Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Bonjour ; Mon Land, 110 TD5 de 2006, 130.000 km surtout de la piste, en Europe et Afrique.
Bruit : important, venant de dessous, peut-être de l'AV, de frottement, de raclement se produisant en 3, 4 et 5ème vitesses, à l'accélération, jamais à la retenue ou en roue libre.
Chez mon garagiste, les tests suivants ont été entrepris :
pont AV : arbre et mains enlevés, pas de changement
Vidange des ponts AV et AR : ras
inspection des arbres et croisillons : ras
Boites : installation sous le Land de 4 capteurs sans fil avec ampli et casque à l'intérieur ; peut-être le transfert ; mais peut-être...
Vidange des 2 boites, filtration de l'huile : pas de morceau.
boite, ras
transfert : limaille sur le bouchon mais en faible quantité...
Un produit à base de silicones a été versé dans le transfert (produit censé limiter les bruits) mais il est difficile de se prononcer sur le résultat ;
peut-être une amélioration, mais : objective ? subjective ?

Hormis ce bruit, je n'ai pas noté d'anomalie dans le fonctionnement des boites.

Avant d'envisager une ouverture ou un remplacement du transfert, avoir un peu plus qu'une suspicion m'irait bien.

Tout conseil sera le bienvenu.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par walidbk »

salut,
je verrais bien le bi-masse en coupable !
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Merci mais est-ce compatible avec un bruit qui se produit uniquement à l'accélération ? et sans aucun pb d'embrayage ?
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par walidbk »

me souviens avoir lu un post ici sur la faq sur le bi-masse ! un coup de loupe et tu le trouveras surement : les symptômes, diagnostique... y sont décrit.
A++
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

walidbk, j'avais lu ce message et je viens de le relire ; les symptômes ne sont pas du tout les mêmes, il s'agissait d'un bruit strident, présent lors qu'on débraye et qui s'amplifie à l'arrêt lorsqu'on accélère ;
je n'ai rien de tout ça ; mon bruit, qui est plus grave, ne se produit qu'en roulant si j'accélère et disparaît si je lève le pied...
Le volant bi-masse ne me paraît pas en cause.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce que c'est un bruit que tu peut reproduire avec la BT en neutre, ou en courte?
Gemini Powered.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

bonjour Gabrielle ; la BT en neutre : non ; il faut que le véhicule roule et qu'il soit entraîné par le moteur ; en courte, je n'ai pas essayé ; je ferai l'essai demain.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,
walidbk a écrit :salut,
je verrais bien le bi-masse en coupable !
+1 :sm28:

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

[quote="nanard833"]Salut,
[quote="walidbk"]salut,
je verrais bien le bi-masse en coupable ![/quote]
+1 :sm28:
a+[/quote]

le problème est que j'ai beau lire et relire les messages sur le bi-masse, rien de ce qui a été écrit ne correspond à ce que je constate sur mon Land ; je n'ai aucun problème avec mon embrayage, ni à froid ni à chaud, le bruit commence à se manifester en 3ème, donc à 50km/H et au-delà....
Comment, dans ces conditions, incriminer le volant moteur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Bruit : important, venant de dessous, peut-être de l'AV, de frottement, de raclement se produisant en 3, 4 et 5ème vitesses, à l'accélération, jamais à la retenue ou en roue libre.
Question : dans une montée et/ou avec véhicule bien chargé et/ou avec remorque lourde, de quoi rester en 1 et 2 pieds dedans pendant quelques secondes au moins, as tu le bruit ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Gabrielle et Pater, réponses à vos questions :
En courtes, même bruit en 3,4 et 5.
en montée, en 1ère et 2nde à pleine charge, je n'entends pas ce bruit ; est-il couvert par le moteur ?
en 3, 4 et 5, toujours présent mais Il n'est pas impossible que l'additif qui a été versé dans le transfert joue son rôle et que le bruit soit atténué.
Merci car je suis bien embêté, la décision à prendre étant lourde de conséquences.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

Il est important de savoir si le bruit se fait aussi en 1 et 2.

Le genre de bruit qui ne se fait qu'à l'accélération est souvent du à une usure, écaillage ou/et un jeu trop important.

Par exemple la denture d'une roue est écaillée que sur une face.

Par exemple, à cause du profil de denture hélicoïdale, la roue (et peut être aussi son axe) bouge d'un coté ou l'autre selon que la roue est menée ou menante. Grosso modo, tu accélères, la roue et son axe va dans un sen. Tu lèves le pied, cela va dans l'autre sens. Dans un sens cela va toucher un organe qui ne tourne pas, d'où bruit, mais pas dans l'autre.

Si c'est après la BV, tu devrais entendre le bruit en 1, 2, 3, 4 et 5 en accélérant et en marche arrière en décélérant.
S'il est impossible d'avoir ce bruit en 1 et 2, cela voudrait dire que c'est dans la BV... ou l'embrayage.


Notons qu'en conduite normale, on passe moins de couple moteur en 1 et 2, qu'en 3,4 et 5.

Donc il se peut que tu ne met pas assez de couple moteur en 1 et 2 pour avoir le phénomène. D'où l'idée d'avoir une belle montée avec remorque ou véhicule bien lourd pour tester la 1 et 2.

Notons enfin, qu'en 4, tu es en prise directe. Normalement les roues dentées de la BT ne subissent pas d'efforts, ou très peu. Cet indice innocenterait la BV.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Pater, merci de ta réponse et d'avoir pris la peine de l'argumenter.

Précision ; je n'ai pas de remorque mais mon Land est lourd > 2.6T et j'ai trouvé 2 bonnes côtes que j'ai escaladées en 1 et en 2, pied au plancher ; tu imagines le "boucan" du moteur et la difficulté de percevoir un éventuel bruit surajouté. Que je n'ai pas entendu...

Question : tu ne sembles pas tenir compte des résultats de la vidange des boites ; huile parfaitement propre pour la BV, limaille dans le transfert ; l'absence de traces d'usure ne suffit-elle pas à disculper la BV ?

Conduite à tenir : devant l'incertitude du diagnostic, le garage me suggère de continuer de rouler jusqu'au retour d'une balade que je dois faire fin juin (1000 km de pistes, 2000 km de marche d'approche par route et autoroute) et de refaire une vidange des boites à mon retour (si je reviens...:-)). Proposition qui me semble raisonnable....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Question : tu ne sembles pas tenir compte des résultats de la vidange des boites ; huile parfaitement propre pour la BV, limaille dans le transfert ; l'absence de traces d'usure ne suffit-elle pas à disculper la BV ?
Lors de la vidange de la BV, tu devrais trouver un peu de "poussière" d'acier sur l'aimant du bouchon de BV, même s'il n'y a pas de particules dures senties entre les doigts. C'est aussi vrai pour la BT.

Un bruit de frottement ne se traduit pas obligatoirement par des particules dures senties entre les doigts. Les particules résultantes du frottement peuvent être de faibles dimensions et ne pas être senties, même si elles sont visibles sous forme de "poussières".

Ensuite, une particule dure de bonnes dimensions provenant d'un écaillage, peut très bien rester dans la BV lors d'une vidange.

L'absence de "limailles" (particules dures senties entre les doigts, pas de la simple poussière) ne disculpe pas à 100% la BV.

La présence de "limailles" (voir ma définition ci dessus) dans la BT est un signe évident qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais le problème n'est pas obligatoirement la cause du bruit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Donc, il existe, de toutes façons un problème au niveau du transfert ; tu parles de poussière : il me revient que, en plus des particules dures fixées sur le bouchon, l'huile, que nous avions mise dans un bidon pour la filtrer, avait un aspect "opalescent" ce qui rend probable qu'elle contenait de la poussière de métal en suspension...

Est-il possible d'ouvrir un transfert sans le démonter de façon à en inspecter, même grossièrement, le contenu ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Est-il possible d'ouvrir un transfert sans le démonter de façon à en inspecter, même grossièrement, le contenu ?
Grossièrement, en enlevant la plaque du dessous, tu peux inspecter les dentures de l'engrenage "courtes"/"longues" et du pignon entrée.

Tu ne verras rien de concluant sur les roulements et rien du différentiel.

Pour voir plus, il vaudra mieux travailler sur établi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par Normand 1400 »

A vous lire, cela me rappelle un incident similaire sur une boîte de transfert (russe :mrgreen: ) : un des écrous était mal freiné et a fini par se desserrer, ce qui a quand même pris plus de 130 000 km.

Le train de pignons se déplaçait latéralement, mais uniquement lorsque la transmission était en tirage (en traction, quoi) car le mouvement pouvait se faire côté écrou, donc côté desserré. La butée axiale était réalisée par le carter lui même, qui bloquait le déplacement de l'arbre, et donc se bouffait petit à petit, générant de la limaille d'alu, non magnétique mais colorant fortement l'huile.

Aucune gêne à l'usage hormis un très léger bruit, mais il est évident que la chose se serait terminée par une casse de la boîte. En ce qui me concerne, je ne partirai pas tranquille sans savoir réellement de quoi il s'agit.

Je n'ai pas le plan des boîtes de Land sous la main, mais il serait intéressant d'analyser les conséquence du desserrage d'un des écrous. En tous cas, cela ressemble étrangement aux symptômes que tu décris.

En ouvrant la plaque de visite du transfert, tu devrais déjà voir si des déplacements axiaux anormaux se produisent.

Mais comme dit le Pater, rien ne dit que le problème ne se situe pas au niveau de la boîte principale puisque seuls trois rapports sur les cinq semblent concernés par le défaut.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

[quote="Normand 1400"]générant de la limaille d'alu, non magnétique mais colorant fortement l'huile.[/quote]


Bonjour Normand ; tu m'ouvres des horizons car j'ai été intrigué par la coloration opalescente de l'huile avec des reflets métalliques ; pourquoi pas, en plus des paillettes de métal magnétique sur le bouchon, de la poussière d'alu en suspension si le carter était attaqué ?

Quoi qu'il en soit, je me dirige petit à petit vers une intervention radicale car je ne suis pas, moi non plus très tranquille.

Merci
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Finalement, je me suis dégonflé de partir avec ce bruit et de prendre le risque de rester en carafe.
Je me suis régalé de voir travailler ce mécano, un vrai (et qui roule en Land, il paraît que c'est rare...) Début de travaux lundi dernier à 8 H ; à 10H l'ensemble des 2 boites était sur l'établi et à 11H le transfert ouvert et entièrement démonté ; un roulement (Timken) complètement piqué...qui était à l'origine du bruit. Les autres, RAS.
Donc, échange des 8 roulements, joints, écrous etc...et,
au point où nous en étions, j'ai fait changer l'embrayage, la bague de vilebrequin et le volant moteur qui avait un léger jeu axial. (132.000 km)
Pièces commandées mardi, mon Land était prêt jeudi soir.
Et il ne fait plus de bruit...anormal ;
car pour le reste... c'est comme avant ; hein ? qu'est-ce-que vous dites ??

en gros plan
en gros plan
enfractuosités
enfractuosités
roulement abîmé
roulement abîmé
Pater, explique-nous : pourquoi un seul roulement sur les 8 et pourquoi les 16 rouleaux du roulement sont-ils tous atteints ?
Tu parles, quelque part dans une autopsie, de condensation...Y crois-tu dans ce cas ?
Et sinon ??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Tu parles, quelque part dans une autopsie, de condensation...Y crois-tu dans ce cas ?
Non, je ne crois pas à une corrosion due à une condensation.

Mais je serai plus précis si tu m'envoies les roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »