boulons d'étriers

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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daniel27
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boulons d'étriers

Message non lu par daniel27 »

Salut les experts,
Je suis amené à changer les pistons des freins arrières. Pour le côté gauche, aucun problème sauf que j'ai laissé le joint pare poussière en place de peur de déformer le nouveau en le forçant à entrer. Les boulons de maintient de l'étrier se sont relativement bien dévissé (clé de 13!!!). Tout allais pour le mieux jusqu'à ce que je change de côté.
Boulon inférieur, pas de problème non plus mais l'autre, impossible de l'avoir. Ca fait deux jours que je mets du WD40, ça fait deux jours que je tape au marteau sur la clé et rien à faire, il ne consent pas à bouger.
J'ai peur de l'abîmer en tapant trop fort. D'autre part, il me semble que la clé de 13 (12 pans) joue un peu trop sur la tête de boulon, j'ai vraiment peur de forcer et que les pans de la clé ne passe outre de ceux de ce foutu boulon.
A lire les avis et réponses qui se trouve sur ce forum à ce sujet, je commence à croire que je suis le seul imbécile à être dans le cas. Je ne vois personne mentionner la moindre difficulté pour cette opération et je me désole.
Je me demande où on peut se procurer un jeu de clé au pas impérial (à poser sur un cliquet en plus). Cela pour être sûr de ne pas niquer les pans, si ça arrivait, je serais vraiment dans la m...
Si vous avez un tuyau, merci de m'en faire part.
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The Pater
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

Quel est le véhicule ?

Tu peux voir si la vis est au pas impérial sans démonter car normalement, les vis à pas impérial ont un lamage de très faible profondeur dans la tête.

Vois tu si la vis est différente de celles que tu as démontées ?

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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

Même problème chez moi, ces boulons sont toujours très durs à enlever !!

Sur ma Range (300tdi) c'est bien du 13 (du métrique donc) et je te conseillerais déjà d'essayer de les dévissers à la douille plutôt qu'à la clef. Un racagnac ou mieux encore une rallonge coulissante, et si ce n'est pas suffisant un tube sur la rallonge !!!

Gaffe quand même à ne pas le casser, car c'est là que commence la galère !! :mrgreen:
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par daniel27 »

Merci déjà pour les réponses.
Dans ma précipitation, j'ai effectivement oublié de mentionner qu'il s'agit d'un Defender 110 de 98.
Les boulons que j'ai déjà pu démonter sont effectivement les mêmes que ceux restant à démonter. Je suis très content d'apprendre que c'est du métrique.
Une bête question : ne serait-il pas mieux (???????) de remplacer ces boulons 12 pans par des 6 pans dont il est impossible que la tête se ripe dans une douille 6 pans? La seule chose qui pourrait arriver si on force serait que le boulon casse. Evidemment je ne sais pas s'il est possible de trouver des 6 pans au filet adéquat.
Précision : c'est bien avec une douille à cliquet que j'essaye.
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Dans ma précipitation, j'ai effectivement oublié de mentionner qu'il s'agit d'un Defender 110 de 98.
Donc métrique
Une bête question : ne serait-il pas mieux (???????) de remplacer ces boulons 12 pans par des 6 pans dont il est impossible que la tête se ripe dans une douille 6 pans? La seule chose qui pourrait arriver si on force serait que le boulon casse. Evidemment je ne sais pas s'il est possible de trouver des 6 pans au filet adéquat.
Pourquoi pas mettre du 6 pans. Reste à prendre la bonne classe de vis. C'est des 8.8 ?
Oui cela existe en 6 pans avec le filet adéquate. C'est même beaucoup plus répandu que du 12 pans.

Je pense que LR à mis du 12 pans pour réduire le nombre d'intervention sur les freins par des bricoleurs du dimanche tout juste équipés de clefs plates à fourche.
Précision : c'est bien avec une douille à cliquet que j'essaye.
Tu forces avec une clef à cliquet ? té té té té.....

Je te conseille la méthode à choc plutôt que le gros couple avec rallonge. Tu as moins de risques de casser ta vis par torsion. Le mieux est une clef plate mixte et un bon coup de masse sur la clef dans le sens du desserrage.

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Re: boulons d'étriers

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
Je pense que LR à mis du 12 pans pour réduire le nombre d'intervention sur les freins par des bricoleurs du dimanche tout juste équipés de clefs plates à fourche.
Question du bleu que je suis : Ce n'est pas pour réduire le risque de déformation de la tête lors du serrage/desserage que c'est du 12 pans ???? L'effort transmis doit, me semble t'il, être plus faible sur 12 pans que sur 6 pans non ?????
Si c'est le cas, ça voudrait peut être laisser penser que ça peut être normal de forcer et d'avoir des difficultés à démonter.

Sinon, perso, j'ai trouvé chez CastoMerlin, en outillage normal, des clefs en 12 pans (pipes, oeil, douilles)....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

Salut,

Je m'avance peut-être bcp, mais sur la Range, impossible d'utiliser une clef plate à fourche...
Une clef à oeil peut-être mais ça risque fort d'être très physique car faible bras de levier !!

Quant à la clef à choc, il n'y a pas la place à moins de sortir tout le moyeu tout en laissant l'étrier attaché !! :sm11:

Les douilles 12 pans ont été créees il me semble car l'effort au moment du serrage/déserrage ne s'applique plus au même endroit. Avec une 6 pans c'est sur l'arrête entre les 2 pans, avec une 12 pans l'effort est appliqué au milieu du pan (pour une tête 6 pans)
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Question du bleu que je suis : Ce n'est pas pour réduire le risque de déformation de la tête lors du serrage/desserage que c'est du 12 pans ????
Je ne pense pas.
L'effort transmis doit, me semble t'il, être plus faible sur 12 pans que sur 6 pans non ?????
L'effort transmis est le même, mais il est transmis de façon plus homogène (dépend de la précision de fabrication).
Si c'est le cas, ça voudrait peut être laisser penser que ça peut être normal de forcer et d'avoir des difficultés à démonter.
Non. Rien à voir.
Sinon, perso, j'ai trouvé chez CastoMerlin, en outillage normal, des clefs en 12 pans (pipes, oeil, douilles)....
Chez CastoMerlin tu trouves aussi du Torx, mais ce n'est pas pour cela que le bricoleur du dimanche s'équipe en Torx.

Sur les Triumph dans les années 90, les étriers de freins étaient équipés de Torx alors que le reste de la visserie utilisait des outils plus commun. La raison avancée était de réduire les interventions par les nuls en méca (donc moins outillés).

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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Je m'avance peut-être bcp, mais sur la Range, impossible d'utiliser une clef plate à fourche...
Euh, oui.....

J'ai repris la photo de mon démontage de mon moyeu et donc de l'étrier.

Image

Donc, clef à pipe et masse et non clef mixte et masse.
Quant à la clef à choc, il n'y a pas la place à moins de sortir tout le moyeu tout en laissant l'étrier attaché !! :sm11:
Quand je parle de la méthode à choc, ce n'est pas obligatoirement avec une clef à choc. Mais un coup de masse sur la clef à pipe.
Les douilles 12 pans ont été créees il me semble car l'effort au moment du serrage/déserrage ne s'applique plus au même endroit.
Non, les clefs à 12 pans ont été créées pour pouvoir attraper un écrou avec moins d'emplacement disponible.

Exemple : avec une clef à fourche ou à oeil 6 pans, il te faut, pour serrer ou desserrer un débattement augulaire de 60° (un peu moins en retournant la clef si elle n'est pas symétrique), alors qu'avec 12 pans, c'est 30°.
Avec une 6 pans c'est sur l'arrête entre les 2 pans, avec une 12 pans l'effort est appliqué au milieu du pan (pour une tête 6 pans)
Non, que cela soit un outils 6 pans ou 12 pans sur une tête 6 ans, c'est toujours vers le bord des pans de la tête que l'effort s'applique.

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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :Quand je parle de la méthode à choc, ce n'est pas obligatoirement avec une clef à choc. Mais un coup de masse sur la clef à pipe.
OK ... :wink:
The Pater a écrit : Non, que cela soit un outils 6 pans ou 12 pans sur une tête 6 ans, c'est toujours vers le bord des pans de la tête que l'effort s'applique
OK.... "mais" il me semblait qu'il y avait une douille (OCV ?) qui était désignée de façon à appliquer l'effort sur le milieu du plat ?? Je retrouve une photo et on en rediscute :wink:
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : OK.... "mais" il me semblait qu'il y avait une douille (OCV ?) qui était désignée de façon à appliquer l'effort sur le milieu du plat ?? Je retrouve une photo et on en rediscute :wink:
OGV.JPG
Avec le profil, les contraintes sont plus faibles car la surface de contact sous charge entre l'outil et la tête de vis est augmentée.

Mais les points d'applications sont les mêmes.

Par contre avec un outil 6 pans OGV, le point d'application est moins sur le bord.


Maintenant si on prend un outil 12 pans et que l'on compare avec un outil 6 pans (matérialisé par mon trait rouge), on voit bien que les points d'applications sont les mêmes.
12pans.JPG
12pans.JPG (5.93 Kio) Vu 19100 fois
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

Le temps d'aller sur le site Facom et de tenter de retrouver que c'est effectivement une douille 6 pans OGV (et non OCV) qui applique l'effort plus au milieu du pan, et je me suis fait coiffer !!!

Trop rapide The Pater ... :wink:


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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

The Pater,

Quelles sont pour toi les marques d'outils à recommander ??? (à main, pour mécaniquer ;-) )
Et confirmes-tu (où as-tu observé ) que la qualité de Facom a diminué depuis que la société a été rachetée par Stanley ?
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Quelles sont pour toi les marques d'outils à recommander ??? (à main, pour mécaniquer ;-) )
Je suis français..... donc FACOM ! Même si FACOM appartient maintenant à Stanley, il y a encore des usines en France.

A part cela, pour voir les divers ateliers de maintenance dans l'industrie, FACOM est très bien placé (même en Belgique). Il n'y a pas que le FACOM dans la vie, mais il faut aussi voir ce que tu peux acheter facilement (point de vente près de chez toi) en équivalent FACOM. Et là, il est plus facile de trouver du FACOM que du BETA (Italien).

Et puis...j'ai commencé avec des outils de qualité supermarché avec les inconvénients et dès que j'ai commencé a acheter du FACOM..... cela m'a changé la vie (moins de têtes de vis qui s'arrondissent, moins de clefs tordues, desserrages plus facile etc....). Donc j'ai continué avec du FACOM et j'en suis satisfait.

Un point que j'ai bien, aussi chez FACOM, c'est la capacité d'innovation, même pour des produits aussi communs que des clefs mixtes. Admires la clef mixte de dernière génération : la 440. Il me semble dommage de ne pas faire vivre une entreprise qui innove techniquement.

Enfin, je n'ai pas assez d'expérience avec les autres marques dites "de qualité" pour pouvoir les recommander.
Et confirmes-tu (où as-tu observé ) que la qualité de Facom a diminué depuis que la société a été rachetée par Stanley ?
Je n'ai pas observé de baisse de qualité.

Par contre, le fait que FACOM soit nettement plus regardant sur les échanges a créé des insatisfaits, qui ont dénigré FACOM. J'ai connu un commercial FACOM qui m'avait indiqué que les distributeurs, pendant de longues années, échangeaient un outil cassé trop facilement. Il est souvent arrivé qu'un garage se fasse échanger une servante d'atelier avec les outils vieux de 20 ans par du neuf au titre de la "garantie à vie".
Il y a 20 ans (grosso modo), avec la présence d'autres marques de qualité arrivant sur le marché à des prix moindre, FACOM a du réagir et revoir sa politique de la "garantie" car cela lui coutait cher. La fameuse Garantie à Vie existe toujours, mais n'est pas applicable à tous les produits et les clefs tordues à cause d'utilisation de rallonge de 2 mètre ne passent plus......

Nombreux sont ceux qui ont interprété ce durcissement comme une perte de confiance de FACOM envers ses produits.

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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

Merci pour la réponse...

Pour le moment, l'occasion ayant fait le larron, je suis outillé à 90% en Facom d'il y a environ 10 ans !!!

"Devant" quand même encore un peu investir dans de l'outillage moins classique, j'espérais avoir un peu de feed-back sur d'autres marques (style Gedore....) sans toutefois atteindre les délires avec le Snap-on !!
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Klug »

Carbu a écrit :Le temps d'aller sur le site Facom et de tenter de retrouver que c'est effectivement une douille 6 pans OGV (et non OCV) qui applique l'effort plus au milieu du pan, et je me suis fait coiffer !!!
Les Metrinch aussi...
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par daniel27 »

Je suis enfin parvenu à dévisser le boulon d'étrier récalcitrant en suivant le conseil risqué de Carbu (clé à rallonge télescopique) mais il est abîmé et il faut le changer. Ce qui n'est pas un problème, cassé c'en aurait été un fameux. Par contre en démontant le bol pour changer le joint spi, j'ai cassé net le supérieur, il faudra forer et essayer l'extracteur.
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit :Je suis enfin parvenu à dévisser le boulon d'étrier récalcitrant en suivant le conseil risqué de Carbu (clé à rallonge télescopique)
Oulà là là....Tu as eu de la chance de ne pas casser la vis dans son logement......
j'ai cassé net le supérieur, il faudra forer et essayer l'extracteur.
Tu as continué de suivre les conseils de Carbu ? Fallait pas ! :wink:

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Re: boulons d'étriers

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :Tu as continué de suivre les conseils de Carbu ? Fallait pas ! :wink: A+
ohohoh, comment qu'il y va l'autre !!! :twisted:

La méthode à chocs n'est pas toujours suffisante - il n'y a pas énormément de place pour les coups de marteaux tout dynamométriques soient-ils !! Après on tente "ma" méthode avec circonspection !!! :lol:

Pour sortir la vis cassée, une fois que que le bol est déposé, sur meule la partie cassée pour essayer d'avoir un beau plat. Tu y mets un coup de pointeau et tu fores le plus au centre possible !!
Par contre j'éviterais à tout prix l'extracteur car j'en ai déjà cassé un et là c'est vraiment la grosse grosse galère car tu ne parviendras même plus à le forer !!
Perso (mais bon The Pater va certainement y trouver à redire :mrgreen: ) je forerais de plus en plus gros jusqu'à arriver quasi au filet puis je re-tarauderais à la bonne dimension pour enlever les restes de la vis cassée.
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Re: boulons d'étriers

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
The Pater a écrit :Tu as continué de suivre les conseils de Carbu ? Fallait pas ! :wink: A+
La méthode à chocs n'est pas toujours suffisante - il n'y a pas énormément de place pour les coups de marteaux tout dynamométriques soient-ils !! Après on tente "ma" méthode avec circonspection !!! :lol:
Nous n'avons pas la même expérience.
Avant j'augmentais le couple avec rallonge ou debout sur une clef..... et j'ai cisaillé pas mal de vis par torsion. Ensuite, la galère pour sortir le restant d'une vis de son trou.
Puis, j'ai essayé de reproduire la méthode des clefs à chocs, avec une masse et une bonne paire de gant (les clefs FACOM résistent... :wink: ), depuis j'ai de bien meilleurs résultats.

Note : la méthode du choc nécessite de prendre en considération le cheminement de l'effort. Il faut éviter par exemple que le choc transite par les roulements.
Perso (mais bon The Pater va certainement y trouver à redire :mrgreen: ) je forerais de plus en plus gros jusqu'à arriver quasi au filet puis je re-tarauderais à la bonne dimension pour enlever les restes de la vis cassée.
J'ai souvent presque fait ou fait pareil.....

Notons que souvent, en tapant (encore des chocs), sur le restant de la vis, cela peut décoller les filets et il faut alors peu de couple pour dévisser. Alors un petit trou fait avec un forêt, puis enfoncement (pas trop fort) d'une pointe à marquer (qui est conique sur une bonne partie de la longueur) suffit dans certains cas.

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