Grognement à l'accélération sur Disco 300TDI
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Grognement à l'accélération sur Disco 300TDI
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un disco 300 tdi depuis un an, cet été j'ai tracté ma caravane, et j'ai eu un problème, dont je me suis aperçu juste avant (heureusement!).
Je n'avais plus une goutte d'huile dans le pont arrière, je savais qu'il y avait un suintement au nez de pont arrière, mais de là à perdre tout, j'étais étonné.
J'ai donc fait le plein d'huile avant de partir en vacances, j'ai d'aïlleurs trouvé la transmission plus silencieuse ensuite!
J'ai refait l'appoint arrivé en vacances, il en manquait mais il en restait.
Puis sur le retour de vacances, un bruit de grognement est aparu.
Faible au début, puis de plus en plus fort, ce bruit apparait quelque soit le rapport engagé, mais à l'accélération uniquement, proportionnel à la charge de puissance moteur et à la vitesse du véhicule ( si j'accélère, en plus en côte, c'est énorme ).
Cela ressemble à un grognement de roulement, et en plus ça vibre dans tout le véhicule.
Pour le peu que je connais, c'est un problème dans la transmission, mais ou?
Je ne sais pas si cela peut provenir du pont arrière ayant manqué d'huile.
J'aimerai savoir comment faire pour localiser le problème.
merci par avance pour vos conseils,
cordialement
Voilà, j'ai un disco 300 tdi depuis un an, cet été j'ai tracté ma caravane, et j'ai eu un problème, dont je me suis aperçu juste avant (heureusement!).
Je n'avais plus une goutte d'huile dans le pont arrière, je savais qu'il y avait un suintement au nez de pont arrière, mais de là à perdre tout, j'étais étonné.
J'ai donc fait le plein d'huile avant de partir en vacances, j'ai d'aïlleurs trouvé la transmission plus silencieuse ensuite!
J'ai refait l'appoint arrivé en vacances, il en manquait mais il en restait.
Puis sur le retour de vacances, un bruit de grognement est aparu.
Faible au début, puis de plus en plus fort, ce bruit apparait quelque soit le rapport engagé, mais à l'accélération uniquement, proportionnel à la charge de puissance moteur et à la vitesse du véhicule ( si j'accélère, en plus en côte, c'est énorme ).
Cela ressemble à un grognement de roulement, et en plus ça vibre dans tout le véhicule.
Pour le peu que je connais, c'est un problème dans la transmission, mais ou?
Je ne sais pas si cela peut provenir du pont arrière ayant manqué d'huile.
J'aimerai savoir comment faire pour localiser le problème.
merci par avance pour vos conseils,
cordialement
disco
merci à vous deux pour les réponses.
je vous tiens au courant.
cordialement
je vous tiens au courant.
cordialement
bruit et fuite
Bonjour à tous, encore merci pour vos réponses,
l'allure de l'huile, je vais regarder.
J'ai regardé l'aspect de l'arbre de transmission, il a l'air impécable, pas de jeu.
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est l'intérieur de la jante arrière gauche, toute grasse.
je ne sais pas si c'est du liquide de freins ou de l'huile ( qui proviendrait du pont?)
Est ce possible qu'il y ait un défaut d'étanchéité entre le pont et une roue?
Sachant que j'ai en plus une fuite au nez de pont! (visuel)
Je compte surveiller le niveau de liquide de freins pour voir si ça baisse ou pas.
J'ai l'impression que je suis dans le pétrin!
Je crois que je suis bon pour déposer le pont arrière complet, non?
ou juste le nez de pont?
A bientôt,
merci par avance.
l'allure de l'huile, je vais regarder.
J'ai regardé l'aspect de l'arbre de transmission, il a l'air impécable, pas de jeu.
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est l'intérieur de la jante arrière gauche, toute grasse.
je ne sais pas si c'est du liquide de freins ou de l'huile ( qui proviendrait du pont?)
Est ce possible qu'il y ait un défaut d'étanchéité entre le pont et une roue?
Sachant que j'ai en plus une fuite au nez de pont! (visuel)
Je compte surveiller le niveau de liquide de freins pour voir si ça baisse ou pas.
J'ai l'impression que je suis dans le pétrin!
Je crois que je suis bon pour déposer le pont arrière complet, non?
ou juste le nez de pont?
A bientôt,
merci par avance.
- Mauresque
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Dans ce cas il se peut que se soient tes roulements de moyeu qui grognent...
Ton gras dans la jante c'est à 99% de chances de l'huile : si c'était du lookheed tu sentirais une pédale de frein molle, et si c'est vraiment gras tu n'aurais d'ailleurs plus de freins du tout...
Cette huile sort de ton pont par le spi intérieur du moyeu, pas d'autres possibilités de suintement sur un Disco dont les mains meneuses sont soudées au demi-arbre, et donc sans joint ou cabochon d'étanchéité.
Donc ce spi est usé ou déchiré parcequ'il a trop servi, soit parceque tu as baigné le véhicule dans des conditions hostiles (eau saturée en boue ou carrément boue pure qui sont très abrasifs...), soit parceque tes roulements ont pris du jeu, et on désaxé le joint de son plan de travail habituel.
De ce fait, le moyeu n'est plus étanche, il perd son lubrifiant, des impuretées s'introduisent et massacrent ce qu'il reste des roulements, CQFD
Je m'emporte p-e un peu mais on a des chances d'être dans le vrai
Ton gras dans la jante c'est à 99% de chances de l'huile : si c'était du lookheed tu sentirais une pédale de frein molle, et si c'est vraiment gras tu n'aurais d'ailleurs plus de freins du tout...
Cette huile sort de ton pont par le spi intérieur du moyeu, pas d'autres possibilités de suintement sur un Disco dont les mains meneuses sont soudées au demi-arbre, et donc sans joint ou cabochon d'étanchéité.
Donc ce spi est usé ou déchiré parcequ'il a trop servi, soit parceque tu as baigné le véhicule dans des conditions hostiles (eau saturée en boue ou carrément boue pure qui sont très abrasifs...), soit parceque tes roulements ont pris du jeu, et on désaxé le joint de son plan de travail habituel.
De ce fait, le moyeu n'est plus étanche, il perd son lubrifiant, des impuretées s'introduisent et massacrent ce qu'il reste des roulements, CQFD
Je m'emporte p-e un peu mais on a des chances d'être dans le vrai
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Oups, j'avais pas vu que c'était à l'arrière !
Oui, le roulement a probablement bouffé le joint.
Espérance de vie très limitée pour le roulement.
Oui, le roulement a probablement bouffé le joint.
Espérance de vie très limitée pour le roulement.
Modifié en dernier par Claude le 11/09/2006 8:03, modifié 2 fois.
- Mauresque
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Rico,
tappes " moyeu " dans le moteur de recherche, ça va te trouver une floppée de sujets parlant de problèmes similaires au tien - ou approchants - et qui expliquent chacun au moins partiellement comment refaire les roulements d'un moyeu.
Parmi ceux là, tu pourras t'attarder particulièrement sur :Bonne chance
tappes " moyeu " dans le moteur de recherche, ça va te trouver une floppée de sujets parlant de problèmes similaires au tien - ou approchants - et qui expliquent chacun au moins partiellement comment refaire les roulements d'un moyeu.
Parmi ceux là, tu pourras t'attarder particulièrement sur :Bonne chance
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
disco bruyant, suite.
Merci cher webmaster pour ta réponse.
J'ai lu les articles très intéressants, les photos c'est génial, ça permet de comprendre...
une question cependant ( que je viens aussi de poser dans le site ).
ou me conseilles tu de m'approvisionner en pièces?
je cherche de la vente par correspondance mois chère que la concession.
merci par avance.
J'ai lu les articles très intéressants, les photos c'est génial, ça permet de comprendre...
une question cependant ( que je viens aussi de poser dans le site ).
ou me conseilles tu de m'approvisionner en pièces?
je cherche de la vente par correspondance mois chère que la concession.
merci par avance.
- Mauresque
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Jette un oeil ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=649
(j'ai shooté le thème où tu posais la question, double emploi...)
(j'ai shooté le thème où tu posais la question, double emploi...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?