Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut
Oui je plussoye moi aussi, rien n'empêche de cogner plusieur fois, mais ca débloque vraiment très bien.
Ca se base sur la micro déformation élastique du logement.
en général je cogne plusieur fois puis un pet sur la pointe de l'axe et il saute, même pas besoin de le mettre en tension, mais après tout dépend aussi de la fréquence du démontage bien sûr.
Aussi je pense que selon le fabriquant de la rotule, et donc les nuances d'acier et l'exactitude des tolérances, voire même la déformation préalable de ton logement à cause déventuellement d'une rotule de moins bonne qualité (j'extrapole là bien sûr), on peut avoir plus ou moins de difficultés.
Au passage. je pense qu'il faut faire raisonnablement gaffe quand on est amené à donner du marteau à la verticale sur les cornes de vache: le gnon est reporté sur les roulements de pivot.....
Sinon en dernier ressort tu lui fous un grand coup de disqueuse et tu coupes le pont en deux , 'te fera plus chier!!!
Oui je plussoye moi aussi, rien n'empêche de cogner plusieur fois, mais ca débloque vraiment très bien.
Ca se base sur la micro déformation élastique du logement.
en général je cogne plusieur fois puis un pet sur la pointe de l'axe et il saute, même pas besoin de le mettre en tension, mais après tout dépend aussi de la fréquence du démontage bien sûr.
Aussi je pense que selon le fabriquant de la rotule, et donc les nuances d'acier et l'exactitude des tolérances, voire même la déformation préalable de ton logement à cause déventuellement d'une rotule de moins bonne qualité (j'extrapole là bien sûr), on peut avoir plus ou moins de difficultés.
Au passage. je pense qu'il faut faire raisonnablement gaffe quand on est amené à donner du marteau à la verticale sur les cornes de vache: le gnon est reporté sur les roulements de pivot.....
Sinon en dernier ressort tu lui fous un grand coup de disqueuse et tu coupes le pont en deux , 'te fera plus chier!!!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
-
- Habitué
- Messages : 57
- Enregistré le : 13/04/2005 21:30
- Localisation : Palaiseau (91) Ile de France
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Une question
je suis sur la révision des moyeux
sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement
Normal ou Non
Merci d'avance
je suis sur la révision des moyeux
sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement
Normal ou Non
Merci d'avance
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Pas normal.eric def 90 300 dti a écrit : sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement
Normal ou Non
En fonctionnement la bague ne devrait pas se déplacer de beaucoup. Mais si tu manipules de trop le joint homocinétique lors d'une maintenance, rien ne dit que la bague peux sortir de son centrage sur la fusée.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
-
- Habitué
- Messages : 57
- Enregistré le : 13/04/2005 21:30
- Localisation : Palaiseau (91) Ile de France
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Donc je dois et je vais la changerThe Pater a écrit :Pas normal.eric def 90 300 dti a écrit : sur mon TD5 ma bague de butée de joint homocinétique est libre je veux dire a la main je la libère de son emplacement
Normal ou Non
En fonctionnement la bague ne devrait pas se déplacer de beaucoup. Mais si tu manipules de trop le joint homocinétique lors d'une maintenance, rien ne dit que la bague peux sortir de son centrage sur la fusée.
A+
tu as la reference en tete .....ou un lien pour la cde
encore merci pour le tuto en debut d'inter ce fut un vrai plaisir de le suivre dans la démonte
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Eh bien voilà... Merci Pater pour ce super topic !
Je viens de refaire tous les joints et roulements sur le train avant du 110 ce WE et ça m'a bien aidé !!!
(d'ailleurs, comme je n'ai pas de comparateur sous la main, j'ai préféré repasser au montage à deux écrous du 300TDI... )
A+
Pascal.
Je viens de refaire tous les joints et roulements sur le train avant du 110 ce WE et ça m'a bien aidé !!!
(d'ailleurs, comme je n'ai pas de comparateur sous la main, j'ai préféré repasser au montage à deux écrous du 300TDI... )
A+
Pascal.
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut.
Bon suite a mes mesaventures decrites ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=5481
Je continue mon descriptif...
"serrage" du roulement en roulant, deport du def brutal...du coup, de grandes chances que cela provienne du roulement de moyeu cote conducteur.
Je tente donc un demontage en toute confiance.
Et la impossible de demonter le 1er ecrou...avec la "clef tube" de 52...bon...je chauffe un peu...bcp...nada...
Un ami vient me filer un coup de main en amenant une vrai douille de 52...mon bon cliquet facom, levier de 1 metre...sans cliquet avec adapteur et ma clef fixe anglaise de bonne facture...nicht!!!
Ok...meuleuse..dremel..on vient a bout du 1er ecrou sans abimer la fusee...
Rondelle ok...
Second ecrou...meme histoire!!!! MAis la au fond du moyeu....
Dremel...et je dis adieu a ma fusee...( pas grave...)....et il vient... La...entretoise, j'me dit elle va venir comme la rondelle...walou!!!
Coincee!!!
Je regarde bien...pas le bon modele! Il n'y a pas de detrompeur en meplat, l'interieur est rond...reparation a l'africaine...
La ca ma chauffe la tete...demontage complet:
Bon suite a mes mesaventures decrites ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=5481
Je continue mon descriptif...
"serrage" du roulement en roulant, deport du def brutal...du coup, de grandes chances que cela provienne du roulement de moyeu cote conducteur.
Je tente donc un demontage en toute confiance.
Et la impossible de demonter le 1er ecrou...avec la "clef tube" de 52...bon...je chauffe un peu...bcp...nada...
Un ami vient me filer un coup de main en amenant une vrai douille de 52...mon bon cliquet facom, levier de 1 metre...sans cliquet avec adapteur et ma clef fixe anglaise de bonne facture...nicht!!!
Ok...meuleuse..dremel..on vient a bout du 1er ecrou sans abimer la fusee...
Rondelle ok...
Second ecrou...meme histoire!!!! MAis la au fond du moyeu....
Dremel...et je dis adieu a ma fusee...( pas grave...)....et il vient... La...entretoise, j'me dit elle va venir comme la rondelle...walou!!!
Coincee!!!
Je regarde bien...pas le bon modele! Il n'y a pas de detrompeur en meplat, l'interieur est rond...reparation a l'africaine...
La ca ma chauffe la tete...demontage complet:
Modifié en dernier par hanzo59 le 20/04/2013 10:48, modifié 1 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Et attaque de la rondelle...a la perceuse...au burin...bref au bas mot 1 heure et demi...
Rondelle sortie...le moyeu doit sortir...
Trop facile...ben non...tout est coince!!!
Chauffage, marteau dynamometrique, burin, barre a mine....
Presse de 10 tonnes au garage du coin...NADA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apres 2h30 d'essais divers et varies, un A/R chez un ami garagiste land pour recuperer deux moyeux complets au cas ou...je sors le marteau piqueur 11 joules avec une "meche" pointue! Je 'sacque" comme un dingue dessus...les vibrations ont p'tet fait quelque chose...deux coup de marteau et c'est sorti!!!
Fusee morte, moyeu recupere...je n'avais pas de moyeur neuf...que la fusee...ouf...
Resultat:
Rondelle sortie...le moyeu doit sortir...
Trop facile...ben non...tout est coince!!!
Chauffage, marteau dynamometrique, burin, barre a mine....
Presse de 10 tonnes au garage du coin...NADA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apres 2h30 d'essais divers et varies, un A/R chez un ami garagiste land pour recuperer deux moyeux complets au cas ou...je sors le marteau piqueur 11 joules avec une "meche" pointue! Je 'sacque" comme un dingue dessus...les vibrations ont p'tet fait quelque chose...deux coup de marteau et c'est sorti!!!
Fusee morte, moyeu recupere...je n'avais pas de moyeur neuf...que la fusee...ouf...
Resultat:
Modifié en dernier par hanzo59 le 20/04/2013 10:50, modifié 1 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
En attendant mon pote se fait l'autre cote...nickel, tout vient comme il faut.
Remontage, serrage au couple, ok.
On se demonte le moyeu complet, arbre ok, joint homo ok, bol ok, les roulements de pivots sont bien gras,
Nettoyage de l'ensemble, remontage nickel, serrage au couple de l'ensemble, sauf les 7 vis 9/16eme 12 pans sur le pont, la il faut me dire comment vous faite pour serrer ces vis au couple, la clef dynamo ne passe pas...il exise des cliquets plats dynamo??
Remontage des roulements de pivots avec les memes entretoise, serrage au couple...
Remontage des roulements et du moyeu...serrage au couple avec methode du manuel.
Je precise que j'ai change les disques et plaquettes.
Remontage des etriers, les coupelles ne sont pas nickels-nickels je me les ferais cet ete...
Graisse dans pivot, purge des freins et zou.
Je roule 10 kms...m'arrete 2 fois durant le trajet...les MM sont un peu chaudes mais ca va...
J'ai cependant une vibration au roulage du style desequilibre des roues...j'ai mate pas de perte de plomb.
Cela se passe vers 75-85 km/h...pas tout le temps...j'aurais tendance a dire qu'une courbe en appui sur la cote conducteur le provoque...mais c'est pas franc...
Je suis en 255/85/16 mud KM1, 25% usure. Ca ne vibrait pas avant. L'equilibrage a ete fait dans un bon garage ( pneus camions ) a cote de la maison.
Alors, en posant la question a mon ami garagiste specialiste land ( un bon..excellent meme et reconnu... ), il me dit que ca peut venir:
-des entretoises du pivot de dessus...mais la j'ai rien touche et n'ayant pas de dynamometre pour le reglage de la force necessaire a leur mouvement ( 1,46 kg je crois...), j'ai fait ca au couple de serrage des roulements des pivots et rien ne m'a choque quand j'ai teste...ni trop peu serre ni trop...
-d'un pneu mal equilibre...ca ne se sentait pas avant car les jeux des roulements influencaient le tout...
Any idea???
Je vais echange les pneus avant et arriere et voir ce que cela donne....
Merci The Pater en tout cas...
Remontage, serrage au couple, ok.
On se demonte le moyeu complet, arbre ok, joint homo ok, bol ok, les roulements de pivots sont bien gras,
Nettoyage de l'ensemble, remontage nickel, serrage au couple de l'ensemble, sauf les 7 vis 9/16eme 12 pans sur le pont, la il faut me dire comment vous faite pour serrer ces vis au couple, la clef dynamo ne passe pas...il exise des cliquets plats dynamo??
Remontage des roulements de pivots avec les memes entretoise, serrage au couple...
Remontage des roulements et du moyeu...serrage au couple avec methode du manuel.
Je precise que j'ai change les disques et plaquettes.
Remontage des etriers, les coupelles ne sont pas nickels-nickels je me les ferais cet ete...
Graisse dans pivot, purge des freins et zou.
Je roule 10 kms...m'arrete 2 fois durant le trajet...les MM sont un peu chaudes mais ca va...
J'ai cependant une vibration au roulage du style desequilibre des roues...j'ai mate pas de perte de plomb.
Cela se passe vers 75-85 km/h...pas tout le temps...j'aurais tendance a dire qu'une courbe en appui sur la cote conducteur le provoque...mais c'est pas franc...
Je suis en 255/85/16 mud KM1, 25% usure. Ca ne vibrait pas avant. L'equilibrage a ete fait dans un bon garage ( pneus camions ) a cote de la maison.
