V8 3.5 carbu qui broute

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Pour l'huile de tournesol, avec un préchauffage à 70 degré, elle doit alimenter le moteur sans lui porter préjudice d'aprés les infos trouvées de ci de là.

préchauffage au gas oil ou électrique.

Le gas oil ici est plus cher que l'essence.

J'ai regardé pour le powerstoke.
http://www.landyonline.co.za/workshop/i ... 28lhs.html
C'est un truc diabolique avec turbo et tout !
Moi je veux du bon vieux diesel à l'ancienne sans complications inutiles ...

Ici, les seuls diesels que j'ai vu étaient au minimum des 7 litres ...

Cricri
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Pour l'huile de tournesol, avec un préchauffage à 70 degré, elle doit alimenter le moteur sans lui porter préjudice d'aprés les infos trouvées de ci de là.
Et ben non.....

Tes infos captées de ci de là sont fausses.

Avec ton préchauffage, tu ne fais que rendre la viscosité de l'huile végétale proche de celle du gasoil ce qui évite des problèmes au niveaux du système d'alimentation et donne une pulvérisation dans la chambre de combustion plus proche de celle obtenue avec le gasoil.

Mais la volatilité , le point éclair et la longueur de la chaine moléculaire sont trop différent pour ne pas influencé négativement la combustion. L'indice de cétane est par exemple bien plus bas que le gasoil. Au démarrage, il faudra plus de tours vilebrequin pour atteindre l'auto inflammation et dans presque tous les cas, la combustion sera moins complète.

Pour améliorer les choses il faudrait avancer l'injection, ce qui augmente la température dans la chambre de combustion et permet de mieux brûler les longues chaines moléculaires.

Mais cela ne suffit pas car il y a un autre problème. Les huiles végétales sont très sensible à la polymérisation et l'oxygène et la température accélère le processus. Or dans la chambre de combustion diesel nous avons un excès d'air, d'autant plus grand à faible charge et de la température. Les imbrûlés ont alors une forte tendance à polymériser. Ce qui est bête est que le phénomène de polymérisation crée des dépôts principalement sur le nez d'injecteur. Cela perturbe la pulvérisation et augmente les imbrûlés. On entre dans un cercle vicieux.
Ce phénomène est d'autant plus important que le moteur fonctionne à faible charge.

Les agriculteurs qui s'étaient rués sur l'utilisation de l'huile végétale brut commencent à se rendre compte du problème. Aujourd'hui, de plus en plus font fonctionner le tracteur à l'huile végétale lors des travaux nécessitant de la puissance, mais repassent au gasoil pour les travaux qui impliquent moins de charge sur le moteur.

Les diesel indirect, fonctionnant à une température plus élevée, équipés d'injecteur mono trou de grand diamètre (tout est relatif) sont moins sensibles à se phénomène de dépôts.
Le démarrage au gasoil et l'arrêt au gasoil, permet aussi de réduire les dépôts.

Autre problème :
L'huile végétale est une huile acide. L'huile moteur est une huile basique.
A froid, au démarrage, la segmentation n'offre pas une bonne étanchéité et l'huile végétale brûlant mal (faible indice de cétane), une quantité non négligeable de carburant passe dans l'huile moteur. Disons 3 ml pour un 300 Tdi. Mais, m^me pendant le fonctionnement, une partie des imbrûlés ira dans l'huile moteur.
Or huile basique + huile acide = savon.
Les caractéristiques de l'huile moteur se trouve dégradé, ce qui accélère l'usure du moteur, voir provoque la casse.

Pour un moteur tournant à l'huile végétale, il est donc très important de réduire les intervalles de vidange d'huile moteur, ou tout au moins surveiller de près l'huile de lubrification.
Là, encore, pour réduire le phénomène, il est fortement recommandé de démarrer au gasoil.

Enfin, l'huile végétale brute s'oxyde et devient encore plus acide avec le stockage. L'avantage est que son indice de cétane augmente, mais l'avantage est supplanté par l'inconvénient de l'augmentation de l'acidité et l'augmentation des chaines moléculaire (corps plus lourd, plus visqueux).

Si un moteur est prévu, dès sa conception, pour l'huile végétale brute et que le changement de l'huile lubrifiante est faite à temps, les différences d'usures sont faibles, sauf au niveau de la segmentation.
Or les moteurs diesels de véhicules sont optimisés (pour réduire conso et pollution) pour le gasoil, pas pour l'huile végétale brute.

Les motoristes ne veulent pas investir de l'argent dans la conception de moteur diesel fonctionnant à l'huile végétale brute pour une raison simple : il n'existe pas de norme internationale fixant les caractéristiques nécessaire de l'huile végétale brute utilisée comme carburant. Les allemand ont crée une norme qui vaut ce qu'elle vaut. Il n'y a pas de véritable suite car des carburants alternatifs sont bien plus prometteurs.

L'utilisation de l'huile végétale brute à 100% est, pour le moteur diesel non prévu pour, problématique à plus ou moins long terme. Un moyen simple, quand on roule à l'huile végétale brute, de voir l'état, est de démonter à intervalles réguliers les injecteurs et de faire des analyses d'huile.

Ne confonds surtout pas le biodiesel avec l'huile végétale brute, ce sont deux choses bien différentes.

Au final j'ajouterai que 20% d'huile végétale/80% de gasoil donne, selon certaines études, un carburant acceptable.

Mais je crois avoir déjà écris tout cela........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

Salut,

me voila démoralisé !

Merci pour tes explications, je vais les envoyer à un copain qui essaie de me convertir à l'huile végétale.

Tant qu'on parle de tout ça, que penses tu des gazogènes à bois ?

Cricri
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Tant qu'on parle de tout ça, que penses tu des gazogènes à bois ?
C'est plutôt pour les moteurs à allumage commandé vu le carburant obtenu. Quoique, il y a bien des diesels roulant au gaz.
Je n'ai pas assez d'informations sur ce sujet pour pouvoir écrire quelque chose. Je sais seulement que le rendement des gazogènes de l'époque montés sur les véhicules avait un rendement faible, plus de la moitié d'un diesel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'ai remis en marche ma pompe à essence. J'ai nettoyé les contacts, masse, ...
Sur l'alimentation de la pompe il y a un deuxième fil qui va à un condensateur. À quoi sert il ? est il indispensable ?

Le véhicule tourne bien mais dès qu'il est chaud, je le vois par la température d'eau, il broute et perd sa puissance.
Ça ne vient pas de la bobine, elle est neuve.
à votre avis ?

Cricri
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6078
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par LØLØ »

Salut, est ce qu'il y a un condensateur sur l'allumage? sur le distributeur d'allumage. Si oui changes le aussi.
Le condensateur sur la pompe à essence, vires le. Le role devait être d'anti-parasiter la pompe.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :Salut, est ce qu'il y a un condensateur sur l'allumage? sur le distributeur d'allumage. Si oui changes le aussi.
Le condensateur sur la pompe à essence, vires le. Le role devait être d'anti-parasiter la pompe.
A+
:sm9:
Bonjour,

à l'extérieur de l'allumeur il n'y en pas, peut être dedans, je vais regarder.

sur la bobine, il y en a un.

Je vais ouvrir l'allumeur, regarder et faire des photos.

Merci

cricri
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Il me manquait quelques bébelles pour refaire mon range de 84.
Je vais m'y mettre cet été.
J'ai trouvé un 89 complet, qui marche avec un kit carbu.
Comme les strombergs sont difficiles à régler, j'envisage de mettre le kit carbu.

est ce que quelqu'un connait ce carbu ?
mai 2010 097_1.jpg
mai 2010 096_1.jpg
mai 2010 099_1.jpg
rrquebec
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par legecko »

salut a tous

longtemps absent du forum je reviens vers vous car mon V8 3.5 de 1980 s'est soudainement et capricieusement mis en panne....un peu comme notre ami RRquebec que je salue au passage! :wink:

il tourne une fois par mois depuis la dernière réparation
aujourd'hui caprice de star
au bout de 20 minutes j'ai des accoups et soubresauts intempestif.... quels que soient le rapport et la vitesse...
puis ces accoups se raprochent dans le temps, environ toutes les 10 secondes pour finir par etre permanent :
ralenti moyen avec variation légere de régime, peut pas accelerer, des que je mets un rapport, il avance a 3 a l'heure ratatouille pour finir par caler...
hiers j'ai du faire 15 bornes comme ça avec une remorque chargée.... et je suis tombé en panne totale dans un tunnel...je vous dit pas le bo***l !!! :sm4: :sm2:
une fois froid, il démarre correctement et monte en régime... avec bémol, si je bouche l'entrée d'air centrale il monte plus haut et plus vite dans les tours???.....!!!

controle du débit de pompe... parfait, je remplis un bidon de 5 litres en 2 minutes :mrgreen:

que pensez vous de la première panne et accessoirement de la deuxième ( monté dans les tours?)

mercipour vos commentaires
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit : une fois froid, il démarre correctement et monte en régime... avec bémol, si je bouche l'entrée d'air centrale il monte plus haut et plus vite dans les tours???.....!!!
AMHA un problème de richesse dont les causes peuvent être multiples.

Démonte d'abord les bougies pour voir si ton mélange et riche ou pauvre, AMHA il doit être trop riche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6078
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par LØLØ »

legecko a écrit : au bout de 20 minutes j'ai des accoups et soubresauts intempestif.... quels que soient le rapport et la vitesse...
puis ces accoups se raprochent dans le temps, environ toutes les 10 secondes pour finir par etre permanent :
ralenti moyen avec variation légere de régime, peut pas accelerer, des que je mets un rapport, il avance a 3 a l'heure ratatouille pour finir par caler...
Soit, soit le condensateur d'allumage , qui se met en court circuit à chaud, soit la bobine idem.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par legecko »

merci pour vos conseils
les bougies Ok je vais les changer ça sera un element de moins en defaut probable. verifier aussi si c'est " riche " ou pauvre...
le condensateur.... je vais chercher de ce coté car il est fort possible qu'il joue au c*n ...
pour la bobine, jamais entendu parler qu'elle pouvait couper a chaud.... c'est plutot un composant untra costaud non? je vais avoir du mal a la controler....
suite des opérations dans la semaine.... 8)
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

legecko a écrit :salut a tous

un peu comme notre ami RRquebec que je salue au passage! :wink:
Mais si je suis sage !

Je vais bientôt tomber le moteur du brouteur pour changer la couronne du volant moteur et j'en profiterais pour tout vérifier.

Dans mon cas j'avais changer la bobine sans amélioration mais un copain a eu un soucis identique et c'était la bobine.

à suivre.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6078
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par LØLØ »

legecko a écrit : pour la bobine, jamais entendu parler qu'elle pouvait couper a chaud.... c'est plutot un composant untra costaud non? je vais avoir du mal a la controler....
salut, c'est une panne courante. Est ce que sur ton système, il y a une résistance ballaste en série avec la bobine? ton allumage est-il a vis platinées ou électronique?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par legecko »

LØLØ a écrit :
legecko a écrit : pour la bobine, jamais entendu parler qu'elle pouvait couper a chaud.... c'est plutot un composant untra costaud non? je vais avoir du mal a la controler....
salut, c'est une panne courante. Est ce que sur ton système, il y a une résistance ballaste en série avec la bobine? ton allumage est-il a vis platinées ou électronique?
A+
le systeme est un des premiers classique..allumage a vis platinés et bobine séparée. deux fils sur la bobine en plus du fil HT aucun ballast ou autre truc du genre...
ont été remplacé " récement"...hum hum...ca fait 4 ans mais peu de kilometre au total....
faisceau silicone complet, les 8 bougies,
tete delco, et son doigt
vis platinés + condo ( qui ont fait 3500 km depuis le remplacement)
la bobine est d'origine.
pas eu le temps d'approfondir...je verrai plus tard
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :
legecko a écrit : pour la bobine, jamais entendu parler qu'elle pouvait couper a chaud.... c'est plutot un composant untra costaud non? je vais avoir du mal a la controler....
salut, c'est une panne courante. Est ce que sur ton système, il y a une résistance ballaste en série avec la bobine? ton allumage est-il a vis platinées ou électronique?
A+
J'ai eu le cas sur le mien, sur route ca merdait peu, en chemin il calait a tout moment, et il suffisait d'ouvrir le capot et de chercher ce qui n'allait pas pour que la bobine refroidisse et qu'il remarche... pas longtemps :mrgreen:

Et j'avais presque les mêmes symptômes avec une bobine que j'avais dans mon merdier que j'avais monté pour test: elle devait venir d'un moteur 4cyl...

Avec une bobine neuve, plus aucun soucis.
Maintenant, c'est pas forcément ca non plus hein :mrgreen:
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par legecko »

salut
la bobine semble etre dans le colimateur de nombres d'entre vous....
je vais essayer de la tester et je vous donne les résultats. :sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par Carbu »

Vérifie aussi ton faisceau silicone !

J'en avais un sur le 90.... une vraie merde !! Il a tenu 1 an puis tous les cables étaient fendillés (dans le meilleur des cas) soit se décomposaient complétement !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par legecko »

merci carbu je regarderai de pres le faisceau.( a première vue il semble parfaitement OK)
trop de boulot cette semaine pas pu m'y pencher dessus....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6078
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par LØLØ »

legecko a écrit :( a première vue il semble parfaitement OK)
Salut, attention dans ce domaine, il ne faut pas se fier a la première vue, mais regarder un par un les contacts en commençant par celui qui vient de la bobine. Ce n'est pas un peu d'oxydation qui empêche la T.H.T de passer, mais parfois les âmes centrales de câbles, sont complétement décomposé sur un voir deux centimètre, la c'est mort. Avec une aide fait un essais dans le noir complet. L'aide tourne la clef et toi tu regarde si il n'y a pas d'étincelles ( ou arc électrique) au niveau des fils T.H.T ( Très Haute Tension ) fils de bougie et bobine. Tu peux avoir des pertes dut a une porosité des câbles, ainsi matérialisée. A première vue ils semblaient pourtant parfait. :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »