Embrayage souffrant ?
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Embrayage souffrant ?
Bonjour à tous !
J'ai un 90 - 300Tdi acheté neuf en 1996 - 170 000 Km - Conduite cool, peu de TT.
La pédale d'embrayage devient dure dès que le moteur est chaud... Dure au début de sa course puis normale en fin de course.
J'ai provoqué l'épreuve qui consiste à chaud à accélérer à fond et en 5è à 60 Kmh... ça patine un peu.
Niveaux assistance vérifié, ... tout baigne mais... aussi je pense que l'embrayage est cuit.
Je bricole, mais le faire moi meme me semble un peu limite meme avec un pont ?!
L'auriez vous déja fait ? Avis ? difficile, galère ?
Combien peut couter son remplacement par pro et ou au meilleur prix (cash possible).
Cordialement
Chapi
J'ai un 90 - 300Tdi acheté neuf en 1996 - 170 000 Km - Conduite cool, peu de TT.
La pédale d'embrayage devient dure dès que le moteur est chaud... Dure au début de sa course puis normale en fin de course.
J'ai provoqué l'épreuve qui consiste à chaud à accélérer à fond et en 5è à 60 Kmh... ça patine un peu.
Niveaux assistance vérifié, ... tout baigne mais... aussi je pense que l'embrayage est cuit.
Je bricole, mais le faire moi meme me semble un peu limite meme avec un pont ?!
L'auriez vous déja fait ? Avis ? difficile, galère ?
Combien peut couter son remplacement par pro et ou au meilleur prix (cash possible).
Cordialement
Chapi
Re: Embrayage souffrant ?
300€ de main d'œuvre , environ suivant le pro , plus les pièces
80€ d'embrayage , 50€ de joints divers plaque avec le spi , bague bronze , plus la rondelle à souder derrière la fourchette pour la renforcer
attention à graisser les cannelures de l'arbre de boite , le mien à été changé pour rien à 140.000 , juste parce qu'il ne coulissait plus comme il faut , il est nickel en fait . . . .
j'en oublies surement , après à deux avec un pont ça se fait sans appareil supplémentaire , faut juste séparer BT et BV pour que ce ne soit pas trop lourd , tout seul aussi ça se fait de la même manière mais bon . . .
80€ d'embrayage , 50€ de joints divers plaque avec le spi , bague bronze , plus la rondelle à souder derrière la fourchette pour la renforcer
attention à graisser les cannelures de l'arbre de boite , le mien à été changé pour rien à 140.000 , juste parce qu'il ne coulissait plus comme il faut , il est nickel en fait . . . .
j'en oublies surement , après à deux avec un pont ça se fait sans appareil supplémentaire , faut juste séparer BT et BV pour que ce ne soit pas trop lourd , tout seul aussi ça se fait de la même manière mais bon . . .
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
- nanard833
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Re: Embrayage souffrant ?
Salut chapi,
pour avoir fait l'opération, et si tu comptes te lancer, prévois une pèriode assez longue d'immobilisation de ton land ainsi tu bosseras tranquille sans faire de conneries et n'écoutes surtout pas ceux qui te dise que c'est une partie de plaisir qui se règle en un WE. Tu pourras ainsi remèdier à quelques imprévus (je penses entre autre au spi de l'arbre secondaire de BV qui rentre dans la BT pour lequel, si il fuit, tu dois remplacer la bague à double portée,assez costaud à extraire: ce qui t'obliges par conséquent à remplacer aussi le spi de la BV......vas voir là: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 352#p45825 et là :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 487#p47400
L'ensemble BV/BT est trés lourd il vaut donc mieux séparer la BT de la BV et il est préférable de confectionner un support qui te permettra de déposer et reposer la BT plus aisément .Aprés avoir lu ces infos, tu prendras ta décision de faire ,où ne pas faire, toi-même A+
pour avoir fait l'opération, et si tu comptes te lancer, prévois une pèriode assez longue d'immobilisation de ton land ainsi tu bosseras tranquille sans faire de conneries et n'écoutes surtout pas ceux qui te dise que c'est une partie de plaisir qui se règle en un WE. Tu pourras ainsi remèdier à quelques imprévus (je penses entre autre au spi de l'arbre secondaire de BV qui rentre dans la BT pour lequel, si il fuit, tu dois remplacer la bague à double portée,assez costaud à extraire: ce qui t'obliges par conséquent à remplacer aussi le spi de la BV......vas voir là: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 352#p45825 et là :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 487#p47400
L'ensemble BV/BT est trés lourd il vaut donc mieux séparer la BT de la BV et il est préférable de confectionner un support qui te permettra de déposer et reposer la BT plus aisément .Aprés avoir lu ces infos, tu prendras ta décision de faire ,où ne pas faire, toi-même A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Embrayage souffrant ?
moi,n'ayant pas de fosse , je préfère déposer le moteur.
enfin,j'ai fait que range et disco,jamais de def.
enfin,j'ai fait que range et disco,jamais de def.
- nanard833
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Re: Embrayage souffrant ?
C'est quand même pas le plus simple tu avoueras non? Rassures moi, quand tu changes le filtre à gas oil, tu dépose pas la PI quand même ?OLIV29 a écrit :moi,n'ayant pas de fosse , je préfère déposer le moteur.
enfin,j'ai fait que range et disco,jamais de def.
mais tu peux expliquer ta méthode en nous faisant un petit reportage, je sens qu'on va bien rigoler on est impatients de te lire A+
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Re: Embrayage souffrant ?
Moi je dis que ca se vaut... tout dépend comment on est équipé, par ex avec un palan sur rail et pas de fosse, je préfèrerai aussi sortir le moteur!
- nanard833
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Re: Embrayage souffrant ?
Salut Feub, donc tu poses moteur/BV/BT par terre , tu lèves la caisse assez haut pour dégager le bazar du dessous et la déplace grâce au palan roulant c'est chaud ça non ? t'as pas quelques tofs par hazard ? A+Feub a écrit :Moi je dis que ca se vaut... tout dépend comment on est équipé, par ex avec un palan sur rail et pas de fosse, je préfèrerai aussi sortir le moteur!
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Re: Embrayage souffrant ?
Mais non, tu laisses les boites en place, tu ne sors que le moteur!
- nanard833
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Re: Embrayage souffrant ?
combien y pèse le moteur? A+Feub a écrit :Mais non, tu laisses les boites en place, tu ne sors que le moteur!
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Re: Embrayage souffrant ?
au bout d'un palan, 1 ou 2 kg...
J'ai l'impression que tu veux pas comprendre que suivant ce qu'on a à dispo, le problème ne se pose pas de la même façon...
J'ai l'impression que tu veux pas comprendre que suivant ce qu'on a à dispo, le problème ne se pose pas de la même façon...
Re: Embrayage souffrant ?
avec une fosse,il est certes plus facile de sortir les boites ,mais avec une chèvre il est plus facile de sortir le moteur(c'est pas si dur que ça ne parait!)
malgré ce que tu as l'air de penser, je suis plutôt du genre a me faciliter la vie, et si tu pèse bien le pour et le contre ,il y a , a mon gout plus d'avantage a sortir le moteur d'autant plus que ça te permet de reprendre les petites fuites inaccessibles ou difficilement quand le moteur est en place .et toi , tu fais comment?
tu sors la bt, puis la bv,avec la cloche pour contrôler fourchette et autres mécanismes...
pour sortir le moteur(sur un range), il te faut démonter le radiateur qui part aussitôt en révision avec le radia d'huile,l'intercooler,la boulonnerie de la cloche d'embrayage et les deux silent-bloc . tout seul,en une matinée,c'est fait.la deuxième demi-journée sera consacrée au nettoyage et au contrôle des pièces.
le lendemain matin c'est remontage du moteur(a deux c'est plus facile mais j'ai fait le premier tout seul)et pour 16h tu remets le premier coup de clef pour redémarrer .
malgré ce que tu as l'air de penser, je suis plutôt du genre a me faciliter la vie, et si tu pèse bien le pour et le contre ,il y a , a mon gout plus d'avantage a sortir le moteur d'autant plus que ça te permet de reprendre les petites fuites inaccessibles ou difficilement quand le moteur est en place .et toi , tu fais comment?
tu sors la bt, puis la bv,avec la cloche pour contrôler fourchette et autres mécanismes...
pour sortir le moteur(sur un range), il te faut démonter le radiateur qui part aussitôt en révision avec le radia d'huile,l'intercooler,la boulonnerie de la cloche d'embrayage et les deux silent-bloc . tout seul,en une matinée,c'est fait.la deuxième demi-journée sera consacrée au nettoyage et au contrôle des pièces.
le lendemain matin c'est remontage du moteur(a deux c'est plus facile mais j'ai fait le premier tout seul)et pour 16h tu remets le premier coup de clef pour redémarrer .
- nanard833
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Re: Embrayage souffrant ?
si si j'ai bien compris mais comme tu le sais, dans le sud on est un peu fada, faut le temps que ça monte entre les deux oreilles A+Feub a écrit :au bout d'un palan, 1 ou 2 kg...
J'ai l'impression que tu veux pas comprendre que suivant ce qu'on a à dispo, le problème ne se pose pas de la même façon...
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Re: Embrayage souffrant ?
Présenté comme ça, ça me va, les idées recues sont faites pour être remise en cause mais bon primo, je suis bien incapable de faire ce travail en si peu de temps même avec une chêvre, (chapeau à toi!) et secondo, si t'a besoin de séparer les boites pour changer les spi entre les 2 comme je l'ai dit plus haut....en fait, la dépose du moulin permet de réviser tout ce qui est autour du moulin et la dépose des boites (plus chiant puisque vous le dite) permet de remédier aux pb de transmission....et comme dit Feub, ça dépend de notre équipement...message reçu A+OLIV29 a écrit :avec une fosse,il est certes plus facile de sortir les boites ,mais avec une chèvre il est plus facile de sortir le moteur(c'est pas si dur que ça ne parait!)
malgré ce que tu as l'air de penser, je suis plutôt du genre a me faciliter la vie, et si tu pèse bien le pour et le contre ,il y a , a mon gout plus d'avantage a sortir le moteur d'autant plus que ça te permet de reprendre les petites fuites inaccessibles ou difficilement quand le moteur est en place .et toi , tu fais comment?
tu sors la bt, puis la bv,avec la cloche pour contrôler fourchette et autres mécanismes...
pour sortir le moteur(sur un range), il te faut démonter le radiateur qui part aussitôt en révision avec le radia d'huile,l'intercooler,la boulonnerie de la cloche d'embrayage et les deux silent-bloc . tout seul,en une matinée,c'est fait.la deuxième demi-journée sera consacrée au nettoyage et au contrôle des pièces.
le lendemain matin c'est remontage du moteur(a deux c'est plus facile mais j'ai fait le premier tout seul)et pour 16h tu remets le premier coup de clef pour redémarrer .
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Re: Embrayage souffrant ?
Quel moteur ?OLIV29 a écrit :pour sortir le moteur(sur un range)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Embrayage souffrant ?
Remplacement fait fin mars, tout seul, sans fosse, sans palan, un support BT+BV bricolé sur 2 crics et sans désacoupler BV/BT
Durée : une grosse journée en comptant le temps de souder le renfort de fourchette, de changer la bague bronze, de traiter les points de rouille autour des chevilles de fixation du tunnel de boîte, de réassembler le récepteur et purger le circuit d'embrayage.... un de mes gamins ayant trouvé interessant, comme ça en passant, d'appuyer sur la pédale d'embrayage après la dépose du récepteur
La première fois (en 2005), j'avais mis 3 jours mais stupidement (par flemme), je n'avais pas déposé le pot d'échappement et le tunnel de boîte... Le démontage des fixations sur le moteur et le réalignement de BV/BT ont été très "ch*ant".
Bref, avec une chèvre (pour le confort) que l'on glisse par la fenêtre pour monter/descendre l'ensemble BT/BV, je trouve qu'il y a moins de bricoles à déposer que pour le moteur complet (refroidissement, pompe à vide, échappement, circuit GO, alternateur et faisceau électrique...)
Durée : une grosse journée en comptant le temps de souder le renfort de fourchette, de changer la bague bronze, de traiter les points de rouille autour des chevilles de fixation du tunnel de boîte, de réassembler le récepteur et purger le circuit d'embrayage.... un de mes gamins ayant trouvé interessant, comme ça en passant, d'appuyer sur la pédale d'embrayage après la dépose du récepteur
La première fois (en 2005), j'avais mis 3 jours mais stupidement (par flemme), je n'avais pas déposé le pot d'échappement et le tunnel de boîte... Le démontage des fixations sur le moteur et le réalignement de BV/BT ont été très "ch*ant".
Bref, avec une chèvre (pour le confort) que l'on glisse par la fenêtre pour monter/descendre l'ensemble BT/BV, je trouve qu'il y a moins de bricoles à déposer que pour le moteur complet (refroidissement, pompe à vide, échappement, circuit GO, alternateur et faisceau électrique...)
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Embrayage souffrant ?
vm 2,5l et 300 tdi pour le disco.Klug a écrit :Quel moteur ?OLIV29 a écrit :pour sortir le moteur(sur un range)
ceci dit sur un def tu peux , je crois démonter le tunnel de boite ce qui facilite la manip' par les boites .
Re: Embrayage souffrant ?
Le 300tdi et le Range, c'est un poil plus galère, c'est pour ça que je posais la question
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Embrayage souffrant ?
c'est sur que de pouvoir démonter le tunnel de boite simplifierait beaucoup la tache
Re: Embrayage souffrant ?
J'analyse toutes vos réponses et je vous trouve super !
Encore qques questions : comment et pourquoi souder un renfort sur les fourchettes ?! Une tof ?
Ou commander la bague en bronze, le disque, le mécanisme et le centreur ?
Merci beaucoup à tous.
NB: J'ai une fosse avec palan rouleur au dessus... ce qui complique le choix dessus dessous...
Chapi
Encore qques questions : comment et pourquoi souder un renfort sur les fourchettes ?! Une tof ?
Ou commander la bague en bronze, le disque, le mécanisme et le centreur ?
Merci beaucoup à tous.
NB: J'ai une fosse avec palan rouleur au dessus... ce qui complique le choix dessus dessous...
Chapi
- nanard833
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Re: Embrayage souffrant ?
Salut,
Je pense aussi, voilà ce que ça donne sur un def avec une fosse: sur le disco et sans fosse.....: A+OLIV29 a écrit :c'est sur que de pouvoir démonter le tunnel de boite simplifierait beaucoup la tache
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