Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

Bonne Nouvelle, ce Matin. :D
l'ancien propriétaire avait oublié involontairement de mettre les Ecrous Crantés spécifiques ARB (référencé pièces N° 14, sur leurs schémas, peu clairs vu la représentation shématique des éléments :| ) dans le colis précédent, et me les envoie rapidement...........

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par Normand 1400 »

Je ne voudrais pas faire mon pénible, mais les photos ci-dessus confirment mon questionnement. :roll:

Apparemment, le montage des ARB a évolué, principalement pour éliminer la cage en plastique qui commandait le blocage. Vu d'avion, le montage semble fiabilisé et rationalisé.

Mais...

L'alimentation en air est montée sur le tourillon côté couronne et non de l'autre côté, comme c'était le cas auparavant.

Le problème est qu'on ne sait pas exactement où passe la canalisation sous-pression, alors que dans l'ancien montage, on maîtrisait parfaitement ce paramètre, car le tuyau passait dans le volume mort du nez de pont comme le montre la photo suivante.
Image
Dit autrement, avec le nouveau montage, j'ai l'intime conviction que la canalisation peut frotter sur l'intérieur du banjo ou, pire, être carrément repoussée contre la couronne quand on repose le nez de pont sur le véhicule.

Je suis persuadé qu'on ne va pas tarder à entendre parler de fuites d'air dues à la rupture de ce fichu tuyau....

J'essaie de finir ma mise en ligne d'autres photos sur le montage de ces difs... :wink:
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

f1cpx a écrit :j'ai beau regarder tous les plans, en francais, en anglais, en chinois, en russe, et autre langues.....et lire tout leur baratin.....je ne comprends toujours l'ordre de montage de ces diffentiels du coté de l'écrous cranté. :sm11:
a+

je commence enfin à comprendre petit à petit,

Encore faudrait-il que nous parlions des mêmes schémas, des mêmes numérotations de pièces correspondant aux bonnes dénominations de ces mêmes pièces et ceux quelques soient les modèles RD03 et RD56 d' ARB
..........et dans le bon ordre logique............ceux-ci étant encore chriffrés différemment sur la version 128....... :sm11:

concernant les RD03 et RD56:

les ECROUS CRANTES ARB (ajust NUT) étant les pièces N°22 et non N°14 (clamping plate),.......

les pièces N°13 (tapered roller bearing) étant bien les Roulements.

et les pièces N° 21, 22, 23 du RD03 ne correspondant pas à l'ordre loqique par rapport au listing, mais rectifié ensuite.
schéma du RD03
schéma du RD03
schéma RECTIFIE du RD03
schéma RECTIFIE du RD03
schéma du RD56
schéma du RD56
listing RD03
listing RD03
listing RD56
listing RD56
A+
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

lolo pvs racing a écrit :je te dit pas quelle m..de pour monter ce :sm4: ARB a l ar de mon disco ! jamais rien conpris a leur notice de montage ,j ai du y passer au moin 10h :evil: .....
pour ta demande d infos avec photos j ai ça
Image
ARB modèle RD128
c est juste je sais mais j envisage de redemonter bientot pour changer les couples coniques et un autre arb a l av alors si té pas trop presser je pourrais te faire d autre photos :mrgreen:
a +
de Normand 1400 a écrit :

Je ne voudrais pas faire mon pénible, mais les photos ci-dessus confirment mon questionnement.

Apparemment, le montage des ARB a évolué, principalement pour éliminer la cage en plastique qui commandait le blocage. Vu d'avion, le montage semble fiabilisé et rationalisé.

Mais...

L'alimentation en air est montée sur le tourillon côté couronne et non de l'autre côté, comme c'était le cas auparavant.

Le problème est qu'on ne sait pas exactement où passe la canalisation sous-pression, alors que dans l'ancien montage, on maîtrisait parfaitement ce paramètre, car le tuyau passait dans le volume mort du nez de pont comme le montre la photo suivante.
Image
ARB modèle RD56
Dit autrement, avec le nouveau montage, j'ai l'intime conviction que la canalisation peut frotter sur l'intérieur du banjo ou, pire, être carrément repoussée contre la couronne quand on repose le nez de pont sur le véhicule.

