que le Lynx ne me permet pas de tester cette jauge alors que je peux tester tous les autres témoins au tableau de bord? Y a juste celui la que je ne trouve pas.

Dans l'attente de votre avis, je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis.
D'une épave, il roulera peut être à nouveau bientôt/
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

L'hypothèse que je me fais, c'est que l'ancien proprio a eu un soucis soit avec la pompe immergée, soit avec les injecteurs (probleme de connection entre les injecteurs et l'ordinateur). Le moteur se coupe, comme c'est une boite auto, il freine assez fort et il a à peine le temps de se mettre sur le bas côté. Il pense qu'il a serré le moteur, ouvre le capot, voit le turbo chaud (à peine 200km) et mets un coups d'extincteur pour le cas où....

Qu'en pensez vous?

Quelqu'un est il fortiche sur les lectures des codes erreurs?

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par torero »

Je ne connais rien aux codes erreurs, en revanche, pour la jauge, le circuit ne passe pas par l'ECU, donc il est normal de ne pas pouvoir lire le niveau.
Pour le moteur, commence par bien nettoyer la prise du faisceau d'injecteur sur la culasse et la prise rouge sur l'ECU.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Merci pour l'info Torrero!

Oui, je vais remplacer le cable par sécurité. Première chose à effectuer....

Poour le soucis de mazout, on me dit que c'est peut être le régulateur de pression qui déconne. Car au bruit, la pompe immergée semble bien fonctionner...
Je vais me renseigner pour essayer de tester ce régulateur de pression de carburant.

Le circuit de la jauge, par où passe t il? Le témoin au tableau de bord est relié directement à la jauge sur le réservoir?
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par disco daidy »

la pompe de gavage fait office de jauge!
ce n'est pas parce que tu l'entends quelle est bonne!
si tu as le faisceaux d'injecteurs plein d'huile au connection sortie culasse et plus à la fiche rouge de l'ECU!
changes le et nettoyage des prises au contact cleaner
contact coupé tu mets un coup de contact cleaner dans toutes les prises!
le filtre à Gazole, je serai de toi je mets un neuf!
si tu démontes ta pompe de gavage, regardes dans le fond du réservoir si tu n'as pas des boues ou autres impuretées!
regardes aussi si tes durites d'alimentation en air ne se dedoublent pas!
regardes aussi l'état du filtre à air!
vlà déjà des pistes!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par torero »

Je suis tombé en panne de jauge l'an dernier. C'était la brasure d'un des 2 fil sur la platine qui avait sauté. On voit ici les 2 fils bleu de la jauge. Elle est "clipsée" sur la pompe.
pompe GO.jpg
pompe GO 2.jpg
De mémoire, le voyant de bas niveau est actionné par un contact dans l'indicateur. Le signal ne vient pas de la jauge.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

OK, merci les gars, et merci pour les photos.

J'ai commandé le câblage pour les injecteurs, je vais remplacer le filtre mazout, le filtre à air, checker les tuyaux et retester.
Si ça marche toujours pas, je démonterai la pompe immergée.

Je vous tiens au jus! c'est le cas de le dire... :D
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Bon, avec le temps pourri, j'ai pas encore pu nettoyer le cablage.

J'ai vérifié le filtre à air, ainsi que le filtre à mazout, et c'est OK.

Par contre, bête question, comment fait on pour enlever la moquette pour accéder à la pompe à mazout derrière? J'ai en effet la jauge au tableau de bord qui ne fonctionne plus et ce serait peut être la pompe immergée qui déconnerait.
Pour voir si elle fonctionne ou pas, je vais dévisser le filtre et mettre le contact afin de voir si le mazout sort très facilement.

Mais comment fait on pour enlever la moquette ? Je ne vois aucune vis. Elle est pincée au niveau de la porte arrière et part vers les côtés....
Merci de votre aide.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 595
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par disco2magoliv »

Hauffman a écrit :Mais comment fait on pour enlever la moquette ? Je ne vois aucune vis. Elle est pincée au niveau de la porte arrière et part vers les côtés....
Merci de votre aide.
C'est ça ! tu la tire au niveau de la baguette du seuil de porte AR, et tu la tire doucement sur les côté :sm11:
Et tu trouvera une trappe visée( + ou - au milieu du coffre).
Ciao
Pascal.
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Bonjour les amis,

Suite des aventures. J'ai pris des photos, je les posterai ce soir pour illustrer mes propos.

