BV TD5 optimisation des rapports : kit pignonerie-overdrive

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

BV TD5 optimisation des rapports : kit pignonerie-overdrive

Message non lu par Rascal »

Bonjour à tous :sm9:
Je roule pas mal sur autoroute avec mon 110 td5 et il n'est pas très à l'aise sur ce terrain là, on est tous d'accord la dessus :!: .
Pour l'aider un peu, je pensais changer le pignon de 5ème, ou poser un overdrive ( :sm2: au secours le prix), et je suis tombé chez Best of land qui vend un Kit d'optimisation de rapports permettant d'allonger les rapports de boite (de transfert) de 15%(1.410 par 1.222), en remplacant la pignonerie d'origine par celle du Discovery, ( j'ai fait un copier coller, ne vous inquiétez pas).

Ma question : pourquoi l'optimisation se passe "mieux" au niveau de la boite de transfert qu'au niveau de la boite de vitesses :?:

Merci pour vos réponses éclairées :idea:

ps : ne me dites pas que je dois rouler en plate sur l'autouroute, je ne vous entendrais pas !!![scroll][/scroll]
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

en intervenant sur la BT ca te permet de modifier tous les rapports longs, et de laisser intacts tous les rapports courts
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: BV TD5 optimisation des rapports : kit pignonerie-overdr

Message non lu par godefroi45 »

Rascal a écrit : Ma question : pourquoi l'optimisation se passe "mieux" au niveau de la boite de transfert qu'au niveau de la boite de vitesses :?: !!![scroll][/scroll]
La raison est simple, dans les organes compatibles LR, il existe differents pignons pour les rapport GV de transfert, moyen simple que LR avait trouvé pour adapter la transmission au vehicule !
Donc les pièces EXISTENT !
Quant à modifier tes pignons de BV, tu te lance dans l'expérimental, les pièces n'éxistent pas chez LR, peut être que quelques préparateurs ont essayé, mais rien n'est moins sur ....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Message non lu par daz »

et pourquoi pas tout simplement une boite de transfert de disco TD5?
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

merci pour les éclaircissements

Message non lu par Rascal »

Merci pour vos réponses claires, j ai pensé à la boite de transfert de Disco, mais je ne connais pas le ratio des courtes. Est il le même que sur celle du def ? Il est sur qu'il doit être plus facile de changer la BT complète plus tôt qu'une partie de la pignonerie ...Et au niveau du coût ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

je crois que les sorties de commande (levier) des bt de disco ne tombent pas au bon endroit pour le def, il faut prendre une bt de def et mettre les pignons de disco dedans si je ne m'abuse
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Oui, les boites de disco tirent plus long.Les rapports en courte sont par contre identiques.Au niveau de la commande, même si c'est différént, il est possible d'adapter la commande d'une BT de Def .

Voir sur le site d'Ashcroft pour les rappots des différentes boite, tout y est.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Je continue dans ma réflexion

Message non lu par Rascal »

Suite à vos brillantes et éclairées :idea: (pléonasme ou redondance ?) réponses, je vais opter pour le changement ou des pignons de longues ou de la boite de transfert complète.

Mais j'aimerai juste avoir un retour d'expérience :roll: sur cette transformation.

Donc, y a t il un cher land-rover man qui aurait fait cela sans rien changer d'autre, c'est à dire pas touché à l'ecu, pour y donner plus de pêche, par exemple :!: et comment trouve t il son 110 maintenant :?:

Car j'ai entendu les deux sons de cloche, celui qui trouve cela :sm28: et l'autre qui trouve ça à :sm10: .

Bref, une fois de plus je suis perdu :oops:

Merci d'avance. :sm9:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

J'ai un transfert en 1,222 sur mon 110 (300tdi) provenance de chez Ashcroft. Ben que du bonheur!

PS mon moteur est "légèrement" boosté. :twisted:
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Re: BV TD5 optimisation des rapports : kit pignonerie-overdr

Message non lu par MANULAND »

godefroi45 a écrit :
Rascal a écrit : Ma question : pourquoi l'optimisation se passe "mieux" au niveau de la boite de transfert qu'au niveau de la boite de vitesses :?: !!![scroll][/scroll]
La raison est simple, dans les organes compatibles LR, il existe differents pignons pour les rapport GV de transfert, moyen simple que LR avait trouvé pour adapter la transmission au vehicule !
Donc les pièces EXISTENT !
Quant à modifier tes pignons de BV, tu te lance dans l'expérimental, les pièces n'éxistent pas chez LR, peut être que quelques préparateurs ont essayé, mais rien n'est moins sur ....
QUAIFE propose un kit pignon sur la R380 : on peut adapter tel ou tel rapport ou la totalité
inconvénient : ce qui est (très) rare .........
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Message non lu par Rascal »

Bonjour à tous,
Kurios, c est quoi pour toi légérement boosté :?: :!:
Juste pour avoir un ordre d'idée .... :wink:
Merci d avance
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

suite de mes réfléxions .... certes plus tôt longue !!

Message non lu par Rascal »

Bonjour à vous tous ....

A priori, la BT de mon Def, serait la même que celle des RR, hormis le ratio des longues. Donc, je pense qu'il est plus simple et d'un cout égal de changer la BT que de l'ouvrir et de changer les pignons, non ?

Qu'en pensez vous et qu'elle est la réf de la BT compatible avec mon Def TD5 de 2003 ? Merci d'avance
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Rascal a écrit :Bonjour à tous,
Kurios, c est quoi pour toi légérement boosté :?: :!:
Juste pour avoir un ordre d'idée .... :wink:
Merci d avance
Scuzes j'avais pas vu la question

300 tdi, plus d'EGR, ni de catalyleur, filtre K&N, réglage pompe (LDA) et turbo qui souffle un peu plus fort.
Au vu des performances estimation de la puissance à 140/145cv, valeur facile à atteindre voir à dépasser sur un TD5 avec une petite reprogrammation.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: merci pour les éclaircissements

Message non lu par titof26 »

Rascal a écrit : j ai pensé à la boite de transfert de Disco, mais je ne connais pas le ratio des courtes. Est il le même que sur celle du def ? Il est sur qu'il doit être plus facile de changer la BT complète plus tôt qu'une partie de la pignonerie ...Et au niveau du coût ?
:D
bonjour,
je fais un petit up' pour un retour d'infos.....des news sur ce que tu as fait , les coûts , gros changement sur la conso urbaine etc..... :?:

j'avoue qu'entre un kit pignon + kit rénovation ( nécessaire ?) à pas loin de 1000€ + main d'oeuvre ( intervenir dans un transfert , ça me semble :shock: , je me trompe peut-être ?) et un échange standart d'un de Disco pour - de 800 €...je sais pas quoi penser ???? :?
merci
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

continuation ...

Message non lu par Rascal »

Bonjour et merci,
je vous semble peut être, certainement, un peu lourd, mais je veux pas investir grosso modo 1000 € dans une modif, qui ne vaut pas le coup ou très compliquée à mettre en œuvre.
Au niveau de la commande, du levier, est ce la même, faut il procéder à un échange, est ce déjà possible ? Merci encore :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

éclaircissement

Message non lu par Rascal »

Bonsoir,

j'ai demandé un devis pour un remplacement de ma BT chez GBE, ( je ne fais pas de pub, c'est pour l'info .... bien que très sympa au téléphone, de bons conseils à priori et le devis rapidement et clairement arrivé dans ma BAl) (Mauresque si tu veux enlever cela pas de problème, je comprendrai)

Donc mon interlocuteur me dit qu'une BT de range ou de disco ne s'adapte pas sur mon def td5 de 2003, une histoire de longueur d'arbre, mais que par contre il peut me proposer un échange standard.
Soit : il m'envoie une même BT mais dans laquelle les pignons de longue ont été changés.
Le tout garanti, etc etc, et moi soit j'y retourne ma BT soit il me la facture 160€ et je la garde pour la revendre ou pour la conserver si je veux revenir à l'origine.
Le tout pour une somme certes conséquente mais pas déraisonnable, en rapport d'une BT révisée et garantie, plus le travail pour changer les pignons, plus le coût des pignons eux même sans oublié la garantie.
Le budget demandé explose ce que j'avais prévu donc je ne choisirai pas cette option mais c est bon de savoir qu'elle existe.
Le plus intéressant dans cette histoire c'est le fait que les BT ne sont pas compatibles en tous points comme je le croyais et comme personne ne me l'a dit ici :sm1: !!!!!
Sur ce je crois que je vais opter pour la solution du changement des pignons plus compliquée mais beaucoup moins onereuse et beaucoup moins garantie aussi !! mais bon on ne peut pas tout avoir ....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Répondre

Retourner vers « Transmissions »