Je suis persuadé qu'on ne va pas tarder à entendre parler de fuites d'air dues à la rupture de ce fichu tuyau....

J'essaie de finir ma mise en ligne d'autres photos sur le montage de ces difs...

Comme le dit si bien Normand 1400,je craindrais surtout avec le modèle RD128, lors de la mise en place du nez de pont l'écrasement du tuyau d'arrivé d'air en cuivre entre la grande roue dentée et le chapeau du nez de pont et vu le peu de place disponible problable. :sm11:


par contre sur certains DEF td5 au dire de certains propriétaires ayant fait l'essaie?, les arbres de roues 24c d'origine LR auraient un diamêtre légèrement suppérieur par rapport aux précédemments arbres de roues (mais pas au niveau des cannelures)....ce qui obligerait le remplacement du RD56 par le RD128 ( qui lui accepterait les 2 types arbres 24c).

ce qui poserait la question suivante:

qu'en est-il des arbres de roues 24c renforcés ASHCROFT, possible ou non avec le modèle RD56?

A+
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

les écrous ARB manquants sont bien là maintenant. :D

Tout devient de plus en plus clair subitement lorsque l'on recoit le matériel complet avec de corrects bons plans, correspondant au schéma rectifé RD003 ou à celui du RD56..:roll:
PA060600-1.jpg
PA060601-1.jpg
PA060602-1.jpg
puis l'ordre logique de montage, de la partie où se trouve l'écrou Cranté ARB (pièce n°22)
PA060603-4.jpg
A+
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

Finalement, les 4 joints toriques, pièces N° 21, pour les modèles ARB RD003 et RD56, ont été trouvés localement sans aucun délai, chez un distributeur industriel SKF (Sefi), pour une somme dérisoire par rapport à l'IIMPORTEUR "dit exclusif"français de différentiels ARB.

soit l'équivalent de 13 petits bonbons taxe comprise à domicile, :) ...
rien à voir avec les 37 bonbons parfumés d'hamoniac réclamé dans le sud de la France. :sm4:

ref :

2 joints toriques: OR_2,62x39,34/FPM75.....pour le RD56 ( 24c ancien model, remplacer par l'actuel RD128)
2 joints toriques: OR_2,62x40,95/FPM80.....pour le RD03 ( 10c ancien model, remplacer par l'actuel RD127)

Le remplacement des joints en préventif peut donc se faire, maintenant......et l'installation des ARB avec les bons roulements dans les nez de pont s'en suivra....
PA09061-1.jpg
a+
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

je remarque une chose

Concernant les pièces référencés 1 et 10, il serait indiqué dans les notices du RD03 ( et RD127, pièces 1 et 20) pour un diamètre de 28,2mm et dans celles du RD 56 ( et RD128, pièces 1 et 20) pour un diamètre de 31,5mm......

Est-ce le diamètre au niveau des cannelures des 1/2 arbres qui serait pris en compte ou celui du diamètre intérieur proprememt dit des bagues 1 et 10?

Après avoir ouvert partiellement les 2 blocs ARB, RD03 et RD56.
Cela correspondrait à la partie des cannelures des 1/2 arbres 10c et 24c.....28,2mm et 31,5mm....

Mais Qu'en est-il Hors Cannelures, le long des 1/2arbres? :(
le diamètre des 1/2 arbres 10c LR étant de 27mm.
et celui des 1/2 arbres 24c LR de def V8 étant de 28,5mm.

maintenant pour les autres 1/2 arbres:
celui des 1/2 arbres LR 24c, de DEF300tdi?
idem pour celui des 1/2 arbres LR 24c de DEF td5?
idem pour celui des 1/2 arbres renforcés ASHCROFT? (pas vu sur leur site)
idem pour celui des 1/2 arbres renforcés MAXIDRIVE?


et une dernière observation, étrange tout de même, sur le model RD 03 en ma possession, le diamètre intérieur des bagnes 1 et 10 serait le même que sur celui du model RD56 soit autour 31,63mm.

Est normal ou est-ce dû à une de leur adaptation au fur est à mesure du temps, chez ARB?

quel serait le diamètre interne des bagues 1 et 20 sur les models actuels RD 127 et RD 128, est-ce 31,63mm comme les autres ou légèrement plus, oui, non?

merci.
dessin%20arb%20rd03vers%20rectif%C3%A9-1.jpg
ImageRD03%20listig-1.jpg
dessin%20arb%20rd56.jpg
ImageRD56listing-1.jpg
http://www.arb.com.au/resources/pdf/air ... Manual.pdf
A+
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

f1cpx a écrit :je remarque une chose......


Mais Qu'en est-il Hors Cannelures, le long des 1/2arbres? :(
le diamètre des 1/2 arbres 10c LR étant de 27mm.
et celui des 1/2 arbres 24c LR de def V8 étant de 28,5mm.

maintenant pour les autres 1/2 arbres:
celui des 1/2 arbres LR 24c, de DEF300tdi?
idem pour celui des 1/2 arbres LR 24c de DEF td5?
idem pour celui des 1/2 arbres renforcés ASHCROFT? (pas vu sur leur site)
idem pour celui des 1/2 arbres renforcés MAXIDRIVE?


et une dernière observation,

quel serait le diamètre interne des bagues 1 et 20 sur les models actuels RD 127 et RD 128, est-ce 31,63mm comme les autres ou légèrement plus, oui, non?

merci.

A+
après avoir posé la question chez Ashcroft, leur réponse m'indique concernant les LANDS que leurs demi-arbres renforcés sont aussi bien prévus pour les différentiels ARB (24c) qu'ils soient anciens ou nouveaux models: RD56 ou RD128...

donc j'en déduirais que le diamètre, hors cannelures, seraient légèrement inférieur à 31,63mm.

mais qu'en serait-il du reste ?.....arbres de def300tdi , de def td5, de disco300tdi, de disco td5.......et ceux de MAXIDRIVE?.........


A+


cela n'intéresserait donc personne?... :sm11:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :.../...
cela n'intéresserait donc personne?... :sm11:
C'est surtout que je n'ai pas la réponse, et surtout que c'est le genre de question que je ne me suis jamais posé, en toute honnêteté :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
f1cpx a écrit :.../...
cela n'intéresserait donc personne?... :sm11:
C'est surtout que je n'ai pas la réponse, et surtout que c'est le genre de question que je ne me suis jamais posé, en toute honnêteté :)
+1

Je ne fais que suivre ce sujet......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

f1cpx a écrit :
f1cpx a écrit :je remarque une chose......


Mais Qu'en est-il Hors Cannelures, le long des 1/2arbres? :(
le diamètre des 1/2 arbres 10c LR étant de 27mm.
et celui des 1/2 arbres 24c LR de def V8 étant de 28,5mm.

maintenant pour les autres 1/2 arbres:
celui des 1/2 arbres LR 24c, de DEF300tdi?
idem pour celui des 1/2 arbres LR 24c de DEF td5?
idem pour celui des 1/2 arbres renforcés ASHCROFT? (pas vu sur leur site)
idem pour celui des 1/2 arbres renforcés MAXIDRIVE?


et une dernière observation,

quel serait le diamètre interne des bagues 1 et 20 sur les models actuels RD 127 et RD 128, est-ce 31,63mm comme les autres ou légèrement plus, oui, non?

merci.

A+
après avoir posé la question chez Ashcroft, leur réponse m'indique concernant les LANDS que leurs demi-arbres renforcés sont aussi bien prévus pour les différentiels ARB (24c) qu'ils soient anciens ou nouveaux models: RD56 ou RD128...

donc j'en déduirais que le diamètre, hors cannelures, seraient légèrement inférieur à 31,63mm.

mais qu'en serait-il du reste ?.....arbres de def300tdi , de def td5, de disco300tdi, de disco td5.......et ceux de MAXIDRIVE?.........


A+


cela n'intéresserait donc personne?... :sm11:
j'ai une partie de la réponse, celle des demi-arbres renforcés 24c d'ASHCROFT, en provenance direct de la "maison mère" en uk :

Surprenant, le diamètre en leur centre est différent entre ceux mis à l'avant et ceux mis à l'arrière ?

les 2 1/2 arbres AV, en leur centre: 27,5 mm
les 2 1/2 arbres AR, en leur centre: 30 mm.
demi arbres av +bagues et ar renforcés d'ashcroft
demi arbres av +bagues et ar renforcés d'ashcroft
et le reste du kit qui complète tant l'avant que l'arrière, toujours pour du 24c renforcé
mains meneuses av et ar , l'ensemble CV pour l'av d'Ashcroft
mains meneuses av et ar , l'ensemble CV pour l'av d'Ashcroft

est-ce la même chose ou non avec les 1/2 arbres MAXI DRIVE?

poids de la palette contenant l'ensemble av et ar d'Ashcroft : 90kg.

cela confirme bien qu'is peuvent être utilisés avec les différentiels anciens comme nouveaux models 24c d'ARB: RD56 et RD128.....comme avec les différentiels standards LR 24c...... :) .

leurs mains meneuses sont aussi spécifiques à ces arbres....et ne peuvent être remplacer par exemple par celles de QTservices....pas la même forme ni la même épaisseur interne.....

maintenant, il ne reste plus qu'à installer tout cela, tranquilement:
les différentiels ARB et les 1/2 arbres renforcés d'Ashcroft....à l'AV comme à l'AR... :wink:

ayant par la même ocassion remplacer pour l'avant l'ARB RD03 ( 10c) initialement prévu, par un deuxième ARB RD56 (24c).

A+
Modifié en dernier par f1cpx le 25/10/2008 1:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par torero »

La vache!!! :shock: :shock:
Combien ça coute le kit complet?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

torero a écrit :La vache!!! :shock: :shock:
Combien ça coute le kit complet?
Salut,

C'est simple: Tu prends certains tarifs "à la française", et en gros tu divise par deux ...."ttc et livré à domicile".... :wink:

En provenance direct du concepteur, de l'autre coté de la Manche.....délai de livraison 48h chrono....( cela fut encore nettement moins élévé que ce qui est annoncé pourtant officiellement sur leur site) :D

de plus, l'ensemble est garanti 5 ans de toutes casses possibles, tant que les roues restent inférieur à du 36"......

a+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par torero »

salut!

Tu me confirme les dires d'un pote qui comptait monter le même kit.
Apparement, les distributeurs français sont obligés de passer par un importateur qui s'avère extrêmement gourmand. Mon pote m'avait annoncé le même rapport, du simple au double...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

Pourquoi veux-tu absolument passer par un intermédiaire sur le territoire français, qui pour un simple échange d'emails (en anglais) et coups de téléphone (en anglais) pour les infos bancaires avec le Fabricant, se prend une marge du simple au double sur ton dos......il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.... :mrgreen: .
Modifié en dernier par f1cpx le 24/10/2008 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par Mauresque »

f1cpx a écrit :il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.... :mrgreen: .
La faute est à chercher aussi du coté du fabricant qui ne fait pas ou peu de "trade discount", les anglais sont pas très généreux de ce coté là...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
f1cpx

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par f1cpx »

Cela dépend ......il est préférable d'avoir , il est vrai, quelques relations du coté anglais qui peuvent faciliter la négociation..... :)

exemples parmi d'autres:

la paire de mains meneuses renforcées (hors transport) chez deux distributeurs français....183 et 185 bonbons (ttc comprise).....et j'ai eu cette même paire à 105 bonbons (ttc comprise) en provenance directe du fabricant .....

