Mince ! Mon clavier écrit en police transparente...LAND 20 a écrit :Merci LOLO j’ai parcouru tous les liens que tu m’as transmis mais pour faire un serrage angulaire pas de soucis ma seule interrogation est faut il serrer la majorité des boulons à un serrage angulaire de une fois 60 degrés ou deux fois 60 degrés
Donc 40 Nm+. 60* ou. 40 Nm + 60* + 60 *
Pour la majorité et + 20* pour les autres ????
Merci
rectification culasse
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Re: rectification culasse
- The Pater
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Re: rectification culasse
Non non, car j'ai bien pu lire ton message.Locouarn a écrit : Mince ! Mon clavier écrit en police transparente...
A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: rectification culasse
J’ai trouvé la réponse ( source fiable)
Moteur 300tdi
40Mn+ 60*+60*.
Moteur 200 tdi
40Nm+ 60*
Et bien sur certains ont 20* de plus.
Bonne journée à tous
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Re: rectification culasse
Non !LAND 20 a écrit :J’ai trouvé la réponse ( source fiable)
Moteur 300tdi
40Mn+ 60*+60*.
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200 Tdi :
Toutes les vis sont serrées à 40 Nm (pas 40Mn )
Puis une passe à 60° d'angle
Puis une seconde passe à 60° d'angle.
Source : Land Rover Workshop manual SLR 621 EN WS 1 de 1990.
300 Tdi :
Toutes les vis sont serrées à 40 Nm
Puis une passe à 60° d'angle
Puis une seconde passe à 60° d'angle.
Puis, pour les vis M12x140 seulement : une troisième passe à 20° d'angle.
Source :
Land Rover 300 Tdi engine Overhaul manual LRL0070 ENG de 1997
A+
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Re: rectification culasse
Quand ça veut pas...
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Re: rectification culasse
Salut,
La petite étiquette fournie avec le joint de culasse est très clair :
Une passe a 40 Nm ( 4kg f) pour toutes les vis; puis une première passe à 60°pour toutes les vis; puis une deuxième passe à 60° pour toutes les vis encore et enfin un petit rab de 20° pour les plus grandes vis M12x140.
Les grandes sont vis "plus déformable" élastiquement parlant. Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ? A+
La petite étiquette fournie avec le joint de culasse est très clair :
Une passe a 40 Nm ( 4kg f) pour toutes les vis; puis une première passe à 60°pour toutes les vis; puis une deuxième passe à 60° pour toutes les vis encore et enfin un petit rab de 20° pour les plus grandes vis M12x140.
Les grandes sont vis "plus déformable" élastiquement parlant. Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ? A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: rectification culasse
Dans ce cas il faut punir...Locouarn a écrit :Quand ça veut pas...
Tu vas apprendre par coeur ce thème, et attention le contrôle sera sévère...
Le serrage d'une vis pour les nuls
A+
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Re: rectification culasse
Je me crée des problèmes ou il n’y en à pas
C’est une révision du manuel indiqué manuel d’atelier lr 300 tdi qui notait un angulaire de 60* de moins
Je n’avait pas encore déballé le JDC pour le laisser au propre
Tout vas bien culasse en place le remontage commence en fonction de la météo ( froid) le garage étant à l’extérieur de la maison
Merci pour votre aide
Il faut dire que je me faisais un monde du 300 tdi
Alors que j’ai déjà refait celui de ma MGB de 71 que j’entre Et répare en totalité
Encore merci pour votre aide
C’est une révision du manuel indiqué manuel d’atelier lr 300 tdi qui notait un angulaire de 60* de moins
Je n’avait pas encore déballé le JDC pour le laisser au propre
Tout vas bien culasse en place le remontage commence en fonction de la météo ( froid) le garage étant à l’extérieur de la maison
Merci pour votre aide
Il faut dire que je me faisais un monde du 300 tdi
Alors que j’ai déjà refait celui de ma MGB de 71 que j’entre Et répare en totalité
Encore merci pour votre aide
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Re: rectification culasse
on doit serrer le 15 et le 16 à 60° pour finir la passe enfin c'est ce que j'ai compris d'aprés les marques sur les têtes de boulonsLØLØ a écrit :Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: rectification culasse
Salut,nanard833 a écrit :on doit serrer le 15 et le 16 à 60° pour finir la passe enfin c'est ce que j'ai compris d’après les marques sur les têtes de boulonsLØLØ a écrit :Juste comme ça pour jouer, on en est où ? sur le serrage de cette culasse ?
A+
Oui, et dans l'état, on ne peut pas dire si on en est à la première passe a 60°, ou à la deuxième.
A+
NB: A noter pour Land 20 les fils de fer sur la photo enroulés autour des tiges de fixation du cache culbuteur, qui permettent de se repérer pour le serrage angulaire, entre la position initiale et la finale.
A+
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Re: rectification culasse
Bonjour,
Personnellement, les fils de fer je ne suis pas du tout fan, vu qu'ils peuvent bouger très facilement (se plier ou tourner sur la vis).
Je préfère les repères au marqueur, et me fier aux arêtes des têtes de vis pour repérer les 60°.
D'autant que sur un Disco (mon cas), il y a quelques vis sur lesquelles le cadran est inutilisable faute de place.
Pour les 20° finaux, un gabarit ad-hoc (un bout de tôle avec un angle de 20°) permet de placer un point de marqueur sur la position finale à atteindre.
Personnellement, les fils de fer je ne suis pas du tout fan, vu qu'ils peuvent bouger très facilement (se plier ou tourner sur la vis).
Je préfère les repères au marqueur, et me fier aux arêtes des têtes de vis pour repérer les 60°.
D'autant que sur un Disco (mon cas), il y a quelques vis sur lesquelles le cadran est inutilisable faute de place.
Pour les 20° finaux, un gabarit ad-hoc (un bout de tôle avec un angle de 20°) permet de placer un point de marqueur sur la position finale à atteindre.
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Re: rectification culasse
Salut,Locouarn a écrit :Bonjour,
Personnellement, les fils de fer je ne suis pas du tout fan, vu qu'ils peuvent bouger très facilement (se plier ou tourner sur la vis).
Je préfère les repères au marqueur, et me fier aux arêtes des têtes de vis pour repérer les 60°.
D'autant que sur un Disco (mon cas), il y a quelques vis sur lesquelles le cadran est inutilisable faute de place.
Pour les 20° finaux, un gabarit ad-hoc (un bout de tôle avec un angle de 20°) permet de placer un point de marqueur sur la position finale à atteindre.
Bien sur c'est une solution de dépannage qui demande un peu de soin mais qui présente l'avantage d'être plus précise :
le repérage sur les vis et la douille est bon aussi mais un peu moins précis: Effectivement, sur les discos ou les ranges 300, les vis 15 et 17 coincées sous le tablier son délicate (pour être polis)a serrer correctement. Sinon le système a cadran mécanique si il est de bonne qualité fonctionne bien: Ou la clef Facom électronique qui a inconvénient d'être encombrante sont bien pratique aussi : En temps que Normand, j'aime bien la boite de camembère A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: rectification culasse
La météo étant clémente la culasse est resserrée avec un rapporteur angulaire prêté par un membre du club multi marque dont je fais partie
La rampe de culbuteurs remontée et les soupapes re réglées le cache culbuteur remonté
Le remontage des périphériques débute par le côté échappement
Merci à tous
La rampe de culbuteurs remontée et les soupapes re réglées le cache culbuteur remonté
Le remontage des périphériques débute par le côté échappement
Merci à tous
Re: rectification culasse
La météo étant clémente il ne me reste que à remonter les radiateurs et faire les vidanges avant le redémarrage
Ce sera pour la semaine car absent jusque là
À bientôt
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Re: rectification culasse
Salut,LAND 20 a écrit :La météo étant clémente il ne me reste que à remonter les radiateurs et faire les vidanges avant le redémarrage
Ce sera pour la semaine car absent jusque là
À bientôt
Avant de mettre en eau, juste avec l'huile, tu peux tester voir si le moteur démarre, avec le minimum de périphérique remontè ainsi en cas de problème tu es quitte de tout redémonter et revidanger. Même sans le carter de distribution avec juste la poulie damper monté à blanc a peine serré.
Comme tu peux le voir dans cette petite video : https://www.youtube.com/watch?v=SAn9IEp ... e=youtu.be qui dure à peine 1.30 mn .
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: rectification culasse
LOLO merci pour ce lien sur YouTube tout est remonté sauf les radiateurs
Si je ne remonte pas le radiateur principal qui comporte une partie radiateur d’huile le circuit de circulation d’huile sera interrompu et vidangé en même temps
Il faudrait que je fasse un bricolage pour fermer le circuit d’huile en reliant les deux tuyaux côté gauche face voiture
Deuxième solution tout remonter « fonctionnellement »
Mettre en route pour voir si cela démarre
Si oui plein de LDR finalisation du montage et moteur ayant chauffé l’huîle , vidange huile , re remplissage
Remise en route du moteur au ralenti et inspection du moteur au ralenti en cours de chauffe
Mais ça c’est dans les contes ( de Noël) il y aura bien un petit soucis par si par là
Mais comme dans les films américains il y aura une happy end !!
Je vous narrerai la suite
Prochain chantier dépose moteur boîte de ma MGB pour changement butée embrayage (merci les re fabrication de merde) pourtant payée au prix fort chez un distributeur connu !
À bientôt
Si je ne remonte pas le radiateur principal qui comporte une partie radiateur d’huile le circuit de circulation d’huile sera interrompu et vidangé en même temps
Il faudrait que je fasse un bricolage pour fermer le circuit d’huile en reliant les deux tuyaux côté gauche face voiture
Deuxième solution tout remonter « fonctionnellement »
Mettre en route pour voir si cela démarre
Si oui plein de LDR finalisation du montage et moteur ayant chauffé l’huîle , vidange huile , re remplissage
Remise en route du moteur au ralenti et inspection du moteur au ralenti en cours de chauffe
Mais ça c’est dans les contes ( de Noël) il y aura bien un petit soucis par si par là
Mais comme dans les films américains il y aura une happy end !!
Je vous narrerai la suite
Prochain chantier dépose moteur boîte de ma MGB pour changement butée embrayage (merci les re fabrication de merde) pourtant payée au prix fort chez un distributeur connu !
À bientôt
Re: rectification culasse
Voilà après interruption du chantier pour cause de vacances dé fin d’année le chantier à repris vie.
Culasse remontée , soupapes réglées, périphériques remontes , radiateurs en place à nouveau, batterie neuve ( l’ ancienne avait 15 ans!) et démarrage...., il tourne mais ne pette pas
Dévissage de deux tuyaux d’ injecteur pour purger puis chose faite on remonté ! Et après deux coups de démarreur elle PETE!!
Il tourne au ralenti vérification des fuites pas de soucis, elle chauffe doucement puis ouverture du calorstat toujours pas de fuite. Une fois refroidi vérification des niveaux
Huile ok, ldr petit rajout
Par la suite essaye routier ok , c’ est reparti pour 25 ans pour le land , pas pour moi !! Je ne pense pas finir centenaire!
Prochain chantier les freins AR les pièces sont déjà là.
À bientôt
Culasse remontée , soupapes réglées, périphériques remontes , radiateurs en place à nouveau, batterie neuve ( l’ ancienne avait 15 ans!) et démarrage...., il tourne mais ne pette pas
Dévissage de deux tuyaux d’ injecteur pour purger puis chose faite on remonté ! Et après deux coups de démarreur elle PETE!!
Il tourne au ralenti vérification des fuites pas de soucis, elle chauffe doucement puis ouverture du calorstat toujours pas de fuite. Une fois refroidi vérification des niveaux
Huile ok, ldr petit rajout
Par la suite essaye routier ok , c’ est reparti pour 25 ans pour le land , pas pour moi !! Je ne pense pas finir centenaire!
Prochain chantier les freins AR les pièces sont déjà là.
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