Alors, en posant la question a mon ami garagiste specialiste land ( un bon..excellent meme et reconnu... ), il me dit que ca peut venir:
-des entretoises du pivot de dessus...mais la j'ai rien touche et n'ayant pas de dynamometre pour le reglage de la force necessaire a leur mouvement ( 1,46 kg je crois...), j'ai fait ca au couple de serrage des roulements des pivots et rien ne m'a choque quand j'ai teste...ni trop peu serre ni trop...
-d'un pneu mal equilibre...ca ne se sentait pas avant car les jeux des roulements influencaient le tout...
Any idea???
Je vais echange les pneus avant et arriere et voir ce que cela donne....
Merci The Pater en tout cas...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Ensuite:
Impossible de remettre les 2 entretoises qui fixent le joint homo sur la MM.
MM montees a la pate a joint.
N'ayant pas de comparateur a porter de mains, je n'a remis que le circilps neuf...mais n'ai pas pu mesurer le jeu...
Bon. les deux rondelles fines ne sont pas en bon etat: Pensez vous que cela peut etre la cause des vibrations?
Je vais me trouver un comparateur pour refaire ca...
Prochaine commande:
-2 MM modele origine neuves ( elles ont du jeu...), je ne mets pas de renforcees a l'avant...vu comme elles ont du mal a glisser sur les cannelures des demi-arbres...
-des entretoises de pivots de differentes epaisseurs.
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs...
Pour finir, je pense que mon pb a ete provoque par:
-montage a l'africaine de l'ancien proprio...p'tet meme en afrique d'ailleurs.
-de l'eau a penetre dans le moyeu.
Mes resolutions:
-refaire les serrages roulements ce we je pense ou le we prochain.
-VERIFIER AU MOINS UNE FOIS PAR AN NONDEDIOUSS!!!!
Impossible de remettre les 2 entretoises qui fixent le joint homo sur la MM.
MM montees a la pate a joint.
N'ayant pas de comparateur a porter de mains, je n'a remis que le circilps neuf...mais n'ai pas pu mesurer le jeu...
Bon. les deux rondelles fines ne sont pas en bon etat: Pensez vous que cela peut etre la cause des vibrations?
Je vais me trouver un comparateur pour refaire ca...
Prochaine commande:
-2 MM modele origine neuves ( elles ont du jeu...), je ne mets pas de renforcees a l'avant...vu comme elles ont du mal a glisser sur les cannelures des demi-arbres...
-des entretoises de pivots de differentes epaisseurs.
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs...
Pour finir, je pense que mon pb a ete provoque par:
-montage a l'africaine de l'ancien proprio...p'tet meme en afrique d'ailleurs.
-de l'eau a penetre dans le moyeu.
Mes resolutions:
-refaire les serrages roulements ce we je pense ou le we prochain.
-VERIFIER AU MOINS UNE FOIS PAR AN NONDEDIOUSS!!!!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Chapitre 8.A : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823hanzo59 a écrit : Nettoyage de l'ensemble, remontage nickel, serrage au couple de l'ensemble, sauf les 7 vis 9/16eme 12 pans sur le pont, la il faut me dire comment vous faite pour serrer ces vis au couple, la clef dynamo ne passe pas...il exise des cliquets plats dynamo??
J'avais la même chose après changement des roulements avant.Je roule 10 kms...m'arrete 2 fois durant le trajet...les MM sont un peu chaudes mais ca va...
Tu as peut être mis un peu trop de graisse. Ou bien elle ne s'est pas encore bien répartie dans le roulement et l'excès évacué.
Sinon, si ce n'est qu'une légère précharge trop importante, avec les kilomètres, la précharge diminue.
Si dans 1000 km, tu as toujours les mains meneuses avant plus chaudes que celle de derrière, il faudra prendre une action corrective.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
FRC 6782 à FRC 6790, il y a 9 rondelles d'épaisseurs différentes;hanzo59 a écrit :E
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Oui, la plus fine fait 0,45 mm et la plus épaisse fait 1,65 mm, le pas entre 2 ref est de 0,15 mm.The Pater a écrit :FRC 6782 à FRC 6790, il y a 9 rondelles d'épaisseurs différentes;hanzo59 a écrit :E
-des rondelles de differentes epaisseurs pour le jeu des joint-homo sur la MM...mais je ne trouve pas les refs...
A+
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Juste en passant, tu sais que ton def à une réhausse, je dirai de 5cm, de cale sous les ressorts avant qui semblent être des ressorts d'origine? C'est juste pour info...
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Merci.
Oui, je sais pour la rehausse..installe par l'ex proprio...
Doublage amortos devant et derriere....
Oui, je sais pour la rehausse..installe par l'ex proprio...
Doublage amortos devant et derriere....
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Bonjour,
j'ai une question après la réalisation de la révision. Dans le kit BRITPART il y a un écrou différent des deux que j'avais démontés. En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite). Savez-vous comment le placer ? écrou ou contre écrou ? il n'y a pas à priori la place pour l'utiliser sinon la main meneuse ne peut pas plaquer.
merci de votre aide
j'ai une question après la réalisation de la révision. Dans le kit BRITPART il y a un écrou différent des deux que j'avais démontés. En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite). Savez-vous comment le placer ? écrou ou contre écrou ? il n'y a pas à priori la place pour l'utiliser sinon la main meneuse ne peut pas plaquer.
merci de votre aide
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
La collerette doit être matée dans une rainure pour empêcher l'écrou de se desserrer.Je ne suis pas sûr que cela convienne sur la fusée munit d'un méplat adapté à une rondelle frein.woodland a écrit :Dans le kit BRITPART il y a un écrou différent des deux que j'avais démontés. En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite).
C'est probablement la preuve que l'écrou à collerette est destiné à remplacer les 2 autres avec la rondelle.woodland a écrit :il n'y a pas à priori la place pour l'utiliser sinon la main meneuse ne peut pas plaquer.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
J'ai utilisé l'écrou neuf en écrou pour appliquer le couple indiqué sur les roulements, et un des anciens écrou en contre écrou après la rondelle frein avec méplat, cela me semblait le plus convenable.
Il me reste plus qu'a trouver une cale adapté au réglage axial de l'arbre de roue et je pourrait remonter la roue et attaquer l'autre coté (j'ai dû changer le disques de frein, je suis donc obligé de faire l'autre coté). J'ai réussi à remonter les cales et le circlips mais je n'ai pas de jeu, donc a priori c'est pas bon il faut minimum 0.08mm de jeu axial.
Il me reste plus qu'a trouver une cale adapté au réglage axial de l'arbre de roue et je pourrait remonter la roue et attaquer l'autre coté (j'ai dû changer le disques de frein, je suis donc obligé de faire l'autre coté). J'ai réussi à remonter les cales et le circlips mais je n'ai pas de jeu, donc a priori c'est pas bon il faut minimum 0.08mm de jeu axial.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
C'est un écrou pour le montage "Td5 et après" c'est à dire avec entretoise entre bagues intérieures des roulements.woodland a écrit : En effet cet écrou dispose d'une collerette qui prolonge le filetage(écrou de droite).
Il se monte seul et la déformation de la collerette fait l'arrêt en rotation de l'écrou.
Cet écrou peut être utilisé pour les anciens montages. Pour un réglage au couple, il faut serrer à 50 N.m. mais surtout pas oublier de bien faire tourner le moyeu lors du serrage.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
-
- Messages : 8
- Enregistré le : 24/06/2011 13:08
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
laBon on vient de terminer le coté gauche du Def, un TD5 de 2003.
Infos: On a bien regardé le mécaphoto!
Le copain, mécanicien militaire en retraite, a l'expérience des Minerva!
Jeu important sur le roulement de pivot supérieur, il a bien morflé!
J'ai du shimmy à 90 km/h alors que l'équilibrage est récent!
Le Def tire à droite en freinant. Disque et plaquettes gauche imbibé d'huile.
La clé 12 pans pour retirer l'étrier de frein c'est une clé de 1/2! On a acheté la douille qui va bien car avec la douille de 13 cela merdait!
J'avais commandé le kit chez Rimmer Bros. Seul souci, le TD5 demande une entretoise, il y a un seul écrou!
Bon on a scié le vieil écrou, aminci à la disqueuse et on fait un montage 300 TDI!
Une cale, l'écrou, la rondelle à plier, l'écrou scié et aminci!
Pas de comparateur disponible, on a remonté une seule des deux rondelles avant le clips, pas possible de mettre une seconde même la plus fine que j'avais commandées! Pas de jeu perceptible.
Idem pour les épaisseurs de pivot supérieur, deux remontées, la plus fine des trois est restée en réserve!
Contrôle aucun jeu!
Nouvelles plaquettes de freins placées sur le disque nettoyé au Theener car plaqué de cambouis!
Test route, cela chauffe encore un peu plus à gauche qu'à droite, cela devrait se mettre gentiment au fil des km selon le copain!
Après 20 km le Def tire de moins en moins à droite!. Les nouvelles plaquettes se mettent, le copain a changé celles de gauche, celles de droite peu usées ont été laissées en place. On va tester demain sur plus longs trajets avec arrêts, c'est plus chaud mais pas trop, on sait laisser la main sans souci sur la main meneuse.
Merci à tous
Alain
Infos: On a bien regardé le mécaphoto!
Le copain, mécanicien militaire en retraite, a l'expérience des Minerva!
Jeu important sur le roulement de pivot supérieur, il a bien morflé!
J'ai du shimmy à 90 km/h alors que l'équilibrage est récent!
Le Def tire à droite en freinant. Disque et plaquettes gauche imbibé d'huile.
La clé 12 pans pour retirer l'étrier de frein c'est une clé de 1/2! On a acheté la douille qui va bien car avec la douille de 13 cela merdait!
J'avais commandé le kit chez Rimmer Bros. Seul souci, le TD5 demande une entretoise, il y a un seul écrou!
Bon on a scié le vieil écrou, aminci à la disqueuse et on fait un montage 300 TDI!
Une cale, l'écrou, la rondelle à plier, l'écrou scié et aminci!
Pas de comparateur disponible, on a remonté une seule des deux rondelles avant le clips, pas possible de mettre une seconde même la plus fine que j'avais commandées! Pas de jeu perceptible.
Idem pour les épaisseurs de pivot supérieur, deux remontées, la plus fine des trois est restée en réserve!
Contrôle aucun jeu!
Nouvelles plaquettes de freins placées sur le disque nettoyé au Theener car plaqué de cambouis!
Test route, cela chauffe encore un peu plus à gauche qu'à droite, cela devrait se mettre gentiment au fil des km selon le copain!
Après 20 km le Def tire de moins en moins à droite!. Les nouvelles plaquettes se mettent, le copain a changé celles de gauche, celles de droite peu usées ont été laissées en place. On va tester demain sur plus longs trajets avec arrêts, c'est plus chaud mais pas trop, on sait laisser la main sans souci sur la main meneuse.
Merci à tous
Alain
-
- Habitué
- Messages : 181
- Enregistré le : 21/09/2012 19:30
- Localisation : Charente maritime
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
bonjour
juste un conseil :changer les plaquettes des 2 cotés cela me parait indispensable
ca risque a court terme de tirer d'un coté lors d'un freinage accentué avec les riques encourus (déviation de trajectoire )
A+
juste un conseil :changer les plaquettes des 2 cotés cela me parait indispensable
ca risque a court terme de tirer d'un coté lors d'un freinage accentué avec les riques encourus (déviation de trajectoire )
A+
disco 200 tdi >270mkns