Comment tester des bougies de préchauffage ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Carbu
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Comment tester des bougies de préchauffage ?

Message non lu par Carbu »

Bonjour

Ce matin j'ai eu énormément de difficultés pour faire démarrer ma Range 300tdi...
Je soupçonne une ou plusieurs bougies de préchauffages défectueuses. Quelqu'un aurait-il une méthode rapide - donc de préférence sans démontage - pour tester quelles seraient les bougies en cause ?

D'avance un tout grand merci :wink:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je suis une bille en électricité donc ma solution n'est certainement pas la plus simple, mais elle a le mérite de fonctionner parfaitement :
  • débrancher la batterie du véhicule
  • déposer les bougies (moteur légèrement chaud de préférence, ça facilite l'opération)
  • avec des cables de démarrage reliés à la batterie, prendre dans la pince reliée au - de la batterie la masse de la bougie (la partie qui se visse dans la culasse), et dans la pince reliée au + prendre la partie sur laquelle se visse le fil d'alimentation des bougies
Si le crayon de la bougie chauffe et devient rougeoyant en 2/3 secondes la bougie est bonne pour le service.

Attention à ne surtout pas faire de court circuit, ça ferait de sales étincelles !!!

Tu peux aussi vérifier à l'oreille que ton relais de préchauffage fonctionne, et vérifier le serrage des fils d'alim. sur les bougies.
Modifié en dernier par Mauresque le 30/01/2006 10:26, modifié 1 fois.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Merci M'sieur... :P

Le relais, je pense qu'il fonctionne correctement et les fils sont bien serrés dessus... j'ai pris le temps de vérifier cela sur le parking au boulot !!!
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Pour un controle électrique sans démontage, il est préferable que tu te procure un controleur type "metrix" (il y en a à petit prix dans les grandes surfaces de bricolage). Tu le positionne sur hommètre, tu débranche ta batterie,tu débranche le cable d'allimentation des bougies, tu pose une des pointes du controleur sur la masse (moteur), et, l'autre, sur la partie superieur de ta bougie. Comme ça, tu sauras si elles sonts coupée ou non. Tu peus aussi controler si elles sont allimentées: Avant tout démontage, tu positionne ton controleur sur voltmètre, dans la plage des 12v, tu pose une pointe sur la masse, l'autre sur la tete d'une bougie, tu lance le préchauffage et tu regarde si tu a bien une tension d'environ 12v. Fait bien attention a ne pas controler une tension en mode hommètre, en général, les controleurs n'aiment pas ça. Mais, pour un control serieux, rien ne vaut un démontage et appliqué la métode de Mau. Soit prudent, les bougie chauffe très fort.
Bon courrage et @+ :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Merci pour les infos...

Un copain me propose autre chose qui parait facile aussi:

Débrancher les bougies (ne pas les démonter, juste déconnecter les fils) et tester si, en les branchant en direct sur les "+" de la batterie, il y a présence d'étincelle ou non.... (en les effleurant avec le fil )

si étincelle, cela veut dire que la bougie "prend" du courant et que donc elle est bonne... si elle est défectueuse, il n'y aura pas d'étincelle !!!

Que pensez-vous de cette technique ???
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut. Oui, pourquoi pas, mais, comme au controleur (s'il on à pas trop l'habitude), cela t'indiqueras si tu est en coupure ou pas. Si tu est partiellement en court circuit, tu auras une étincelle, mais pas un bon rendement de la bougie.
Ceci dit, mon def 300 de 250 000 km, démarde sans préchauffage par -4°, creuse aussi la piste d'une prise d'air sur ton circuit fuel.
bon courage et @+ :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Une prise d'air ??

Cela ne signifierait-il pas donc une fuite de mazout ??? et sur un circuit mazout haute pression, cela devrait faire un pti geizer , non ???

Edité pour précision...

S'il y avait une fuite, le problème aurait lieu à tous les démarrages... hors ici, ce n'est que quand il fait très froid (on en doit pas être loin des -10°C la nuit !!!
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Une prise d'air, sur un retour, peu désamorser un systeme sans pour autant provoqué une marée noire. J'ais déjat eu le cas, sur un autre véhicule, d'un spi de pompe a injection mort, qui ne fuyait pas de fuel, mais qui laissait l'air passer et provoquait un désamorssage a l'arrèt.
@+ :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Merci pour les infos...

Je vérifierai aussi ce point là pour en être certain !! De toute façon ça ne peut pas faire de tord :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Salut !!

Verdict de l'étincelle et de la chauffe.... rien de rien !! conclusion, 4 bougies de préchauffage à remplacer :lol:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Autre méthode facile à mettre en oeuvre avec une lampe témoin trouvée sur l'excellent site de Philippe Boursin.
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