Discovery 300TDI : glissement de la courroie de distribution

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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VILLERS
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glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

Salut Mauresque,
Effectivement pour le "vilo" le jeu se situe vers l'arrière car j'ai une fuite d'huile moteur à l'arrière mais rien à l'avant.
Donc pour toi c'est la cause du glissement de la courroie ?
:(
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Est tu sur que ta courroie glisse réellement, ou est-ce simplement sa dégradation rapide qui te fait dire que'elle glisse ? Est-elle bien centrée sur les poulies d'AAC et de pompe à injection au démontage, ou est elle déportée sur l'avant ou l'arrière ?

Parcequ'avec un vilo qui ne tourne pas rond et qui bouge d'avant en arrière comme ça à l'air d'être ton cas, rien d'étonnant à ce que la courroie soit mangée : ton pignon d'entrainement ne l'entraine pas parfaitement dans le plan des autres poulies, donc la désaxe...
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VILLERS
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glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

Lors du montage de la nouvelle courroie nous avons fait tourné le moteur carter ouvert et ce avec un galet tendeur sans flasque car LR nous avait dit qu'il n'existait plus de galet tendeur avec flasque et c'est après 2 ou 3 seconde de rotation que la courroie glissait vers l'avant.
Par ailleur j'ai également lu sur le fil "usure prématurée de la courroie de distribution" que plusieurs propriétaires de land avait ce même problème même après changement du vilo et ce à différent kilométrage !!
C'est vraiment l'enfer car ça part tout azimuts, pas vraiment de cause précise à ce problème.

Cordialement
Patrick
Encore merci pour ton aide
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Mauresque
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Re: glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

VILLERS a écrit :Lors du montage de la nouvelle courroie nous avons fait tourné le moteur carter ouvert et ce avec un galet tendeur sans flasque car LR nous avait dit qu'il n'existait plus de galet tendeur avec flasque et c'est après 2 ou 3 seconde de rotation que la courroie glissait vers l'avant.
Normal que la courroie glisse si une des poulies ne travaille pas dans le même plan que les autres
VILLERS a écrit :Par ailleur j'ai également lu sur le fil "usure prématurée de la courroie de distribution" que plusieurs propriétaires de land avait ce même problème même après changement du vilo et ce à différent kilométrage !!
On parle de 200TDI dans ce cas là, et le prob vient bien d'une poulie mal alignée, pas celle d'entrainement sur le vilo mais la poulie de pompe à injection.
VILLERS a écrit :C'est vraiment l'enfer car ça part tout azimuts, pas vraiment de cause précise à ce problème
Sisi, la cause est évidente : poulies désalignées, maintenant il faut trouver lesquelles...

Mais avec la description de la santé de tes paliers de vilo, je pense qu'il n'y a pas à chercher trop loin... sur un 200TDI, la manuel d'atelier parle d'un jeu axial du vilebrequin sur ses paliers qui doit être impérativement inférieur à 0,16 mm. Toi tu as un jeu radial de 0,20 en plus d'un jeu axial, AMHA c'est beaucoup beaucoup trop.

Et la distri. n'est que la partie émmergée de l'iceberg, car avec un vilo qui ne tourne pas rond tout ce qui y est connecté ramasse : les coussinnets de bielle, les tourillons de bielle dans les pistons...
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VILLERS
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glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

A ce stade que faut-il que je fasse, mon moulin à 243Mkms.
Quel conseil peux-tu me donner ?

Cordialement
A+
Patrick
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Avant tout, il te faut commencer par régler le problème de vilo.

Ensuite, ce sera du cas par cas en fonction de l'état des pièces au démontage, de tes moyens, de si tu fais le travail ou le fais faire, de si tu veux conserver le véhicule ou pas...

On va classer par ordre de priorité :

* il faut impérativement :
  1. déposer le vilo pour le faire controler (vrillage du vilo, état des manetons...) et éventuellement rectifier en conséquence. Pour cela, il te faudra déposer le moteur du véhicule puisque pour sortir le vilo on dépose le volant moteur.
  2. Il serait bien de faire controler la planéité du volant moteur également, car avec un vilo qui tourne pas rond il a pu se fausser quand le disque d'embrayage patine dessus.
  3. Il te faudra remplacer les coussinets de bielle en taille conséquente selon le résultat de la rectification du vilo
  4. Au remontage, il te faudra caller précisemment la position du vilo pour s'assurer du bon alignement de la poulie d'entrainement de la distribution (voir ce thème, la procédure est analogue).
  5. Il te faudra bien sûr remonter des paliers neufs en cote réparation, et des spis neuf coté distribution comme volant moteur.
* il serait bien de profiter d'avoir le moteur ouvert pour :
  1. controler l'état des cylindres, pistons, segments et des tourillons de piston. Les pistons seront vraissemblablement nickel, mais à ce kilométrage les cylindres ont toutes les chances d'être un peu gommés et les segments fatigués. Il serait donc bien de déculasser, reprendre la surface des cylindres avec un léger coup de honnoir, monter des segments neufs et un joint de culasse neuf.
  2. il serait bien de renouveller tous les joints, les vis de serrage de la culasse
* Tu pourrais enfin profité d'avoir déculassé pour faire controler l'étanchéité de tes soupapes et les roder si nécessaire, idem pour la planéité de la culasse.

Soyons clairs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais comme tu me demande mon avis je te le donne : sans considérations de budget, il serait idiot de poser un moteur de 243.000 km sur un établi pour curer un problème de vilo sans en profiter pour préventivement régler des problèmes qui surviendront certainement avant les 300.000 km. Niveau pièces, en achetant bien (donc chez les anglais...) le budget supplémentaire n'est pas très important et si tu fais le travail toi-même ce n'est pas très compliqué et extrêmement gratifiant. Maintenant si tu fais faire, la main d'oeuvre va venir gravement alourdir la note...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Pour te donner un ordre de grandeur du coût des pièces, en faisant tout ce que Mauresque t'a expliqué, tu devrais pouvoir t'en sortir pour 1200-1500 euros environ si tu le fais toi même.

Si tu demandes la même chose à un garage (je ne parle pas de concession, bien entendu) le coût de la main d'oeuvre va faire monter l'additon vers les 4000 euros...


PS: question à Mauresque, ne serait-il pas plus facile (moisn cher) de remplacer directement le vilo par un nouveau ainsi que le volant moteur ?
RR (ab)user ;-)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :PS: question à Mauresque, ne serait-il pas plus facile (moisn cher) de remplacer directement le vilo par un nouveau ainsi que le volant moteur ?
Faut voir le devis du rectifieur, mais tu as de la marge dans la mesure où un vilo neuf avec ses paliers - même bien acheté - coûte dans les £345+VAT...
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

salut
je suis pas sur de comprendre; es tu sur de ne pas confondre axial et radial
deja mesurer le jeu radial sur un moteur assemble, c est pas simple, mais mesurer le jeu a l arriere quand le moteur est dans la caisse... :shock:
0.2 en radial c est enorme et ca doit cogner grave, par contre en axial sur un moteur de 250000, c est pas bien grave, amha

pour la courroie qui chasse, le tendeur n est pas tordu (a verifier a l equerre)?
si ta courroie se tire, c est que l axe d une des 5 poulies n est plus parallele aux autres et les seuls qui peuvent le faire sont les galets tendeurs; c est pas un decalage de qques dixieme des poulies qui ejecte ta courroie si tes axes sont paralleles
A+
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