Soit une marge pour nos amis revendeurs de l'Exagone de 75%, hors taxes et transports ... :sm4:

Dans un différentiel de pont : "la grande roue dentée + le pignion d'attaque" ( kit R&P 3,54), autour de 233 bonbons (ttc comprises) chez nos amis français, et la même chose à 120 bonbons ( ttc comprise) en provenance directe du fabricant ......

soit une marge pour nos amis revendeurs de l'Exagone de 90%, hors taxes et transports ... :sm4:

je pense donc que certains en abusent tout simplement ...

surtout qu'aucun d'eux ne disposent de ces pièces dans leurs stocks.... :sm11:

a+
Modifié en dernier par f1cpx le 25/10/2008 1:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par Mauresque »

f1cpx a écrit :je pense donc que certains en abusent tout simplement ...
Possible aussi ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
f1cpx a écrit :je pense donc que certains en abusent tout simplement ...
Possible aussi ;)
Il y a peut être des abus..... ou tout simplement il n'y en a pas...ou pas tant que cela.

Le sujet revient très souvent et il me semble que nombre font des conclusions bien hâtives.

Comment comparer une vente direct d'un fabricant dont le métier n'est pas de stocker et la vente avec un intermédiaire en plus, intermédiaire dont le rôle est aussi d'avoir du stock, au moins sur les pièces à fort rotation ?

De plus, comment comparer un distributeur anglais rayonnant largement hors de son pays (grand nombre de clients et donc de commandes), capable de faire pression sur les fabricants, voir faire fabriquer des pièces pour lui car il a le volant d'affaire suffisant........... avec un distributeur français qui se partage, avec d'autres, un marché déjà trop petit, achète plein pot auprès des fabricants et qui souvent achète des pièces à un gros distributeur anglais ?

Si acheter de la quantité permet de réduire les prix est bien compris de tous, le coût du stockage est très souvent oublié. Il y avait une vieille régle utilisé dans la distribution automobile, celle des 120. La somme des marges de chaque rotation doit être égale à 120 sur l'année.
Exemple : une main meneuse est achetée 100.
Si elle est vendu au bout de 1 an, il faut vendre avec 120% de marge. Si tu vends au bout de 3 mois, tu recommandes et revend tous les 3 mois. Il suffit de faire que 30% de marge à chaque fois. Bien sûr cela doit être modulé selon le prix du marché et les autres produits. Trop cher cela ne se vendra pas, trop petit prix risque de casser le marché et réduit les bénéfices et réduit les possibilité de vendre à prix marché des pièces cher ayant peu de rotation.
Le stock coute cher.

Dans la conjoncture actuelle (charges, nombres de clients, etc...) le prix des indépendants français ne me choque pas tant que cela...même si, AMHA, certains abusent sur certains pièces.

Mais soyons réaliste. Les indépendants français sont-ils tous des idiots ? Le fait que de très nombreux clients potentiels commandent outre manche est bien connu. Ne serait-il pas simple de réduire les prix afin d'avoir plus de clients et qui dit plus de clients, cela permettrait de bien vivre en faisant moins de marge ? Et s'ils ne le pouvaient pas tout simplement ?

Bon, que je sois clair : je n'ai pas écris pour expliquer que les abus n'existent pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Fonctionnement des différentiels avec blocage ARB

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
f1cpx a écrit :il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.... :mrgreen: .
La faute est à chercher aussi du coté du fabricant qui ne fait pas ou peu de "trade discount", les anglais sont pas très généreux de ce coté là...
Gaffe à pas tomber dans le principe AD et consors ou très facilement tu as 40% de remise sur le prix public, prix public que facture les pros à leur acheteurs....

J'ai rien contre le principe de base de l'activité commerciale (j'achète, je stocke et je revends plus cher pour générer ma marge), mais il y a un moment ou faut pas prendre les gens pour des cons non plus :mrgreen: (comme les bouteilles de vin et les apéros au Restaurant)

Je n'ai donc aucun état d'ame à squizzer les circuits de distribution pour me fournir en direct, et les pros qui pleurent ben.... ils ont qu'a mieux acheter ou être moins gourmand et se faire leur marge sur du volume, point barre :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Transmissions »