Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par vincemdk »

Bonjour à tous,
j'envisage de faire mes vidanges BV/ BT. En concession LR, j'ai récupéré 5l de MTF94. A l'atelier, ils me disent que ca passe aussi pour la BT, :roll: vous confirmez? ???

Je suis en train de commander les joints en Uk, car en concession, les joints des bouchons de vidange se commandent par 25 ... j'ai cru à une grosse blague... :sm2:

Sinon, côté outillage, quels sont les clefs:
- BT, clef carré 13mm
- BV, clef de 32

Comme c'est ma grande première, je préfère ne pas manquer d'outils une fois que je serai sous la bête ;)

merci d'avance
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par torero »

Salut!

La MTF 94 n'est prévu que pour la BV.Dans la BT c'est de l'huile 75W90 API GL4 ou 5.Je suis toujours étonné de voir à quelles expériences se livrent les concessions sur les véhicules des clients ...?
Pour l'outillage, il te faut un carré de 1/2" (clé à cliquet) pour la BT.Pour la BV une clé plate de 32 et une clé torx 55 (bouchon de remplissage).
Lors de la vidange de la BV, je te conseille de couper une bouteille en plastique pour t'en servir d'entonnoir.En effet, sans ça, toute l'huile coule sur la traverse et tombe à côté du bac de vidange. :sm1:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par vincemdk »

torero a écrit :Salut!

La MTF 94 n'est prévu que pour la BV.Dans la BT c'est de l'huile 75W90 API GL4 ou 5.Je suis toujours étonné de voir à quelles expériences se livrent les concessions sur les véhicules des clients ...?
:sm1:
ca me paraissait bizarre aussi.. d'où mon post. Ceci étant qd tu ne peux commander un joint qu'un 25ex, ca laisse rêveur. ce que j'ai gagné, c'est le fait de savoir que jamais cet atelier n'aura mon def en réparation..
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par torero »

Tu n'as besoin que d'un joint pour le bouchon de vidange de la BV.Les autres ont des filetages coniques.Tu peux en trouver chez Sudoto ou Feu Rouge.C'est diamètre 25 mm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Feub »

Et commence par débloquer le torx de remplissage de la BV... car si tu n'y arrives pas, c'est pas évident de remplir par le bouchon de vidange... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Feub »

torero a écrit :Tu n'as besoin que d'un joint pour le bouchon de vidange de la BV.Les autres ont des filetages coniques.Tu peux en trouver chez Sudoto ou Feu Rouge.C'est diamètre 25 mm.
Euh... c'est un conique sur les LT230 des TD5 pour la vidange?? :sm27: En tout cas, sur les LT230 monté sur les ranges ca ne l'es pas, par contre le filetage de la vis est court, et l'alu du carter s'arrache bien... :sm4: a serrer avec douceur, clée dynamo recommandée... :sm11:
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par vincemdk »

d'après le microcat, j'ai bien 2 joints d'étanchéité sur BV et BT
pas de torx 55 chez leroymerluche... ;( vais essayer nortoto ou ailleurs ;)
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par torero »

Feub a écrit :
torero a écrit :Tu n'as besoin que d'un joint pour le bouchon de vidange de la BV.Les autres ont des filetages coniques.Tu peux en trouver chez Sudoto ou Feu Rouge.C'est diamètre 25 mm.
Euh... c'est un conique sur les LT230 des TD5 pour la vidange?? :sm27: En tout cas, sur les LT230 monté sur les ranges ca ne l'es pas, par contre le filetage de la vis est court, et l'alu du carter s'arrache bien... :sm4: a serrer avec douceur, clée dynamo recommandée... :sm11:
Oui, c'est conique, et c'est magnétique en plus.Perso j'en ai mis deux comme ça en remplacement des bouchons de vidange des ponts, c'est les mêmes l'aimant en plus :wink: .
C'est pas le cas sur la LT 230 de mon 110 de '84 par contre ou là il faut un joint.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Gecko »

vincemdk a écrit :d'après le microcat, j'ai bien 2 joints d'étanchéité sur BV et BT
pas de torx 55 chez leroymerluche... ;( vais essayer nortoto ou ailleurs ;)
Tu n'as besoin que d'un joint pour vidanger l'ensemble BV/BT : FTC4112 / joint de vidange de la BV.

Pour ton concessionnaire, peut être faut il lui expliquer qu'il est distributeur et qu'il se fourni à un grossiste et qu'il a obligation de détailler les lots de ce genre (surtout qu'ils le font pour leurs propres ateliers, des sachets entamés, ils doivent en avoir :roll: )
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par The Pater »

Ah la la la la, ppffff, ces concessionnaires.....

Chez les brico merlin, les clef Torx ne dépassent pas les T50. Il en est, généralement de même chez les centres autos, sauf sur commande. Le mieux est de soit commander la T55 chez un indépendant Land Rover, soit en allant chez les vendeurs de pièces pour auto pour les pro et/ou les distributeur de matériel de transmission. je pense par exemple à AD dont certains magasins sont séparés auto/PL et industrie.

Sinon, mon bouchon de vidange de ma LT230 est avec un filetage cylindrique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Gecko »

The Pater a écrit :Chez les brico merlin, les clef Torx ne dépassent pas les T50.
La mienne vient de casto pourtant :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

N'oublie pas qu'il te faut aussi une seringue, pour remplir les boites et les ponts. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : N'oublie pas qu'il te faut aussi une seringue, pour remplir les boites et les ponts. :wink:
... ou un pulvérisateur de jardin, moins cher qu'une seringue, moins salissant, et surtout ... moins fatigant :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par ludo59 »

vincemdk a écrit : pas de torx 55 chez leroymerluche... ;( vais essayer nortoto ou ailleurs ;)
Pour l'outillage, tu peux essayer chez Deveque (60 rue casimir delavigne à Lille)
J'y ai acheté la plupart de mon outillage y'a 8-10 ans environ ... je sais ça date un peu
Je les ai toujours trouvé de bon conseil (n'essayent pas de vendre du facom à tous prix)
Tu y trouves du matos de qualité et ils ont du stock
et pour ne rien gâcher en discutant un peu, tu peux avoir une remise (c'était le cas à l'époque en tous cas)

PS : je n'ai aucune action dans cette boite ....

Ludo
Avatar du membre
Geof
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 15/12/2005 23:01
Localisation : Waterloo - Gelbique

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Geof »

Feub a écrit :Et commence par débloquer le torx de remplissage de la BV... car si tu n'y arrives pas, c'est pas évident de remplir par le bouchon de vidange... :mrgreen: :mrgreen:
Je me permet d'insister sur le remarque de Feub... c'est vraiment le gros gag qui n'arrive qu'une fois dans sa vie... mais c'est super chia... !! :sm1:
DEF 110 CC TD5 2002

* DEFENDER n.m. (mot angl. Défenseur). Véhicule tout-terrain dont le confort est archaïque mais le plaisir de conduite inégalable.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par The Pater »

Geof a écrit :
Feub a écrit :Et commence par débloquer le torx de remplissage de la BV... car si tu n'y arrives pas, c'est pas évident de remplir par le bouchon de vidange... :mrgreen: :mrgreen:
Je me permet d'insister sur le remarque de Feub... c'est vraiment le gros gag qui n'arrive qu'une fois dans sa vie... mais c'est super chia... !! :sm1:
Z'aviez pas qu'à serrer comme des gorets le bouchon..... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MAXJIPE
Messages : 4
Enregistré le : 21/03/2012 20:18

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par MAXJIPE »

J'ai un def Tomb Raider, de 2001 un TD5, il a 100 000 km, je fais jamais de TT, est il impératif de faire la vidange BT ?

merci
maxime
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ca depend. :roll:

Certains utilisateurs estiment que c'est de l'entretien. Ils souhaitent conserver leur vehicule longtemps, et savoir pouvoir y compter dessus.
D'autres utilisateurs estiment que ce sont des couts inutiles, et qu'ils auront vendu la voiture dans peu de temps.

Mecaniquement parlant, les pignons frottent les uns sur les autres et s'arrachent mutuelement des particules de metal. Ces particules melangées à l'huile forment un abrasif qui use plus vite les pignons. En changeant l'huile, tu retires ces particules.

Je ne parle meme pas de la degradation de la qualité de l'huile, à cause du temps et de la temperature.
Gemini Powered.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par godefroi45 »

MAXJIPE a écrit :J'ai un def Tomb Raider, de 2001 un TD5, il a 100 000 km, je fais jamais de TT, est il impératif de faire la vidange BT ?

merci
maxime
Tout ce qui est boite et pont sur un def, ca se vidange tous les 40 000 km en usage soft, et 20 000 voire moins en usage tt hard...

C'est toi qui voit.....


:mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Vidanges BV/BT Def Td5. quel outillage ?

Message non lu par jerome38 »

donc le monsieur n'a pas besoin de vidanger puisqu'il l'à nécessairement fait à 80mkm, ce qui l'amene donc à 120 mkm...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »