Presse d'atelier 30 tonnes maison
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- Jardeheu 972
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Presse d'atelier 30 tonnes maison
Tout est dans le titre et les photos.
Ça fonctionne super bien, un vrai plaisir.Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
Mes pages Facebook : Garage, Art et Design et Doc Vintage Garage
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Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre... J'aimerais voir la presse complète en état de fonctionner, car on voit le cric dessus, puis le réglage de l’aplomb du cric dessous, et enfin une photo du cric retourné et en haut.
La structure c'est facile, mais il faut savoir (et informer les lecteurs) que pour fonctionner à l'envers, un cric doit subir des modifications : Démontage (c'est déjà un poème pour ces tailles !), ajout d'un tube pour puiser l'huile au fond, modification des clapets à bille fonctionnant par gravité (pas toujours possible), remontage et résolution des fuites apparues (réemploi des joints).
Pour ma part, ayant buté sur la modification du clapet à bille, je me contente d'une structure beaucoup plus sobre en attendant de m'offrir une presse toute faite (env. 300 €).
Mais d'autres membres ont certainement des réalisations similaires à présenter.
Cdlt
J'ai un peu de mal à suivre... J'aimerais voir la presse complète en état de fonctionner, car on voit le cric dessus, puis le réglage de l’aplomb du cric dessous, et enfin une photo du cric retourné et en haut.
La structure c'est facile, mais il faut savoir (et informer les lecteurs) que pour fonctionner à l'envers, un cric doit subir des modifications : Démontage (c'est déjà un poème pour ces tailles !), ajout d'un tube pour puiser l'huile au fond, modification des clapets à bille fonctionnant par gravité (pas toujours possible), remontage et résolution des fuites apparues (réemploi des joints).
Pour ma part, ayant buté sur la modification du clapet à bille, je me contente d'une structure beaucoup plus sobre en attendant de m'offrir une presse toute faite (env. 300 €).
Mais d'autres membres ont certainement des réalisations similaires à présenter.
Cdlt
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Il y a apparemment encore des finitions à apporter comme les ressorts de rappel qui sont difficile à trouver
La mienne (m... in china) :
On peut la trouver ici :
https://www.manomano.fr/p/presse-hydrau ... 2t-2117711
ou là :
https://www.amazon.fr/Best-Autobest-320 ... B00BBU5CYM
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 20651.html
La mienne (m... in china) :
On peut la trouver ici :
https://www.manomano.fr/p/presse-hydrau ... 2t-2117711
ou là :
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Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Pour la mienne les ressorts de rappel viennent d'une vieille machine à laver (ressorts de suspension du tambour)
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
SalutRR VM 1992 a écrit :Il y a apparemment encore des finitions à apporter comme les ressorts de rappel qui sont difficile à trouver
La mienne (m... in china) :
20180104_182525.jpg
On peut la trouver ici :
https://www.manomano.fr/p/presse-hydrau ... 2t-2117711
ou là :
https://www.amazon.fr/Best-Autobest-320 ... B00BBU5CYM
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 20651.html
J'ai la même et franchement c'est très bien pour un usage occasionnel comme le mien !
A plus
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Oui pour emmancher des roulements ça va va mais pour extraire des silentblocs de barre Panhard elle est trop juste ; une 20 tonnes serai préférablecasa a écrit :
Salut
J'ai la même et franchement c'est très bien pour un usage occasionnel comme le mien !
A plus
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Bonsoir,RR VM 1992 a écrit :Oui pour emmancher des roulements ça va va mais pour extraire des silentblocs de barre Panhard elle est trop juste ; une 20 tonnes serai préférable
Je suis du même avis. Pour monter des pièces neuves, c'est généralement assez facile. Pour démonter des pièces soudées par la rouille, 20 T sont parfois indispensables. C'est parfois impressionnant quand ça se décolle.
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Bonjour,
Je viens de mettre (pour essais ) un vérin de 20 tonnes sur la mienne en ignorant volontairement la théorie des fusibles (règle probablement écrite par un chinois ? )
Le fusible sur ma presse sont les deux IPN qui supportent les plaques d'appuis ; ils avaient commencé à plier avec le vérin de 12 T... donc a 20 T va falloir en trouver des plus costaud.
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
La mienne faite maison avec un cric bouteille (low cost) de 20 tonnes cale parfois pour décoller des silent blocs. Je suis obligé de mettre des coups de massette et ca fini par bouger après un gros clong pas très rassurant ....Locouarn a écrit : ↑14/03/2020 22:14Bonsoir,RR VM 1992 a écrit :Oui pour emmancher des roulements ça va va mais pour extraire des silentblocs de barre Panhard elle est trop juste ; une 20 tonnes serai préférable
Je suis du même avis. Pour monter des pièces neuves, c'est généralement assez facile. Pour démonter des pièces soudées par la rouille, 20 T sont parfois indispensables. C'est parfois impressionnant quand ça se décolle.
Bon le cric étant bon marché, ceci explique peut etre cela ....
A+
Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
Après on peut monter à 30 T mais on atteint vite les limites du travail en sécurité...ludo59 a écrit : ↑23/03/2020 14:24
La mienne faite maison avec un cric bouteille (low cost) de 20 tonnes cale parfois pour décoller des silent blocs. Je suis obligé de mettre des coups de massette et ca fini par bouger après un gros clong pas très rassurant ....
Bon le cric étant bon marché, ceci explique peut etre cela ....
A+
Le marché (vu sur ManoMano) propose ça toutefois :
Ou bien la réplique chinoise de la Facom 30 T :
- Jardeheu 972
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Re: Presse d'atelier 30 tonnes maison
J'ai ajouté des ressorts de rappel. Je ne sais plus d'où ils proviennent mais c'est de la récup.
Pour le vérin, j'ai juste ajouté un tube plongeur. Pas de modification sur les clapets. J'ai dû boucher le trou de remplissage d'huile et j'en ai fait un autre plus haut (une fois le cric tête en bas) de façon à conserver la même quantité d'huile.
Pour le moment, je n'ai pas déposé de silent bloc. Tout les roulements ou bagues que j'ai déposés sont venus facilement. Idem au remontage.
Lors de la conception du bâti, UPN, les piges de maintien du tablier, etc, j'ai effectué plusieurs calculs de résistance des matériaux. Je suis au dessus des 30 tonnes de poussée du vérin. Ce qu'il manque, c'est un mano.
Pour le prix, une presse d'atelier à la Martinique coûte la peau des fesses. Mano Mano ne livre pas ici comme beaucoup d'autres, ensuite vient le coût du transport et une fois arrivé il faut encore payer les frais de douanes. (jusqu'à 40%...)
Une trente tonnes ici, en magasin, est pas loin des milles euros...
Pour le vérin, j'ai juste ajouté un tube plongeur. Pas de modification sur les clapets. J'ai dû boucher le trou de remplissage d'huile et j'en ai fait un autre plus haut (une fois le cric tête en bas) de façon à conserver la même quantité d'huile.
Pour le moment, je n'ai pas déposé de silent bloc. Tout les roulements ou bagues que j'ai déposés sont venus facilement. Idem au remontage.
Lors de la conception du bâti, UPN, les piges de maintien du tablier, etc, j'ai effectué plusieurs calculs de résistance des matériaux. Je suis au dessus des 30 tonnes de poussée du vérin. Ce qu'il manque, c'est un mano.
Pour le prix, une presse d'atelier à la Martinique coûte la peau des fesses. Mano Mano ne livre pas ici comme beaucoup d'autres, ensuite vient le coût du transport et une fois arrivé il faut encore payer les frais de douanes. (jusqu'à 40%...)
Une trente tonnes ici, en magasin, est pas loin des milles euros...
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