Dephasage arbre de transmission avant DEF

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Moudj »

Bonjour

Je viens de peter une chappe de cardan sur mon arbre avant et je soupsonne une erreur de dephasage qui aurait induit des vibrations. Malheureusement, je n ai pas de routes bitumees chez moi pour "sentir les vibrations" et je ne sais pas dans quel sens dephaser (pas moyen d essayer les deux). J ai lu les explications sur certains topics qui parle de 22 degres sens horaire mais en regardant dans quel sens...

Serait il possible d avoir un dessin pour mieux se rendre compte et voir meme l epingler, ca devrait servir a pas mal de monde...

Merci
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Feub »

Je peux prendre une photo si j'y penses, a moins que LØLØ passe par la avant :mrgreen:

Sinon, tu as un repère (soit une flèche, soit juste un trait) de chaque coté des cannelures, pour mettre le bon déphasage... le tout est d'arriver a les trouver...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par The Pater »

Je suis entrain de faire les vidanges.....

Voilà une photo. Je ne suis pas capable de donner le déphasage réel.
DSCF0824.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par disco200tdi »

Le graisseur du coulisseau semble être aligné avec la chape avant.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Moudj »

merci a vous

donc si on regarde vers l avant le cardan cote pont est dephase de 30 degres dans le sens horaire (c est ce qui est ecrit ailleurs mais il n y avait pas le sens de la vue).

Pater, tu vidanges l interieur ou l exterieur du carter...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : Pater, tu vidanges l interieur ou l exterieur du carter...
Sur les carters ? C'est seulement de l'anti rouille à base d'huile moteur...... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Peu après l'achat, j'ai décidé de remonter l'arbre de transmission avant du disco 300tdi (celui qui avait la distribution "sans flasques" :lol: ), que l'ancien proprio m'avait donné "à part", car il venait de faire remplacer les croisillons, et qu'il n'avait pas eu le temps de le remonter. Je me couche donc sous l'auto pour le remonter, j'installe la chape arrière sur la boite de transfert, puis je vais devant pour placer celle qui va sur le pont. Et là, impossible de faire coulisser le coulisseau, y compris avec des leviers en prenant appui.
Qu'à cela ne tienne, je me dis que la graisse a du sécher depuis le temps, je re-démonte donc l'arbre pour ramener tout ça à l'atelier et démonter. Je fais des marques pour me rappeler du sens d'assemblage.
Dans l'étau et à coups de masse, impossible de le faire bouger d'un millimètre.
Foutu pour foutu, j'ai construit un montage pour pouvoir tirer dessus à la presse, avant que ça ne se décide à enfin venir. Une fois séparé, je constate l'aspect neuf de l'ensemble, pas de graisse séchée, et l'espèce de peinture dont sont enduites les cannelures est en parfait état.
Là je me dis que jamais de la vie je n'arriverais à remonter ce truc puisqu'il n'y a ni rouille ni graisse séchée à enlever, ni bavures à limer, il doit y avoir quelque chose qui cloche.
Et puis je me souviens de cette histoire de décalage des angles de croisillons, et je vois que mon assemblage n'était pas décalé. Je me couche sous le def dont je sais que l'arbre est d'origine, et là je constate bien un décalage de 30 ou 45 degrés (me souviens plus). Je retourne à l'atelier, j'essaie avec ce même décalage, et comme par hasard ça rentre comme papa dans maman, coulissement gras, pas de jeu, impeccable. On est sauvés.

Donc conclusion pour moi, à vérifier, hein, mais le truc semble être "légèrement" détrompé. Pas assez détrompé pour empêcher une brute de l'assembler de travers à grands coups de masse, mais détrompé tout de même.
Modifié en dernier par kebir31 le 14/07/2011 10:08, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Sur les carters ? C'est seulement de l'anti rouille à base d'huile moteur...... :sm11:
A+
tu es sur que c'est pas plutot de l'huile de pont qui sort par le spi de la tulipe? je dis cela parce que ça a l'air d'avoir giclé pas mal tout autour, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Sur les carters ? C'est seulement de l'anti rouille à base d'huile moteur...... :sm11:
A+
tu es sur que c'est pas plutot de l'huile de pont qui sort par le spi de la tulipe? je dis cela parce que ça a l'air d'avoir giclé pas mal tout autour, non?
Non, y'a rien sur le châssis... mais ca coule sur le nez de pont, comme ca il rouillera pas lui non plus :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :..., que l'ancien proprio m'avait donné "à part", car il venait de faire remplacer les croisillons, et qu'il n'avait pas eu le temps de le remonter. ../.. une brute de l'assembler de travers à grands coups de masse, ...
C'est dingue le nombre de 'mécanos' qui sont persuadés qu'il faut aligner ces croisillons, coute que coute... :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Sur les carters ? C'est seulement de l'anti rouille à base d'huile moteur...... :sm11:
A+
tu es sur que c'est pas plutot de l'huile de pont qui sort par le spi de la tulipe? je dis cela parce que ça a l'air d'avoir giclé pas mal tout autour, non?
Non c'est bien l'huile moteur.

Niveau BV : dès que j'ai démonté le bouchon de niveau, de l'huile a coulé
Niveau BT : pas de fuite quand j'ai enlevé le bouchon, mais dès que j'ai rajouté quelques mm3, l'huile a coulé.
Pont arrière : dès que j'ai démonté le bouchon de niveau, de l'huile a coulé
Pont avant : pas de fuite quand j'ai enlevé le bouchon, mais dès que j'ai rajouté quelques mm3, l'huile a coulé
Tout cela après 20 000 km.

Notons que le pont avant a le joint "fuyard" depuis qu'il est neuf..... et que quand je démonte le filtre à huile, malgré mes précautions, j'ai toujours de l'huile moteur qui tombe dessus.

Quand à l'huile moteur, malgré toutes les fuites, y compris dans l'admission, et une 5W40, je n'ai consommé que les 2/3 entre le max et le min de la jauge en 10 000 km.

Voilà voilà, la semaine prochaine il passera la barre des 300 000 km au compteur (qu'il a passé depuis plus d'un an en réalité à cause des 750 R 16).
DSCF0827.JPG
Ah, 16 ans de vie commune....... je l'ai presque vu naitre....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit : Ah, 16 ans de vie commune....... je l'ai presque vu naitre....
Encore deux ans et il sera majeur, il pourra aller au garage tout seul...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :
The Pater a écrit : Ah, 16 ans de vie commune....... je l'ai presque vu naitre....
Encore deux ans et il sera majeur, il pourra aller au garage tout seul...
Déjà qu'il me conduit comme un grand quand je suis perdu dans mes pensées.....

Sûr qu'il connait le chemin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par commandoscala »

Bonjours a tous,
je relance ce sujet car, un ami a l'arbre arrière avec les deux croisillons alignés!*
je pense que ce déphasage est vallable aussi pour l'arrière non?
Suite a de nombreux problèmes types coup de raquette a l'arrière, nous avons suprimé la barre stab,
qui de toute façon ce retourné a cause d'une soit disant réhausse +5 :roll:
L'arbre pourrait t'il etre a l'origine de ce problème,(si lorsque le pont monte l'arbre pousse la boite et donc l'ensemble mot/bt/bv)?
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Feub »

Non, l'arbre arrière n'est pas déphasé: l'arbre avant l'est car les tulipes ne sont pas parallèles! Et l'arbre ne pousse pas les boites quand le pont monte, car il y a un coulisseau... Enfin, ca c'est la version d'origine, si on fait n'importe quoi on peut avoir des problèmes après.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par kebir31 »

Feub a écrit :si on fait n'importe quoi on peut avoir des problèmes après.
je crois que ça résume pas mal de choses de la vie, cette phrase ... faudra que je la re-sorte un jour, pour briller en société :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par LØLØ »

Salut,
feub, il y a déjà les photos dans ce thème: vibrations disco 300. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par commandoscala »

La configuration est tel qu'elle était a l'achat,
mais les coups de raquettes me font chercher des solutions.
Effectivement si d'origine il n'est pas déphasé, alors ce n'est pas la source du problème!
Merci quand meme!
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :
Feub a écrit :si on fait n'importe quoi on peut avoir des problèmes après.
je crois que ça résume pas mal de choses de la vie, cette phrase ... faudra que je la re-sorte un jour, pour briller en société :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Dans le genre, j'ai halluciné il y a peu de temps lors du démontage d'un range, un truc m'a semblé bizarre...
DSC00454.jpg
DSC00453.jpg
DSC00469.jpg
J'ai mis un certain temps a comprendre ce qui n'allait pas...

Les bras du A frame ont été démontés et remontés à l'envers, c'est a dire le droit à gauche et inversement... :shock:

Et le remonteur n'a pas été choqué par l'angle pris par la rotule du pont arrière... ce qui prouve que sur du véhicule d'occase, tout est possible... :lol:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Dephasage arbre de transmission avant DEF

Message non lu par commandoscala »

Salut,
bon là en effet il y'a grosse bavure. :roll:
L'erreur est toujours humaine!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »