Appoint ponts et pivots

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

Mon pivot gauche suintant légerement j'ai remplacé l'huile par de la graisse Britpart ce qui pour le moment semble avoir résolu le problème.
Le droit ne fuyait pas du tout mais il a fallu remettre 250 ml d'huile (car je voulais garder le 2eme berlingot de graisse pour le pivot gauche par sécurité). Bizarre, où est passée cette huile ?
Le pont lui était impeccablement à niveau
A l'arrière surprise il manque presque 3/4 de litre de 80w-90 dans le pont pourtant aucune fuite n'est visible nulle part.
La boite de transfert avait aussi besoin d'un appoint tout à fait normal au vu du suintement permanent au niveau de la paroi latérale inclinée à -45°.
La dernière vidange de ces organes date de 10 500 km, que pensez vous des disparitions mystérieuses ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit : Le droit ne fuyait pas du tout mais il a fallu remettre 250 ml d'huile (car je voulais garder le 2eme berlingot de graisse pour le pivot gauche par sécurité). Bizarre, où est passée cette huile ?
S'il n'y a aucune fuite, l'huile est passée soit dans le pont, soit dans le moyeu de roue, soit les deux.
A l'arrière surprise il manque presque 3/4 de litre de 80w-90 dans le pont pourtant aucune fuite n'est visible nulle part.
Passée dans les moyeux ?

Retire les main meneuses des demis arbres pour voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

The Pater a écrit :
Landiste63 a écrit :Retire les main meneuses des demis arbres pour voir.
A+
Tu veux dire qu'une fois enlevées les mains meneuses il ne doit pas y avoir d'huile sinon c'est que la fuite est là ?
A+ merci
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par sven »

souvent l'usinage des demis arbres fait passer l'huile dans le pont ;) ou dans les moyeux effectivement !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :
The Pater a écrit :
Landiste63 a écrit :Retire les main meneuses des demis arbres pour voir.
A+
Tu veux dire qu'une fois enlevées les mains meneuses il ne doit pas y avoir d'huile sinon c'est que la fuite est là ?
A+ merci
Oui.

Note, il y a certains Land qui ont les roulements de roues arrières en contact avec l'huile de pont, par conception. Mais je ne pense pas que tu ais ce type de véhicule si tu perds 3/4 litre sans fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

Merci. Dernière question les mains meneuses s'enlèvent et se remettent facilement ? Je demande cela parce que je fais ma mécanique sur le parking de mon immeuble et que ça ne plait pas à tout les résidents :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Merci. Dernière question les mains meneuses s'enlèvent et se remettent facilement ? Je demande cela parce que je fais ma mécanique sur le parking de mon immeuble et que ça ne plait pas à tout les résidents :roll:
Oui, très facilement.

Sur un Disco I, à l'arrière, la main meneuse est solidaire de l'arbre.

A l'avant, il y a un circlips a enlever, donc pince à circlips d'arbre en plus de la clef pour dévisser les vis.

Prévoit un joint papier (entre main meneuse et moyeu) de rechange.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

Dépose de la main meneuse droite, un peu d'eau mais en auvergne on passe beaucoup de gués alors je suppose que c'est normal.
Dépose de la MM gauche, un peu d'eau aussi puis lorsque je la sors de plus de 15cm plein de 80w-90 qui arrive. Du coup je n'ai pas osé la sortir en entier. Pour info le Land est en devers à gauche car il ne ne peut pas être à plat chez moi. C'est grave docteur ? Et surtout c'est compliqué à réparer ? merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Dépose de la main meneuse droite, un peu d'eau mais en auvergne on passe beaucoup de gués alors je suppose que c'est normal.
Dépose de la MM gauche, un peu d'eau aussi puis lorsque je la sors de plus de 15cm plein de 80w-90 qui arrive. Du coup je n'ai pas osé la sortir en entier. Pour info le Land est en devers à gauche car il ne ne peut pas être à plat chez moi. C'est grave docteur ? Et surtout c'est compliqué à réparer ? merci
Si cela concerne les mains meneuses arrières, ce n'est pas grave. Tu as simplement assez tiré l'arbre pour que le bossage servant de porté de joint (entre pont et fusée) ne soit plus sous le joint.... et l'huile de pont est sorti puisque tu es en dévers.

Pour éviter le problème de devers, tu peux faire monter le coté gauche sur une planche de bois inclinée (repose à une extrémité sur une brique par exemple). De toute façon il faut rajouter de la 80W90 et pour que le niveau soit correct il faut que le véhicule soit à plat. Sinon tu peux rouler doucement, pied léger, quelques km pour trouver un endroit plat.

Par contre, ce qui me gêne, c'est la présence d'eau. Gué ou pas, de l'eau dans les moyeux, c'est vraiment pas bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

Je vais essayer de mettre le Land à plat pour revoir ce qu'il en est de la MM gauche mais tu me rassures Pater, si je t'ai bien compris pour le pont arrière il suffit que je surveille très régulièrement le niveau d'huile et ça ira bien comme ça :D

Pour l'eau il y en avait très peu mais assez pour que dans les moyeux ce soit rouillé.
Photo0181 (Medium).jpg
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par bisnouk »

Aie..... dans cet état, je n'ose imaginer les roulements et la fusée... plus l'eau dans le corps de pont....

Bref, vidange du pont, dépose et vérification des moyeux, remplacement quasi certain des roulements, et remontage avec un joint étanche au niveau des mains meneuses...

Rien de difficile... mais à faire :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

bisnouk a écrit :remontage avec un joint étanche au niveau des mains meneuses...
Joints qui brillaient par leur absence. Bravo l'ancien proprio qui bossait chez Jaguar Land Rover !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Je vais essayer de mettre le Land à plat pour revoir ce qu'il en est de la MM gauche mais tu me rassures Pater, si je t'ai bien compris pour le pont arrière il suffit que je surveille très régulièrement le niveau d'huile et ça ira bien comme ça :D
Normalement, oui. En espérant que l'eau n'est pas entrée dans le pont....

Tes 3/4 de litres manquant....... tu n'aurais pas vérifié/fait l'appoint..... avec le véhicule sur un sol pas très plat ?
Pour l'eau il y en avait très peu mais assez pour que dans les moyeux ce soit rouillé.
Vu la photo, tu es bon pour un démontage et changement des roulements/joints (et écrous et rondelles et peut être plus.....).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

Le changement des roulements n'étant pas possible avant aout j'ai quand même mis le véhicule à plat, vidangé l'huile de pont et sorti les mains meneuses.

De la 80W-90 neuve me semble une bonne idée parce que l'ancienne ne m'inspire pas trop.
huile_pont (Medium).jpg
Sais tu à quoi les traces de portée slalomeuses sur les arbres sont elles dûes ?
arbres (Medium).jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit : Sais tu à quoi les traces de portée slalomeuses sur les arbres sont elles dûes ?
Le fichier joint arbres (Medium).jpg n’est plus disponible.
Les portées de lévres des joints entre pont et fusée. On voit d'ailleurs la position du contact lèvre arbre.

Exemple sur un 110 (mains menseuses non solidaires de l'arbre), joint n°8 :
montage moyeu AR.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par OLIV29 »

tu fais bien de changer ton huile,elle est chargée d'eau,un petit coup d'œil au différentiel ne serait peut être pas de trop :sm1:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par disco200tdi »

Landiste63 a écrit :Sais tu à quoi les traces de portée slalomeuses sur les arbres sont elles dûes ?
arbres (Medium).jpg
Le bossage est certainement obtenu par matriçage ou forgeage et sans grande précision. Une fois rectifié, on obtiens cette forme. Elle n'est pas voulue.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
Landiste63 a écrit :Sais tu à quoi les traces de portée slalomeuses sur les arbres sont elles dûes ?
arbres (Medium).jpg
Le bossage est certainement obtenu par matriçage ou forgeage et sans grande précision. Une fois rectifié, on obtiens cette forme. Elle n'est pas voulue.
Ouaf... je viens de me rendre compte que j'avais mal compris la question et que j'ai répondu à coté..... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

OLIV29 a écrit :tu fais bien de changer ton huile,elle est chargée d'eau,un petit coup d'œil au différentiel ne serait peut être pas de trop :sm1:
Mais par où a t'elle bien pû passer cette eau de malheur :?: Ce n'est quand même pas l'absence de joints aux mains meneuses qui en a laissé passer autant...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par disco200tdi »

Landiste63 a écrit :
OLIV29 a écrit :tu fais bien de changer ton huile,elle est chargée d'eau,un petit coup d'œil au différentiel ne serait peut être pas de trop :sm1:
Mais par où a t'elle bien pû passer cette eau de malheur :?: Ce n'est quand même pas l'absence de joints aux mains meneuses qui en a laissé passer autant...
:shock: Déjà qu'avec un joint, ça réussit à passer...alors sans :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »