300 TDI démmarrage difficile à froid
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300 TDI démmarrage difficile à froid
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Sujet créé à partir de la division d'un sujet sur les galets de courroie de distribution : le sujet à changé au cours du temps.
Début du sujet : viewtopic.php?f=23&t=7941
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Excellente remarque le jeu aux soupapes nanard, merci!
J'ai roulé avec en quittant du boulot, verdict :
A froid, évidemment...
- Démarrage difficile, faut garder la clé engagée et il démarre au bout de 6/7 secondes
- Beaucoup de fumée au démarrage, blanche ou bleue ce n'est pas évidant à déterminer et sa pu ! Fumée et mauvaise odeur (déjà le cas avant la distri)
- Il tourne comme une essence qui a un soucis de bougie ou bobine, il pétarade si je puis dire, en accélérant à froid
Il se maintient au ralentit et chauffe parfaitement (même mieux depuis le thermostat neuf)
A chaud...
- Puis en roulant c'est ... pas mal rien à dire. Il ne fume pas à chaud ou très peu en accélérant fort
- Il tourne rond ralentit stable et accélération franche
Je pense aux bougies de préchauffage. Elles n'ont peut-être jamais été remplacées je n'ai pas d'historique.
Ce qui explique la fumée à froid, le carburant imbrûlé qui passe dans l'échappement. Why not ?
Si c'est un calage de distri tant pis il y repasse.
Sujet créé à partir de la division d'un sujet sur les galets de courroie de distribution : le sujet à changé au cours du temps.
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Excellente remarque le jeu aux soupapes nanard, merci!
J'ai roulé avec en quittant du boulot, verdict :
A froid, évidemment...
- Démarrage difficile, faut garder la clé engagée et il démarre au bout de 6/7 secondes
- Beaucoup de fumée au démarrage, blanche ou bleue ce n'est pas évidant à déterminer et sa pu ! Fumée et mauvaise odeur (déjà le cas avant la distri)
- Il tourne comme une essence qui a un soucis de bougie ou bobine, il pétarade si je puis dire, en accélérant à froid
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A chaud...
- Puis en roulant c'est ... pas mal rien à dire. Il ne fume pas à chaud ou très peu en accélérant fort
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Je pense aux bougies de préchauffage. Elles n'ont peut-être jamais été remplacées je n'ai pas d'historique.
Ce qui explique la fumée à froid, le carburant imbrûlé qui passe dans l'échappement. Why not ?
Si c'est un calage de distri tant pis il y repasse.
- nanard833
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Bonne idée làgeygey521 a écrit :Je pense aux bougies de préchauffage. Elles n'ont peut-être jamais été remplacées
démonte les et teste les en les branchant avec tes câbles de démarrage, la pointe doit rougir.
Prends une marque bosch beru etc les premiers prix chinois
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Merci! Je vais en prendre 4 neuves, ça ne lui fera pas de mal au pire des cas.
Et le joint de cache culbuteur était déjà prévu, le jeu aux soupapes sera vérifié en même temps.
Et le joint de cache culbuteur était déjà prévu, le jeu aux soupapes sera vérifié en même temps.
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Salut,geygey521 a écrit :
La poulie de PI fut pigé avec un forêt de 9mm, il risque d'y avoir un fort décalage ? La poulie de PI a bien été débloquée.
Vois ce thème sur le sujet : Pige de calage de Pompe a Injection.
Peut-être que tu manques un peu d'avance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Oui oui c'est lu merci. En long large et travers.
Je test bougies + jeu aux soupapes, et à voir au comparateur pour la pompe injection !?
Je test bougies + jeu aux soupapes, et à voir au comparateur pour la pompe injection !?
- nomansland
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Salut ;
Es-tu certain de n'avoir pas de jeu au niveau de la clavette demi-lune du pignon de vilebrequin ? J'ai déjà eu le cas de la rainure et de la clavette usée , ça décale la distribution et ça crée ce type de problème .
a+Stef
Es-tu certain de n'avoir pas de jeu au niveau de la clavette demi-lune du pignon de vilebrequin ? J'ai déjà eu le cas de la rainure et de la clavette usée , ça décale la distribution et ça crée ce type de problème .
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- nanard833
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
d'aprés la première photo apparemment nonnomansland a écrit :Salut ;
Es-tu certain de n'avoir pas de jeu au niveau de la clavette demi-lune du pignon de vilebrequin ? J'ai déjà eu le cas de la rainure et de la clavette usée , ça décale la distribution et ça crée ce type de problème .
a+Stef
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et ce n'est pas le montage d'un nouveau pignon qui va y changer grand chose
question: la bougie noire c'est celle du cylindre du fond ?
A+
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- nomansland
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
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- nanard833
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Oui j'avais bien vu ça, mais sur sa photo, la rainure du pignon est bien alignée avec la clavette du damper dans le cas contraire on constaterait un décalage de la valeur de l'encoche dans le pignon non? Aprés, c'est possible qu'à l'arrêt, sans tension d'entrainement sur la courroie le pignon revienne en place et qu'en tournant, le vilo se décale s'il y a du jeu mais j'y crois pas trop et puis il a changé le pignon donc il l'aurait remarqué quand mêmenomansland a écrit :Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
Si le moteur ne fume plus à chaud, est-il possible que le relais de préchauffage ne commande pas suffisamment le "post chauffage" ? Ce qui pourrait expliquer qu'il démarre mieux avec les bougies neuves mais fume à froid.
Le mien a fonctionné trés longtemps avec des bougies défectueuses et sans la moindre fumée et je crois pas être le seul à pouvoir affirmer que les 300 démarrent trés bien sans bougies .
Du coup reste un éventuel décalage de la distri.
L'histoire du foret de 9mm (perso j'y entre du 9.5mm) ça induit au mieux une demi dent de décalage (à voir si ça donne de l'avance ou du retard) et le moulin tourne sans problème dans ces conditions et sans fumées telle que montré sur la photo.
Dis nous clairement si le moteur, à chaud, prend bien ses tours en charge (dans une montée par exemple) et s'il fume encore ou non.
As tu une odeur de ldr ou de GO en sortie d'échappement quand il fume ? les fumées ne paraissent pas bleutées donc à priori, on peut exclure l'huile moteur mais on ne peut pas exclure un jdc qui commence à lâcher à 255000 kms: sur le mien, quand le joint a laché, j'avais la bougie du cylindre 4 toute noire pour cause de mauvaise combustion dûe à la perte de compression, mais pas de fuite de ldr.
A+
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 18/02/2020 11:11, modifié 1 fois.
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- nomansland
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
nanard833 a écrit :mais la rainure du pignon est bien alignée avec la clavette du damper donc….nomansland a écrit :Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
A+
Ca ne veut pas dire qu'elle ne bouge pas !!!
a+Stef
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Et pourtant c'est exactement ce qui se passe... je l'avais déjà illustré en photos il y a quelques annéesnanard833 a écrit :Aprés, c'est possible qu'à l'arrêt, sans tension d'entrainement sur la courroie le pignon revienne en place et qu'en tournant, le vilo se décale s'il y a du jeu mais j'y crois pas tropnomansland a écrit :Sur cette image on voit la clavette de la poulie damper , mais pas celle du pignon de vilo !!
a+Stef
En faisant tourner le vilo par le gros écrou, le pignon restait immobile
RR (ab)user
- nanard833
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Eh be je crois que vous avez raison, regardez bien à droite de la rainure de clavette (j'ai changé mes lunettes ), il y a une encoche suspecte
Par contre je sais pas comment ils ont pu agrandir l'encoche jusqu'au bout de la rainure
A+
Donc ils avaient calé correctement la distri avec le vieux pignon et sa rainure de clavette endommagée et quand ils ont monté le pignon neuf, ça s'est décalé du boulot de pro quoi Par contre je sais pas comment ils ont pu agrandir l'encoche jusqu'au bout de la rainure
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Les injecteurs sont en cours de démontage pour aller en phase de test.
L'idée du joint de culasse n'est pas mauvaise... Je ne me souviens plus de l'emplacement de la bougie toute noire. Après quelques kilomètres je vais démonter une fois de plus les bougies et voir leurs états.
Pour la clavette avec la poulie de vilebrequin j'en doute, c'était repéré au blanco également, en positionnant la nouvelle poulie je n'ai rien remarqué de particulier et le vilo n'a pas bougé.
L'idée du joint de culasse n'est pas mauvaise... Je ne me souviens plus de l'emplacement de la bougie toute noire. Après quelques kilomètres je vais démonter une fois de plus les bougies et voir leurs états.
Pour la clavette avec la poulie de vilebrequin j'en doute, c'était repéré au blanco également, en positionnant la nouvelle poulie je n'ai rien remarqué de particulier et le vilo n'a pas bougé.
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Bonjour à tous!
Un joint de culasse s'impose ou non ?
Les injecteurs sont de retour, rien à signaler ils injectent bien en brouillard, nettoyés et tarés prêt à partir. Les bougies sont déjà neuves. Ça ne change rien, une fumée de dingue, odeur de vieux diesel encrassé qui pue, et pétarade toujours à froid...
Voici l'état des bougies neuves - Voir plus haut, pour les anciennes bougies celle qui est toute noire est la bougie du cylindre coté boite - On remarque un peu d'huile du gras, sur la bougie tout à gauche. C'est le même 1er cylindre côté boite.
Il y a probablement un petit décalage d'injection dû à la distribution récente, donc, un comparateur va être installé pour régler sa au mieux.
N'empêche que ce serait uniquement ce "léger" décalage qui ferait tant de fumée, ou un joint de culasse en vaut la peine ?
Je n'ai pas remarqué de bulle qui remonte du bocal de LDR.
Un joint de culasse s'impose ou non ?
Les injecteurs sont de retour, rien à signaler ils injectent bien en brouillard, nettoyés et tarés prêt à partir. Les bougies sont déjà neuves. Ça ne change rien, une fumée de dingue, odeur de vieux diesel encrassé qui pue, et pétarade toujours à froid...
Voici l'état des bougies neuves - Voir plus haut, pour les anciennes bougies celle qui est toute noire est la bougie du cylindre coté boite - On remarque un peu d'huile du gras, sur la bougie tout à gauche. C'est le même 1er cylindre côté boite.
Il y a probablement un petit décalage d'injection dû à la distribution récente, donc, un comparateur va être installé pour régler sa au mieux.
N'empêche que ce serait uniquement ce "léger" décalage qui ferait tant de fumée, ou un joint de culasse en vaut la peine ?
Je n'ai pas remarqué de bulle qui remonte du bocal de LDR.
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Il y a une odeur en sortie d'échappement, mais je ne saurais dire laquelle précisément, ça pu. Comme une bête 206 hdi qui tourne dans un garage fermé, cette odeur là.nanard833 a écrit : ↑18/02/2020 10:18
As tu une odeur de ldr ou de GO en sortie d'échappement quand il fume ? les fumées ne paraissent pas bleutées donc à priori, on peut exclure l'huile moteur mais on ne peut pas exclure un jdc qui commence à lâcher à 255000 kms: sur le mien, quand le joint a laché, j'avais la bougie du cylindre 4 toute noire pour cause de mauvaise combustion dûe à la perte de compression, mais pas de fuite de ldr.
La fumée est relativement claire, et très très forte et dense au démarrage. 4/5min elle s'atténue beaucoup plus, mais sa fume toujours plus que ça ne devrait.
Pour les bougies la photo est déjà postée, je ne sais si c'est le cylindre n°1 ou n°4 celui côté boite.
- nomansland
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Bravo ! Mais quelle était donc la cause de ton problème ?
a+Stef
a+Stef
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Depuis le départ il avait une fuite à la pompe injection. Cette fuite réparée, le moteur tourne beaucoup plus rond, précis, et moins de fumée au démarrage et aucune à chaud.
C'était une fuite au goutte à goutte au cul de la pompe, un gros raccord vissé entre les 4 tuyaux partant aux injecteurs. Merci à mon dieseliste préféré d'avoir ce raccord en stock !
Il fume toujours à froid, je pense à trop d'avance à l'injection au moment de faire la distribution.
Pour aujourd'hui ce fut suppression des barres stab' avant/arrière.
C'était une fuite au goutte à goutte au cul de la pompe, un gros raccord vissé entre les 4 tuyaux partant aux injecteurs. Merci à mon dieseliste préféré d'avoir ce raccord en stock !
Il fume toujours à froid, je pense à trop d'avance à l'injection au moment de faire la distribution.
Pour aujourd'hui ce fut suppression des barres stab' avant/arrière.
Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Bonjour,
Le remplacement de la distribution ne change rien au calage, puisque la pompe est immobilisée par la pige.
Evidemment, il ne faut pas oublier de libérer les 3 vis du pignon lors de la mise en tension de la courroie...
Mais le "raccord" dont tu parles est justement le bouchon de l'orifice de mesure pour le calage, alors peut-être que quelqu'un y a déjà touché et l'a justement déréglée ?
Cordialement.
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Re: Galet tendeur distribution 300 TDI
Cette histoire d'injection : je ne vois pas le rapport avec le titre du topic.
A+
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