arthur31 a écrit :
merci de vos explications.
donc si je comprends bien un mauvais reglage de la biellette peut amener une mauvaise regulation de l'ouverture de la soupape de decharge donc par la meme une baisse de performance du def?
Exactement !
Avec le temps & l'usure, le tarage du wastegate se modifie : il se dilate à une pression moindre qu'à l'origine. Donc il commande l'ouverture de la soupape de décharge à une pression inférieure à celle préconisée par le constructeur. Donc à pleine charge tu n'as plus assez d'air pour bruler tout le gasoil qui est injecté : rendement de merde, consommation élevée, fumées noires, encrassement de l'EGR, etc...
Exemple typique : un 200TDI doit ouvrir à 800g (je ne connais pas la valeur normale d'un TD5), quand j'ai acheté le mien à 10 ans et 120.000 km, ouvrait à moins de 600g...
Le controle périodique de la pression de décharge fait partie de l'entretien normal d'un moteur turbocompressé,c'est indiqué dans le manuel d'atelier.
arthur31 a écrit :comment peut on savoir si c'est bien reglè et comment le regler soi meme?
Il te faut piquer un manomètre sur la durite qui amène la pression d'air au wastegate, le plus pratique étant d'installer un mano à demeure au tableau de bord (à la place de l'horloge par exemple, si tu ne l'as pas déjà remplacée par un compte-tours

)
L'installation est très simple : un cutter, un té plastique, 1 mètre de durite au bon diamètre, quelques colliers, démontage du porte instruments (4 vis cruciformes...) et hop c'est fait (les marchands de pièce de rallye comme GT2i ont des kits prets à l'emploi).
Avec ça, tu pourras voir quelle est la pression maxi affichée par le mano quand tu est en charge. Tu compares cette pression avec celle préconisée par LR, si tu es en dessous il faut raccourcir (à vérifier, mais je ne pense pas me tromper) la biellette de commande en vissant les deux parties l'une sur l'autre. Sur un 200TDI, 4 tours de vissage correspondent à 100g.
arthur31 a écrit :comment savoir aussi si la membrane est deteriorèe et qu'elle est la durèe de vie d'un waste gate.
Si tu est très en dessous de la pression préconisée, ton wg est naze
Perso j'ai perdu 200g en 10 ans, ce n'était pas dramatique. J'ai corrigé la pression, et ça n'a plus bougé malgré les 5 ans et 100.000 km qui se sont écoulés.
Si tu as perdu 400g sur un Def de 4 ans, il y a par contre des questions à se poser.
arthur31 a écrit :n'est il pas interressant de le changer a un certain km?
Mouais... une défaillance brutale est très rare, et la pièce est chère ! A toi de voir