vibration importante autour de 80 kms/h

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par haine »

Bonjour à tous,
je recherche des infos et des conseils sur le problème suivant.
Le Defender incriminé est un TD5 de mars 2003 ayant au compteur 250.000 kms.
Il est régulièrement entretenu, soit par mes soins (entretiens courants), soit par le garage du coin (interventions occasionnelles nécessitant du matériel que je ne possède pas).
Depuis quelques temps, 3 mois environ, autour de 80kms/h en 5ème, une vibration anormale apparaît, comme si le véhicule roulait sur une tôle ondulée. Cette vibration est d'origine moteur ou transmission et se répercute sur tout le véhicule.
Récemment, le phénomène s'est amplifié.
Lorsque je roule sur le plat, tout est normal, en descente, tout est normal, c'est dans les côtes que la vibration de vient de plus en plus importante, et tout particulièrement en demande de puissance... à l'accélération aussi, la vibration apparaît et s'intensifie à partir de 70kms/h jusqu'à 80/85 kms/h. Ce qui doit correspondre à un régime moteur bien précis, mais je n'ai pas de compte-tours pour le constater. La vibration est beaucoup plus sensible en 5ème qu'en première. Sur le plat, elle disparaît à la condition de ne pas accélérer fortement, en roue libre, elle est inexistante.
Le moteur ne semble pas avoir perdu de sa puissance en reprise.
Ce n'est pas non plus un pb de direction, ni de pneumatiques, ou de roues ...
Il n'y a pas de claquement ds la cloche d'embrayage, le passage des vitesses est facile et normal, pas de broutage dans la pédale d'embrayage... c'est uniquement embrayé et en accélération que le pb existe.
le moteur tourne normalement, le ralenti est bon, aucune fumée, ni noire ni bleue, à aucun régime moteur...

Si un cylindre donnait mal comment le vérifier ?
Si le volant bi-masse est concerné comment le vérifier ?
Comment déterminer l'origine du souci ?
Qui a connu ce genre de situation ?

Merci pour votre aide éclairée.

En ce qui concerne le def : pneus en état, turbo changé il y a un an, commande d'embrayage changée il y a 4 mois, entretien suivi, et souvent anticipé, c'est mon troisième def et je connais l'importance du suivi d'entretien, pompe DA changée il y a 1 an et demi, sinon broutilles diverses, courroie, moteur + commande essuie-glaces, etc... je fais très peu de TT, le véhicule est mené sans aucune brutalité mécanique, il ne tire pas de grosses charges...
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par The Pater »

Comme d'hab, vérifie en premier lieu les arbres de transmission allant de la BT aux ponts.

Tu peux aussi faire des essais en bloquant le diff central et enlever l'arbre avant, faire un essai routier, le remettre, puis recommencer en enlevant l'arrière.

Conclusions ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par haine »

Merci The Pater,
je vérifie cela et je reviens dire ce qu'il en résulte...
quelques jours seront nécessaires...
cordialement
jph
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par nanard833 »

alors?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :alors?
Ne sois pas pressé. Il a indiqué aujourd'hui que quelques jours seront nécessaires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par nanard833 »

:wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par haine »

Bonjour à tous,
je donne des nouvelles...
j'ai manqué de temps pour vérifier le Land, mais je viens de le faire...
j'ai commencé par démonter l'arbre de transmission AR et j'ai constaté qu'un des roulements du croisillon côté différentiel avait beaucoup de jeu alors que l'autre, côté tambour frein à main, pas du tout...
J'ai commandé deux croisillons, pour les changer tous les deux, tant qu'à faire puisque c'est démonté et que l'arbre est sorti.
J'attends les pièces et je les repose...
En attendant le TD5 roule peu, mais fonctionne en blocage de différentiel.
Lorsque cela sera posé et après essai, je reviendrai vous donner le résultat, mais a priori, cela devrait être bon...
je vérifierai aussi l'arbre avant.
Un grand merci à PATER, toujours aussi compétent, pour son intervention très judicieuse.
C'est particulièrement confortable de pouvoir compter sur l'expérience de personnes plus avancées.
Pour moi, c'est précieux, car je mécanique et j'entretiens mes LR tout seul depuis 1995 sans souci majeur.
je craignais devoir changer un volant moteur sans être vraiment équipé pour cela.
A bientôt et encore merci PATER
jp
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par haine »

Bonjour,
comme promis retour sur le changement de croisillons AR
Voici les photos du croisillon incriminé : il est coupable !
IMG_1186rec_redimensionner.JPG
IMG_1185a_redimensionner.JPG
IMG_1185b_redimensionner.JPG
un des deux roulements avait perdu ses aiguilles et l'autre n'attendait que cela...
tout est bien qui finit bien, mon cher Tintin...
encore merci à The Pater pour son conseil...
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vibration importante autour de 80 kms/h

Message non lu par The Pater »

Merci pour le retour et les photos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »