Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Jul_decoy
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Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Bonjour,

J'ai un problème récurrent sur mon 110 2,5 TD de 1987, je n'ai aucune difficultés pour passer en vitesses courtes, et tout fonctionne très bien. Par contre, quand il faut repasser en vitesses longues, je n'ai plus rien, c'est comme si j'étais au point mort, et je n'arrive pas à engager. Parfois j'arrive à engager les longues, puis ça saute d'un coup. Par contre, si je bloque le différentiel alors c'est bon, je peux avancer. J'ai remarqué que si je passe de diff bloqué à non bloqué en roulant au ralenti (ça fait un "klong"), ça finit par résoudre le problème. Quand les longues finissent par réengager pour de bon, alors la plus de souci pendant des semaine, tant que je ne repasse pas les courtes.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

d'avance merci,

Julien
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nomansland
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est certainement un problème de tringlerie . Soit mal règlée ou trop de jeu dans les axes de commande . Il y a des petites rondelles épaulées sur les chapes des axes , il se peut qu'elles aient disparues suite a une intervention !!
a+Stef
Jul_decoy
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Merci Steph,

Si c'est le cas c'est moindre mal. J'imagine que j'y accède par le dessus en démontant le tunnel. C'est compliqué à régler?

A+
Julien
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nomansland
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par nomansland »

Oui il te faut démonter le tunnel et le plancher droit . Vois déjà si il y a du jeu pour y remedier . Pour le réglage il faut desserrer l'écrou et le contre écrou de la tige de commande ; et trouver les bonnes positions !
a+Stef
Jul_decoy
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Ok ça marche, merci beaucoup.

A+
Julien
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lorange
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par lorange »

Je m'orienterai vers un ou deux ressorts de verrouillage coutres ou neutre de cassées ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj . Range Vogue Classic de 89 swap 4.6 Inj .
Jul_decoy
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Ok, je vais regarder ça et je vous dirai.

A+
Julien
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Escanogat
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Escanogat »

Regardes si le ressort de verrouillage de l'axe de fourchette longue courte n'est pas cassé et ou un mauvais réglage de tension du ressort . Le réglage de la tension du ressort est fait par une vis BTR sans tête , en principe la vis dépasse d'environ 2 mm du carter de boite. Une fois fait le bon réglage de tension du ressort , on mesure le dépassement de la vis . On l'enlève et on la remonte au frein filet normal à la bonne mesure de dépassement. Nota sur les dernières boites de transfert il n'y a plus de réglage la vis toujours une BTR mais avec une tête et se visse jusqu'au blocage. Regardes également comme dit plus haut le réglage de tringlerie. Si tout est OK et que le problème persiste, il faut regarder la fixation axe / doigt de commande. Pour se faire il faut déposer le carter de commande et vérifier sir la vis BTR sans tête qui maintien le doigt de commande à l'axe n'est pas desserré. Cette vis BTR se monte au frein filet fort.
Jul_decoy
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Merci Escanogat, pas encore trouvé le temps, mais je vais regarder tout ça.

A+
Julien
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RR VM 1992
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
09/06/2021 12:36
.../... vérifier sir la vis BTR sans tête qui maintien le doigt de commande à l'axe n'est pas desserré. Cette vis BTR se monte au frein filet fort.
A dévisser à la clé à choc impérativement et mettre une vis neuve (collage loctite forte)

Les bonnes photos du mécanisme sont données par LØLØ là :

viewtopic.php?p=113919#p113919
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
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The Pater
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
12/06/2021 11:16
A dévisser à la clé à choc impérativement et mettre une vis neuve (collage loctite forte)
Ce n'est pas impératif. Et il suffit de chauffer un peu pour aider.

A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Escanogat
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Escanogat »

Non pas de clé à choc , il faut juste chauffer un peu pour ramollir le frein filet. Il n'y a pas besoin de changer la vis si elle est en bon état , il suffi de bien la nettoyer. Au remontage il faut remplacer le joint torique d'étanchéité de l'axe.
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lorange
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par lorange »

Ca n'est certainement pas ton problème mais je soulève un blème ultra récurant sur les LT230 : l'oxydation de l'axe (N°7 photo LOLO ) qui peut aller jusqu'à bloquer la commande d'où l'intérêt d'actionner régulièrement le sélecteur ... C'est tout by :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj . Range Vogue Classic de 89 swap 4.6 Inj .
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Escanogat
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Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Escanogat »

Alors ça donne quoi ?. Si après ces recommandations ce n'est toujours pas ça , il va falloir tomber la boite et regarder si les pignons montés sur le différentiel ne grippent pas ou voir si les crabotages ne sont pas abimés.
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