Defender TD5 : et le wastegate dans tout ça ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Defender TD5 : et le wastegate dans tout ça ?

Message non lu par arthur31 »

:D bonjour a tous,
j'ai cru comprendre que certains d'entre nous avez eu des problemes avec le waste gate.

ma concession m'avait dit que un ou une waste gate ne se changeait pas.
hors je vois sur certains catalogues de pieces detachèes que il existe des waaste gates reglables vendus separement.
qu'en est il reeelement du role de cette satanèe soupape , peuton oui ou non la regler et pourquoi ne pas la changer par un modele plus evoluè si elle se met a merder????
auriez vous des reponses*
merci
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il faut distinguer plusieurs composants dans le mécanisme de régulation du turbo, et notamment : la soupape de décharge, la biellette de commande de cette soupape, le wastegate qui commande la biellette.

Basiquement, le wastegate est un poumon en caoutchouc encapsulé dans un carter métallique qui se gonfle/dégonfle au grès des fluctuations de la pression turbo.

La soupape de décharge est un papillon qui se trouve sur l'entrée des gaz d'échappement dans le turbo : en changeant de position il pilote la proportion de gaz d'échappement qui iront entrainer le turbo ou finiront directement dans le pot d'échappement. Ce papillon pivote sur son axe, ledit axe sort du carter du turbo et de termine par un palonnier.

La biellette de commande est une simple tige connectée d'un coté au wastegate, de l'autre au palonnier du papillon. On peut régler sa longueur en vissant/dévissant les deux parties qui la composent l'une sur l'autre, cela aura pour effet de monter ou descendre la pression à laquelle la soupape de décharge va s'ouvrir.

Quand sous l'effet de la pression qui règne dans le circuit d'admission le wastegate gonfle, il pousse sur la biellette qui fait pivoter le palonnier et par là même le papillon.

Les problèmes connus par beaucoup de TD5 concernent le grippage du papillon dans le carter et non un problème de wastegate, même si on raccourcit souvent l'explication à "mon TD5 a eu un problème de wastegate". Le grippage se résoud souvent avec une cure de WD40...

Pour finir, ton concessionnaire ne devrait pas ignorer qu'un wastegate est une pièce d'usure, et que les propriétés de la membranes en caoutchouc se modifient avec le temps pour aller parfois jusqu'à se percer...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : et le wastegate dans tout ça ?

Message non lu par torero »

arthur31 a écrit ::D bonjour a tous,
j'ai cru comprendre que certains d'entre nous avez eu des problemes avec le waste gate.

ma concession m'avait dit que un ou une waste gate ne se changeait pas.
hors je vois sur certains catalogues de pieces detachèes que il existe des waaste gates reglables vendus separement.
qu'en est il reeelement du role de cette satanèe soupape , peuton oui ou non la regler et pourquoi ne pas la changer par un modele plus evoluè si elle se met a merder????
auriez vous des reponses*
merci
salut!

J'ajouterai que les "waste gate" que tu vois dans les revues d'accessoires de style tunning n'ont rien à voir avec ce que Mauresque vient d'expliquer.
Celles-ci sont à commande électrique, et servent à décharger la pression entre la sortie du turbo et le collecteur d'admission, pendant le passage des vitesses, de manière à gagner du temps de réaction sur la rotation du turbo.

J'explique!
Au moment de passer sur un rapport supérieur, lors d'une accélération, le turbo souffle plein pot.Or c'est à ce moment qu'on va débrayer pour passer le rapport supérieur, en relachant l'accélérateur.Une forte pression se retrouve alors enfermée dans l'échangeur et les durits entre le collecteur d'admission et le turbo.Cette pression va avoir tendance à s'échapper par le turbo (en sens inverse) vers le filtre à air.Au passage cet air va considérablement ralentir la rotation du turbo (puisque il circule à l'inverse).

Une waste gate à commande électrique peut alors être montée entre le turbo et l'échangeur.Elle est comandée électriquement en ouverture par la position repos de la pédale d'accélérateur.Donc , au moment de changer de vitesse, dès que l'on relache l'accélérateur, la waste gate s 'ouvre et libére l'air dans les durit.De ce fait le tubo bénéficie de son inertie et quand on réaccélère sur le rapport suivant il est plus rapidement efficace.

Ce montage ne vaut que s'il y a un papillon devant le collecteur d'admission, donc en théorie ne concerne pas les moteurs diesel.Je dis bien en théorie car avec l'EGR on a maintenant un papillon devant le collecteur d'admission.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Quelques précisions ;)

Ce dispositif dont parle l'ami Torero s'appelle une "Dump Valve", ou encore aussi une "Turbo Valve" (variable selon le fabricant, le revendeur...)

Ce dispositif a été initialement développé pour les moteurs essence turbocompressés, et vise comme cela a déjà été expliqué à réduire le temps de réponse du turbo après un changement de rapport (comme déjà expliqué, en abaissant la pression des gaz dans l'admission quand l'accélérateur est à 0)

Ce dispositif est à l'origine du "woooosh" caractéristique émis par les voitures de rallye lors des changements de rapport.

Pour cette raison essentiellement, la dump valve est devenue une composante essentielle d'une prépa moteur réussie chez nos amis les jackys ;)

Ce dispositif est commandé électriquement si l'admission du moteur est équipée d'un débitmètre, mais peut aussi être totalement atmosphérique si pas de débitmètre (la valve s'ouvre si une certaine pression est atteinte dans l'admission, il est important de régler sa dump valve en accord avec la pression maxi délivrée par le turbo...)

Image
Photo d'une dump valve atmosphérique qui fait "woooosh" pour moteur essence

Avec l'arrivée sur les TD de la gestion moteur électronique et des EGR, on voit effectivement apparaitre sur le marché des modèles pilotés électroniquement par des ECU propriétaires qui recopient certaines données fournies par les différents capteurs d'origine du véhicule.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Appelée aussi blow valve....


A bruit variable même, pour les jackys :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D merci de vos explications.
donc si je comprends bien un mauvais reglage de la biellette peut amener une mauvaise regulation de l'ouverture de la soupape de decharge donc par la meme une baisse de performance du def?
comment peut on savoir si c'est bien reglè et comment le regler soi meme?
merci a plus.
ps : comment savoir aussi si la membrane est deteriorèe et qu'elle est la durèe de vie d'un waste gate.
n'est il pas interressant de le changer a un certain km?

merci de vos reponses :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit ::D merci de vos explications.
donc si je comprends bien un mauvais reglage de la biellette peut amener une mauvaise regulation de l'ouverture de la soupape de decharge donc par la meme une baisse de performance du def?
Exactement !

Avec le temps & l'usure, le tarage du wastegate se modifie : il se dilate à une pression moindre qu'à l'origine. Donc il commande l'ouverture de la soupape de décharge à une pression inférieure à celle préconisée par le constructeur. Donc à pleine charge tu n'as plus assez d'air pour bruler tout le gasoil qui est injecté : rendement de merde, consommation élevée, fumées noires, encrassement de l'EGR, etc...

Exemple typique : un 200TDI doit ouvrir à 800g (je ne connais pas la valeur normale d'un TD5), quand j'ai acheté le mien à 10 ans et 120.000 km, ouvrait à moins de 600g...

Le controle périodique de la pression de décharge fait partie de l'entretien normal d'un moteur turbocompressé,c'est indiqué dans le manuel d'atelier.
arthur31 a écrit :comment peut on savoir si c'est bien reglè et comment le regler soi meme?
Il te faut piquer un manomètre sur la durite qui amène la pression d'air au wastegate, le plus pratique étant d'installer un mano à demeure au tableau de bord (à la place de l'horloge par exemple, si tu ne l'as pas déjà remplacée par un compte-tours ;))

L'installation est très simple : un cutter, un té plastique, 1 mètre de durite au bon diamètre, quelques colliers, démontage du porte instruments (4 vis cruciformes...) et hop c'est fait (les marchands de pièce de rallye comme GT2i ont des kits prets à l'emploi).

Avec ça, tu pourras voir quelle est la pression maxi affichée par le mano quand tu est en charge. Tu compares cette pression avec celle préconisée par LR, si tu es en dessous il faut raccourcir (à vérifier, mais je ne pense pas me tromper) la biellette de commande en vissant les deux parties l'une sur l'autre. Sur un 200TDI, 4 tours de vissage correspondent à 100g.
arthur31 a écrit :comment savoir aussi si la membrane est deteriorèe et qu'elle est la durèe de vie d'un waste gate.
Si tu est très en dessous de la pression préconisée, ton wg est naze

Perso j'ai perdu 200g en 10 ans, ce n'était pas dramatique. J'ai corrigé la pression, et ça n'a plus bougé malgré les 5 ans et 100.000 km qui se sont écoulés.

Si tu as perdu 400g sur un Def de 4 ans, il y a par contre des questions à se poser.
arthur31 a écrit :n'est il pas interressant de le changer a un certain km?
Mouais... une défaillance brutale est très rare, et la pièce est chère ! A toi de voir ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »