Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
fred2b
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 31/07/2007 19:15
Localisation : Corse

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fred2b »

Merci pour ta réponse hyper rapide !

J'ai complété mon outillage d'une clef dynamométrique Facom S203 et d'une douille de 52. Ne me manque plus que le comparateur à embase magnétique et un peson pour être à peu près complet niveau moyeux.

Concernant les roulements, j'ai bien toutes les ref SKF que tu nous a indiquées ; donc pas de surprises !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

fred2b a écrit :donc pas de surprises !
N'oublie pas de bien faire tourner le moyeu pendant le serrage :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut The pater,

Etonnant qu'un dieu de la mécanique comme toi n'ait pas encore de poste à souder! (remarque qui fait suite à ton message récent sur mon outil de blocage du vilo façon "gonts à volet"....). Mais quand je vois tout l'outillage de ton "hopital", y a de quoi en être jaloux...
Bon, je post ici car le sujet qui m'occupe en ce moment ce sont mes fusées.Je bogue sur un point de ton récit ou tu extrais les douilles à aiguilles de la fusée avec un extracteur à inertie: je ne pige pas comment l'outil est fait pour "attrapper" la douille car le diamètre intérieur de la fusée est plus petit que celui de la douille!! (voir la coupe du moyeux) Je suppose bien entendu d'aprés la photo
Refecmoyeu300tdi025.jpg
que tu tires sur l'extracteur vers le haut ? Le bout de l'extracteur est-t-il du type 'mandrin à expansion + 'petites griffes' ?
Sinon comment sortir la douille et le joint sans bouziller la portée?
ça me ferai chier de remonter les fusées sans changer le spi qui garanti que la 'bouillasse' des bols ne vienne pas dégueuller dans les roulements de moyeux la bête à 250000 borne
merci d'avance
A+
ps: une de mes portée de roulement de moyeux sur la fusée est quelque peu "écrouie"
DSCF0884.JPG
je pense mettre de la résine scellante verte de chez 3M 08732 est ce que ça va pas gêner pour le réglage de la précharge? ptète pas une bonne idée...
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Le bout de l'extracteur est-t-il du type 'mandrin à expansion + 'petites griffes' ?
Sinon comment sortir la douille et le joint sans bouziller la portée?
Le bout de l'extracteur est un "mandrin" dont une partie est fendue dans le sens de la longueur en quatres morceaux, avec au bout des épaulements servant de griffe. Quand tu visses l'axe de l'extracteur dans le mandrin, tu écartes les griffes car il y a un trou conique sous les griffes. Donc, tu enfonces le mandrin et écartes les griffes pour prendre appuis sur la face cachée du roulement. Tu écartes juste de quoi prendre le roulement, pas plus.

ps: une de mes portée de roulement de moyeux sur la fusée est quelque peu "écrouie",je pense mettre de la résine scellante verte de chez 3M 08732 est ce que ça va pas gêner pour le réglage de la précharge? ptète pas une bonne idée...
Tu peux mettre du "scelle" roulement au niveau de la bague intérieure du roulement interne car il ne bouge pas axialement sur la fusée lors du réglage. Mais le faire sur le roulement externe, il ne faudra pas attendre pour faire le réglage, sinon, bloqué, plus de réglage possible. De plus lors du démontage ultérieur, tu pourras avoir des problèmes si la bague intérieure de roulement externe ne se "décolle" pas facilement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

si tu scelles le roulement interne, lors du démontage ultérieur, tu auras un problème car il faudra forcer suffisamment sur le moyeu pour sortir le joint-spi de son logement, à moins que tu n'arrives à "dé-sceller" le roulement.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :si tu scelles le roulement interne, lors du démontage ultérieur, tu auras un problème car il faudra forcer suffisamment sur le moyeu pour sortir le joint-spi de son logement, à moins que tu n'arrives à "dé-sceller" le roulement.
Soit c'est le joint qui sort du moyeu, soit c'est la bague intérieure qui bouge. Généralement, avec le "scelle" roulement, c'est le joint qui perd.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

bien reçu les boss (kebir31 et The pater) dans ce cas précis y a plus qu'a remplacer les fusées... :sm1: donc pas de douilles aiguilles à extraire :mrgreen: mais la bague de butée en bronze à emmancher à chaud... :sm1: merci à The pater pour l'éclaircissement sur l'extracteur à inertie, même si c'est pas pour cette fois faudra ptèt ben que j'ajoute cet outil à ma petite panoplie ça me parait trés utile voire indispensable! Portez vous bien A+ :sm6: grrr peuvent pas vendre des fusées "baguées" :sm4:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Bonsoir à tous,

Le Pater à écrit au sujet de la douille à aiguilles et du spi de fusée:
2.d. Dessassemblage roulement à aiguille et joint internes de la fusée


Sur la photo 24 ci dessous on voit le roulement à aiguilles qui est en fait une douille à aiguille INA HK 4016, et le joint en-dessous, un joint dit "spi" avec la lèvre dirigée vers l'extérieur du moyeu. Ce dernier point est étonnant car normalement, dans le milieu industriel, la lèvre doit être dirigée vers le coté huile si l'on veut éviter des fuites. :roll:
Photo 24 :
untitled1.JPG
question au Pater en particulier: as-tu finalement monté la lèvre vers l'extérieur du moyeu ou vers "l'huile"? :sm6: merci mille fois A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : question au Pater en particulier: as-tu finalement monté la lèvre vers l'extérieur du moyeu ou vers "l'huile"? :sm6: merci mille fois A+
Le joint de remplacement est bien différent du joint démonté. Le joint de remplacement est en deux parties et cela fait un peu comme un labyrinthe avec un joint à lèvre inclus.

Mais là.... je me rappelle pas le sens du montage exacte.

Il me semble, mais j'en suis pas certain, que je n'ai pas pris le sens de la lèvre du joint, mais la méthode de montage possible sans endommager le joint pour choisir le sens. Mais en même temps il me semble bien avoir mis le joint "dans le bon sens" pour empêcher l'huile d'aller dans le moyeu.

Désolé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : question au Pater en particulier: as-tu finalement monté la lèvre vers l'extérieur du moyeu ou vers "l'huile"? :sm6: merci mille fois A+
Le joint de remplacement est bien différent du joint démonté. Le joint de remplacement est en deux parties et cela fait un peu comme un labyrinthe avec un joint à lèvre inclus.

Mais là.... je me rappelle pas le sens du montage exacte.

Il me semble, mais j'en suis pas certain, que je n'ai pas pris le sens de la lèvre du joint, mais la méthode de montage possible sans endommager le joint pour choisir le sens. Mais en même temps il me semble bien avoir mis le joint "dans le bon sens" pour empêcher l'huile d'aller dans le moyeu.

Désolé.

A+
merci quand même je vais me rancarder à droite à gauche et méditer sur un de tes post où tu traitais déja le sujet l'année dernière:

Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Réparation d'un portée de lèvre de joint.
de The Pater le 14/08/2008 10:18

DEFADONF a écrit:
Juste une question:
N'aurais tu pas utilisé des "spi" a ressort ?

Lors de la refection de mes quatres moyeux, deux types de joints m'ont été proposé, soit à lèvres "libre" (conforme a LR) ou soit à lèvres contrainte par ressort (spi traditionnel, mais adaptation sur les moyeux de roues de nos LR) .
J'avais fait le choix du standart LR, à tort ou à raison, car ils étaient équipé d'une lèvre que je qualifirai "d'anti poussière", d'ou ma question


Pourquoi pas.

Avec un joint dit "spi", la largeur et le positionnement du Speedi Sleeve n'aurait pas été un problème.?

Mais : les joints à lèvre (dit spi) ont la lèvre principale prvue pour arrêter le passage dans un sens préférentiel. Ton objectif premier est d'arrêter la fuite de lubrifiant, tu places ton joint pour que le lèvre soit dirigée vers l'intérieur du moyeux. Ton objectif principale est d'éviter que l'eau ou la boue entre dans le moyeux, la lèvre doit être dirigée vers l'extérieure.
Problème : le Land a tendance à fuir, l'huile de pont se mélangeant avec la graisse ( le nouveau joint dans la fusée devrait ralentir se processus...) et le Land est un tout terrain pouvant aller dans la boue et l'eau......

Cruel dilemme.

Pour un Def n'allant pas faire de la plongée ou des bains de boue, un joint (dit "spi") avec lèvre supplémentaire appelée pare poussière, et avec de la graisse entre les deux lèvres, lèvre principale dirigée vers l'intérieure, cela devrait suffire. Dans le cas contraire....

Quand tu prends un joint LR, tu remarqueras qu'il a 3 lèvres pour éviter la pollution d'entrer et une pour éviter le lubrifiant de sortir. Et après avoir monté/démonté à blanc ce joint sur la fusée, je peux te dire qu'il n'a pas besoin de ressort pour bien appliquée les lèvres contre leur portées !

Il me semble que le joint LR est un joint conçu pour l'application et qu'il donnera de meilleurs résultats qu'un joint standard, à part, peut être, le joint SKF CR Wave seal avec lèvre pare poussière supplémentaire. Le Wave seal a une lèvre principale en forme de vague qui "balaie".

A+Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
The Pater
Habitué

Messages: 5040
Inscription: 25/08/2004 8:19
Localisation: 06°27'46"E 45°50'29"N
sur ce joint, les lèvres sont dirigées dans le même sens que celui qu'emprunterait l'huile pour sortir étonnant non?
sur ce joint, les lèvres sont dirigées dans le même sens que celui qu'emprunterait l'huile pour sortir étonnant non?
150PX-~1.JPG (4.63 Kio) Vu 4984 fois
n'ayant pas prévu de démonter mes douilles à aiguilles sur mes vieilles fusées (je remplace les fusées, et j'ai pas d'extracteur à inertie...)je vais quand même en démonter une sans trop l'esquinter pour voir comment ces satanés joints sont faits et s'il correspondent à mes "corteco" qui possèdent un côté métallique (pour la butée contre la portée au fond de la fusée ?ou pour la mise en place avec l'outil? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : n'ayant pas prévu de démonter mes douilles à aiguilles sur mes vieilles fusées (je remplace les fusées, et j'ai pas d'extracteur à inertie...)je vais quand même en démonter une sans trop l'esquinter pour voir comment ces satanés joints sont faits et s'il correspondent à mes "corteco" qui possèdent un côté métallique (pour la butée contre la portée au fond de la fusée ?ou pour la mise en place avec l'outil? A+
Essaies de mieux utiliser la fonction "quote". On se pert entre le peu de différence entre les écrits des autres et les tiens.

Et pourquoi n'irais tu pas acheter les joints chez le concessionnaire LR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

J'ai fait un petit "Edit" du sujet car je viens de découvrir que le frein filet Loctite 270 existe toujours et n'est pas remplacé par le 2701 comme me l'a affirmé le vendeur de matériel de transmission. La 2701 n'est qu'une évolution de la 270
Frein filet.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Lors de la révision des moyeux de roues, il y a trois semaines, j'avais remarqué 2 problèmes:

1) de l'huile de pont passait au travers de la fusée et venait diluer la graisse des roulements du moyeux (PB réglé par le remplacement du spi située derrière la petite cage à aiguilles de la fusée)

2) elle passait aussi dans le bol droit par le petit spi que traverse le demi-arbre.

3) cette huile mélangée à de la graisse du bol ressortait par le grand spi exterieur du même bol.



Ce soir j'ai donc tombé l'ensemble "moyeux/disques/bols" côté passager pour "achever le travail" en changeant ces 2 spis
petit spi et grand spi
petit spi et grand spi
je passe le dessérrage des 7 vis de 14 à la clé plate à oeil 12 pans, et le fait que le disque a tendance à tourner sur le cric rouleur...mais dans l'ensemble ça se fait assez bien, il suffit de prendre son temps. Le bazar est assez pesant, si je fais l'autre côté, le demi arbre étant plus long, il faudra être à 2....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6075
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
je passe le dessérrage des 7 vis de 14 à la clé plate à oeil 12 pans, et le fait que le disque a tendance à tourner sur le cric rouleur...mais dans l'ensemble ça se fait assez bien, il suffit de prendre son temps. Le bazar est assez pesant, si je fais l'autre côté, le demi arbre étant plus long, il faudra être à 2....A+
Salut,
Le secret pour ne pas trop souffrir, ni passer trop de temps, c'est la clef plate à cliquet de 14 - 12 pans, que du bonheur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Le secret pour ne pas trop souffrir, ni passer trop de temps, c'est la clef plate à cliquet de 14 - 12 pans, que du bonheur.
A+
Avec inverseur.Sinon la clé risque de ne pas avoir assez se dégagement pour l'enlever et s'il n'y a pas d'inverseur on ne peut plus resserrer non plus.Je suis pas fana de ce genre d'outil.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

salut,
voici la bête, avec l'inverseur  marque facom
voici la bête, avec l'inverseur marque facom
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

merci à Torero et Lolo car avec cette clé c'est incomparable, on se fait cent fois moins ch....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Patricepogrand
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 29/05/2008 8:21

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Patricepogrand »

Bonjour,
Franchement c'est magnifique.
Ca donne vraiment envie de le faire rien que pour le plaisir et même si "je bricole un peu" ça m'a l'air quand même pas trop simple non plus malgré la grande qualité du reportage.
Avoir un garage comme celui là est un doux rêve mais pas trop partagé par ma moitiée.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
La douleur n'est qu'une information, la mécanique anglaise une belle philosophie !!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
J'ai parcouru env 6000 kms depuis le remplacement des spi de bols que pensez vous de ces légères traces de gras sur ces photos ?
DSCF0052.JPG
DSCF0054.JPG
merci pour votre avis A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13679
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : J'ai parcouru env 6000 kms depuis le remplacement des spi de bols que pensez vous de ces légères traces de gras sur ces photos ?
Tu n'as pas monté le joint à sec, n'est-ce pas ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »