Metal du cache culbuteur abimé
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Metal du cache culbuteur abimé
Bonsoir amis landistes,
Dans le cadre de ma poursuite maniaque de toutes fuites suspectes, j'ai constaté que j'avais des dépôts graisseux sur mes vis de culasses. Tout d'abord, j'ai suspecté un possible début de joint de culasse, à priori, je n'ai pas de fumée suspectes à l'échappement, mon LDR reste à niveau constant et aucune hémorragie d'huile. Après observation quasi obsessionnelle, j'ai remarqué que mon joint de cache culbuteur suinté surtout vers le tablier. J'ai décidé de le changer et ce n'était pas une dépense fantaisiste car mortifère et craquelé.
Cependant, alors que j'étais en train de nettoyer méticuleusement mon cache culbuteur j'ai senti sous le doigt que le métal était entamé sur la face interne :
et par correspondance le culbuteur correspondant est lui même entamé...
J'ai utilisé l'outil recherche sur le forum : cela pourrait il être dû à un jeu excessif ? Donc si je suis dans le vrai : vérifier la présence des pastilles métalliques sur les queues de soupapes et dans la foulée régler le jeu des culbuteurs ?
Mais est-il possible que cela vienne d'une tige poussoir qui serait trop usée ?
J'avoue que vos avis seront les bienvenus. Merci à tous
Dans le cadre de ma poursuite maniaque de toutes fuites suspectes, j'ai constaté que j'avais des dépôts graisseux sur mes vis de culasses. Tout d'abord, j'ai suspecté un possible début de joint de culasse, à priori, je n'ai pas de fumée suspectes à l'échappement, mon LDR reste à niveau constant et aucune hémorragie d'huile. Après observation quasi obsessionnelle, j'ai remarqué que mon joint de cache culbuteur suinté surtout vers le tablier. J'ai décidé de le changer et ce n'était pas une dépense fantaisiste car mortifère et craquelé.
Cependant, alors que j'étais en train de nettoyer méticuleusement mon cache culbuteur j'ai senti sous le doigt que le métal était entamé sur la face interne :
et par correspondance le culbuteur correspondant est lui même entamé...
J'ai utilisé l'outil recherche sur le forum : cela pourrait il être dû à un jeu excessif ? Donc si je suis dans le vrai : vérifier la présence des pastilles métalliques sur les queues de soupapes et dans la foulée régler le jeu des culbuteurs ?
Mais est-il possible que cela vienne d'une tige poussoir qui serait trop usée ?
J'avoue que vos avis seront les bienvenus. Merci à tous
Modifié en dernier par legir le 01/03/2021 22:57, modifié 1 fois.
- LØLØ
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Salut,
Peux tu nous remettre les photos avec une meilleur résolution. Là elles restent sous forme de vignette, de 6 kio environ, alors que tu peux héberger des photos jusqu’à 1 Mo.
Sinon, vérifie en faisant tourner ton vilebrequin sur deux tours, que le jeux du culbuteur est correct en le vérifiant à chaque demi tour de vilebrequin ( passe une vitesse et pousse ). Contrôle aussi la tige de culbuteur et vérifie la forme du culbuteur et d’éventuelles fissures. Contrôle également le serrage de la rampe de culbuteur, de préférence avec une clef dynamométrique et un rapporteur d'angle en desserrant puis en resserrant au couple prescrit (5 Nm + 50°).
Vois aussi cette inter la vis du poussoir bronze desserrée ou cassée ou le poussoir cassé : DISCO 300 TDI CULBUTEUR
A+
Peux tu nous remettre les photos avec une meilleur résolution. Là elles restent sous forme de vignette, de 6 kio environ, alors que tu peux héberger des photos jusqu’à 1 Mo.
Sinon, vérifie en faisant tourner ton vilebrequin sur deux tours, que le jeux du culbuteur est correct en le vérifiant à chaque demi tour de vilebrequin ( passe une vitesse et pousse ). Contrôle aussi la tige de culbuteur et vérifie la forme du culbuteur et d’éventuelles fissures. Contrôle également le serrage de la rampe de culbuteur, de préférence avec une clef dynamométrique et un rapporteur d'angle en desserrant puis en resserrant au couple prescrit (5 Nm + 50°).
Vois aussi cette inter la vis du poussoir bronze desserrée ou cassée ou le poussoir cassé : DISCO 300 TDI CULBUTEUR
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Salut Lølø,
J'ai mis des images de meilleures résolutions. Ok merci, demain je m'attelle à régler ce problème. Il faut que je me procure un rapporteur d'angle que je n'ai pas.
Merci beaucoup pour tes conseils.
J'ai mis des images de meilleures résolutions. Ok merci, demain je m'attelle à régler ce problème. Il faut que je me procure un rapporteur d'angle que je n'ai pas.
Merci beaucoup pour tes conseils.
