1/ Introduction
Les Land 90"/110" et Defender 90"/110" pré-300TDI sont équipés de freins à tambours à l'arrière, alors que les Range Rover Classic et Discovery des mêmes années et antérieures ont toujours été équipés de freins à disques. Je ne connais pas le montage des 130" 200TDI, merci de commenter à la suite de cet article si vous avec des infos

Les Defender 90"/110" n'ont été officiellement équipés de pont arrière à disque qu'à partir du 300TDI. Même si officieusement les tous derniers 200TDI l'ont aussi été - Land Rover ayant été incapable de planifier correctement les approvisionnements, l'usine s'est trouvée en rade de ponts arrière à tambour avant que la production des 200TDI ne s'achève, des ponts à disque ont donc été installés à la place !!!.
Les développement qui suivent découlent donc du remplacement effectué par mes soins d'un pont arrière d'origine avec freins à tambours de Defender 90" 200TDI par un pont arrière avec freins à disques de Range Rover Classic 2.5 TD 1989.
Ils sont par extension exacts pour tout remplacement d'un pont arrière Rover à tambours (Land 90" & Defender 90") par un pont arrière Rover à disques (Range Rover Classic, Discovery 200 & 300TDI).
Certaines divergences techniques pourraient par contre survenir dans le cas du remplacement d'un pont arrière à tambours de 110", ces derniers étant équipés de ponts Salisbury au design sensiblement différent des ponts Rover. Je ne connais pas assez les ponts Salisbury pour être plus précis à ce sujet, j'invite les experts à commenter s'ils le peuvent à la suite de l'article

De même, tout cela est valable uniquement pour les véhicules donneurs / receveurs non équipés de système de freinage ABS.
2/ Généralités
A mon sens, les disques ont de nombreux avantages sur les tambours parmi lesquels :
- plus fiables : les freins à tambour requièrent un certain entretien, notamment au niveau du réglage de la garde des mâchoires.
En effet, le rattrapage d'usure des mâchoires ne se fait pas automatiquement et il convient de le contrôler/régler régulièrement et individuellement roue par roue, sinon gare aux dissymétries de freinage et têtes à queue sur route mouillée... Sur les freins à disques montés sur les RR & Discos au contraire, la solution technique retenue par le constructeur (étriers fixes à double piston, un de chaque coté du disque, pas de colonnettes qui risquent de se gripper) fait que sur une même roue le jeu différentiel entre plaquettes et disque est toujours réduit au minimum, il ne peut donc pas y avoir de dissymétrie de freinage pour cause d'usure des plaquettes (sauf quand elles sont à la tôle mais c'est rare...)
Par ailleurs, les pistons & coupelles des étriers de frein à disque sont nettement surdimensionnés par rapport à ceux des cylindres-récepteurs de frein à tambour. Le risque de fuite de loockeed est nettement inférieur sur un étrier de disque, j'en veux pour preuve mon expérience perso sur mon 90" 200TDI qui a 14 ans et 200.000 km (dont 80.000 km avec moi) : freins avant à disque = coupelles et pistons d'origine, frein arrières à tambour = coupelles refaites 4 fois, avec changement de mâchoires obligatoire à chaque fois car imbibées de loockeed.
De même, les capuchons d'étanchéité des pistons des cylindres récepteurs sont des nids à humidité qui oxydent rapidement les pistons si on séjourne souvent dans les gués, et les tambours se remplissent facilement de sable, ce qui accentue l'usure des tambours & des mâchoires. Rien de tout ça avec les disques. - plus puissant : à diamètre et pression identique dans le circuit de freinage, les disques ont une puissance de freinage bien supérieure aux tambours. De même, après un passage dans l’eau, les disques & plaquettes sèchent plus vite que les tambours & machoires, on récupère du mordant plus vite. D’où une sécurité accrue.
Après moult investigations, discussions sur les forums Land Rover, observations sur la voiture et lecture de documentation d'atelier, il s'avère que :
- les largeurs de voies sont identiques entre Land / Defender / Range Rover Classic / Discovery. De même, les fixations de rotule de pont, les supports d'amortisseurs, les embases de nez de pont, les rapports de pont, les points d'ancrage des tirants et ressorts sont positionnés de façon strictement identique sur les ponts arrières de tous ces véhicules : les ponts arrières de type Rover qu'ils soient à tambours ou à disques sont parfaitement interchangeables. On peut donc monter un pont de Disco ou de Range sur un 90", comme on pourrait imaginer de monter un pont à tambour sur un Range ou Disco
- Aussi surprenant que ça puisse paraître, les 90" n'ont pas de répartiteur de freinage avant/arrière. La répartition du freinage résulte d'un rapport fixe calibré au départ du maître-cylindre où deux tubulures distinctes sont raccordées, une pour la partie arrière du circuit et l'autre pour la partie avant. Encore plus étonnant, ce rapport fixe est le même entre les Defender equipés de tambours et ceux équipés de disques. (Bien que le montage du maître-cylindre à été modifié entre les premiers 90" et les plus récents, c'est courant 1991, en pleine génération 200TDI alors que les tambours sont restés à l'arrière jusqu'aux dernières séries de 200TDI vers fin 1993/début 1994. En effet, il y a deux références différentes de maîtres-cylindres sur les 90" sans ABS : NRC9529 = maître cylindre tous 90" sans ABS avant le n° de série HA701009 (HA=1991 donc référence correcte pour les 90"D, TD et les premiers 200TDI dont le mien HA470100), et STC441 = maître-cylindre 90" sans ABS après le n° de série HA701009 (donc référence correcte pour les 90" 200 TDI, les 300TDI, les TD5).
3/ Mise en pratique
Si les ponts complets sont facilement interchangeables, leurs pièces détachées ne le sont par contre que rarement. Les nez de pont par exemple, sont totalement interchangeables quel que soit le modèle de pont dont ils proviennent même si certaines pièces dans les différentiels sont spécifiques, comme les ensembles tulipes/couple conique (une tulipe de Discovery avec flector est différente de celle d'un RR Classic ou d'un Defender, et une tulipe pour flector ne se monte pas sur le couple conique d'un Defender (cannelures différentes)). Les banjos de ponts à disques quand à eux sont spécifiques, les fusées aussi, idem pour les moyeux et arbres de roue (half floating sur RR & Disco, full floating sur 90").
Il conviendra donc de se procurer un pont de RR ou Disco complet, ou à défaut au minimum un banjo équipé de fusées + moyeux + arbres de roues + étriers de frein, que l'on complètera avec le nez de pont tiré du pont à tambours (faire attention à la concordance du nombre de cannelures entre nez de pont & arbres de roue).
Faites aussi attention de récupérer un maximum de visserie : en effet les ponts de RR Classic d'avant 1991 avaient tout la visserie en pas impériaux, alors que ceux de RR postérieurs / tous les Discos / tous les Lands et Defenders sont en pas métrique.