Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

roomone a écrit :Je viens de récupérer au boulot de la graisse Q8 RUBENS HT convient elle pour mettre dans les roulements de roue?

les seules infos que j'ai

DIN 51502 KP2N-20; ISO-L-XBDIB2.


pour moi c'est de l'hebreux, pour info c'est de la graisse utilisée dans les roulements et paliers en papeterie.
Je ne mettrai pas cette graisse. c'est une graisse pour haute température qui risque de ne pas ressuer assez d'huile pour l'application roulements de roues avec roulement à rouleaux coniques.

Tu connais la papeterie ?
Voith recommande une graisse répondant à la norme DIN 51502 KP2N-20 (entre autre, il n'y a pas que cela) pour la partie sécherie. Tu vois les conditions de fonctionnement ?

De plus la classification NLGI (la consistance) est de 1,2. C'est pas très clair, mais je crains qu'elle ne soit pas assez consistante sachant que nous avons les bagues extérieures des roulements et moyeu (le logement) tournants. Il y a donc un risque de centrifugation de cette graisse.


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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par roomone »

Oui je bosse en Papéte

merci pour la réponse donc je la garde pour des graissages moins importants..
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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

roomone a écrit :Oui je bosse en Papéte
Dans ce cas, prend la graisse qui est utilisée en partie humide de la MAP.

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beurk
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par beurk »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les couples de serrage pivot/bols, pivot/fusée et écrou de calage roulement sont les même entre le 300tdi et le td5?
Cordialement
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torero
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Salut!
Je pense que les couples sont les mêmes, car je n'ai rien sur les moyeux dans le manuel du td5, qui n'est en fait qu'un complément de la doc du 300 tdi.Cependant, le montage de l'écrou frein du calage des roulement est différent car le montage est différent.Sur le 300 c'est écrou / contre écrou, sur le td5 c'est un écrou frein avec une entretoise calibrée entre les 2 roulements.Ces 2 montages sont compatibles.
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Carbu
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

Perso je maintiens que le couple de serrage de l'écrou de 52 sur un td5 est différent d'un tdi.

Sur un moyeu de td5, l'écrou de 52 se serre à 210Nm, car justement le montage est différent par rapport au tdi, même si les montages peuvent être intervertis !!! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :Perso je maintiens que le couple de serrage de l'écrou de 52 sur un td5 est différent d'un tdi.

Sur un moyeu de td5, l'écrou de 52 se serre à 210Nm, car justement le montage est différent par rapport au tdi, même si les montages peuvent être intervertis !!! :mrgreen:
En effet, sur le Td5 il y a une entretoise entre les bagues intérieures des roulements. Le gros de la précharge due au couple de serrage passe par l'entretoise et non par les rouleaux des roulements, qui eux voient qu'une faible partie.

Sur un 300 Tdi (première génération, je ne parles pas des 300 Tdi ROW), il n'y a pas d'entretoise, donc la précharge due au couple de serrage passe complétement par les rouleaux des roulements. Ne surtout pas mettre 210 Nm s'il n'y a pas d'entretoise.


Notons bien que la largeur de l'entretoise, s'il y a, doit être vérifiée lors de changements de roulements, afin que les roulements aient la bonne précharge.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Notons bien que la largeur de l'entretoise, s'il y a, doit être vérifiée lors de changements de roulements, afin que les roulements aient la bonne précharge
Salut,

l'entretoise n'est t'elle pas déformable comme la bague d'écrasement de la boite de transfert pour précharge des roulements de pignon intermédiare?
DSCF0167.JPG
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : l'entretoise n'est t'elle pas déformable comme la bague d'écrasement de la boite de transfert pour précharge des roulements de pignon intermédiare?
Non, elle n'est pas déformable.

A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Paratus »

The Pater a écrit :Sur un 300 Tdi (première génération, je ne parles pas des 300 Tdi ROW), [...]
Bonjour,

Qu'appelle tu les 300 TDi ROW ?

Merci pour cette précision.

Nicolas.
Modifié en dernier par Paratus le 29/07/2010 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Paratus a écrit : Qu'appelle tu les 300 TDi ROW ?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=28&t=3463

N'oublies pas que les Def 300 Tdi ont continué à être fabriqués en même temps que les Td5, jusqu'en 2007.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Paratus »

The Pater a écrit :
Paratus a écrit : Qu'appelle tu les 300 TDi ROW ?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=28&t=3463

N'oublies pas que les Def 300 Tdi ont continué à être fabriqués en même temps que les Td5, jusqu'en 2007.

A+
Mille mercis !

Nicolas.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fred k »

bonjour,
2 petites questions svp :
- sur disco 300, est-ce que je peux mettre une fusée AR (réf FTC 3188) à l'avant (réf FTC 3154), il y a-t-il une différence (je ne vois qu'une lumière pour passage du capteur ABS) ?
- ds le cas du remplacement fusée + roulements Timken, quelles sont les références du jeu de cale ?
merci d'avance ! reportage nickel :)
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

fred k a écrit : - ds le cas du remplacement fusée + roulements Timken, quelles sont les références du jeu de cale ?
Quelles cales ?

Si tu écris au sujet des entretoises entre les bagues intérieures des roulements, il n'y en a pas sur le Disco 300 Tdi.

Timken est une marque de roulement et non un type de roulement. Le vrai non de ces roulements est roulement à rouleaux coniques.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fred k »

oui, j'ai dit timken comme j'aurai dit frigidaire, et parce qu'on les trouve ainsi nommés chez certains revendeurs de pièces ; je ne sais d'ailleurs pas quelle était la marque utilisée à l'origine par Land Rover, peut être celle-là justement ?
je ne sais pas exactement à quoi faisait allusion le mécano (je ne l'ai eu qu'au tél). des cales de réglage ? ou alors il parlait de la rondelle entretoise devant l'écrou de réglage du moyeu ? en tous cas, une pièce qui s'est détériorée en même temps que les roulements.

et ma fusée arrière, est-elle identique à celle de l'avant ? si des possesseurs de disco 300 ont déjà eu l'expérience ...
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

fred k a écrit : je ne sais d'ailleurs pas quelle était la marque utilisée à l'origine par Land Rover, peut être celle-là justement ?
C'était du TIMKEN à l'origine sur ton véhicule
je ne sais pas exactement à quoi faisait allusion le mécano (je ne l'ai eu qu'au tél). des cales de réglage ? ou alors il parlait de la rondelle entretoise devant l'écrou de réglage du moyeu ? en tous cas, une pièce qui s'est détériorée en même temps que les roulements.
Il n'y a pas de cales sur ton assemblage. Il doit surement penser aux rondelles frein.
et ma fusée arrière, est-elle identique à celle de l'avant ? si des possesseurs de disco 300 ont déjà eu l'expérience ...
Sur le Def c'est identique....... sur les Discos avec ABS, j'en sais rien.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fred k »

merci The Pater, et désolé pour le crime de lèse-magesté SKF (ça me rappelle en prépa techno où on n'avait le droit qu'à prononcer SNR).
j'aurai dû passer voir le mécano avant de poser la question ... donc, j'en reviens, de ce que je comprends : il s'agit bien de la rondelle entretoise de roulement de roue (FTC 3185) déterriorée par la casse du roulement externe, et située devant l'écrou de réglage du moyeu, et de la rondelle frein (?) méplat devant le contre écrou (FTC 5241). Sous toute réserve pour l'exactitude des termes ...
pour la fusée je saurai cela au remontage ... bon j'ai un trou en plus (et qui peut le plus peut le moins ...).
bien cordialement, Frédéric.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Salut,

Je penses qu'il faut que tu regardes de près au niveau du joint homocinétique, sur mes vieux ranges j'ai une bague en bronze dans la fusée pour le guider, et forcément elle est absente a l'arrière, par contre je crois que tu as la version roulement a rouleau toi...

Si ca le fait a ce niveau la, ca doit être tout bon.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Je penses qu'il faut que tu regardes de près au niveau du joint homocinétique, sur mes vieux ranges j'ai une bague en bronze dans la fusée pour le guider, et forcément elle est absente a l'arrière, par contre je crois que tu as la version roulement a rouleau toi...
Il a des roulements à aiguilles dans cette position.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fred k »

Effectivement : le côté interne de la fusée AR est complètement différent de la fusée AV. Il y a bien un rlmt à aiguilles à l'intérieur côté interne (joint homocinétique). Et pour le modèle ancien un palier avec une bague bronze de surface en sorte de nid d'abeille. Ce modèle de fusée est également plus long côté externe (j'avais les 3 côte à côte ...). Sur la fusée AV de disco 300 il y a également côté interne une bague bronze de butée à l'extérieur (avec 4 encoches). Cette bague est dessinée parfois comme solidaire de la fusée,mais elle n'est plus fournie qd on achète la fusée, donc démontage en douceur pour la récupérer. :wink:
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