- LØLØ
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Salut,
Tu peux faire ça l'oeil, ou en faisant des repères, 50°, cela correspond presque a un pan d'un écrou . Vois le chapitre 7c de ce merveilleux thème : Le serrage d'une vis pour les nuls
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Alors les tiges de poussoir sont déposées et dans rangées dans l’ordre. Maintenant il faut que je les teste une à une et je ne sais trop comment faire.
Je crois si je me souviens de ce que faisait mon père, qu’il faut les faire rouler sur une surface plane.
Je crois si je me souviens de ce que faisait mon père, qu’il faut les faire rouler sur une surface plane.
- The Pater
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
C'est une solution. Tu vois bien la variation de jeu entre la surface et la tige.
Si pas constante, tige tordue.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Merci "The Pater"
Voici le test effectué dans la cuisine sur ma plaque en vitro céramique ! la tige numéro 5 est bonne pour les soins palliatifs. La 6 est plus tangente, mais par sécurité, je préfère la changer aussi.
Cependant, je cherche un dernier conseil. Je vais procéder au remontage, lorsque je vais présenter la rampe de culbuteur, les poussoirs des culbuteurs se mettent t-ils d'office dans la coupelle de la tige correspondante ou faut il ajuster et veiller au positionnement avant serrage ?
Merci à tous
Voici le test effectué dans la cuisine sur ma plaque en vitro céramique ! la tige numéro 5 est bonne pour les soins palliatifs. La 6 est plus tangente, mais par sécurité, je préfère la changer aussi.
Cependant, je cherche un dernier conseil. Je vais procéder au remontage, lorsque je vais présenter la rampe de culbuteur, les poussoirs des culbuteurs se mettent t-ils d'office dans la coupelle de la tige correspondante ou faut il ajuster et veiller au positionnement avant serrage ?
Merci à tous
- The Pater
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Dévisse toutes les vis de réglage, sans les sortir.
Place correctement les tiges dans leur logement bas.
Met les culbuteur et l'arbre en place, sans serrer, poussant les culbuteurs vers l'arrière pour que les tiges se mettent en place dans la partie sphérique des vis.
Serres les vis et écrous de maintien de l'ensemble arbre et culbuteurs au bon couple et serrage angulaire.
fait attention de ne pas toucher aux culbuteurs.
Rattrape ensuite le jeu aux culbuteurs.
A+
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Merci ... après ça, je m’autoriserai une cervoise
- LØLØ
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Salut,
Fait attention aux pastilles, elles ont vite fait de jouer les filles de l'air.
Donc choisi ta stratégie :
1) Tu les mets en place avant de positionner la rampe.
2) Tu les mets en place après avoir serré la rampe.
3) Tu les mets en place au fur et à mesure du réglage.
Maintenant quelque soit la méthode, tu peux prévoir de mettre des petits bouts de chiffons dans les lumières de retour d'huile pour éviter toute disparition maladroite d'une pastille dans les méandres du bloc.
A+
Fait attention aux pastilles, elles ont vite fait de jouer les filles de l'air.
Donc choisi ta stratégie :
1) Tu les mets en place avant de positionner la rampe.
2) Tu les mets en place après avoir serré la rampe.
3) Tu les mets en place au fur et à mesure du réglage.
Maintenant quelque soit la méthode, tu peux prévoir de mettre des petits bouts de chiffons dans les lumières de retour d'huile pour éviter toute disparition maladroite d'une pastille dans les méandres du bloc.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Merci Lølø, je viens en effet de faire connaissance avec les fameuses pastilles
Par chance aucune n'a joué les filles de l'air.
Pour le moment, j'ai posé ma rampe de culbuteurs, pastilles en place, mais je n'ai pas encore serré, pris par la nuit. Demain, je finalise le serrage et je fais le jeu.
On est bien d'accord 0.20 gras et pas de passage à 0.25.
Par chance aucune n'a joué les filles de l'air.
Pour le moment, j'ai posé ma rampe de culbuteurs, pastilles en place, mais je n'ai pas encore serré, pris par la nuit. Demain, je finalise le serrage et je fais le jeu.
On est bien d'accord 0.20 gras et pas de passage à 0.25.
- LØLØ
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Salut,
Oui.
Après réglage, tu peux faire deux tours de vilebrequin et reverifier, pour voir, si par hasard un culbuteur n'avait pas sa tige mal positionné, ou excès d'huile/graisse sous l'une des pastilles...Contrôle à l'œil également que toutes les vis de réglage du jeu ont toutes a peu près le même nombre de filets restant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Metal du cache culbuteur abimé
Bonjour,
bon ça avance
Mais il y a un hic : j'ai levé la roue gauche avec mon cric, j'ai enlevé le frein à main, j'ai engagé la 5ème vitesse et impossible de faire tourner la roue, ou alors c'est il faut une force d'ours, par contre je peux voir les culbuteurs bouger d'avant en arrière qd je pousse le disco si il est sur ses 4 roues ! Je n'ai hélas qu'une marge de manoeuvre assez faible vu ma configuration
Je ne comprends pas pourquoi ma roue gauche ne veut pas tourner !
Cela peut il avoir un rapport avec le fait que mon différentiel n'est pas d'origine mais de marque Ashcroft ? Ou alors je n'ai pas assez forcé, mais ça me parait bien bloqué
bon ça avance
Mais il y a un hic : j'ai levé la roue gauche avec mon cric, j'ai enlevé le frein à main, j'ai engagé la 5ème vitesse et impossible de faire tourner la roue, ou alors c'est il faut une force d'ours, par contre je peux voir les culbuteurs bouger d'avant en arrière qd je pousse le disco si il est sur ses 4 roues ! Je n'ai hélas qu'une marge de manoeuvre assez faible vu ma configuration
Je ne comprends pas pourquoi ma roue gauche ne veut pas tourner !
Cela peut il avoir un rapport avec le fait que mon différentiel n'est pas d'origine mais de marque Ashcroft ? Ou alors je n'ai pas assez forcé, mais ça me parait bien bloqué
Re: Metal du cache culbuteur abimé
Ton Diff central n'est pas bloqué? Si ton diff avant est un autobloquant ou un glissement limité, oui. Et derrière? Sinon en levant les deux cotés et diff central libre
Re: Metal du cache culbuteur abimé
Oui Ze Fifi, je crois avoir compris que c'est un différentiel a glissement limité. Mais comment tu peux agir sur le différentiel central ?
Si glissement limité, je crois me souvenir qu'il faut que je levé les deux roues avant.
Si glissement limité, je crois me souvenir qu'il faut que je levé les deux roues avant.
Re: Metal du cache culbuteur abimé
Sur un disco tu as un levier qui fait courtes/longues sur tous, et ce levier peut basculer sur les plus anciens pour bloquer le diff central. Le changement est intervenu sur le Td5 avec ETC, si pas de possibilité de blocage c'est que ton diff central est toujours libre.
Re: Metal du cache culbuteur abimé
Ah bon ? Je pensais qu'il n'y avait que 3 positions : longues / neutres et courtes !
J'ai le manuel du conducteur mais en Italien puisqu'à l'origine il vivait à Turin... Je vais me pencher sur la question, mais à priori je n'ai rien touché e ce côté là
J'ai le manuel du conducteur mais en Italien puisqu'à l'origine il vivait à Turin... Je vais me pencher sur la question, mais à priori je n'ai rien touché e ce côté là
Re: Metal du cache culbuteur abimé
C'est quel moteur, un 200 ou un 300?
Le petit levier sur ces modèles a 6 positions possibles qui sont représentées sur le levier, levier poussé à droite, différentiel central libre (la position normale sur route et terrains adhérent) longues en AR, point mort et courtes en avant, et si tu bascule ce petit levier vers la gauche tu as les mêmes positons mais avec le différentiel central bloqué ce qui fait que les deux arbres de transmissions AV et AR son entrainés ensembles. Si tu as le dif bloqué et les roues arrières au sol tu ne risques pas de tourner une roue. Quand le diff central est bloqué tu dois avoir un voyant orange d'allumé au tableau de bord (sauf problème de contacteur, fil ou ampoule)
Le petit levier sur ces modèles a 6 positions possibles qui sont représentées sur le levier, levier poussé à droite, différentiel central libre (la position normale sur route et terrains adhérent) longues en AR, point mort et courtes en avant, et si tu bascule ce petit levier vers la gauche tu as les mêmes positons mais avec le différentiel central bloqué ce qui fait que les deux arbres de transmissions AV et AR son entrainés ensembles. Si tu as le dif bloqué et les roues arrières au sol tu ne risques pas de tourner une roue. Quand le diff central est bloqué tu dois avoir un voyant orange d'allumé au tableau de bord (sauf problème de contacteur, fil ou ampoule)
Re: Metal du cache culbuteur abimé
Merci je comprends mieux . C'est un 300 tdi de 1997, mon levier est en position longue, sur la droite, donc DIFF pas bloqué. Aucun voyant au tableau de bord. Je n'ai pas eu une seconde pour me promener et essayer la conduite sur different terrain. Je suis plutot sur la réfection du moteur, du moins tout ce que je peux faire seul et c'est aussi mon premier Land...
Re: Metal du cache culbuteur abimé
Réglage fait et remontage effectué. Démarrage, mais au bout d'une minute un bruit qui n'existait pas avant, plutôt sourd, dans un style pof pof pof pof .....
Donc, je crois que demain, je suis bien parti pour recommencer. Ne reste plus qu'à réussir à faire tourner ma roue montée sur cric, parce pousser en marche avant ou en marche arrière, c'est pas vraiment pratique. Mais d'où vient ce bruit ?
Donc, je crois que demain, je suis bien parti pour recommencer. Ne reste plus qu'à réussir à faire tourner ma roue montée sur cric, parce pousser en marche avant ou en marche arrière, c'est pas vraiment pratique. Mais d'où vient ce bruit ?