quelles boites ??

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
range 27700
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/2008 22:49

quelles boites ??

Message non lu par range 27700 »

bonjour\bonsoir a tous .....je suis un peu perdu ,donc je sollicite l'aide des connaiseurs : je n'arrive plus a me retrouvé et a reconnaitre un boite ,j'ai un range vm 2.5 de 1990 avec une bw qui viens de lacher (la chaine) et j'ai recupéré un range v8(pour pieces) bv 5(de couleur verte) et transfere 4 vit.(marqué ratio 1.222) a qu'oi correspont cette boite , pui-je monté cette bt de trans a la place de la borg ....et derniere question,comment savoir si elle est en bonne état.par avance merci de vos reponse :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelles boites ??

Message non lu par Feub »

Transfert 4 vitesses c'est impossible. t'as pas une photo pour être sur?? de quelle année le v8?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: quelles boites ??

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Transfert 4 vitesses c'est impossible. t'as pas une photo pour être sur?? de quelle année le v8?
Mais si :

1) vitesses longues et diff libre

2) vitesses longues et diff bloqué

3) vitesses courtes et diff libre

4) vitesses courtes et diff bloqué

Ce fait bien 4..... :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
range 27700
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/2008 22:49

Re: quelles boites ??

Message non lu par range 27700 »

bas :? oui c'est ca ...+ le point mort ......heu :?: l'année :j'en sais rien ,v8 3.5 carbu ....caisse boulonné .....sieges avec ceinture integré ,donc vieux modèle
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: quelles boites ??

Message non lu par The Pater »

range 27700 a écrit :j'ai un range vm 2.5 de 1990 avec une bw qui viens de lacher (la chaine) et j'ai recupéré un range v8(pour pieces) bv 5(de couleur verte) et transfere 4 vit.(marqué ratio 1.222) a qu'oi correspont cette boite ,
AMHA, la BV est une LT85 et la BT est une LT230
pui-je monté cette bt de trans a la place de la borg ....
Euh..... je crois..... :mrgreen: j'en suis pas sûr.

Sur ton VM tu dois avoir une LT77 comme BV, or sur les Defenders, la LT77 s'accouple avec la LT230.
et derniere question,comment savoir si elle est en bonne état.
Dans un premier temps vérifier que les rapports long et courts passent bien et que le diff arrive bien à se bloquer et à se débloquer.
Vérifie avec un multimètre que le contacteur de blocage de différentiel marche.
Vidange et recherche tout ce qui peut être suspect dans l'huile. (Note tu peut prélever un peu d'huile avant vidange et faire analyser)
Une fois vidangée, enlève le couvercle de carter inférieur (une plaque). Fais tourner la BT230 à la main et surveille l'état des dentures.

Faire plus que cela pour connaître l'état réel de la BT : je te conseille de lire ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelles boites ??

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :AMHA, la BV est une LT85 et la BT est une LT230
Juste! :wink:

Ca doit se monter, ne pas oublier de récupérer la commande a 6 vitesses (avec le(s) neutre(s)... :lol: :lol: )

L'idéal est de déposer la BV, et assembler avec la BT au sol, puis poser la commande et régler les tringles pour que tout passe et se verrouille bien!!
range 27700
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/2008 22:49

Re: quelles boites ??

Message non lu par range 27700 »

grand merci a vous ....je vais prendre des tof demain et les mettre pour etre sur .....sinon peu t'on mettre que la boite de trans .sans demonté l'autre .......(ca m'arrangerai que vous me disier oui :mrgreen: )parce que tous seul c'est pas le pied a bougé ....encore merci




a autre chose , y a pas un probleme avec l'arbre av ou ar question longueur :?:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: quelles boites ??

Message non lu par kifran »

hum, tu es dans les coin de louviers?

je crois que tu dois tout démonter. sur le disco, tout est assemblé. tu sort BT et BV. et sont ensuite démontable une fois au sol.

si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: quelles boites ??

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Sur ton VM tu dois avoir une LT77 comme BV, or sur les Defenders, la LT77 s'accouple avec la LT230.
Les Ranges VM sont aussi sortis avec LT77 ET LT230, donc aucun doute sur la faisabilité, si tu as une LT77 tu peux mettre une BW ou une LT230, MAIS le passage du levier dans la console centrale est différent selon la boite de transfer (quelle que soit la boite de vitesses), tu devras changer la console (la partie entre le cubby box et la facade de chauffage) ou la modifier mais c'est moche.

Ceci dit la LT85 (la boite de V8) est réputée plus costaud que la LT77, mais pour le cas où tu voudrais rempalcer directement tout l'ensemble par boite de V8 + LT230 je ne sais pas si ca s'adapte directement sans problème ou si il n'y a pas de bidouillage à faire au niveau de la liaison boite-moteur, il me semble qu'il y a un problème de compatibilité/longueur d'arbres mais je n'en suis pas sûr.

Des avis?

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelles boites ??

Message non lu par Feub »

J'ai jamais regardé de très près une LT85, mais elles n'ont jamais été montés sur un VM d'origine, donc il faudrait que la cloche d'embrayage de la LT77 se monte sur la LT85: pas évident... :mrgreen:
De plus, sur la LT85 le levier de vitesse est comme sur les def, devant le levier de BT, donc faudrait une grosse modif de console!! :mrgreen:

A ce propos, j'ai déjà vu une BW remplacée par une LT230 sans changer la console, et le blocage/déblocage était possible, mais c'était fin!!

Sinon, pour remplacer la BT sans déposer la BV, c'est peut être possible mais il faudra descendre la BV au maxi pour dégager la BT du tunnel de boite... Au final, il est plus simple de tomber la BV avec, au passage on peut jeter un oeil a l'embrayage... :roll:

Pour les longueurs d'arbre, certains disent que l'avant est différent en longueur, mais j'ai longtemps roulé avec un arbre avant de BW sur une LT230 et il ne s'est jamais plaint :mrgreen: Le mieux serait de mesurer pour être sur... (tu devras de toutes façons les déposer!!)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: quelles boites ??

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :De plus, sur la LT85 le levier de vitesse est comme sur les def, devant le levier de BT, donc faudrait une grosse modif de console!! :mrgreen:
Dommage, je caressais le fantasme de monter un jour une LT85...
Dans l'absolu: à moins de modifier la tringlerie / adapter une tringlerie différente? :sm11:

Feub a écrit :Sinon, pour remplacer la BT sans déposer la BV, c'est peut être possible mais il faudra descendre la BV au maxi pour dégager la BT du tunnel de boite... Au final, il est plus simple de tomber la BV avec, au passage on peut jeter un oeil a l'embrayage... :roll:
Je pense aussi mais dans ce cas Range 27700 ("tout seul") va devoir trouver un plan garage/fosse à vidange et pote pour coup de main car tout seul il peut oublier l'affaire, alors qu'effectivement il est quand même possible de sortir la BT à bout de bras... si on a des bras...couché sous la bagnole... moteur incliné... sans se la prendre sur le coin de la g... comme d'hab: question de circonstances et de moyens.

Maintenant si on vidange la BT avant c'est tout de suite plus facile: elle est moins lourde! :mrgreen: :mrgreen:

Pour les arbres je parlais des arbres d'entrée de boite, on retombe sur ce que tu dis sur les cloches.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
range 27700
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/2008 22:49

Re: quelles boites ??

Message non lu par range 27700 »

:roll: desolé pas de tof (j'ai oublié l'apn ce matin) ....ce midi j'ai ouvert le couvercle de la b.de t. et ca a l'air bien propre ....maintenant pour les arbres , je verrai ,de toute facon j'ai les deux modeles ......et j'ai regardé, les boite se resemble (a l'exterieur )donc ce week action ...et je vous dirai qu'oi .....il me reste un mois avant la prochaine sortie



ah aussi : j'ai une chevre (l'outil) :mrgreen:avec un grand bras (je passe avec une sangle par l'interieur) .....un pote :sm6: et l'embrayage est neuf voila je pense que j'ai repondue a tous le monde
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: quelles boites ??

Message non lu par tönö »

range 27700 a écrit :j'ai une chevre (l'outil) :mrgreen:avec un grand bras (je passe avec une sangle par l'interieur)
Et non, ca le fait sur le vieux range mais pas sur ton modèle 90: le tunnel de boite est soudé... :(
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelles boites ??

Message non lu par Feub »

Et si, le trou rectangulaire au passent les leviers suffit largement a passer une sangle... :mrgreen:

Sur les ranges avant 86, le tunnel est démontable, mais au prix d'un démontage intérieur quasi complet... pas sur qu'on y gagne en temps!! par contre, ca permet de bosser sans passer sous le range :D
range 27700
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/2008 22:49

Re: quelles boites ??

Message non lu par range 27700 »

tönö a écrit :
range 27700 a écrit :j'ai une chevre (l'outil) :mrgreen:avec un grand bras (je passe avec une sangle par l'interieur)
Et non, ca le fait sur le vieux range mais pas sur ton modèle 90: le tunnel de boite est soudé... :(
ah si ca passe , j'ai fait comme ca quand j'ai changé l'embrayage :wink:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: quelles boites ??

Message non lu par tönö »

Et ca n'abime pas la console par frottement, ca ne la déglingue pas???
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelles boites ??

Message non lu par Feub »

Allo, Teuneu?? ca se démonte la console!! c'est pas soudé!! :lol: :lol:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: quelles boites ??

Message non lu par kifran »

range 27700 a écrit :
tönö a écrit :
range 27700 a écrit :j'ai une chevre (l'outil) :mrgreen:avec un grand bras (je passe avec une sangle par l'interieur)
Et non, ca le fait sur le vieux range mais pas sur ton modèle 90: le tunnel de boite est soudé... :(
ah si ca passe , j'ai fait comme ca quand j'ai changé l'embrayage :wink:
perso, j'ai un petit léve meuble macc(pour ce qui connaissent) avec quelques madriers

il m'a bien servis a mainte reprise lors du démontage de la boite.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: quelles boites ??

Message non lu par tönö »

:oops: :oops: Il était tard... la fatigue... :roll:

Allez, vas-y, gausse-toi :D :D
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: quelles boites ??

Message non lu par OLIV29 »

salut a tous,perso,sur mon VM de 1990,j'ai remplace la BW par une lt230 (quel pied) sans aucune modif de console!
il suffit de modifier l'ecartement du bras de levier fixe sur la boite de vitesse:
plus on l'ecarte,plus le levier s'incline vers la droite en position "non bloque",ce qui permet de l'envoyer vers la gauche pour bloquer le diff.
fait avec une chevre(grue d'atelier) par l'ouverture des leviers de boite.
pour info,je viens de faire exactement la meme modif. sur une V8 4.2l lse boite auto.
un peu plus complexe car il faut fabriquer un support pour le levier alors que sur la boite manu la partie inferieure du carter est existante sur la boite. :D
Répondre

Retourner vers « Transmissions »