RR Classic : changement de disque de frein

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :J'ai bien aimé le coup de remettre le moyeu sur la roue pour faciliter le dévissage des vis de fixation du disque.

A+
ça c'est super cool 8)
merci RR VM 1992
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mairesse a écrit : entre ceux qui disent d'acheter en france par sécurité ou ceux qui disent d'acheter à l'étranger par soucis d'économie mais avec des risques de qualité médiocre.

Et puis mon anglais ne me permet pas forcement de tout comprendre alors pour commander une paire de disques ca va pas etre simple
Faut savoir que les grands vendeurs outre Manche, z'ont souvent qqun qui cause le Français, ce qui facilite le travail (certains appellent ceci, de l'esprit commercial :twisted: ).
Par ailleurs, il ne faut pas croire que les vendeurs indigènes ont de la came de meilleure qualité ... c'est la même qu'en GB ... il n'y a que les coûts et les marges qui changent ... heureusement que la Manche n'est pas plus large, ça coûterait encore plus cher chez nous :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Il ne faut pas prendre mal ce que j'ai ecrit cela n'etait qu'une interpretation de ce que j'ai pu lire dans le forum et qui etait bien long.Il va de soi que je vais tout de meme commander mes disuqes de frein en Angleterre.
merci pour vos commentaires
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mairesse a écrit :.../... Il va de soi que je vais tout de meme commander mes disques de frein en Angleterre.
merci pour vos commentaires
C'est au point et sans surprise pour les pièces de sécurité ou pièces dites "vitales" ; la surprise vient que l'on reçoit parfois du "Gemuine Land Rover" dans l'emballage avec l'ovale vert... voir mon sujet sur la pompe de gavage : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=559

Attention toutefois avec les dealers anglais sur des accessoires et/ou des pièces de rechange "moins vitales" la qualité peut varier (made in asia...)
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

merci je viens d'aller faire sur le site mis en reference. J'y retournerai + tard manque de temps
Question Je suis novice sur range rover et je vois sans cesse ecrit pour les pieces GUEMINE . que se cache derriere ce mot ?

a +
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mairesse a écrit :merci je viens d'aller faire sur le site mis en reference. J'y retournerai + tard manque de temps
Question Je suis novice sur range rover et je vois sans cesse ecrit pour les pieces GUEMINE . que se cache derriere ce mot ?

a +
"Gemuine" = pièce garantie d'origine Land Rover généralement emballée dans un emballage avec l'ovale vert et la référence constructeur.

Par extension on peut trouver chez les dealers anglais des pièces fabriquées par le même fournisseur qui livre également les pièces homologuées Land Rover et montées sur chaine à Solihul (cette particularité de la réglementation anglaise est en-cours d'extension au niveau de l'Europe)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

RR VM 1992 a écrit :.../...
Par extension on peut trouver chez les dealers anglais des pièces fabriquées par le même fournisseur qui livre également les pièces homologuées Land Rover et montées sur chaine à Solihul (cette particularité de la réglementation anglaise est en-cours d'extension au niveau de l'Europe)
Ca c'est de l'OEM :) pas du genuine ;)

Après, il y a l'adaptable, avec du très bon et du bien moins bon :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonsoir :D
comme je vais tout demonter disque,roulement, joint spi etc;;;, je vais en profite pour faire le tour des 4 roues.
Y a t'il sur ce forum un theme concernant les roulements ?
merci pour votre aide
A +
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Bonjour :D

comme je vais egalement demonter les roulements j'ai peur que cela soit une operation assez complexe; quelqu'un peut il me dire s'il est necessaire d'avoir du materiel adapté a part la cle dynamometrique que je possede deja
exemple arrache roulement presse et d'autres; :?:

merci
A +
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13649
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mairesse a écrit :

comme je vais egalement demonter les roulements j'ai peur que cela soit une operation assez complexe; quelqu'un peut il me dire s'il est necessaire d'avoir du materiel adapté a part la cle dynamometrique que je possede deja
exemple arrache roulement presse et d'autres; :?:
Pour les roulements de roue de ton véhicule, il n'y a pas besoin d'arrache ou de presse.

Néanmoins la presse peut aider.

Quand tu démontes ton moyeu avec ton disque, tu es obligé de déssassembler les roulements.
Sans efforts, après avoir désserrer les écrous de 52, le moyeu viendra et seul les bagues extérieures des roulements à rouleaux coniques resteront dans leur logement (dans le moyeu) car ils sont montés avec un ajustement serré.

Note bien le sens de montage du joint monté dans le moyeu enlève le et jetes le. Achète en un neuf.

Le chemin de roulement sur les bagues extérieurs sont très visible. Cela peut te donner une idée sur l'état du roulement.
Je pense que tu n'as pas l'expérience pour voir les défauts sur les chemins de roulement, alors profite pour changer les roulements.
Avec un jet en laiton ou en bronze (pour éviter de marquer l'alésage des logements des roulements dans le moyeu), tu repousseras les bagues extérieurs des roulements hors du moyeux.

Bien nettoyer le moyeu.

Pour placer les nouvelles bagues extérieures, tu dois avoir une douille dont le diamètre extérieur est proche du diamètre extérieure de la bague de roulement, mais légerement inférieur (entre 76 et 77 mm par exemple).
Tu peux aussi utiliser l'ancienne bague dont tu auras donné un coup de disqueuse pour la couper (ou l'ouvrir). Cela permettra de la retirer facilement.
Les bagues extérieures doivent êtres enfoncées droites et surtout pas en travers. C'est soit la presse, soit la masse en tapotant, pas en tapant ! L'effort est transmis à la bague neuve via la douille ou via l'ancienne bague coupée.


Pour la quantité de graisse et le réglage, ce sujet a été assez traité sur ce site.

Je n'ajouterai que deux choses :

Il est impératif de faire tourner le moyeu pendant le réglage ou avant de prendre un jeu (si tu as un comparateur), sinon le réglage donnera un jeu plus grand que voulu dès que tu rouleras.

Change tes roulements à l'abri des courants d'air et de la poussière. Tu n'es pas au milieu du désert où l'on change les roulements dans des conditions imposées et qu'on le fait car il fait bien repartir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

:D je vous remercie tous pour tous ces conseils Je vais tenter de les mettre en applications.
une derniere question : je viens de demander les prix des disques de frein en Angleterre Mais mon anglais date de l'ecole et on me propose de mettre a l'arriere des disques référencés FTC 1381. Cependant quand je regarde le descriptif ils correspondent à ceux de Defender. Sont ce les memes? autant commander juste
merci
à + :arrow:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu as un Range Classic 200TDI AM 1994 avec ABS, c'est ça ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mairesse a écrit ::D je vous remercie tous pour tous ces conseils Je vais tenter de les mettre en applications.
une derniere question : je viens de demander les prix des disques de frein en Angleterre Mais mon anglais date de l'ecole et on me propose de mettre a l'arriere des disques référencés FTC 1381. Cependant quand je regarde le descriptif ils correspondent à ceux de Defender. Sont ce les memes? autant commander juste
merci
à + :arrow:
Oui même référence voir là : http://www.tarox.com/landrover.pdf

et on les trouve très facilement en GB à moins de 10 euro la paire :wink:
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

CA Y EST..... :!: :!: :!:
j'ai attaqué le démontage de ma roue arrière gauche. J'enlève la roue, l'etrier, la maine meneuse, ah un peu d'huile de pont! euhhhhh la grosse frayeur, le premier ecrou je l'ai desserré à la main, :?: j'enleve le frein tole, le 2ème ecrou aussi à la main si si c'est vrai :D
naturellement je tire l'ensemble, aucun mal tout est venu. Au fait je cherche encore le joint spi exterieur. Y en avait pas. :idea:

finalement j'ai tout remonté avec du neuf. Heu c'st pas aussi simple qu'il n'y parait quand on est pas du metier.
et il m'en reste encore 3 a faire? je vais trouver des surprises sans aucun doute
allez courage ca c'est pour moi
a+
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

dans la serie faisons des decouvertes :D

je viens de demonter ma roue arriere droite et voici ce que j'ai découvert
Image
Image
Image
Image

pas triste l'état :x

qu'en pensez vous ? a changer non ?? :?:
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

par opposition, si à droite c'est sec et déformé
voici ce que j'avais eu sous les yeux

Image

pas forcément mieux :o

quelqu'un possederait il une vue éclatée pont avant et pont arriere avec le nom des pieces et joints
dure la commande :evil:

merci a plus
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je ne comprends pas bien ce qui te chagrine... c'est l'état des toles rondes qui sont posées par dessus les fusées ? Jettes un oeil par là : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=260 ça te rassurera, elles ne servent (presque) à rien, ce sont des plaquettes frein. Peu importe leur état.

Moi je serais plus préoccupé par l'état des portées des joints sur les fusées : tu devrais leur passer un coup de papier de verre fin pour gommer les stries créées par les lèvres du spi avant de remonter.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonjour et merci a MAuresque :D

ce qui me preoccupe effectivement c'est non seulement l'etat des rondelles . Je serais curieux de savoir ce qui a bien pu se produire pour les deformer autant. mais aussi létat de la fusée;

En opposition la roue gauche et totalement grasse et cela m'inquiete? N'y a t'il pas qq soucis avec des joints :?:

Je ne suis pas pour tout changer d'office mais si je dois redemonter prochainement alors pourquoi pas

a plus
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Considère de toute façon que tes spis sont HS, il n'est pas raisonnable de les remonter.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

je te remercie
pour les spis, pas de probleme, j'en ai acheté 4 interieurs et 4 exterieurs
en fait ceux dont j'avais connaissance :D

par contre j'ignore ceux qu'il peut y avoir derriere la fusée. c'est pourquoi je demandais si qq'un possaidait une vue eclatée de pont Av et AR
du coup je commanderais les spis et les toles. As tu une idée des raisons de la deformation

merci A+
Répondre

Retourner vers « Freinage »