ratio BT defender TD4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

ratio BT defender TD4

Message non lu par okan »

Bonjour à tous

Ma boite de transfert de mon 110 vient de me lâcher à 115000km. La dernière sortie TT n'a pas du aider. Je pense m'orienter vers une boite LT230 de chez ashcroft avec pièces renforcées et le différentiel autobloquant. Il y a la possibilité de choisir le ratio de la boite. Le ratio actuel de la boite du td4 est 1.222. Ashcroft préconise que la tranche idéale se situe autour de 2700 t/min à 70mph sur le dernier rapport or selon le calculator sur leur site on arrive autour de 2269t/min avec le ratio d'origine 1.222 et 2642 avec le rapport 1.410 avec des pneus en 285 75R16. Sachant que ma puissance moteur est optimisée et que mon vehicule est très lourd autour des 3200kgs, serait-il judicieux de passer du ratio 1.222 d'origine à 1.410?

Merci de votre aide!
Defender 110
RR VM 1992

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

okan a écrit :Bonjour à tous

Ma boite de transfert de mon 110 vient de me lâcher à 115000km. La dernière sortie TT n'a pas du aider. Je pense m'orienter vers une boite LT230 de chez ashcroft avec pièces renforcées et le différentiel autobloquant. Il y a la possibilité de choisir le ratio de la boite. Le ratio actuel de la boite du td4 est 1.222. Ashcroft préconise que la tranche idéale se situe autour de 2700 t/min à 70mph sur le dernier rapport or selon le calculator sur leur site on arrive autour de 2269t/min avec le ratio d'origine 1.222 et 2642 avec le rapport 1.410 avec des pneus en 285 75R16. Sachant que ma puissance moteur est optimisée et que mon vehicule est très lourd autour des 3200kgs, serait-il judicieux de passer du ratio 1.222 d'origine à 1.410?

Merci de votre aide!
Il vaut mieux prendre en compte ces paramètres "extrêmes" (exemple du Ford Ranger qui a le même moteur) et réétudier l'emplacement des fusibles (comme les arbres de transmission par exemple) :wink:
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par okan »

Salut

Merci pour ta réponse, mais j'ai quelque peu de la peine à comprendre. Proposes-tu de renforcer les arbres de roue?
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par The Pater »

1) Pièces renforcées dans la LT230 par Aschroft ? Qu'est-ce ce qui est renforcé ? Essaies de trouver la cause de la casse de ta BT avant d'être attiré par de la commuication.

2) Ton moteur est optimisé. C'est à dire ?

3) Ton véhicule est lourd, certes, mais ton utilisation habituelle est-elle plutôt route ou hors route ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par torero »

okan a écrit :Bonjour à tous

Ma boite de transfert de mon 110 vient de me lâcher à 115000km. La dernière sortie TT n'a pas du aider. Je pense m'orienter vers une boite LT230 de chez ashcroft avec pièces renforcées et le différentiel autobloquant. Il y a la possibilité de choisir le ratio de la boite. Le ratio actuel de la boite du td4 est 1.222. Ashcroft préconise que la tranche idéale se situe autour de 2700 t/min à 70mph sur le dernier rapport or selon le calculator sur leur site on arrive autour de 2269t/min avec le ratio d'origine 1.222 et 2642 avec le rapport 1.410 avec des pneus en 285 75R16. Sachant que ma puissance moteur est optimisée et que mon vehicule est très lourd autour des 3200kgs, serait-il judicieux de passer du ratio 1.222 d'origine à 1.410?

Merci de votre aide!
La boite tire effectivement plus long que sur les autre Def. En plus tu as de grosses roues et une prépa moteur. Pour baisser le couple sur la BT, il faudrait soit réduire la taille des roues, soit changer le rapport des ponts.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Pour baisser le couple sur la BT, il faudrait soit réduire la taille des roues, soit changer le rapport des ponts.
Mouais..... mais non.... :wink:

A l'accélération le couple maxi à l'entrée de la BT est déterminé par le moteur et la boite de vitesse.

Maintenant si le conducteur appuie moins fort sur la pédale de l'accélérateur, car son véhicule accélère suffisamment (pour lui) ou mouline car il tire plus court, c'est une autre histoire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par okan »

Salut à tous

Merci pour vos réponses, après de longues heures de réflexion, j'ai tout de même opté pour garder le ratio d'origine, bien que le 1.4 aurait été une belle tentative, mais au vu de ce que je viens de dépenser dans ma nouvelle BT chez ashcroft je ne me voyais pas trop devoir rechanger au cas ou cela ne convenait vraiment pas. S'il n'y avait pas ces problèmes récurant de surchauffe sur les TD4 j'aurai certainement opté pour le ratio 1.410. Je pense que le moteur aurait été dans un meilleurs régime, mais il aurait surement fallu démarrer en deuxième tellement la première est déjà courte avec le rapport d'origine de 1.211. Ce n'est pas tant ce qui me fait peur, car étant chauffeur PL j'ai l'habitude de démarrer en 3 voir 4 en fonction des boites sur certains véhicules. Pour la BT j'ai pris leur option avec la pièce renforcée(sleevecasing) mais je ne sais pas à quoi cela correspond en français. J'ai également pris leur différentiel à glissement limité ATB, ainsi que leur arbre de sortie de boite avec le système de lubrification par fuite de la boîte:-D, comme si ça fuyait pas déjà assez. Je vous tiendrai informé. Mai pour le moment mon plus gros soucis va être de monter tout cela, car je dois également changer l'embrayage au passage ce qui implique que je dois déposer toute la transmission et je ne dispose pas de place ni atelier pour le faire ainsi que certains des outils spéciaux. De plus j'ai lu le très instructif poste de ce forum qui parle du changement de l'embrayage et ça a l'air d'être une sacrée galère pour le novice en mécanique que je suis.

Pour répondre aux questions de PATER, je démonterai certainement ma BT actuelle une fois déposée pour examiner la cause de la casse si c'est à ma portée, et pour apprendre à la réviser.

Pour mon moteur, j'ai simplement une reprogrammation du boitier ainsi qu'un plus gros intercooler et un échappement plus libre.

Pour l'utilisation de mon véhicule, c'est principalement de la route, des pistes en vacances et du TT soft les week end.

Voila le topo
Defender 110
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 466
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par Escanogat »

"Sleeved casing" c'est une frette en acier qui est placée dans l'alésage du passage de l'arbre intermédiaire . Ce qui casse souvent dans le Td4 c'est l'accouplement entre boite et boite de transfert, problème connu. Il existe un kit renforcé pour remplacer l'arbre d'origine coût environ 280 euros le kit . La BT Ashcroft n'a rien de renforcé c'est juste du reconditionné. Je roule en Def Td4 je fais également pas mal de piste j'ai jamais rien cassé (145000km) juste un remplacement de demi arbres et mains arrières. Par contre pneus en 235/85/16. Ton poids aussi joue beaucoup t'as fait quoi pour te trimbaler à 3200 kg , un aménagement en plomb ? Enfin pour limiter le problème de surchauffe bien connu du Td4 , je planche dessus Je suis entrain d'y remédier enfin je l'espère, intercooler B.A.S., durite silicone, calorstat Gates 82°, entretoise ventilo Nakatanenga, repro moteur B.A.S . Il ne me reste plus qu'a acheter un radiateur d'eau Allisport pour faire les test....certainement l'année prochaine quand il fera chaud.
Ensuite pour le différentiel il n'y a pas d'autobloquant mais des autodébloquant, du glissement limité , du blocage complet genre ARB et enfin un système mixte comportant du glissement limité avec blocage complet (c'est très cher et il faut modifier le carter de pont).
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par nanard833 »

intéressant, c'est ce truc là ?
frette renfort aschcroft lt230.jpg
la traduction des explications d'Aschcroft :

Le trou qui prend en charge la tête de l’axe intermédiaire dans le boîtier LT230 est sujets à l’usure, et la tige s’allonge le trou afin qu’elle soit déformée.

Cela peut conduire à un gémissement de boîtier de transfert et une fuite d’huile.

En utilisant notre tour CNC, nous passons un buisson escalier en acier EN24T. Nous Montez le boîtier dans notre usine de CNC et un trou surdimensionné sur le centre de correct de la machine et appuyer sur la douille en acier dans le boîtier.

Maintenant, cela aura une vie plus longue que le carter d’origine, comme le code pin est désormais pris en charge dans la brousse en acier.


Si quelqu'un peut donner des précisions :mrgreen:

Il semblerait que sur le td4, une usure soit constatée à ce niveau et que la parade imaginée par Aschcroft consiste à augmenter le Ø de l'arbre et le matériaux de la portée dans le carter en implantant cette frette en acier, c'est ça ?
DSCF0984m.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 466
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par Escanogat »

A mon avis ils n'augmentent pas le diamètre de l'arbre au niveau du joint torique ça coûterai bien trop cher et tu ne pourrai plus monter un arbre "genuine" en cas de casse. Le problème c'est juste que l'alésage s'ovalise au niveau du carter alu et laisse pisser l'huile (battement en bout d'arbre). La pose d'une frette en acier permet de se retrouver avec un alésage en cote d'origine , c'est juste plus résistant par rapport à l'alu. N'importe quel "usineur" peut te faire ce genre de travail , réalésage du carter alu , confection de la frette épaulée avec une cote légèrement serrée , montage "au bloc press". Rien de bien compliqué à faire en usinage , opération très courante en mécanique industrielle.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par torero »

Je plussoye. C'est une opération courante en mécanique dès lors qu'on a usure, corrosion, déformation au niveau d'un logement d'axe.
Ca devrait être monté comme ça d'origine, malheureusement le tarif d'une BT deviendrait trop élevé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: ratio BT defender TD4

Message non lu par nanard833 »

Ok le Ø reste inchangé (chui pas très fort en anglais :mrgreen: ) et c'est bien vrai que ça devrait être monté comme ça d'origine!

merci à vous deux
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »