davidviaud35 a écrit : ↑12/01/2022 11:10
le moteur est reprogrammé via mon garagiste et la repro est de chez DIGISERVICES (faite 18 mois avant qu'il en me fasse le JDC)
Re-programmation pour plus de puissance ? Un peu comme la méthode Rory pour le 300 Tdi
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Tu injectes plus de gasoil que d'origine.
Si la re-programmation est faite sans tenir compte de tous les paramètres.... tu finis souvent à avoir un excès de gasoil autour du couple maxi dès que tu mets pleine charge.
Il faut commencer à regarder si tu n'as pas de défauts "moteur" en connectant un logiciel adéquate à ta prise ODB2.
Perso pour mon HiLux, j'utilise KlavKarr
https://www.boutiqueobdfacile.fr/
je le conduis de façon a être toujours entre 2200 et 3500 tours histoire qu'il ne s'encrasse pas. (toujours moteur CHAUD)
té té té té
Légende urbaine qui dit qu'il faut rouler entre 2500 et 3500 tr/min pour éviter l'encrassement.
Tu dois au contraire encrasser plus vite....... et ton FAP régénérer plus souvent.
C'est simple : ton EGR re circule d'autant plus de gaz d’échappement (donc de suies) à faible charge qu'à forte charge.
(Charge : quantité de carburant, en masse, injecté par cycle moteur).
l'EGR re-circule les gaz d’échappement pour diminuer la quantité d'oxygène, pour diminuer les NOx produits.
Un Diesel avale toujours (en théorie) la même quantité d'air. On fait varier la quantité de carburant pour obtenir plus ou moins de couple moteur.
A faible charge, tu as, en proportion, beaucoup d'oxygène par rapport au carburant. Et une grosse partie de l'oxygène ne sert à rien... sauf à créer des NOx
A pleine charge, presque tout l'oxygène est utilisé pour la combustion, donc l'EGR est fermé.
Pour rouler à une certaine vitesse, il te faut une certaine puissance. Puissance qui est le produit de la vitesse de rotation fois le couple moteur.
Donc il te faudra nettement plus de couple pour rouler à 100 km/h en sixième que pour rouler à 100 km/h en quatrième.
Donc l'EGR re-circule moins de suies dans le moteur en sixième qu'en quatrième.
Pour avoir le moins de -recirculation des gaz d'échappement, donc de suies, et donc encrasser le moins possible, il faut rouler avec le régime moteur le plus faible possible.
Avec mon Hilux, je suis souvent entre 1200 et 1500 tr/min........
Un exemple avec mon HiLux (et le KlavKarr) plus bas.
il semble le faire plus en 3.4.5 et 6eme rapport qu'en 1ere et seconde.
Normal.
A+
...............................................................................
Grosso modo les résultats, car il est difficile de garder des valeurs stables, je ne suis pas dans un labo, mais sur route ouverte :
A 100 km/h compteur (93 km/h calculateur) :
En 4ième :
Débit air admission : 48 g/s
EGR : 37%
Charge : 47 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 323 °C
En 5ième :
Débit air admission : 39 g/s
EGR : 31%
Charge : 51 %
Pression admission :1,15 bar
T° échappement : 316 °C
En 6ième :
Débit air admission : 34 g/s
EGR : 27%
Charge : 58 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 340 °C
Sur le diagramme:
Le carré rouge à gauche c'est l'accélération sur la brettelle d'accès à la voie rapide, de 2 à 4
Le premier carré vert à gauche, c'est la partie en 4 (quatrième), carré vert suivent en 5, puis le carré vert final en 6.
Tous les carrés verts sont à 100 km/h compteur (93 km/h calculateur)
La pression d'amission varie en fait assez peu, reste autour de 1.1 à 1.2 bars que cela soit en 4, 5 ou 6, alors qu'en pleine accélération sur la bretelle d'accès, elle attend 1.83 bars.
A vitesse stabilisé, la température des gaz d'échappement varie peu, de l'ordre de 9%.
Par contre le débit massique d'air, l'ouverture de l'EGR et la charge sur le moteur varie bien plus
Comme pour une ouverture d'EGR donné, la quantité de gaz recirculé dépend énormément du débit d'air, je vous laisse tirer vos conclusions.
Ma conclusion : à 100 km/h compteur, il vaut mieux rouler en 6 à 1500 tr/min : conso moindre et moins de recirculation des gaz.