surchauffe 300tdi.
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Re: surchauffe 300tdi.
alors, cet aprem, j'ai redémarré le disco a mme... pendant 15/20 min.
pas de bulle, il ne dégueulait pas la flotte...
par acquis de consciences, je vais changer la pompe a eau(qui est neuve), swapé le radia de chauffage et ceux dans un premier temps.
et si ca le refais malgré ca, changer le radiateur...
non???
pas de bulle, il ne dégueulait pas la flotte...
par acquis de consciences, je vais changer la pompe a eau(qui est neuve), swapé le radia de chauffage et ceux dans un premier temps.
et si ca le refais malgré ca, changer le radiateur...
non???
Re: surchauffe 300tdi.
Il y a un sujet sur ce fameux Y de purge: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207
A retenir: la purge se fait par la circulation du liquide du moteur vers le vase, le Y créant l'effet venturi et aspirant l'air du radiateur vers le vase d'expansion, donc si on ne branche pas les durites au bon endroit, ça ne marche pas, voir pire, ça peut envoyer l'air dans le haut moteur!
Le simple T comme nanard a mis ne doit pas créer autant d'effet venturi que l'original, mais si ça suffit... Sinon, celui des ranges 2.5l VM doit être costaud aussi, et peut être avec un meilleur effet venturi.
Faudrait faire des tests avec du matériel!
A retenir: la purge se fait par la circulation du liquide du moteur vers le vase, le Y créant l'effet venturi et aspirant l'air du radiateur vers le vase d'expansion, donc si on ne branche pas les durites au bon endroit, ça ne marche pas, voir pire, ça peut envoyer l'air dans le haut moteur!
Le simple T comme nanard a mis ne doit pas créer autant d'effet venturi que l'original, mais si ça suffit... Sinon, celui des ranges 2.5l VM doit être costaud aussi, et peut être avec un meilleur effet venturi.
Faudrait faire des tests avec du matériel!
- LØLØ
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut,
La procédure de remplissage est elle respectée ? A savoir, ouvrir les deux bouchons de purge: radiateur et celui sur le boitier de calorsta. Remplir jusqu'a ce que le radiateur soit plein, refermer puis mettre en route le moteur, continuer a verser du liquide de refroidissement en donnant de léger coup d'accélérateur on peut observer des bulles qui s'échappent par le trou du bouchon de purge sur le boitier du calorsta et au final un ménisque se forme au dessus du filetage du bouchon, c'est le moment propice pour remettre le bouchon, puis fermer le bouchon du bocal d expansion. A mon avis, si ce n'est pas un problème d'air lier au remplissage, c'est encore un problème de joint de culasse ou de culasse vrillée.
A+
La procédure de remplissage est elle respectée ? A savoir, ouvrir les deux bouchons de purge: radiateur et celui sur le boitier de calorsta. Remplir jusqu'a ce que le radiateur soit plein, refermer puis mettre en route le moteur, continuer a verser du liquide de refroidissement en donnant de léger coup d'accélérateur on peut observer des bulles qui s'échappent par le trou du bouchon de purge sur le boitier du calorsta et au final un ménisque se forme au dessus du filetage du bouchon, c'est le moment propice pour remettre le bouchon, puis fermer le bouchon du bocal d expansion. A mon avis, si ce n'est pas un problème d'air lier au remplissage, c'est encore un problème de joint de culasse ou de culasse vrillée.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- nomansland
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut; J'ai eu un problème similaire aussi sur un 300 ; Malgré un nettoyage "approfondi"du radiateur , c'était bien lui la cause de surchauffes aléatoires !!
a+Stef
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- The Pater
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Re: surchauffe 300tdi.
LØLØ a écrit : La procédure de remplissage est elle respectée ? A savoir, ouvrir les deux bouchons de purge: radiateur et celui sur le boitier de calorsta. Remplir jusqu'a ce que le radiateur soit plein, refermer puis mettre en route le moteur, continuer a verser du liquide de refroidissement en donnant de léger coup d'accélérateur on peut observer des bulles qui s'échappent par le trou du bouchon de purge sur le boitier du calorsta et au final un ménisque se forme au dessus du filetage du bouchon, c'est le moment propice pour remettre le bouchon, puis fermer le bouchon du bocal d expansion.
Mettre le moteur en route pendant le remplissage ?????
C'est la procédure spéciale LØLØ !
La procédure officielle dans le dernier manuel 300 Tdi (que je ne suis pas) est :
1) Enlever les bouchons au niveau du radiateur et du boitier de thermostat.
2) Remplir par le vase d’expansion jusqu'à ce que le radiateur soit plein et les niveau stabilisé.
3) Remettre le bouchon de radiateur
4) Mettre un litre supplémentaire dans le vase d'expansion
5) Remettre bouchons du boitier de thermostat et du vase d'expansion.
6) Faire tourner le moteur au ralenti 5 min et l'arrêter
7) Vérifier le niveau dans le vase d'expansion.
Plus ancienne procédure LR (celle que je suis) :
1) Enlever les bouchons au niveau du radiateur et du boitier de thermostat.
2) Remplir par le vase d’expansion jusqu'à ce que le radiateur soit plein et les niveau stabilisé.
3) Remettre le bouchon de radiateur et du vase d'expansion
4) Remplir le boitier de thermostat à ras bord et mettre le bouchon.
5) Enlever le bouchon de vase d'expansion et faire le niveau.
Puis après avoir roulé et laissé le moteur se refroidir à la température ambiante, je vérifie le niveau. En général, le niveau est bon ou a très peu varié.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- LØLØ
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut,The Pater a écrit :
Mettre le moteur en route pendant le remplissage ?????
C'est la procédure spéciale LØLØ !
Non si tu regardes bien,"ma" procédure n'est pas si éloignée que ça de l'officielle. La premier partie est la même, sauf que le dernier litre est complété moteur tournant. On fait donc pareil jusqu'au 3) puis 6) 4) et 5) . Cela aide bien a visualiser les dernières bulles d'air s'échapper du bloc et ainsi faire concurrence au petit système de purge automatiquement. Pour finir avec le 7) même si cela n'était pas précisé
Quelle est donc la procédure spéciale Pater !procédure officielle dans le dernier manuel 300 Tdi (que je ne suis pas) est :
Je suis d'accord avec Steph l'apparence trompeuse d'un radiateur sain, cela est souvent le cas, la boue en interne ou bien celle qui bouche les alvéoles en externe ou un cumule des deux, il y a effectivement une bonne possibilité de chauffe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- jean-yves 26
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Re: surchauffe 300tdi.
J'ai une méthode pour vérifier qu'un radiateur est bien propre à l'intérieur, (méthode donné par un vieux de la vieille en mécanique) que je pratique systématiquement sur des vieilles autos.LØLØ a écrit : Je suis d'accord avec Steph l'apparence trompeuse d'un radiateur sain, cela est souvent le cas, la boue en interne ou bien celle qui bouche les alvéoles en externe ou un cumule des deux, il y a effectivement une bonne possibilité de chauffe.
A+
démonter le radiateur, une fois propre, rincé etc. remettre le bouchon du bas, le remplir. Ouvrir le bouchon du bas.... l'écoulement doit se faire sans interruption, un léger ralentissement du débit est normal (reprise d'air) mais pas d'interruption total, même pendant 1 fraction de seconde, l'eau doit s'écouler en permanence.
voilà, un petit retour d'expérience d'un vieux mécano qui refaisait les faisceaux.
jean-yves 26
Re: surchauffe 300tdi.
voila le montage qu'il y a sur le disco a mme...
pour le nettoyage du radia, comment le laver correctement a l'interieur??
pour le nettoyage du radia, comment le laver correctement a l'interieur??
Re: surchauffe 300tdi.
qui a un bon produit pour le nettoyage interne du bloc et du radia???
- nanard833
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Re: surchauffe 300tdi.
Salut,
Le coca (contient de l'acide phosphorique)
un sujet ou on avait fait des tests pour nettoyer des pastilles de dessablage http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 684#p51684
un autre http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 808#p69808
A+
Le coca (contient de l'acide phosphorique)
un sujet ou on avait fait des tests pour nettoyer des pastilles de dessablage http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 684#p51684
un autre http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 808#p69808
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: surchauffe 300tdi.
salut a tous, voila, le disco a mme ne chauffe plus... un coup de winny's dans le circuit de ldr... donc je pense a bouchon soit dans le bloc soit dans le radia...
demain, je vais chercher un visco et remettre de thermostat...
demain, je vais chercher un visco et remettre de thermostat...
Re: surchauffe 300tdi.
alors, un allé/retour a gaillon, par l'autoroute pour l'allé, et route de campagne pour le retour... pas monté en température, il c'est calé au quart du cadran...
demain, new visco et thermostat comme dit avant...
demain, new visco et thermostat comme dit avant...
Re: surchauffe 300tdi.
C'est ce produit que tu as utilisé ?kifran a écrit :salut a tous, voila, le disco a mme ne chauffe plus... un coup de winny's dans le circuit de ldr... donc je pense a bouchon soit dans le bloc soit dans le radia...
demain, je vais chercher un visco et remettre de thermostat...
Re: surchauffe 300tdi.
non, c'est celui avec l'emballage ferraille...