Courroies de distribution glissantes.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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LADY 109
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Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par LADY 109 »

Courroies de distribution glissantes.
La CAUSE initiale provient des CARTERS, en alliage léger moulé qui se voilent.
Les EFFETS provoquent un désalignement angulaire du pignon/pompe/injection.
Un CONTROLE SYSTEMATIQUE d'alignement des pignons et poulies doit être fait.
Le REALIGNEMENT du pignon/pompe/injection peut se faire par la patte AR de la pompe.
Ex:200Tdi / 2 photos comparateur 1/100° et ecrous de réglage.
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The Pater
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par The Pater »

LADY 109 a écrit :Courroies de distribution glissantes.
Bonjour,

Hum, excusez moi d'être un peu trop direct.

Vous nous donnez des indications comme si vous étiez bien informé d'un problème.

Mais une courroie de distribution qui glisse....... té té té té..... Une courroie de distribution ne peut pas glisser. A la limite il peut y avoir des sauts de dents, mais ce n'est pas un désalignement qui va la faire sauter des dents. Un désalignement prononcé entrainera l'usure prématurée des dents, voir un arrachage au bout d'un certain temps ou/et une rupture de la courroie par fatigue prématurée.

De plus vos écrits tombent un peu à plat.

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LADY 109
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par LADY 109 »

Merci de consulter notre message et les photos explicatives, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
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Mauresque
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par Mauresque »

Je crois qu'il faut que vous appreniez 2/3 truc sur le fonctionnement des fora :D
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Carbu
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :Je crois qu'il faut que vous appreniez 2/3 truc sur le fonctionnement des fora :D

Et sur d'autres choses aussi !! :lol:
RR (ab)user ;-)
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The Pater
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par The Pater »

LADY 109 a écrit :Merci de consulter notre message et les photos explicatives, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
1) Votre message n'est pas explicite. Jamais vu des courroies de distribution qui glissent. Peut être un léger glissement axial peut exister mais sans conséquences notables

2) Je ne vois aucune photo

3) Le seul moteur Land Rover ayant eu des problèmes d'alignement de courroie de distribution est le 300 Tdi a ses débuts. Le problème a été rapidement résolu. Voir le sujet sur le changement de la courroie de distribution du 300 Tdi :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=122

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Frédéric_Dept79
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Oulà, on part de loin là......
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Def e-Duck
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Voir le sujet sur le changement de la courroie de distribution du 300 Tdi :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=122
Dans ce sujet, il y avait un lien renvoyant au bulletin technique de l'époque (n°0008 de 1998) mais il a expiré me semble-t-il ? Pour rappel cela concernait les 300TDi :

- Discovery : avant WA748935
- Defender : avant VA129096
- Classic : avant MA664120

(Timing belt failure - misalignment)

:) oui je sais, un peu tard pour invoquer la garantie. Mais cela donne l'indication des numéros de séries reconnues faillibles, à risque de rupture de courroie.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Courroies de distribution glissantes suite

Message non lu par LADY 109 »

Bonjour. tout d"abord, nos félicitations et un grand merci à 'Mauresque' pour votre approche du 300 Tdi. Comme vous le signalez, des carters ont été changés dans le cadre des garanties, mais il ya les autres. Pour les 200Tdi, l'acuité est moindre, mais néammoins réelle. Permettez nous de vous joindre la suite de notre solution (il en existe d'autres) + deux images JPEG 2,57/2,70 Mo...si nous y arrivions.
Si la partie plaquée au moteur suit un rythme de refroidissement tempéré, il n'en est pas de même pour celle, dans le vide, ou est fixée la pompe. Un démontage/desserrage, des pattes de fixation arrière-compresseur etc...voire un simple lavage au jet de cette pièce chaude, contribuent au déplacement (léger)de/autour la partie (3 trous) où se fixe la pompe. Les EFFETS provoquent un DESALIGNEMENT ANGULAIRE du pignon/pompe/injection, la courroie travaille en Z: entrainée sur les pignons a.cames qui, eux, sont bien alignés, elle poursuit sa course sur ce nouvel alignement; ce qui explique son entaillage sur le rebord du galet tendeur. Au démontage, la plupart pense à une courroie détendue...ou bien assujettie, le résultat est identique. La courroie vient frotter sur la face arrière du carter (cas expliqué ici 200Tdi), repoussée en avant est aussi possible.
Un CONTROLE systématique d'alignement des pignons et poulies doit être réalisé. Exemple photo: plaquer une règle de pied à coulisse et la fixer avec une petite presse sur la face avant du pignon a.cames, la faire dépasser sur pignon/pe/injection
Faire coulisser un comparateur (ex:trusquin) au 1/100° sur ce dernier; le désalignement peut atteindre plusieurs dixièmes en bout externe. La courroie de distribution doit être en place et tendue, la pompe serrée sur le carter, les deux vis de fixation arrière débloquées, les quatre écrous d'arrivée aux injecteurs relachés. Le REALIGNEMENT...
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The Pater
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Re: Courroies de distribution glissantes suite

Message non lu par The Pater »

LADY 109 a écrit :deux images JPEG 2,57/2,70 Mo...
1) T'arrivera pas à les mettre. Limitation à 1Mo pour permettre à ceux qui n'ont pas l'ADSL de ne pas attendre des plombes pour voir une photo s'ouvrir.

2) Si tu commence un sujet , sans le finir et que tu désire le compléter par la suite, tu l'indiques. Sinon, on ne comprend pas.

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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par LADY 109 »

Re- Bonjour et mille excuses pour ce retard de la suite.
Le réalignement du pignon/pompe /injection peut se faire par la patte arrière de la pompe. Exemple photo: pour plus de facilité, placer un goujon (8x50-Pas 125) sur le carter moteur, en lieu et place de la vis inférieure 8x125-Pas 125. Intercaler un écrou (épaisseur 4/5 mm maxi) sur chaque vis, entre la plaque prise en sandwich. Mettre en butées les pattes et vis côté pompe et les bloquer fortement. L'ensemble doit être contrebloqué et immobilisé au frein/filet moyen (loctite/242/243). Un vissage minutieux et ultra court des deux écrous (sis entre la plaque de la pompe et le carter moteur) suffit à rattrapper la dérive angulaire du pignon/pompe/injection et la ramener, dans les centièmes/mm en parallèle avec le pignon arbre/a.cames. Après le changement de courroie et sa double tension (deux tours à la main), toujours les écrous arrivée injecteurs relachés, faire plusieurs tours au démarreur, sans démarrer le moteur, car la culasse non refroidie peut se déformer. Refaire un ultime contrôle au comparateur. Bien sûr, il existe d'autre solutions, nous en avons vu quelques unes: cales, rondelles... mais ici nous sommes en présence d'une pièce sous tension, dont les effets peuvent s'additionner-contrarier-s'annuler pour les plus chanceux et rien ne garantit une solution définitive dans le temps. De tous les sites visités traitant ce sujet, seul 'Mauresque' l'évoque, permettez nous de le citer ( ne cherchez pas plus loin, les poulies sont désalignées)... c'est le pourquoi de nos lignes.
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par LØLØ »

Salut, est ce que LADY 109 ne parlerait-il pas de ce problème?:
LØLØ a écrit :319) Arrière de la pompe à injection: Les deux vis de treize de fixation à l’arrière de la pompe. La patte de fixation fixée au niveau de la trappe de visite d’arbre à cames est à serrer en dernier, sous peine de désaxer la pompe. Au centre, entre les 4 départs, c’est l’endroit ou l’on place le comparateur pour retrouver le point de calage du premier cylindre.
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par kebir31 »

Et encore ...
La fameuse patte, sur 300tdi:
DSC_5790 (Large).JPG
Parfois il n'est pas possible de rapprocher la tôle montée sur la pompe de la patte (qui a du se déformer lors de la soudure du renfort)
DSC_5793 (Large).JPG
C'est bien conçu, hein ??? :mrgreen:

Donc mise en place d'une rondelle de calage qui permet à tous les trous ovalisés de jouer leur jeu, et bien sur serrage progressif de toutes les vis (serrage-deserrage, pour être sur de rapprocher la tôle sans qu'il n'y ait de précontrainte)
DSC_5794 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par The Pater »

Je crois comprendre ce que LADY 109 veut nous faire comprendre.

Mais j'attends les photos...... :roll: car je crois bien qu'elle peut très bien induire un désalignement supplémentaire par sa méthode puisqu'elle prend la face des poulies comme référence.
LADY 109 a écrit : Exemple photo: plaquer une règle de pied à coulisse et la fixer avec une petite presse sur la face avant du pignon a.cames,
Dans l'industrie on a eu assez de problèmes comme cela, où l'alignement des faces des poulies induisait un désalignement des gorges (ou des dentures). Les faces des poulies ne sont pas des éléments de référence.

Pour régler le problème, on utilise (et vend) depuis 15 ans je crois, des metteurs récepteurs laser qui se fixes dans les gorges ou sur les dentures. On aligne les gorges (ou dentures) entre elles. C'est très simple d'utilisation.
INS0141V.jpg
INS0124V.jpg

Ceci dit, à part le problème de jeunesse du 300 Tdi réglé par la suite, je n'ai jamais entendu parler de problème dus à des désalignements excessifs de poulie. Comme quoi le désalignement existant n'a que peu d'influence.

La très grande majorité des usures et/ou ruptures courroies de distribution automobile que j'ai pu voir (retour pour demande de garantie) sont dues à un mauvais réglage de la tension au montage.

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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par disco200tdi »

kebir31 a écrit :Et encore ...
La fameuse patte, sur 300tdi:
DSC_5790 (Large).JPG
Parfois il n'est pas possible de rapprocher la tôle montée sur la pompe de la patte (qui a du se déformer lors de la soudure du renfort)
DSC_5793 (Large).JPG
C'est bien conçu, hein ??? :mrgreen:

Donc mise en place d'une rondelle de calage qui permet à tous les trous ovalisés de jouer leur jeu, et bien sur serrage progressif de toutes les vis (serrage-deserrage, pour être sur de rapprocher la tôle sans qu'il n'y ait de précontrainte)
DSC_5794 (Large).JPG
La logique voudrait que l'on desserre les trois vis fixant l'équerre au moteur. que l'on serre la la vis entre patte de PI et l'équerre et enfin bloquer les trois vis équerre-moteur.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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kebir31
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Re: Courroies de distribution glissantes.

Message non lu par kebir31 »

disco200tdi a écrit : La logique voudrait que l'on desserre les trois vis fixant l'équerre au moteur. que l'on serre la la vis entre patte de PI et l'équerre et enfin bloquer les trois vis équerre-moteur.
c'est correct, et ça marche effectivement si l'on part du principe que l'équerre est bien ... une équerre.
Ce qui n'est pas le cas ici puisque celle-ci était faussée sur deux axes. Tout serrage engendre une précontrainte sur le carter de distri.
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas pensé à faire des mesures au comparateur, de façon à voir de combien la pompe bouge (si elle bouge) si on serre les vis malgré l'espace.
:idea: Il faudra y penser la prochaine fois...
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