Embrayage souffrant ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Embrayage souffrant ?

Message non lu par Chapiliou »

Bonjour à tous !
J'ai un 90 - 300Tdi acheté neuf en 1996 - 170 000 Km - Conduite cool, peu de TT.
La pédale d'embrayage devient dure dès que le moteur est chaud... Dure au début de sa course puis normale en fin de course.
J'ai provoqué l'épreuve qui consiste à chaud à accélérer à fond et en 5è à 60 Kmh... ça patine un peu.
Niveaux assistance vérifié, ... tout baigne mais... aussi je pense que l'embrayage est cuit.
Je bricole, mais le faire moi meme me semble un peu limite meme avec un pont ?!
L'auriez vous déja fait ? Avis ? difficile, galère ?
Combien peut couter son remplacement par pro et ou au meilleur prix (cash possible).
Cordialement
Chapi
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par sven »

300€ de main d'œuvre , environ suivant le pro , plus les pièces

80€ d'embrayage , 50€ de joints divers plaque avec le spi , bague bronze , plus la rondelle à souder derrière la fourchette pour la renforcer


attention à graisser les cannelures de l'arbre de boite , le mien à été changé pour rien à 140.000 , juste parce qu'il ne coulissait plus comme il faut , il est nickel en fait . . . .




j'en oublies surement , après à deux avec un pont ça se fait sans appareil supplémentaire , faut juste séparer BT et BV pour que ce ne soit pas trop lourd , tout seul aussi ça se fait de la même manière mais bon . . .
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

Salut chapi,

pour avoir fait l'opération, et si tu comptes te lancer, prévois une pèriode assez longue d'immobilisation de ton land ainsi tu bosseras tranquille sans faire de conneries et n'écoutes surtout pas ceux qui te dise que c'est une partie de plaisir qui se règle en un WE. Tu pourras ainsi remèdier à quelques imprévus (je penses entre autre au spi de l'arbre secondaire de BV qui rentre dans la BT pour lequel, si il fuit, tu dois remplacer la bague à double portée,assez costaud à extraire: ce qui t'obliges par conséquent à remplacer aussi le spi de la BV......vas voir là: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 352#p45825 et là :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 487#p47400
L'ensemble BV/BT est trés lourd il vaut donc mieux séparer la BT de la BV et il est préférable de confectionner un support qui te permettra de déposer et reposer la BT plus aisément .Aprés avoir lu ces infos, tu prendras ta décision de faire ,où ne pas faire, toi-même :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par OLIV29 »

moi,n'ayant pas de fosse , je préfère déposer le moteur.
enfin,j'ai fait que range et disco,jamais de def. :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

OLIV29 a écrit :moi,n'ayant pas de fosse , je préfère déposer le moteur.
enfin,j'ai fait que range et disco,jamais de def. :mrgreen:
C'est quand même pas le plus simple tu avoueras non? Rassures moi, quand tu changes le filtre à gas oil, tu dépose pas la PI quand même ?
mais tu peux expliquer ta méthode en nous faisant un petit reportage, je sens qu'on va bien rigoler :lol: on est impatients de te lire :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par Feub »

Moi je dis que ca se vaut... tout dépend comment on est équipé, par ex avec un palan sur rail et pas de fosse, je préfèrerai aussi sortir le moteur! :roll:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Moi je dis que ca se vaut... tout dépend comment on est équipé, par ex avec un palan sur rail et pas de fosse, je préfèrerai aussi sortir le moteur! :roll:
Salut Feub, donc tu poses moteur/BV/BT par terre , tu lèves la caisse assez haut pour dégager le bazar du dessous et la déplace grâce au palan roulant :roll: c'est chaud ça non ? :lol: t'as pas quelques tofs par hazard ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par Feub »

Mais non, tu laisses les boites en place, tu ne sors que le moteur! :roll:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Mais non, tu laisses les boites en place, tu ne sors que le moteur! :roll:
combien y pèse le moteur? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par Feub »

au bout d'un palan, 1 ou 2 kg... :mrgreen:

J'ai l'impression que tu veux pas comprendre que suivant ce qu'on a à dispo, le problème ne se pose pas de la même façon...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par OLIV29 »

avec une fosse,il est certes plus facile de sortir les boites ,mais avec une chèvre il est plus facile de sortir le moteur(c'est pas si dur que ça ne parait!) :!:
malgré ce que tu as l'air de penser, je suis plutôt du genre a me faciliter la vie, et si tu pèse bien le pour et le contre ,il y a , a mon gout plus d'avantage a sortir le moteur d'autant plus que ça te permet de reprendre les petites fuites inaccessibles ou difficilement quand le moteur est en place .et toi , tu fais comment?
tu sors la bt, puis la bv,avec la cloche pour contrôler fourchette et autres mécanismes... :?:
pour sortir le moteur(sur un range), il te faut démonter le radiateur qui part aussitôt en révision avec le radia d'huile,l'intercooler,la boulonnerie de la cloche d'embrayage et les deux silent-bloc . tout seul,en une matinée,c'est fait.la deuxième demi-journée sera consacrée au nettoyage et au contrôle des pièces.
le lendemain matin c'est remontage du moteur(a deux c'est plus facile mais j'ai fait le premier tout seul)et pour 16h tu remets le premier coup de clef pour redémarrer :D .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :au bout d'un palan, 1 ou 2 kg... :mrgreen:

J'ai l'impression que tu veux pas comprendre que suivant ce qu'on a à dispo, le problème ne se pose pas de la même façon...
si si j'ai bien compris mais comme tu le sais, dans le sud on est un peu fada, faut le temps que ça monte entre les deux oreilles :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

OLIV29 a écrit :avec une fosse,il est certes plus facile de sortir les boites ,mais avec une chèvre il est plus facile de sortir le moteur(c'est pas si dur que ça ne parait!) :!:
malgré ce que tu as l'air de penser, je suis plutôt du genre a me faciliter la vie, et si tu pèse bien le pour et le contre ,il y a , a mon gout plus d'avantage a sortir le moteur d'autant plus que ça te permet de reprendre les petites fuites inaccessibles ou difficilement quand le moteur est en place .et toi , tu fais comment?
tu sors la bt, puis la bv,avec la cloche pour contrôler fourchette et autres mécanismes... :?:
pour sortir le moteur(sur un range), il te faut démonter le radiateur qui part aussitôt en révision avec le radia d'huile,l'intercooler,la boulonnerie de la cloche d'embrayage et les deux silent-bloc . tout seul,en une matinée,c'est fait.la deuxième demi-journée sera consacrée au nettoyage et au contrôle des pièces.
le lendemain matin c'est remontage du moteur(a deux c'est plus facile mais j'ai fait le premier tout seul)et pour 16h tu remets le premier coup de clef pour redémarrer :D .
Présenté comme ça, ça me va, les idées recues sont faites pour être remise en cause :mrgreen: mais bon primo, je suis bien incapable de faire ce travail en si peu de temps même avec une chêvre, (chapeau à toi!) et secondo, si t'a besoin de séparer les boites pour changer les spi entre les 2 comme je l'ai dit plus haut....en fait, la dépose du moulin permet de réviser tout ce qui est autour du moulin et la dépose des boites (plus chiant puisque vous le dite) permet de remédier aux pb de transmission....et comme dit Feub, ça dépend de notre équipement...message reçu A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par Klug »

OLIV29 a écrit :pour sortir le moteur(sur un range)
Quel moteur ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par bisnouk »

Remplacement fait fin mars, tout seul, sans fosse, sans palan, un support BT+BV bricolé sur 2 crics et sans désacoupler BV/BT
Durée : une grosse journée en comptant le temps de souder le renfort de fourchette, de changer la bague bronze, de traiter les points de rouille autour des chevilles de fixation du tunnel de boîte, de réassembler le récepteur et purger le circuit d'embrayage.... un de mes gamins ayant trouvé interessant, comme ça en passant, d'appuyer sur la pédale d'embrayage après la dépose du récepteur :sm4:

La première fois (en 2005), j'avais mis 3 jours mais stupidement (par flemme), je n'avais pas déposé le pot d'échappement et le tunnel de boîte... Le démontage des fixations sur le moteur et le réalignement de BV/BT ont été très "ch*ant".

Bref, avec une chèvre (pour le confort) que l'on glisse par la fenêtre pour monter/descendre l'ensemble BT/BV, je trouve qu'il y a moins de bricoles à déposer que pour le moteur complet (refroidissement, pompe à vide, échappement, circuit GO, alternateur et faisceau électrique...)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par OLIV29 »

Klug a écrit :
OLIV29 a écrit :pour sortir le moteur(sur un range)
Quel moteur ?
vm 2,5l et 300 tdi pour le disco.
ceci dit sur un def tu peux , je crois démonter le tunnel de boite ce qui facilite la manip' par les boites . :mrgreen:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par Klug »

Le 300tdi et le Range, c'est un poil plus galère, c'est pour ça que je posais la question 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par OLIV29 »

c'est sur que de pouvoir démonter le tunnel de boite simplifierait beaucoup la tache :mrgreen:
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par Chapiliou »

J'analyse toutes vos réponses et je vous trouve super !
Encore qques questions : comment et pourquoi souder un renfort sur les fourchettes ?! Une tof ?
Ou commander la bague en bronze, le disque, le mécanisme et le centreur ?
Merci beaucoup à tous.
NB: J'ai une fosse avec palan rouleur au dessus... ce qui complique le choix dessus dessous...
Chapi
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage souffrant ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
OLIV29 a écrit :c'est sur que de pouvoir démonter le tunnel de boite simplifierait beaucoup la tache :mrgreen:
Je pense aussi, voilà ce que ça donne sur un def avec une fosse:
Depose_BV.jpg
sur le DEF on a un accés aux boites facilité par le démontage du tunnel
sur le DEF on a un accés aux boites facilité par le démontage du tunnel
sur le disco et sans fosse.....:
DSCF0978.JPG
sur le DISCO le tunnel est étroit et indémontable
sur le DISCO le tunnel est étroit et indémontable
sans fosse, y a pas photo, c'est plus galère, mais ça se fait avec un support maison ad hoc qui facilite aussi le remontage
sans fosse, y a pas photo, c'est plus galère, mais ça se fait avec un support maison ad hoc qui facilite aussi le remontage
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »