Remplacement courroie TD5
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Remplacement courroie TD5
Bonjour à tous
Une question de néophyte : est-il utile de démonter le viscocoupleur pour changer la courroie et le tendeur de chaîne (Disco Td5) ?
Merci par avance, Dave
Une question de néophyte : est-il utile de démonter le viscocoupleur pour changer la courroie et le tendeur de chaîne (Disco Td5) ?
Merci par avance, Dave
Re: >Remplacement courroie TD5
Je ne sais pas de quel tendeur de chaine tu parles, pour la courroie plate d'accessoires sur un modele sans clim on arrive à la passer sans rien démonter (jamais essayé, mais je l'ai lu)
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François
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François
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Re: >Remplacement courroie TD5
Bnonjour Fa
c'est la courroie accéssoires avec la clim
Dave
c'est la courroie accéssoires avec la clim
Dave
Re: >Remplacement courroie TD5
Avec la clim je ne saurais pas te dire, mais y'a bien un gars du coin qui aura tenté d'économiser le démontage du visco, c'est plein de feignants ici
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François
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François
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Re: >Remplacement courroie TD5
Voudrais tu dire que les normands aiment la facilité.
Dave
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Re: >Remplacement courroie TD5
Je l'ai fait une fois sans démonter le visco. C'est faisable. Il faut bien basculer le tendeur (de mémoire clef de 15). Afin d'être à ta main, je te conseille la clef à cliquet (tu comprendra ).
Mais depuis, j'allais faire desserer le visco chez land rover (le moteur supporte largement de rouler sans ventilateur, pour rentrer chez toi, par le temps qui courent. Le remontage est facile, il ne faut surtout pas le resserrer à la clef, sinon, démontage futus impossibles... Je me suis quand même fabriqué les 2 clefs qui font bien pour enlever le visco (marre de faire les aller-retour).
Mais depuis, j'allais faire desserer le visco chez land rover (le moteur supporte largement de rouler sans ventilateur, pour rentrer chez toi, par le temps qui courent. Le remontage est facile, il ne faut surtout pas le resserrer à la clef, sinon, démontage futus impossibles... Je me suis quand même fabriqué les 2 clefs qui font bien pour enlever le visco (marre de faire les aller-retour).
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: Remplacement courroie TD5
Je te remercie Gecko
Je m'y colle cette semaine en plus de la révision des 140000km.
Sinon, je démonterais le visco, je me suis fabriqué les clés
Dave
Je m'y colle cette semaine en plus de la révision des 140000km.
Sinon, je démonterais le visco, je me suis fabriqué les clés
Dave
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Re: Remplacement courroie TD5
Dans ce cas, démonte, c'est beaucoup plus faciledave a écrit :...Sinon, je démonterais le visco, je me suis fabriqué les clés
Dave
brico-rat-mat
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Re: Remplacement courroie TD5
Bonjour. Ayant profité des conseils donnés sur ce forum, je m'y colle à mon tour pour un petit retour d'expérience sur le sujet.
Cela faisait un petit moment que la courroie auxiliaire de mon Def 90 TD5 de 2002 avait tendance à "crier" un peu, à froid. A l'oeil, elle ne semblait pas en mauvais état, mais au toucher, en appuyant dessus, on entendait bien qu'elle "croustillait", indiquant que le caoutchouc était sec. Bref, il était temps de songer à la remplacer (145 000 kms). Par précaution, j'en avais acheté une neuve il y a un moment pour la garder en permanence dans le véhicule, on ne sait jamais...
Après avoir recueilli quelques renseignements sur le sujet, il était indiqué qu'il fallait démonter le ventilateur (avec outil spécial) pour accéder au galet tendeur et à la courroie. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à démonter le moins possible... pour ne pas avoir à remonter. Je me disais que ça devait être possible de remplacer la courroie sans démonter le ventilateur, et j'y suis parvenu (comme d'autres).
Je dois préciser que j'ai des mains plutôt fines et cela a toute son importance, étant donné l'espace réduit derrière les pales du ventilateur. Si on sait comment faire, l'opération peut se dérouler en moins d'une heure, mais moi, j'ai tâtonné...
Pour la courroie, il faut d'abord faire attention et la commander en fonction de la configuration du véhicule (avec ou sans clim A/C, avec ou sans ACE). Voir les schémas ci-dessous si on n'est pas très sûr. Pour ma part, c'est avec clim et sans ACE.
Outillage :
- Un tournevis cruciforme
- Une clé à oeil de 15 (pour le galet tendeur)
- Un long tube pour bloquer la clé (avec le capot moteur ouvert) ou un pote pour s'en occuper
Démontage :
- Enlever le capot protecteur au dessus du ventilateur (4 vis cruciforme)
- Positionner la clé à oeil sur le galet tendeur (1 sur le schéma) et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (enfoncer à gauche) pour l'écarter et ainsi détendre la vieille courroie.
- Dégager la courroie des différentes poulies et relâcher doucement le galet tendeur (la courroie ne passe pas autour du ventilo, mais derrière, il faut la faire glisser à plat, juste derrière les pales, mais on y arrive facilement).
Remontage :
- Commencer par mettre en place la courroie, en commençant par la gauche, côté galet tendeur. Engager la courroie dans toutes les poulies à gorge et laisser celle "à plat", à droite (2 sur le schéma) pour la fin. La courroie neuve est moins détendue que l'ancienne et ce n'est pas facile de la remettre en place, elle est plus courte, d'où l'importance de commencer par les poulies à gorge...
- Avec la clé, détendre à fond le galet tendeur et le maintenir bloqué (long tube bloqué sous le capot ou votre pote venu vous aider)
- A droite, approcher la courroie de la dernière poulie (2 sur le schéma) et la tirer avec les deux mains jusqu'à la faire remonter sur la dernière poulie "plate". Normalement, si la courroie est bien en place sur les autres poulies et que le galet tendeur est bien écarté à fond, ça se fait assez facilement.
- Libérer en douceur le galet tendeur.
- Vérifier que la courroie est bien en place, en particulier sur les poulies à gorge, pour éviter de l'abîmer en redémarrant le véhicule.
C'est fini ! Y'a plus qu'à faire un petit test en démarrant le moteur, remonter le capot protecteur du ventilateur, et puis aller prendre une petite bière pour fêter ça !
Cela faisait un petit moment que la courroie auxiliaire de mon Def 90 TD5 de 2002 avait tendance à "crier" un peu, à froid. A l'oeil, elle ne semblait pas en mauvais état, mais au toucher, en appuyant dessus, on entendait bien qu'elle "croustillait", indiquant que le caoutchouc était sec. Bref, il était temps de songer à la remplacer (145 000 kms). Par précaution, j'en avais acheté une neuve il y a un moment pour la garder en permanence dans le véhicule, on ne sait jamais...
Après avoir recueilli quelques renseignements sur le sujet, il était indiqué qu'il fallait démonter le ventilateur (avec outil spécial) pour accéder au galet tendeur et à la courroie. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à démonter le moins possible... pour ne pas avoir à remonter. Je me disais que ça devait être possible de remplacer la courroie sans démonter le ventilateur, et j'y suis parvenu (comme d'autres).
Je dois préciser que j'ai des mains plutôt fines et cela a toute son importance, étant donné l'espace réduit derrière les pales du ventilateur. Si on sait comment faire, l'opération peut se dérouler en moins d'une heure, mais moi, j'ai tâtonné...
Pour la courroie, il faut d'abord faire attention et la commander en fonction de la configuration du véhicule (avec ou sans clim A/C, avec ou sans ACE). Voir les schémas ci-dessous si on n'est pas très sûr. Pour ma part, c'est avec clim et sans ACE.
Outillage :
- Un tournevis cruciforme
- Une clé à oeil de 15 (pour le galet tendeur)
- Un long tube pour bloquer la clé (avec le capot moteur ouvert) ou un pote pour s'en occuper
Démontage :
- Enlever le capot protecteur au dessus du ventilateur (4 vis cruciforme)
- Positionner la clé à oeil sur le galet tendeur (1 sur le schéma) et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (enfoncer à gauche) pour l'écarter et ainsi détendre la vieille courroie.
- Dégager la courroie des différentes poulies et relâcher doucement le galet tendeur (la courroie ne passe pas autour du ventilo, mais derrière, il faut la faire glisser à plat, juste derrière les pales, mais on y arrive facilement).
Remontage :
- Commencer par mettre en place la courroie, en commençant par la gauche, côté galet tendeur. Engager la courroie dans toutes les poulies à gorge et laisser celle "à plat", à droite (2 sur le schéma) pour la fin. La courroie neuve est moins détendue que l'ancienne et ce n'est pas facile de la remettre en place, elle est plus courte, d'où l'importance de commencer par les poulies à gorge...
- Avec la clé, détendre à fond le galet tendeur et le maintenir bloqué (long tube bloqué sous le capot ou votre pote venu vous aider)
- A droite, approcher la courroie de la dernière poulie (2 sur le schéma) et la tirer avec les deux mains jusqu'à la faire remonter sur la dernière poulie "plate". Normalement, si la courroie est bien en place sur les autres poulies et que le galet tendeur est bien écarté à fond, ça se fait assez facilement.
- Libérer en douceur le galet tendeur.
- Vérifier que la courroie est bien en place, en particulier sur les poulies à gorge, pour éviter de l'abîmer en redémarrant le véhicule.
C'est fini ! Y'a plus qu'à faire un petit test en démarrant le moteur, remonter le capot protecteur du ventilateur, et puis aller prendre une petite bière pour fêter ça !
- The Pater
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- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
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Re: Remplacement courroie TD5
C'est un peu comme le 300 Tdi. Le manuel indique qu'il faut démonter le carter du ventilateur... alors qu'il n'y a pas besoin de le démonter.ottomatik a écrit :............l était indiqué qu'il fallait démonter le ventilateur (avec outil spécial) pour accéder au galet tendeur et à la courroie. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à démonter le moins possible... pour ne pas avoir à remonter. Je me disais que ça devait être possible de remplacer la courroie sans démonter le ventilateur, et j'y suis parvenu (comme d'autres).
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Remplacement courroie TD5
Salut!
La "clé spéciale", c'est simplement une clé plate de 36 mm. Après ça prend 10 secondes pour enlever le ventilo. Du coup un remplacement de courroie ne prend pas plus d'un quart d'heure.
C'est vraiment dommage de s'en priver, d'autant qu'après on accède facilement à l'écrou de la poulie de vilebrequin qui sera très utile pour faire tourner le moteur à l'occasion de réglages sur les injecteurs, ou le remplacement du calorstat etc...
Bref, si cette clé n'est pas indispensable pour un simple changement de courroie, elle a tout intérêt à faire partie du lot de bord.
La "clé spéciale", c'est simplement une clé plate de 36 mm. Après ça prend 10 secondes pour enlever le ventilo. Du coup un remplacement de courroie ne prend pas plus d'un quart d'heure.
C'est vraiment dommage de s'en priver, d'autant qu'après on accède facilement à l'écrou de la poulie de vilebrequin qui sera très utile pour faire tourner le moteur à l'occasion de réglages sur les injecteurs, ou le remplacement du calorstat etc...
Bref, si cette clé n'est pas indispensable pour un simple changement de courroie, elle a tout intérêt à faire partie du lot de bord.
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Re: Remplacement courroie TD5
Salut,ottomatik a écrit :Bonjour. Ayant profité des conseils donnés sur ce forum, je m'y colle à mon tour pour un petit retour d'expérience sur le sujet
Outillage :
Démontage :
Remontage :
C'est fini !
...puis aller prendre une petite bière pour fêter ça !
Merci tu as tout compris au fonctionnement du forum c'est un plaisir de te lire.
Soit le bienvenue parmi nous.
Pour mémoire, sur le TD5 le visco coupleur est dans le sens normal de desserrage, ce n'est pas un pas inversé.torero a écrit : La "clé spéciale", c'est simplement une clé plate de 36 mm. Après ça prend 10 secondes pour enlever le ventilo.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 03/03/2015 2:44, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Remplacement courroie TD5
Oui, 36 mm, j'ai mesuré pour être sûr.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Remplacement courroie TD5
Oui, le pas de vis est un pas normal.LØLØ a écrit : Pour mémoire, sur le TD5 le visco coupleur est dans le sens normal de desserrage, ce n'est pas un pas inversé. 36, pas 32 ?
A+
Quand on a remplacé le visco avec Kébir il y a deux ans, on avait pris soin de graisser le pas de vis.
Quand j'ai eu à démonter la pompe de DA la semaine dernière, je n'ai pas eu de mal à démonter de visco, puis la courroie avec un espace de manœuvre confortable
À +
Re: Remplacement courroie TD5
Bonjour, ce message est très ancien, mais j'ai besoin de le deterrer.
la clé de 36: je l'ai, mais comment bloquer la poulie qui est derrière l'écrou de 36?
Bon dimanche
la clé de 36: je l'ai, mais comment bloquer la poulie qui est derrière l'écrou de 36?
Bon dimanche
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement courroie TD5
un coup de marteau sur la clé courroie en place ça devrait le faire
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)