Ce que j'ai fait :
1. J'ai vérifié le filtre à air et il est neuf.
2. J'ai changé le filtre à mazout. J'en ai profité pour ouvrir le purgeur en bas, et tester si la pompe immergée débitait bien. Beau jet puissant qui sortait par le bas du filtre. Donc je pense que la pompe donne bien.
3. J'ai enlevé la moquette, et je compte bien sortir la pompe immergée pour solutionner ce probleme de jauge. Pour l'instant, la pompe est toujours en place.
4. J'ai enlevé le cache culbuteurs, et nettoyé le faisceau des injecteurs, déconnecter les prises, et nettoyer le tout avec du nettoyant pour frein. C'était tout huileux à toutes les connections des injecteurs, mais aussi vers la fiche qui descend vers l'ECU. Je l'ai remis en place, mais je dois recevoir normalement le nouveau faisceau début de semaine prochaine.
5. J'ai sorti l'écu et débrancher la cosse rouge et la cosse noire. La cosse noire était propre, pas d'huile. La cosse rouge était bourrée d'huile. L'ecu avait plein d'huile aussi. J'ai aspergé et rincé un maximum au nettoyant pour frein. J'ai pas encore remonté l'ECU, je laisse sécher pour la nuit.

Questions :
1. La cosse rouge gère l'injection? Car quand j'ai mis mon appareil de diagnotic sur la voiture, j'ai su faire le test des injecteurs sans soucis. J'entendais très bien l'ouverture quand je le commandais.
2. Je suppose que si l'ECU était endommagé, je ne pourrais pas me connecter avec succès avec mon appareil de diagnostic et surfer dans tous les menus. Ici, j'ai pu tester le compte toour, le verrouillage des portes, l'injection, la pompe immergée,... Si l'ECU avait soouffert de l'huile, il aurait disjoncter non?
3.J'ai regardé attentivement le régulateur de pression. PAs de fuite apparente, et on entend et on sent très bien le diesel arriver jusque là. Comment faire pour savoir si ça fonctionne bien ou pas? J'ai pas vu de test dans l'outil de diagnostique....


Merci à vous! :wink:
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Arf, pas moyen de sortir le sphotos de mon GSM... faut que je trouve un cable pc... :sm1:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par torero »

Sur l'ECU, la prise noire correspond aux signaux d'entrées donnés par les différents capteurs, la prise rouge correspond aux signaux de sortie. C'est par là que sortent les impulsions pour les injecteurs, le préchauffage etc.
Il est plutôt rare d'avoir un ECU HS. Généralement, les pannes sont produites par des défauts de capteur ou de connexion.
Pour tester le régulateur il faut brancher un manomètre sur le retour des injecteurs et vérifier que la pression est de 4 bars.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Salut,

Merci Torero pour les réponses.
Pour le manomètre, comme le moteur ne démarre pas, tu le lances au démarreur et c'est suffisant?

Bon, suite des aventures de ce midi (j'y vais sur mon temps de midi).
J'ai reconnecté l'ECu, et j'ai nettoyé aussi la cosse qui allait au régulateur. Elle etait un peu grasse, ce ne devrait pas lui faire de tord.

Batterie, et vroom, le moteur démarre au ralentit, fume noir à crever, commence à prendre des tours, mais après 45 sec, je coupe car je n'avais pas remis le cache culbuteurs et l'huile éclaboussait le turbo.

Je remets le cache, j'essaie de démarrer, et là plus moyen. Ca toussotte 2-3sec et puis ca coupe. Avec ou sans gaz, ça change rien. Après 20 essais, ca toussotte plus noir, mais quasi gris. On dirait qu'il y a vraiment plus de mazout.

J'ai démonté la pompe immergée. Je me dis qu'elle a peut êtr eun soucis, ou des crasses. Je la sors, et là.... le plastique blanc est tout huileux noir, mais le diesel est bien transparent vert.
JE ne l'ai pas encore ouverte, mais c'est bizarre ce dépot noiratre sur la pompe non? J'ai regardé les cosses pour le niveau de mazout, mais elles sont bien branchées. Par contre, avec cette pélicule grasse, peut être que cela empêche d'avoir un bon contact.

Demain je prends mon appareil photo et je vous les poste.
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

L'intrigue restera une intrigue.... :wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Normand 1400 »

Hauffman a écrit :L'intrigue restera une intrigue.... :wink:
Euuhh...

Ça veut dire quoi? :shock:

Que tout est rentré dans l'ordre?
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par disco daidy »

Hauffman a écrit :L'intrigue restera une intrigue.... :wink:
un conseil mets du produit dans ton gazole genre: http://www.orange-marine.com/entretien- ... tAodmkEA-Q
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

Non, il a tourné 2 minutes sur 4 cylindres on aurait dit, a fumé directement pret du collecteur d'échappement, puis il s'est coupé.
PLus moyen de le faire redémarrer depuis.

Quand il tournait, il sortait un belle grosse fumée noire de l'échappement.
Puis, quand j ai essayé de le redémarrer, plus rien, plus de fumée, voir de la fumée grisâtre....

est ce possible que ce soit le régulateur de pression?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par nanard833 »

Hauffman a écrit :mais le diesel est bien transparent vert
Salut,
du GO vert ....... connais pas :roll:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Hauffman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 21/10/2006 0:23

Re: Disco 2 : petite intrigue... :-)

Message non lu par Hauffman »

C'est la Belgique...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »