Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par gb5978 »

Bonjour à tous,
Une petite question (en fait deux :wink: ) :
- un ami s'est proposé de me faire le réglage du jeu aux soupapes. Pourriez-vous me dire quelles sont les règles à respecter... ? Par exemple un ami m'a dit 0.20, et un autre 0.30 donc je ne sais pas quoi dire au copain...
- quand je tracte (une tonne), la température moteur monte pour atteindre presque le rouge, toujours au même moment sur mon trajet : au retour, après 35 minutes environ, j'ai deux montées assez prononcées, de 500 mètres environ chacune. Je dois rétrograder en 4e et l'aiguille de température commence à monter dès que j'attaque la première cote. Auriez-vous un conseil ou une piste de réflexion pour résoudre ce problème ? Je vais vérifier mon calorstat, mais j'ai fait un test sans calorstat et le résultat est le même.
Merci pour les conseils.
gb5978
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par nanard833 »

Salut gb 5978?
depuis quand ça se produit ton problème de chauffe? c'est venu d'un coup? pas de signes avant coureurs? (baisse du niveau de ldr,fuite au niveau de la pompe à eau ou d'un collier, eau sur la moquette, fumées blanches, durites gonflées...) non?,
sinon, vérifs habituelles: tension courroie d'entrainement pompe à eau (je ne sais pas si elle est commune à d'autre accessoires sur le 2,5 VM, mais ça ne change rien au principe) état du faisceau du radiateur principal (penser aux insectes en été :| ou aux sacs plastiques, boue séchée,...), le faisceau est-il chaud en haut et froid en bas....si t'as une purge, vérifie qu'il y a pas d'air dans ton circuit, ensuite vérifier l'état de la pompe à eau en commençant par zieuter dans ton bocal si le ldr est bien en mouvement (si vase transparent c'est plus facile....sinon ouvrir de préférence moteur froid :mrgreen: ça fait pchitt et ça brûle :twisted: )
contrôles ton bouchon de bocal, la soupape de décharge peut être hs: tu desserres le bouchon et le revisse légèrement pour qu'un peu d'air puisse s'échapper et tu refais ton trajet voir si ça chauffe toujours par à coups, si ça le fait plus tu remplaces ton bouchon, si ça continues, tu déposes la courroies de PAE et secoues l'axe voir s'il y a du jeu ou tu la déposes pour contrôler si la roue à aubes n'est pas désolidarisée de l'axe d'entrainement.... jette un coup d'oeil au viscocoupleur de ton ventilo mécanique si t'en a un....bon ben voilà bon courage
Pour tes culbus fait une recherche ici ça doit avoir fait l'objet d'un post (j'ai un 300 pas ton beau VM italien :mrgreen: )

peut-être requalifier ton post en "problème refroidissement 2,5 VM" quelque chose comme ça, si je puis me permettre :wink:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par The Pater »

gb5978 a écrit : Par exemple un ami m'a dit 0.20, et un autre 0.30 donc je ne sais pas quoi dire au copain...
Il me semble que c'est 0.30 mm.je vérifie ce soir si j'y pense :mrgreen:
- quand je tracte (une tonne), la température moteur monte pour atteindre presque le rouge,
Le VM monté sur les Ranges a un refroidissement sous dimensionné qui est la cause de nombreux problèmes. La moindre anomalie de fonctionnement d'un composant du système de refroidissement, ou un entartrage, a des conséquences fâcheuses.

nanard833 a évoqué certaines causes possibles. Mais il y en a d'autres.

Vu le moteur et son ancienneté, si le liquide de refroidissement n'a pas été changé régulièrement, le tartre et la corrosion peut suffire a réduire drastiquement la capacité du système de refroidissement à évacuer les calories. De plus la pompe à eau peut être en mauvais état.
Quel est l'état du circuit. Quel est l'age et le kilométrage de la pompe ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par gb5978 »

Le range est de 1990 et a 250 000 Kms.
Après avoir acheté le range, avec Gallo, on a nettoyé le système au vinaigre puis changé le LDR. En fait ça n'était pas du LDR mais de l'eau type eau de vaisselle :shock: . On a changé le bocal pour un bocal VW transparent. Celui-ci est progressivement opacifié par une pellicule noire. On vas sûrement rincer l'ensemble une nouvelle fois. Mes niveaux d'huile et LDR sont stables. Je les vérifie pratiquement à chaque fois.
Mon problème de surchauffe ne se produit que lorsque je tracte, et quand une montée se profile à l'horizon. J'aimerai solutionner ça afin d'éviter une surchauffe qui serait fatale au moteur...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par OLIV29 »

pour le jeu aux soupapes,c'est bien 0,30.
pour la surchauffe , vérifie que le faisceau n'est pas plein de terre de feuilles , ou d'insectes comme t'a dit nanard 833,n'as tu pas une bulle d'air dans ton circuit ? :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par The Pater »

gb5978 a écrit : Mon problème de surchauffe ne se produit que lorsque je tracte, et quand une montée se profile à l'horizon. J'aimerai solutionner ça afin d'éviter une surchauffe qui serait fatale au moteur...
Si tu dois tracter alors que ton problème n'est pas résolu, deux trucs pour diminuer la surchauffe :

1) au lieu d'être sur un rapport pied à fond, c'est d'être sur le rapport inférieur, avec moins de charge sur le moteur. De ce fait le moteur tourneras plus vite et l'eau circulera plus vite

2) mets le chauffage de l'habitacle à fond sur chaud.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par OLIV29 »

effectivement,the pater a raison(une fois de plus grrrr :D ) maintien ton régime au dessus de 2500tr/mn afin d'être dans la partie pleine de la puissance,si tu descends sous 2200 tr/mn le moteur va commencer a s'essouffler et baisser en régime.
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par Phil VM2.5 »

OLIV29 a écrit :effectivement,the pater a raison(une fois de plus grrrr :D ) maintien ton régime au dessus de 2500tr/mn afin d'être dans la partie pleine de la puissance,si tu descends sous 2200 tr/mn le moteur va commencer a s'essouffler et baisser en régime.
+1 pour ce qui précède, et je n'attendrais pas que la température ne monte de trop ...

la seule fois pratiquement ou mon aiguille a bougé c'était en tirant un van et une grande côte, en rétrogradant tout est entré en ordre

en soulevant une roue et en placant la 5 ième on peu facilement faire tourner le moteur
l'ordre de réglage est indiqué normalement sur un rectangle collé visible en soulevant le capot

pas évident non plus de replacer le dernier cache soupape ...
le jeu ne bouge pas beaucoup sur ce moteur

c'est 0.30 et à froid pour l'admission et l'échappement

voila quelques indications d'un non pro

j'ai un pdf de land qui résume l'opération mais je ne vois pas directement comment l'ajouter à ce poste, je te le donne par mail si tu me donnes ton adresse

Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par gb5978 »

Bonjour,
Quelques nouvelles...
Le réglage a été fait et apparemment ça n'était pas du luxe : parfois le jeu aux soupapes était insuffisant, et parfois il était plus proche des 0.80 que du 0.30 d'après ce qu'il m'a dit (ça me paraît énorme).
Mais je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier le réglage, car le copain m'a montré ce qui pourrait peut-être expliquer mon pb de refroidissement récent (j'attends quand même votre avis là dessus) : la poulie d'alternateur ne tenait pratiquement plus. L'écrou qui la bloque avait disparu, et le pas de vis de la tige filetée centrale de l'alternateur est complètement mort (il est lisse, sûrement limé par la rotation de la poulie). D'après lui, ça doit faire un moment que ça dure. Peut-être même que ça avait déjà été rafistolé avant que je ne l'achète... :sm4:
Donc me voici avec un pb d'alternateur à régler. Faut-il refaire le filetage (est-ce possible à ce stade ?), ou souder un écrou dessus pour bloquer la poulie avec une grosse rondelle (je ne sais pas si c'est faisable ; et comme le filetage est limé, il y a un peu de jeu au niveau de la poulie, si je veux faire cette adaptation, il me faudra sûrement mettre une entretoise pour récupérer l'épaisseur du filetage perdue), ou bien dois-je me résoudre à changer l'alternateur ? :(
Il a contrôlé la poulie de pompe à eau et apparemment il n'y a aucun jeu à ce niveau.
Une fois que ce pb sera réglé, que me conseillez-vous pour améliorer le refroidissement ? Mettre un nouvel intercooler ? A ce prix là, autant changer le moteur si gros pépin :roll: Est-ce qu'un nettoyage de tout le circuit en profondeur et la remise en place d'un LDR de qualité pourrait suffire ?
Merci pour les conseils
gb5978
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
si tu as ce rr que depuis peu, les culasses ont peut être été enlevées et l'on a oublié de faire correctement le réglage des jeux ...
enfin, si c'est cela, cela devrait rentrer dans l'ordre ...

récupérer un alternateur est peut être plus facile que d'essayer de le réparer
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par The Pater »

gb5978 a écrit : Donc me voici avec un pb d'alternateur à régler. Faut-il refaire le filetage (est-ce possible à ce stade ?), ou souder un écrou dessus pour bloquer la poulie avec une grosse rondelle (je ne sais pas si c'est faisable ; et comme le filetage est limé, il y a un peu de jeu au niveau de la poulie, si je veux faire cette adaptation, il me faudra sûrement mettre une entretoise pour récupérer l'épaisseur du filetage perdue), ou bien dois-je me résoudre à changer l'alternateur ? :(
Cela dépend de l'outillage que tu as à disposition.
Si tu as un tour, tu peux faire quelque chose comme usiner l'axe, fretter une bague, usiner la bague, usiner la poulie, fretter la poulie sur la bague, percer un trou entre poulie et bague pour poser une goupille élastique.

Si tu n'as que des clefs comme outils, laisse tomber et achète un nouvel alternateur et poulie.
Il a contrôlé la poulie de pompe à eau et apparemment il n'y a aucun jeu à ce niveau.
Cela ne donne pas l'état interne de la pompe.
Une fois que ce pb sera réglé, que me conseillez-vous pour améliorer le refroidissement ? Mettre un nouvel intercooler ? A ce prix là, autant changer le moteur si gros pépin :roll: Est-ce qu'un nettoyage de tout le circuit en profondeur et la remise en place d'un LDR de qualité pourrait suffire ?
L'utilisation d'un intercooler plus grand ne sert à rien dans ton cas.

Le nettoyage en profondeur du circuit et le démontage de la pompe pour vérifier l'état interne sont les premières choses à faire.
En lève les durites pour le nettoyage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par gb5978 »

OK, merci pour les conseils. Je vais changer l'alternateur.
Y aurait-il un tuto en image quelque part sur le démontage et le contrôle de la pompe à eau ?
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Réglage du jeu aux soupapes sur un 2,5 TD VM

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
prends éventuellement une photo avant démontage ...

mais regarde bien et prend note des connections de l'alternateur

la pompe à eau d'un VM est solide, mais je n'y connais rien et je ne el'ai jamais démontée
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Répondre

Retourner vers « Moteur »