Consommation d'huile sur 200TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Emeric60 a écrit :ben moi il a pété à 190MKm :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
On est plus près des 200.000 km que des 60.000 effectivement ;)

Comme de nombreux 200TDI de première génération, le mien a rendu l'âme à 214.000, celui de Discophil 220.000...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Sur ma 300tdi, il allait laché incessament sous peu !! 190.000 kms 8)
RR (ab)user ;-)
Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

Carbu a écrit :Sur ma 300tdi, il allait laché incessament sous peu !! 190.000 kms 8)
:shock: :shock: :shock: pourtant sur le 300TDi le joint avait été renforcé...En revanche il ne me semble pas qu'entre 200TDi et 300TDi, LR ait changé son bloc moteur afin de mettre plus de matière entre cylindre4 et circuit d'huile....bien qu'en regardant sur la doc technique du 300, on a l'impression que l'écart semble être plus important.
Bref, si ton joint est en train de laché, ça confirme que quelque soit le modèle (200 ou 300 Tdi) ce joint est un point à changer en préventif vers les 150MKm....
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Un changement en préventif, si tu peux le faire toi même c'est encore relativement peu onéreux !!

Par contre en concession, ça commence à faire cher le préventif !!
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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

CARBU +1 c'est bien le pb. :? :? :? :? :?

idem pour le réglage des culbuteur....seul un garage peut le faire ou bien le mécano des jours de fètes que je suis peut y arriver ?
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Touba: j'ai aussi un 200TDi et il consomme 1/4 à 1/2l pour 10MKm au grand maxi et c'est tout à fait normal. Dans ton cas, Comme plater, es tu certain de l'étanchéité de ton turbo ? démonte la durite flexible de 10 cm qui part du bas turbo et va se connecter sur un tube (qui va ensuite au radiateur air). elle ne doit pas contenir d'huile.
as tu aussi regardé si tu n'avais pas une fuite au niveau du cache culbuteur, notamment sur la face avant au niveau du joint en 1/2 lune ?
ouvre le capot et passe tout le moteur au chiffon puis va faire un bon tour et regarde à nouveau. C'est con mais c'est aussi comme ça que j'ai compris d'où venais, un légère odeur de gasoil (flexible de retour d'injecteur usé...). Ca marchera peut être aussi pour ton huile.


Salut et merci pour les conseils;

Aprés avoir fait le tour la décision est prise ........le patient va passer sur la table d'opération déja pour voir. une fois ouvert ...on verra, le joint de culasse ....les joints de queue de soupape ...La segmentation........je vous tiendrai informé du résulat.
Je dois encore en discuter avec le mécano.


JUSTE une question à tous

J'ai remarqué que le tube contenant ma jauge à tendance à tourner. Je n'ai rien remarqué, sous le moteur, en terme de fuite à ce niveau.
Deux questions
1° une fuite peut elle intervenir par cet endroit...le plus prés du moteur
2° est ce un boulon qui maintien fermement ce tube, là également le plus prés du moteur.

Merci et bonne semaine
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Emeric60 a écrit :CARBU +1 c'est bien le pb. :? :? :? :? :?

idem pour le réglage des culbuteur....seul un garage peut le faire ou bien le mécano des jours de fètes que je suis peut y arriver ?
Je suppose que tu parles du réglage des soupapes via le réglage du jeu des culbuteurs ??

C'est assez facile à faire !!! Il faut déposer le cache culbuteurs. Sur ma 300tdi c'est 3 vis de 13 !!! (il te faudra aussi démonter quelques durites).
Le réglage se fait en vissant ou dévissant la vis de réglage des culbuteurs après avoir désseré le contre écrou. Avec une jauge d'épaisseur que tu places entre le culbuteur et la soupape, tu peux ajuster le jeu à la valeur indiquée pour un 200tdi (valeur d'ouverture à l'admission et à l'échappement) ave cla vis, puis resserer le contre écrou... et ainsi e suite pour les autres soupapes
Il est préférable de régler le jeu des soupapes en respectant l'ordre d'ouverture de celles-ci... Plusieures techniques permettent de faire tourner le moteur manuellement. Perso je le fait toujours en plaçant une douille et un racagnac sur la vis de vilebrequin.

Le réglage est vraiment facile à faire, mais pour la première fois je ne saurais trop te recommander de te faire aider par quelqu'un qui l'a déjà fait... ne fusse que pour "sentir" correctement le réglage avec la jauge d''épaisseur...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

TOUBA a écrit : J'ai remarqué que le tube contenant ma jauge à tendance à tourner. Je n'ai rien remarqué, sous le moteur, en terme de fuite à ce niveau.
Deux questions
1° une fuite peut elle intervenir par cet endroit...le plus prés du moteur
2° est ce un boulon qui maintien fermement ce tube, là également le plus prés du moteur.

Merci et bonne semaine
Sur un 300tdi (et jepense que ce doit être la même chose sur un 200tdi) la jauge est emboîtée dans le bas moteur et l'étanchéité est assurée grâce à un o-ring.
Le tube quand à lui est simplement maintenu en place par une bride et un écrou de 10, qui est fixée dans le bloc, plus ou moins à mi hauteur du tube
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Claude
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Message non lu par Claude »

Le tube peut être fendu côté moteur et entraîner une belle fuite difficile à localiser (vécu).
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Sur le 200TDI, le tube de la jauge est emboité dans le bloc, et maintenu en place par une olive en cuivre écrasée par un écrou. Si l'écrou est desséré, l'huile coule.
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Mauresque a écrit :Sur le 200TDI, le tube de la jauge est emboité dans le bloc, et maintenu en place par une olive en cuivre écrasée par un écrou. Si l'écrou est desséré, l'huile coule.
Bonsoir mauresque et vous tous

Apparemment le tube flotte - le boulon n'est pas desserré et malheureusement je n'ai aucune fuite à ce niveau :x

Demain on ouvre le patient :roll:
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Salut :(

Voila mon def a le ventre supérieur ouvert
1° constat le joint de culasse était limite rupture, à deux endroits...aurait eu un coup de chaud

2° constat le soupapes ont un peu de jeu

Jusque là ça va

Aussi le garagiste dans lequel j'ai amené mon def ne touche qu'aux moteurs - rectification etc..... et de ce qu'il a vu Il s'étonne que ma consommation d'eau ne bouge pas ?

Aussi en voulant voir ce qui se passe en dessous m'a déclaré que la partie basse n'était accessible qu'aprés avoir tombé le moteur car deux des quatres vis sont innaccessible sans démontage complet - se trouvent dans une partie attenant à l'embrayage.???(j'y connais rien) :oops:

Souhaite faire un travail propre (il est correct) en vérifiant la segmentation car il pense que ma consommation viendrait autant par le haut que le bas!

Bien entendu les prix de la réparation................(bouffée de chaleur)

Ce serait votre "engin" que feriez vous? vous pouvez également me répondre sur ma MP. .

MERCI sincérement pour vos conseils, rapides si possible car il faut que je prenne une décision.....également au 06.64.57.11.01
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Message non lu par Emeric60 »

TOUBA a écrit : Voila mon def a le ventre supérieur ouvert
1° constat le joint de culasse était limite rupture, à deux endroits...aurait eu un coup de chaud
peux tu dire à quels endrois il était en limite ? car c'est peut être sur la fameuse jonction huile-piston4 et dans ce cas il ne fait pas forcement d'eau ou très peu.
TOUBA a écrit :Aussi en voulant voir ce qui se passe en dessous m'a déclaré que la partie basse n'était accessible qu'aprés avoir tombé le moteur car deux des quatres vis sont innaccessible sans démontage complet
Oui, mon garagiste m'avait dit la même chose: le bas moteur est caché sous un espèce de carter intermediaire. Et c'est du boulot à tomber
Oui...c'est pas donné (cf post que j'ai fait sur ce sujet).
Mais, si tu regardes bien l'état des cylindres et des têtes de pistons vu que tu viens de tomber la culasse, tu devrais voir si c'est utile d'aller plus loin: en tournant le volant moteur lentement, on voit si les segments frottent ou sont très laches et s'ils sont fondus ou autres. idem pour l'état des chambres.
Tomber le bas moteur est utile si tu dois changer tous tes pistons et refaire tes chambre ou bien encore si le vilbrequin est mort (qui n'arrive que s'il avale bcp d'eau....).
Mais ce n'est que mon avis de novice.
Si ça peut t'aider en te donnant une étape supplémentaire de réfléxion.
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Message non lu par TOUBA »

Merci pour cette première reponse

Prochain post plus tard ...boulot oblige
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Message non lu par torero »

Salut!

Sans vouloir mettre en cause ton mécano, s'il voulait s'assurer de l'état de la segmentation, il me semble que le mieux c'était de prendre les compressions.Maintenant, de toutes façons c'est trop tard...
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Message non lu par TOUBA »

torero a écrit :Salut!

Sans vouloir mettre en cause ton mécano, s'il voulait s'assurer de l'état de la segmentation, il me semble que le mieux c'était de prendre les compressions.Maintenant, de toutes façons c'est trop tard...
Salut

Je pense que tu as raison

Voila le joint de culasse

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Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :Aussi en voulant voir ce qui se passe en dessous m'a déclaré que la partie basse n'était accessible qu'aprés avoir tombé le moteur car deux des quatres vis sont innaccessible sans démontage complet - se trouvent dans une partie attenant à l'embrayage.???(j'y connais rien) :oops:
C'est vrai, j'en ai déjà parlé ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=492

Certains disent arriver à déposer le cadre échelle avec le moteur en place, perso je n'y suis pas arrivé.

Je rejoins l'avis de Torero, il aurait pu prendre les compressions ton mécano avant d'ouvrir le moteur et te dire ce genre de trucs... Idem pour sa façon de démonter l'échappement, plutot curieux : il t'a démonté une partie du turbo, plutot que simplement désaccoupler le turbo du pot d'échappement !

Pour en revenir à ton problème : pour faire un travail vraiment propre, commence par faire controler ta culasse.

Si les fuites aux soupapes sont vraiment avérées il te faudra les refaire, et dans l'idéal passer au bas moteur aussi : si tu étanchéfies le haut sans toucher au bas moteur tes coussinets de bielle et paliers de vilebrequin vont se bouffer très vite. Attention, rien d'alarmant toutefois mais il te faudra réouvrir ton moteur dans les 50 ou 100.000 km qui suivent pour finir le travail, ce serait bête. Mais ça dépend du budget dont tu dispose...

Si ta culasse n'a rien, tu peux remonter avec un joint de culasse neuf et basta.
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Message non lu par Emeric60 »

piston 1 et 3, calamine dans les têtes de piston: il semble que tes injecteurs mériteraient une petites révision
Piston 4: c'est quoi cette "tâche" dans la chambre ? de l'huile ou bien la couleur du métal à changé ?
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

La tache que je vois sur la chemise du cylindre 4 est l'effet miroir crée par l'usure....... On est loin du visuel "aprés honing" (spécial joke à JCA), et ça sent pas bon.

La couleur de la chambre dans la tête de piston sur les 1 et 3 est selon moi le reste d'un brulage de gras, genre l'huile moteur quoi :shock:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Pareil, pour moi la tache est juste le reflet de la tête de piston sur la paroi du cylindre.
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